Les exports pdf et excel du site
Modérateur : Correcteurs
Les exports pdf et excel du site
Bon, aller, je relance la question des exports de bibliothèques
Les utilisez-vous, vous conviennent-elles ? Comment voudriez vous les développer ? en désirez-vous de nouvelles ?
Les utilisez-vous, vous conviennent-elles ? Comment voudriez vous les développer ? en désirez-vous de nouvelles ?
Je sais que ces fonctions existent mais je ne les utilise pas parce qu'il manque certaines informations qui m'intéressent : la date et le prix d'achat.
Il serait envisageable de faire un formulaire type cases à cocher où on pourrait choisir les champs qu'on veut exporter (et ça utiliserait moins de ressources pour ceux qui n'ont pas besoin de tout).
Il serait envisageable de faire un formulaire type cases à cocher où on pourrait choisir les champs qu'on veut exporter (et ça utiliserait moins de ressources pour ceux qui n'ont pas besoin de tout).
Vi (le pdf ne se génère pas chez moi).
Modifié en dernier par yadana le mer. août 01, 2007 13:11, modifié 1 fois.
J'ai utilisé deux fois la fonction d'export sous Excel.
1 - pour voir si des informations concernant les albums de ma collec manquaient dans la base de données, à la suite de quoi j'ai balancé plein de propositions de correction
2 - pour récupérer les champs, les reformater en Unimarc et tester l'import dans PMB, un logiciel de gestion de bibliothèque que je voulais tester
1 - pour voir si des informations concernant les albums de ma collec manquaient dans la base de données, à la suite de quoi j'ai balancé plein de propositions de correction
2 - pour récupérer les champs, les reformater en Unimarc et tester l'import dans PMB, un logiciel de gestion de bibliothèque que je voulais tester
Pour moi c'est essentiellement l'export excel, le pdf n'apporte pas grand chose car il est inimprimable car trop long...
Je rejoins largement l'idée de la case à cocher! ce serait le meilleur moyen pour avoir une liste qui contienne les informations que l'on souhaite.
Sinon je dirais le maximum d'information devrait y figurer car il est toujours possible de supprimer une colonne dans excel si on ne souhaite pas l'avoir.
Dans tous les cas la date de parution pour la liste des futurs achats est vraiment primordiale! Bdovore devient de plus en plus pointu et des albums sont présents plusieurs mois avant leur sorties
Un plus: pouvoir exporter les tomes pour compléter les séries que l'on a pas en entier, mais cela impliquerait la prise en compte d'un petit détail :
J'en profite donc pour rajouter une couche car on a déjà parlé, mais il serait vraiment intéressant et peut-être pas si compliqué d'avoir une option pour marquer les séries comme terminée même si elle ne le sont pas ou les albums comme présent même si on ne les a pas. Car pour le suivi des séries c'est ingérable avec plus de 200 séries en cours et certaine qu'il est claire que l'on ne veut pas poursuivre.
On pourrait aussi marquer les tomes (ou autre) que l'on ne souhaite pas pour qu'il ne reviennent pas systématiquement dans l'"actualité bd" ou le "albums manquant". L'exemple des intégrales est parlant à ce propos... me manque pas forcément les tomes contenu dans l'intégrale. Je demande pas que cela soit géré automatiquement, cerains aime peut être avoir les deux, mais en option se serait WOUAW!
Voilà je sais que j'ai digressé mais c'est pour le bien commun me semble-t-il...
Merci pour le site... on le dira jamais assez!
Je rejoins largement l'idée de la case à cocher! ce serait le meilleur moyen pour avoir une liste qui contienne les informations que l'on souhaite.
Sinon je dirais le maximum d'information devrait y figurer car il est toujours possible de supprimer une colonne dans excel si on ne souhaite pas l'avoir.
Dans tous les cas la date de parution pour la liste des futurs achats est vraiment primordiale! Bdovore devient de plus en plus pointu et des albums sont présents plusieurs mois avant leur sorties
Un plus: pouvoir exporter les tomes pour compléter les séries que l'on a pas en entier, mais cela impliquerait la prise en compte d'un petit détail :
J'en profite donc pour rajouter une couche car on a déjà parlé, mais il serait vraiment intéressant et peut-être pas si compliqué d'avoir une option pour marquer les séries comme terminée même si elle ne le sont pas ou les albums comme présent même si on ne les a pas. Car pour le suivi des séries c'est ingérable avec plus de 200 séries en cours et certaine qu'il est claire que l'on ne veut pas poursuivre.
On pourrait aussi marquer les tomes (ou autre) que l'on ne souhaite pas pour qu'il ne reviennent pas systématiquement dans l'"actualité bd" ou le "albums manquant". L'exemple des intégrales est parlant à ce propos... me manque pas forcément les tomes contenu dans l'intégrale. Je demande pas que cela soit géré automatiquement, cerains aime peut être avoir les deux, mais en option se serait WOUAW!
Voilà je sais que j'ai digressé mais c'est pour le bien commun me semble-t-il...
