Des comentaires bourdel !

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Lidl
goinfre
Messages : 155
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 9:02

Message par Lidl »

Juste pour info, le manga Dragon Ball (et accessoirement l'anime) n'est pas connu uniquement en France mais dans tous les pays du monde. Ca doit être le manga le plus vendu au monde donc je suis pas sur qu'on puisse parler de phénomène Clu Do...
Si tu me faches, oui mais pas pour tes gouts. Que tu n'aimes pas DB, je m'en moque meme si je trouve ca dommage que ta critique ne soit pas plus étoffée (mais ca va changer, je le sens). Par contre, quand je lis "c'est pas culte pour moi", ca me fait un peu rire. "Culte" n'est pas un mot qui sert à désigner quelque chose de bien, du moins à mon avis, c'est pour désigner quelque chose (ca peut un film, un livre...ou dans le cas présent un anime et un manga) qui a su réunir et marquer une grosse partie d'une population. Or il est indubitable que DB a su réunir des milliers de fans en France et des millions de monde, ce qui est une performance extraordinaire. Aujourd'hui, tout le monde connait Dragon Ball (meme mes parents, c'est dire!) alors que personne ne connait bien d'autres séries que tu pourrais me citer et qui sont peut-etre meilleurs à tes yeux.

Quant à ta critique, elle ne m'empechera pas moi meme d'en faire, mais je pensais surtout à des visiteurs, qui si ils voient ca, se demanderont l'intérêt de critiquer (du moins, c'est ce que je penserais si je passais la par hasard). Je te rassure, t'es pas le seul a faire ca et il suffit d'aller voir les critiques d'allocine pour avoir peur. Cependant, le fait de voir cette critique dans un topic demandant aux gens d'en faire est un peu étrange.

Et pour ta dernière remarque, la encore je ne suis pas d'accord car si quelqu'un pointe les défauts, un autre pourrait ne meme pas les avoir remarqués et il serait bon d'avoir plusieurs avis sur la question. Et le fait de séparer les notes (pas forcément les critiques) serait un plus a mon avis car y'a pas mal de manga (et meme de BD) pour lesquels l'édition laisse un peu à désirer mais qui sont (pour moi) excellents.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

je pense que le sujet est clos donc.
sinon merci de créer un sujet sur dragon ball dans la partie du forum adéquate.

bon à part ça évoquer les pb éventuels d'une édition dans une fiche album, je peux le concevoir (j'ai moi-même un tome 1 d'hokuto no ken avec les pages dans le désordre)
mais de là à noter l'édition :shock:

l'important c'est le fond pas la forme, les commentaires sont fait pour donner envie de découvrir les albums, pour savoir ce qu'ont pensé les lecteurs des histoires, pas de savoir si l'isbn est en gras ou en italique sur la couverture.

alors il y a effectivement des cas où c'est utile de préciser que dans telle édition les couleurs sont baveuses, la trad éronée ... mais ça ne doit pas prendre le pas sur le principal: est-ce que vous avez aimé l'histoire et pourquoi.

maintenant ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est donner beaucoup de boulot aux admin pour pas grand chose cette séparation des notes alors que y a pas 5% des albums qui sont notés et commentés de toute façon.
Modifié en dernier par brodieman le jeu. mai 12, 2005 15:41, modifié 1 fois.
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

surtout qu'a séparer les notes yaurais quand même beaucoup plus interressant que ça, comme séparer histoire et dessin, mais c pas specialement nessessaire vu que les faiblesse/reussite de l'un ou l'autre peuvent etre decrite ds le comentaire
Lidl
goinfre
Messages : 155
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 9:02

Message par Lidl »

Ben dans ce cas, il faut éviter de mettre la note en fonction de l'édition ou de mettre une critique basée uniquement sur l'édition. Cela dit, dans un site dédié au BD (ie histoire mais aussi support), ca paraitrait pas si incongru que ca a priori. Si ca demande trop de boulot ou que ca ne vous intéresse pas, pas de pb surtout qu'effectivement peu d'albums sont commentés.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

les commentaires sont libres, si cactus20100 n'a retenu que ce pb éditorial de sa lecture de DB que veux-tu que je te dise.
à lui d'assumer son commentaire et sa note (qu'il peut changer à tout moment)

si son commentaire ne te plait pas, créé un sujet dragon ball sur le forum et discutes-en avec lui et d'autres, essaye de le convaincre qu'il a eu tord que DB c'est mieux que ce qu'il en a retenu ... demande à ceux qui ont aimé de noter également l'album et de mettre un commentaire pour noyer son commentaire dans les ondes positives pour montrer au visiteur lambda de passage que mis à part un pleupleu qui aime pas, DB c'est culte et que 90% des lecteurs aiment ce manga.

