Les exports pdf et excel du site

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Utiliser vous les fonctions d'export du site

J'utilise régulièrement les exports excel et pdf
8
31%
J'utilise régulièrement l'export excel
7
27%
J'utilise régulièrement l'export pdf
4
15%
Je n'utilise jamais ces fonctions
6
23%
J'ignorais leur existance
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Les exports pdf et excel du site

Message par latruffe »

Bon, aller, je relance la question des exports de bibliothèques

Les utilisez-vous, vous conviennent-elles ? Comment voudriez vous les développer ? en désirez-vous de nouvelles ?
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Je sais que ces fonctions existent mais je ne les utilise pas parce qu'il manque certaines informations qui m'intéressent : la date et le prix d'achat.
Il serait envisageable de faire un formulaire type cases à cocher où on pourrait choisir les champs qu'on veut exporter (et ça utiliserait moins de ressources pour ceux qui n'ont pas besoin de tout).
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

date et prix d'achat, ce serait plutôt coté excel ?
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Vi (le pdf ne se génère pas chez moi).
Modifié en dernier par yadana le mer. août 01, 2007 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

J'ai utilisé deux fois la fonction d'export sous Excel.
1 - pour voir si des informations concernant les albums de ma collec manquaient dans la base de données, à la suite de quoi j'ai balancé plein de propositions de correction

2 - pour récupérer les champs, les reformater en Unimarc et tester l'import dans PMB, un logiciel de gestion de bibliothèque que je voulais tester
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Pour moi c'est essentiellement l'export excel, le pdf n'apporte pas grand chose car il est inimprimable car trop long... :lol:

Je rejoins largement l'idée de la case à cocher! ce serait le meilleur moyen pour avoir une liste qui contienne les informations que l'on souhaite.
Sinon je dirais le maximum d'information devrait y figurer car il est toujours possible de supprimer une colonne dans excel si on ne souhaite pas l'avoir.

Dans tous les cas la date de parution pour la liste des futurs achats est vraiment primordiale! Bdovore devient de plus en plus pointu et des albums sont présents plusieurs mois avant leur sorties :)

Un plus: pouvoir exporter les tomes pour compléter les séries que l'on a pas en entier, mais cela impliquerait la prise en compte d'un petit détail :wink: :

J'en profite donc pour rajouter une couche car on a déjà parlé, mais il serait vraiment intéressant et peut-être pas si compliqué d'avoir une option pour marquer les séries comme terminée même si elle ne le sont pas ou les albums comme présent même si on ne les a pas. Car pour le suivi des séries c'est ingérable avec plus de 200 séries en cours et certaine qu'il est claire que l'on ne veut pas poursuivre.
On pourrait aussi marquer les tomes (ou autre) que l'on ne souhaite pas pour qu'il ne reviennent pas systématiquement dans l'"actualité bd" ou le "albums manquant". L'exemple des intégrales est parlant à ce propos... me manque pas forcément les tomes contenu dans l'intégrale. Je demande pas que cela soit géré automatiquement, cerains aime peut être avoir les deux, mais en option se serait WOUAW!

Voilà je sais que j'ai digressé mais c'est pour le bien commun me semble-t-il... :wink:

Merci pour le site... on le dira jamais assez!
:king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king:
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Mouais....

Vu que c'est le mois d'août et qu'il ne se passe pas grand chose, y'a peu être moyen d'exhausser quelques vœux.

Je pense aussi qu’il convient de se concentrer sur l’export excel dans un premier temps, donc commençons par cela.
Ce qu’on pourrait faire, c’est effectivement créer un écran où l’utilisateur pourrait sélectionner , parmi un nombre donné de champs, les informations qu’il souhaite retrouver dans son export excel (genre il coche ou il décoche) et éventuellement rajouter une ou deux options de tri (mais ça restera basique).

Je peux proposer une liste des champs disponibles, libre à vous de la compléter.

La liste type de l’utilisateur pourrait être "stocké" quelque part, pour éviter d’avoir à la recréer à chaque fois.

Éventuellement, puisqu’on y est, on pourrait proposer le choix entre un export format Excel ou CSV ou même XML, vu que c’est toujours plus ou moins la même chose. Sauf que le XML, je n’y connais rien donc pour ce dernier, ce ne sera pas pour tout de suite. Par contre, si quelqu’un se sent de s’y coller (ou tout du moins de m’aiguiller sur le format à suivre, ça peut se faire).

Dernier point sur cette demande récurrente sur l’export des albums manquants dans une collection. Jusqu’à présent, comme cela avait été expliqué, ce n’était pas possible pour des raisons techniques. Là, la raison technique a sauté donc si on transfère la base sur la nouvelle plateforme, ce sera envisageable.


On en rediscute pdt le mois (enfin disons d’ici au 21 aout plus précisément).

Mais ce qui est effrayant, c’est la taille de la base de données : croyez le ou non, on approche tout doucement du million (!!!) d’album dans les collec utilisateurs. Alors si maintenant les utilisateurs commencent aussi à "renseigner" les albums qu’ils n’ont pas, on va littéralement faire exploser cette barrière. Donc si un tri se fait entre les albums souhaités et les autres, il y a beaucoup de chance que ce soit au niveau de la série et pas de l’album.

Enfin , là, c’est à discuter dans un futur que j’espère proche :D
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Alors, voila les champs que je propose à l'export :

Champs génériques de l'album
Serie
Titre
Tome
ISBN
Genre
Scenariste
Dessinateur
Editeur
Collection
Date parution

Champs spécifiques à l'utilisateur
Date d'ajout
Note
Remarque
Indicateur si prêté ou non
Nom de l'emprunteur
Date d'achat
Prix d'achat
Indicateur si cadeau ou non


Il manque des trucs selon vous ?
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Le champs "date d'ajout" me semble pas utile dans les choix.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Pas faux, dans la mesure où on ne peux pas la changer.... par contre ça permet de trier le fichier excel pour identifier les derniers albums en premier.
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

La date d'achat est plus pertinente pour ce tri, non ?
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

ca me parrait très correct ça.
Je vois pas ce que l'on pourrait mettre en plus...

la date d'achat pas forcément on peut acheter des vieux trucs..., mais la date de parution me semble bien pour cet usage

Ps: pouvoir cloturer les séries serait déjà un GROS plus indéniable...
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

latruffe a écrit :Mouais....

Vu que c'est le mois d'août et qu'il ne se passe pas grand chose, y'a peu être moyen d'exhausser quelques vœux.
Cool :)
Une ch'tite fonction d'import CSV ou XML ou Unimarc pour ajouter des albums en séries complètes dans la base de données, c'est possible m'sieur ? :D
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

La date d'ajout, il s'agit de la date à laquelle l'utilisateur a rentré les albums dans sa collect. En gros, ça se substitut à la date d'achat dans l'addition si l'utilisateur ne renseigne pas la date d'achat.
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Moi aussi je pense que pouvoir clôturer les séries serait un plus indéniable.
Merci :P
Répondre