Les demandes de développement (MàJ du 20 avril 2009)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Pepsibacri
ascète
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 19:06

recherche de bdovores par critères

Message par Pepsibacri »

Bonjour!

Je voulais savoir si c'est possible d'ajouter des critères de recherche pour les bdovores.
Je m'explique:
Par exemple j'aimerais bien pouvoir rechercher un ou des bdovores en fonction de leur statistiques ( amateur de shojo par exemple) comme ça, je peux consulter les bibliotheques en fonction de mes goûts et me faire une liste de futurs achats en fonction des livres que j'ai repérés et que je n'ai pas.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

La fonctionnalité existe déjà !

- de manière générale pour la base de données en allant dans le BDbrowser et en filtrant par genre
- individuellement pour chaque BDovore, en choisissant Parcourir la collection et en filtrant là aussi par genre
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

MulleT a écrit :Je pensais que c'était le cas, mais il semble que les recherches sur les mots comportant un ¨ ne donnent pas le même résultat que sans.
Exemple: Navis ne donne rien, à l'inverse de Nävis bien sûr.

Peut on faire que pour les faignants on obtienne les mêmes résultats avec une recherche non accent sensitive ? :o
C'est déjà le cas pour la majeure partie des accents mais pas pour le tréma.
Il n'est pas pris en charge par la base de données et c'est une fonction assez lourde aux niveaux ressources qu'il faudrait mettre en place. Des nouvelles quand on aura trouvé une solution satisfaisante.
Image
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Bonjour,
une petite demande! :wink:
J'aimerai savoir si il serait possible d'obtenir le compte exacte de série suivie par chacun d'entre nous, comme c'est le cas actuellement dans la rubrique "Ma collection" , mais avec plus de détails : à savoir le compte des séries complètes, le nombre des séries en cours et le nombre des one shot parmi toutes les BD de ma collection.
Voilà merci.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

C'est quelque-chose que l'on va essayer de développer en effet. Dans le même genre d'idée, il sera possible, en consultant une série ou un album de savoir combien de bdovores en possède un exemplaire et ce genre de choses.
Mais on a déjà beaucoup de choses sur les rails pour l'instant, des choses plus cruciales pour le site et moins "gadget". Mais on s'y met dès que les développements importants seront fait. :wink:
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Les ptites demandes commentées par Cactus ^^


Liste des demandes en cours


la nouvelle présentation de sa collection :
- message d'accueil pour ? Bdovore c'est pas un agenda électronique, un panier de course c'est déjà bien :D
- page d'accueil et de navigation avec un designe plus friendly, + sobre en fond en skin alternatif d'accord avec ça, 2 skins supplémentaires seraient bienvenus, même si du coup les plus actifs des bdovoriens risquent de ne plus vouloir de notre rose adoré :'( )
- voir le titre des albums lorsque l'on passe le curseur dessus où ça ?
- carrée magique aléatoire avec plus d'albums gadget ou vraiment utile ? A priori facile à réaliser : + de cases d'albums favoris + une case à cocher "carré aléatoire", à priori...
- TOUS albums manquants cochables et ajoutables directement, ou un seul sans devoir ouvrir a fiche album


Export :
- accès plus visible réalisé ?
- changement du graphisme pour le pdf réalisé ?


Page stats :
- ajouter une page pour les stats de la base (le peu qu'il y a dans la page d'aide n'indique pas grand chose, j'aimerais bien voir la proportion entre les genres, et tous ce qu'on a pour nos collec perso appliqué a la base (faudrait juste limité le nombre d'auteur présent dans le tableau) La limite du nombre d'auteurs semble trop faible dans le garde-manger de l'autre côté. personnellement je trouve que mettre tous les auteurs, donc la longue liste qui figure déjà dans les stats me semble suffisante, et en limiter le nombre est très gadget
- Afficher le nombre de séries complètes, de one shot (parmi les séries finies : "dont X One-shot"), de séries en cours et de séries stoppées arrêtés (dont on aura donc jamais la fin
- Séparer Séries arrêtés par le pays d'origine des séries arrêtées par les éditeurs des pays étrangers ?
- Séparer par pays ou groupe géographique (bédé euro/manga/comics) : d'ailleurs un peu déjà fait dans les stats de page d'accueil
- Pouvoir voir qui possède tel album en cliquant "sur qui le possède" mais probables listes trop longues


Dates :
- harmoniser pour n'avoir qu'un seul système de dates (jj/mm/aaaa ou aaaa-mm-jj) harmonisé du "mauvais côté" c'est à dire anglophone ? Mais peux t'on revenir en arrière vu les habitudes prises ?
- possibilité de ne pas mettre le jours exact lorsque pas connu réglé partiellement dans tutoriel : -01 pour bon mois de sortie et -00 pour dépôt légal > Néanmoins ce n'est qu'une solution temporaire
- passage achat prévu -> collection plus pratique Comment ? exemple ?