je trouve ça plus constructif et au moins ça fait vraiment avancer les choses (et puis ça fera vivre le forum :D ).

reste que 1 album = 1 note
sinon à ce moment là où on s'arrête: une note pour la traduc, une note pour le lettreur, une pour le coloriste, une pour la couv ...
Lidl
goinfre
Messages : 155
Enregistré le : mer. nov. 10, 2004 9:02

Message par Lidl »

Ben si tu veux mon avis, je me moque bien de ce qu'il peut penser et s'il a envie de faire des commentaires pourris, c'est plutot les gens qui essaient de faire vivre le site que ca regarde. S'ils s'en moquent, et bien tant mieux pour tout le monde.
De toute facons, je choisis pas mes achats en fonctions de critiques trouvées sur le net.
Après si vous en avez rien a faire de ma proposition, je m'en moque pas mal aussi, ca m'empechera pas de vivre. Par contre, ca serait pas mal d'éviter de tourner en ridicule ce qu'on vous propose, surtout quand ca n'est pas débile comme ton commentaire pourrait le laisser penser.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Comme je suis le #3 au top posteur, ma parole est d'or :o :D ...

On va pas se mettre dans des etats pareils pour une histoire de commentaires. Lidl je te comprend parfaitement, mais ne te fais pas de soucis, on prend en compte toutes les remarques.
TOUTE suggestion, de quelque sorte qu'elle soit, est la bienvenue !

Quant au litige avec Cactus20100, ne le prend pas trop au serieux, cest un otaku un peu bizarre, cest pour ça :o (vais me faire incendier par le-dit otaku :D).

J'espère que tu ne t'es pas trop braqué sur ce coup, parce que ce qui importe le plus cest l'ambiance sur le forum ! Donc essayons de faire en sorte qu'elle soit sympatoche. :)
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ho là !

J'avais jusqu'à présent un peu zappé cette discussion (qui avait joyeusement chavirée dans le genre mangas, ma connaissance de DB se limitant à AB production et au générique d'Ariane). J'en ai un peu honte (d'avoir zappé cette discussion, pas du générique).

J'aurai plutôt tendance à vous renvoyer vers les posts du sage Brodieman, qui dans l'ensemble, résument bien mon (notre) état d'esprit vis-à-vis des notes données par les utilisateurs.

Noter les éditions est tout simplement impossible à gérer techniquement (ou plus exactement demanderait énormément de développement pour finalement ne couvrir qu'un faible nombre de cas). C'est quelque chose qui ne sera jamais implémenté.

Est-ce pour autant que l'édition n'a aucune importance ? non bien sûr. Je prendrai pour exemple "Le Grand Pouvoir Du Chninkel" qui a fait l'objet d'une réedition couleur et qui a fait hurler les amateurs. Oui, j'aurais apprécié, à l'époque ou je l'ai acheté, trouver dans les commentaires sur la série :

"Un classique à posséder absolument, mais dans sa version originale n&b."

En résumé, je préfère que les notes portent sur le travail original des scénaristes / dessinateurs et non sur l'interprétation qui en est faite par les éditeurs. Par contre, préciser que la note que l'on donne porte sur une édition bien particulière et qu'il convient d'éviter telle ou telle édition pour telle ou telle raison me parait très utile. Et l'écrire en toutes lettres dans l'avis général sur la série me parait plus pertinent que noter les éditions indépendamment les unes des autres.


Ensuite, reste le fait que les utilisateurs ne seront jamais d'accord entre eux. Et qu'il est extrêment frustrant de voir noter 10 un album auquel on a soi-même donné un 3 ou un 4 (et inversement). Pour ça, deux solutions :
- en plus de votre note, vous apporter un solide commentaire (faite moi confiance, entre une note donnée à la va-vite et une note etayée par un commentaire, mon choix est vite fait)
- discutez en sur le forum (ou même pire, ouvrez un topic sur le forum et faites un lien depuis votre commentaire vers ce topic : les gens pourront juger eux-même).