Merci pour le site... on le dira jamais assez!
Mouais....
Vu que c'est le mois d'août et qu'il ne se passe pas grand chose, y'a peu être moyen d'exhausser quelques vœux.
Je pense aussi qu’il convient de se concentrer sur l’export excel dans un premier temps, donc commençons par cela.
Ce qu’on pourrait faire, c’est effectivement créer un écran où l’utilisateur pourrait sélectionner , parmi un nombre donné de champs, les informations qu’il souhaite retrouver dans son export excel (genre il coche ou il décoche) et éventuellement rajouter une ou deux options de tri (mais ça restera basique).
Je peux proposer une liste des champs disponibles, libre à vous de la compléter.
La liste type de l’utilisateur pourrait être "stocké" quelque part, pour éviter d’avoir à la recréer à chaque fois.
Éventuellement, puisqu’on y est, on pourrait proposer le choix entre un export format Excel ou CSV ou même XML, vu que c’est toujours plus ou moins la même chose. Sauf que le XML, je n’y connais rien donc pour ce dernier, ce ne sera pas pour tout de suite. Par contre, si quelqu’un se sent de s’y coller (ou tout du moins de m’aiguiller sur le format à suivre, ça peut se faire).
Dernier point sur cette demande récurrente sur l’export des albums manquants dans une collection. Jusqu’à présent, comme cela avait été expliqué, ce n’était pas possible pour des raisons techniques. Là, la raison technique a sauté donc si on transfère la base sur la nouvelle plateforme, ce sera envisageable.
On en rediscute pdt le mois (enfin disons d’ici au 21 aout plus précisément).
Mais ce qui est effrayant, c’est la taille de la base de données : croyez le ou non, on approche tout doucement du million (!!!) d’album dans les collec utilisateurs. Alors si maintenant les utilisateurs commencent aussi à "renseigner" les albums qu’ils n’ont pas, on va littéralement faire exploser cette barrière. Donc si un tri se fait entre les albums souhaités et les autres, il y a beaucoup de chance que ce soit au niveau de la série et pas de l’album.
Enfin , là, c’est à discuter dans un futur que j’espère proche
Vu que c'est le mois d'août et qu'il ne se passe pas grand chose, y'a peu être moyen d'exhausser quelques vœux.
Je pense aussi qu’il convient de se concentrer sur l’export excel dans un premier temps, donc commençons par cela.
Ce qu’on pourrait faire, c’est effectivement créer un écran où l’utilisateur pourrait sélectionner , parmi un nombre donné de champs, les informations qu’il souhaite retrouver dans son export excel (genre il coche ou il décoche) et éventuellement rajouter une ou deux options de tri (mais ça restera basique).
Je peux proposer une liste des champs disponibles, libre à vous de la compléter.
La liste type de l’utilisateur pourrait être "stocké" quelque part, pour éviter d’avoir à la recréer à chaque fois.
Éventuellement, puisqu’on y est, on pourrait proposer le choix entre un export format Excel ou CSV ou même XML, vu que c’est toujours plus ou moins la même chose. Sauf que le XML, je n’y connais rien donc pour ce dernier, ce ne sera pas pour tout de suite. Par contre, si quelqu’un se sent de s’y coller (ou tout du moins de m’aiguiller sur le format à suivre, ça peut se faire).
Dernier point sur cette demande récurrente sur l’export des albums manquants dans une collection. Jusqu’à présent, comme cela avait été expliqué, ce n’était pas possible pour des raisons techniques. Là, la raison technique a sauté donc si on transfère la base sur la nouvelle plateforme, ce sera envisageable.
On en rediscute pdt le mois (enfin disons d’ici au 21 aout plus précisément).
Mais ce qui est effrayant, c’est la taille de la base de données : croyez le ou non, on approche tout doucement du million (!!!) d’album dans les collec utilisateurs. Alors si maintenant les utilisateurs commencent aussi à "renseigner" les albums qu’ils n’ont pas, on va littéralement faire exploser cette barrière. Donc si un tri se fait entre les albums souhaités et les autres, il y a beaucoup de chance que ce soit au niveau de la série et pas de l’album.
Enfin , là, c’est à discuter dans un futur que j’espère proche
Alors, voila les champs que je propose à l'export :
Champs génériques de l'album
Serie
Titre
Tome
ISBN
Genre
Scenariste
Dessinateur
Editeur
Collection
Date parution
Champs spécifiques à l'utilisateur
Date d'ajout
Note
Remarque
Indicateur si prêté ou non
Nom de l'emprunteur
Date d'achat
Prix d'achat
Indicateur si cadeau ou non
Il manque des trucs selon vous ?
Champs génériques de l'album
Serie
Titre
Tome
ISBN
Genre
Scenariste
Dessinateur
Editeur
Collection
Date parution
Champs spécifiques à l'utilisateur
Date d'ajout
Note
Remarque
Indicateur si prêté ou non
Nom de l'emprunteur
Date d'achat
Prix d'achat
Indicateur si cadeau ou non
Il manque des trucs selon vous ?