Enfin, reste la grande question : que représentent ces notes ?

L'objectif premier de BDovore, c'est d'offrir aux gens un système gratuit pour gérer leurs collections de BD, qui soit complètement gratuit et qui fonctionne sur un principe communautaire (les ajouts / corrections apportées par tout un chacun servent à tous les utilisateurs). En toute franchise, je suis agréablement surpris du fonctionnement.

Ensuite, partant du principe que les utilisateurs auront une sorte de bibliothèque "virtuelle" sur le site, ils auront peut-être envie de la faire visiter. La mise en ligne de la collection a été faite de manière un peu anarchique jusqu'à présent mais c'est ce qui devrait évoluer le plus dans les prochains temps. En gros, nous voulons vraiment donner cette impression de visite.

Quel rapport avec les notes ?

Si je constate que globalement un utilisateur à, de par sa notation, les mêmes goûts que moi, j'aurais tendance à aller voir quels autres albums il a aimés, quels ont été ces derniers achats etc...

Cela suppose que l'on soit capable de lister toutes les notes ou commentaires d'un utilisateur bien sûr.

Bon, après, il est évident que les notes peuvent aussi être utilisées dans un but statistiques, pour voir quels sont les meilleurs albums par genre (ou les plus recommandés) mais le jour ou on voudra vraiment faire ça, il faudra revoir le mode de calcul (en excluant par exmple les x notes les plus hautes et les plus basses) mais nous n'en sommes pas vraiment là.

Bon, j'arrête là car faut bien bosser un peu :(
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Lidl a écrit :Ben si tu veux mon avis, je me moque bien de ce qu'il peut penser et s'il a envie de faire des commentaires pourris, c'est plutot les gens qui essaient de faire vivre le site que ca regarde. S'ils s'en moquent, et bien tant mieux pour tout le monde.
De toute facons, je choisis pas mes achats en fonctions de critiques trouvées sur le net.
Après si vous en avez rien a faire de ma proposition, je m'en moque pas mal aussi, ca m'empechera pas de vivre. Par contre, ca serait pas mal d'éviter de tourner en ridicule ce qu'on vous propose, surtout quand ca n'est pas débile comme ton commentaire pourrait le laisser penser.
si tu te moques de ce qu'il pense et qu'en plus tes achats ne sont de toute façon pas influencé par ce que tu lis sur le net, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver alors.
si cactus20100 ou une autre personne fait un commentaire pourri, c'est lui que ça regarde et personne d'autre, tant pis pour lui, en plus ça décrédibilise ses autres commentaires auprès des visiteurs.

pour ta proposition qui ne serait pas prise en compte arrête de généraliser mon propos à toute l'équipe d'une part. je ne fais que donner mon avis sur la question, par ailleurs faut arrêter la paranoia, je vois pas où tu lis que je me moque de toi ou de ta proposition.

je suis contre, je ne le cache pas, mais j'ai donné mes raisons sur pourquoi je pense que ce n'est pas utile.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

brodieman a écrit :
Lidl a écrit :Ben si tu veux mon avis, je me moque bien de ce qu'il peut penser et s'il a envie de faire des commentaires pourris, c'est plutot les gens qui essaient de faire vivre le site que ca regarde. S'ils s'en moquent, et bien tant mieux pour tout le monde.
De toute facons, je choisis pas mes achats en fonctions de critiques trouvées sur le net.
Après si vous en avez rien a faire de ma proposition, je m'en moque pas mal aussi, ca m'empechera pas de vivre. Par contre, ca serait pas mal d'éviter de tourner en ridicule ce qu'on vous propose, surtout quand ca n'est pas débile comme ton commentaire pourrait le laisser penser.
si tu te moques de ce qu'il pense et qu'en plus tes achats ne sont de toute façon pas influencé par ce que tu lis sur le net, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver alors.
si cactus20100 ou une autre personne fait un commentaire pourri, c'est lui que ça regarde et personne d'autre, tant pis pour lui, en plus ça décrédibilise ses autres commentaires auprès des visiteurs.

pour ta proposition qui ne serait pas prise en compte arrête de généraliser mon propos à toute l'équipe d'une part. je ne fais que donner mon avis sur la question, par ailleurs faut arrêter la paranoia, je vois pas où tu lis que je me moque de toi ou de ta proposition.

je suis contre, je ne le cache pas, mais j'ai donné mes raisons sur pourquoi je pense que ce n'est pas utile.
Heu... c'est fini cette gué-guerre ici ?

1. Les commentaires des admins / correcteurs n'ont pas plus de valeur que les commentaires des utilisateurs (et pour cause, rien ne les distingue des autres)
2. Les gens sont responsables de leur commentaires : le jour où on pourra voir tous les commentaires d'un utilisateur les uns à la suite des autres, on pourra juger l'état d'esprit global de cet utilisateur.
3. aucun commentaire n'est jamais jugé "débile" sur ce site (cf ma réponse un peu plus haut)

Prochain coup, je sors le fouet 5bullwhip.gif
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Dis Latruffe, dis, moi aussi j'peux avoir un fouet ? :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Visiblement maintenant on m'en veut. J'ai deux de mes séries qui ont chuté ( enfin elles étaient pas à 10 non plus c'est ca le plus, ou plutot moins drole ) grâce à un 2 et 3 courageux ( car pas de critique même foireuse ) Junk 1 et Spirit of The Sun 2 ( Junk a aussi un 5 en + mais bon c'est déjà + réaliste comme note ) Sans doute l'ai je mérité, n'empeche vive le règne de la lacheté sur ce coup là :?
Faut le faire des notes pareilles à Spirit, et mêmeJunk j'ia du mal à imaginer des si mauvaises notes O_o Ou alors y'a des mangaversiens qu'ont débarqué c'est ca ? ( c'est la caméra cachée ? :lol: )
J'avais modifié mes deux critiques de DB tout de même >_< ( Lidl, ne crois pas que j'ai pu penser que ce fusse toi :wink: disons que j'ai une ou deux intuitions sur le(s)( responsable(s). Mais bon c'est eux(lui) que ca regarde... mais ce n'est aucun du forum en tout cas :) )
Enfin c'est ptete paske du coup ils l'ont lu vu qu'elles viennent de réapparaitre sur la lite des derniers commentaires ( hélas >_< )
Je dis que ca me vise car dans ma liste l'un est à la suite de l'autre et toujours visible tant que " dernier achat " et comme j'ai noté récemment ces deux tomes... Difficile de croire que ca soit des notes sincères ( d'autant que les personne qui les possède sont des gens sincères... :wink: )
J'ai plus le monopole des mauvaises notes visiblement :lol: ( qui concernaient exclusivement mes séries, hormis pour DB :oops: )
Pas grave mes critiques sont là pour "vendre" les deux mangas :D 8)
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Chacun ses gouts, hein :spamafote:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Danath
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : ven. avr. 08, 2005 20:51
Localisation : Strasbourg

Message par Danath »

Cactus20100 a écrit :J'ai deux de mes séries qui ont chuté ( enfin elles étaient pas à 10 non plus c'est ca le plus, ou plutot moins drole ) grâce à un 2 et 3 courageux ( car pas de critique même foireuse ) Junk 1 et Spirit of The Sun 2 ( Junk a aussi un 5 en + mais bon c'est déjà + réaliste comme note ) Sans doute l'ai je mérité, n'empeche vive le règne de la lacheté sur ce coup là :?
Ah la baisse de note de Junk, c'est de ma faute, je lui ai mis un 4. Ca ne m'a pas enthousiasmé d'où la note. Et puis je lis en même temps des comics Batman (de Miller) alors forcément il ne supporte pas la comparaison.
D'un autre côté, quand je donne des notes basses, c'est généralement les livres qu'un pote me prête dont les gouts sont totalement différents des miens. C'est pratique car ça permet de lire deux fois plus de mangas, chacun se prêtant ce que l'autre n'achete pas, mais bon, j'ai rarement été passioné par ses achats (quoique, Blame !, Gunnm, Parasite, Duds Hunt c'était pas mal).
J'ai pas encore lu le tome 2 de Spirit of the Sun, mais après le 1, la note serait aux alentours de 5 aussi.
Cactus20100 a écrit :Faut le faire des notes pareilles à Spirit, et mêmeJunk j'ia du mal à imaginer des si mauvaises notes O_o Ou alors y'a des mangaversiens qu'ont débarqué c'est ca ? ( c'est la caméra cachée ? :lol: )
heu oui :) . Mais je le suis à mi-temps ... et encore. :lol:

PS : que les fans de Redrum machin m'excusent, je me suis permis de mettre 2 à ce "truc". Si j'ai du temps à perdre, je ferai un rapide commentaire ...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Tout dépend si tu a mis une note à la série... car tu a du plutot lui mettre 3 en fait plutot que 4 ( enfin pas grave )
Par contre meme si Asamiya a fait une incursion dans le comics, ce manga là n'est clairement pas du comics, donc le comparer je trouve ca bof. J'y connais pas grand chose en comics super héros, mais en principe les super héros meme torturés choisissent le bon coté ou le mauvais coté à un moment donné. Là avec un seul tome tu peux pas le dire... Donc c'est vrai que je me demande pourquoi tu le descend surtout si tu le compare... ( j'attends de savoir ca avec impatience :wink: ).
Si Asamiya voulait daire du comics, il serait resté aux états unis et se serait fait publier encore là bas ( apparemment ca avait pas trop plû.. mais bon... ) En rechoisissant le Japon, manifestement c'est qu'il fait "autre chose", peut être le lien manquant entre le manga de robot et le comics super héros MAIS le comparer au comics, tout comme le comparer à d'autres mangas, je pense que c'est pas une bonne idée. Car ce n'est ni complètement l'un ni complètement l'autre DONC ca ne peux être que mi fi figue mi raisin pour les amateurs des deux genres. C'est pas par hasard que j'ai lu certains avis de mangaphiles sur Junk disant en gros que c'était trop comics, et quand on te lit ca le serait pas assez, ou pas assez bon... ( quand d'autres parlaient d'un manga atypique, terme auquel j'accroche + )
Zetman, Junk même combat semble t'il...
Les comparer à Miller est une erreur à mon avis. C'est comme si on comparait Black et Mortimer et 20th Century Boys ( désolé pour l'exemple pourri >_< ). Et encore, je compare des auteurs de talent presque égal... Asamiya n'est pas Miller ( y'a qu'à voir ses oeuvres antérieures puor s'en convaincre, meme si il ne faut pas juger la dernière oeuvre artiste avec des a priori par rapport a ce qu'il a fait avant ). Maintenant si Miller faisait du manga, il serait ptete pas aussi bon qu'ne comics... ( enfin il s 'est lancé dans le cinéma : Robocop c'est lui, non ? bon j'ai aimé sans que ce soit un chef d'oeuvre. Sin City sera mieux je pense... Par contre j'était étonné de voir qu'il avait eu un petit rôle dans 2001 Odyssée de l'espace :) )
Et y'a une différence de talent dans leur domaine respectif. A ce que j'en sais, Miller a totalement renouvelé le comics, tout comme Urasawa renouvelle à l'heure actuelle le manga, ou tout du moins le fait monter à des sommets... Aucun des deux n'est contestable meme si le comics super héros connait une période difficile en ce moment , autant aux états unis qu'en france ( le recentrage sur quelques titres vendeurs surtout liés aus films hollywoodiens ne doivent pas faire oublier l'arrêt de plusieurs magasines et de séries traduites. Je me trompe pas ? ) et d'ou une importation étrange du manga dans le comics ou alors on reprend les personnages d'il y a 40 ans... ( Miller aurait il fait son temps, tout comme Urasawa ne sera pas immortel ? ca j'en sait rien j'm'y connait trop peu en comics )

Sinon Redrum j'ai lu le 1er tome, j'ai prété mon 2e tome qui est tjs pas revenu :ideenoire: on m'a dit [spoiler]que le meutrier était révélé au 2e tome ( sans me dire qui c'est bien entendu )[/spoiler], je verrais bien. Bon le 1er tome était pas transcendant, j'ai du mettre 6 mais bon je verrait. ( j'ai les 3 tomes moins le manquant... )
Répondre