Autres :
- newsletter prévu, mais d'autres développements en cours + urgent tant du point de vue "correction" que du point de vue ergonomique
- fiche préremplie pour ajouter un album à une série déjà commencer bientôt > en cours de test chez les correcteurs
- Pouvoir mettre un commentaire lors de l'ajout d'un album (du type nom d'auteur faux ...) utilité ? Formulaire de correction vient d'être modifié. Et il le sera encore probablement par la suite
- mettre un album en tant que cadeaux plus facilement (mettre une case a cocher a coté de achat futur serait le plus pratique je pense) Idée à suivre
- tuto-faq réalisé, il manque juste des exemples visuels, et + de rigueur dans les renvois sur chaque formulaire (par ex : bien renvoyer d'abord au tutoriel de correction sur le formulaire de correction)
- revoir l'affichage des différentes éditions d'un même album en cours de réflexion pour les TL et tirage limité entre autre. Prévu pour Bdovore 2.0 et/ou 3.0
- pouvoir classer la liste des futurs achats en fonction des priorité
je verrais bien 3 categories du style Coup de coeur, appetissant, a voir.
représenté par des icones dans la liste generale des futurs achats avec une case a cocher Avis de cactus : coup de coeur ? pour un synopsis ou une couverture ? Un peu trop gadget comme proposition.
L'implémentation " séries à compléter + "séries/albums à exclure" + le "futurs achats" répond en partie à cette problématique selon moi. Une seule catégorie (achats prioritaires OU achats urgents OU achats à faire la prochaine fois, car sortis... en clair sa liste de course immédiate, serait plus à propos.

- des icones cliquable, en haut de la liste des achats futur pour accéder à celle-ci en haut [ou à gauche] de la page d'accueil , plutôt non ?
- changer les icones (mettre des icones à la place de la série de lien dans le garde manger) Idée à suivre Le garde-manger vient néanmoins d'être modifié, et clarifié notamment, donc il ne sera peut être pas remodifié rapidement
- Pouvoir corriger une proposition lorsqu'elle est en attente pourquoi pas ET je rajouterai qu'il faudrait que d'autres utilisateurs puissent la modifier aussi. Néanmoins l'ajout pré-rempli nuance cette proposition et limitera cette fonctionnalité. Et il faut bien laisser un peu de boulot aux correcteurs (euh quoique :whistle: )
- Pouvoir prévisualiser sa demande d'ajout (notamment pouvoir la visualiser du point de vue du correcteur puis pouvoir la compléter le cas échéant bonne idée
- Plusieurs collection en un seul compte pour éviter le multicompte idée pas mauvaise
- Pouvoir noter ses albums pour soi même
- Ne pas pouvoir noter des albums sans explications, si visible par les autres utilisateurs
- Dans le profil publique de chaque membre, mettre un lien correspondant sur les ces informations
Contributions à la base de données
Propositions de nouveaux albums : 28
Propositions de corrections : 23
> déjà visible sur la page d'accueil lorsque l'on visite une collection
- Afficher sur la fiche album si on l'a déjà en achat réalisé ou achat futur Mais suppose une refonte du bdbrowser qui devrait être déjà personnalisé selon chaque collection
- Afficher sur la fiche album le nombres de personne qui possède cette bd avec un lien sur une liste correspondante une indication discrète à faire alors, selon moi
- le nombres de personne qui compte acheter cette bd avec un lien sur une liste correspondante assez inutile, s'il y a déjà les achats réalisés
- Lorsque l'on affiche une série/collection, afficher le cas échéant : si l'on a cette bd ou si l'on veut l'acheter (sur discogs ceci se matérialise par un gif vert ou rouge idée à creuser
- Rendre visible les fiches auteurs et même pouvoir les corriger/compléter si besoin ca serait sympa, depuis tout ce temps ^^
- Auteurs = Scénaristes : 3 (+ 1 ou 2 scénaristes originaux si roman, film ou bédé originelle OU scénaristes secondaires, à cocher/indiquer), dessinateurs 3 (+ éventuellement 1 secondaire, + 1 encreur), coloristes 2 (ou 3/4 dont 1 ou 2 secondaires) le cactus qui rajoute discrétos son idée :lol:
- Améliorer les pop-up confirmations d'ajout/de suppressions (visuellement moches car vides et blancs) Ca a pas changé en 3 ans




Liste des développements réalisés


Autres
- tutoriaux : tous réalisés, manque "juste" des exemples visuels (mais sera-ce si parlant et si utile, en fait ?)
- Mettre en place l'envoi d'email aux membre lors de la validation/refus pour les demandes de correction comme il existe déjà pour les demandes d'ajout + Une version améliorée avec possibilité pour le correcteur de justifier le refus
- les demandes de corrections en cours
- Pouvoir envoyer un lien d'un album à un ami par mail (pour l'informer de la sortie) + Envoyer à un pote une proposition validée pour qu'il puisse l'ajouter lui-même dans sa collection + Envoyer à ses amis/sa famille une idée cadeaux :D > Proposition fusionnée, et matérialisée dans la fiche album par un lien mail.
- Lien pour revenir de "ma collection" au "gardemanger"




Propositions refusées : PAR CACTUS


- Pouvoir savoir quel corrections et quel albums chaque membre propose ou à proposé : Cela signifie à la fois montrer ceux qui proposent beaucoup, ceux qui proposeraient mal (car il y aurait des corrections après coup qui eux n'apparaitront pas si c'est fait par un correcteur)
Idem pour ceux qui ne corrigent pas tout d'un coup (ou que les correcteurs doivent compléter les infos manquantes non complétées).
L'anonymat me semble une meilleure solution. On peux de toute façon savoir en ce qui concerne les utilisateurs le nombre de leurs propositions, après bonnes ou mauvaises, les correcteurs sont là pour vous aider à vous améliorer, pas pour pointer du doigt les autres utilisateurs (ou correcteurs comme moi :D).
Toute proposition reste appréciable quelqu'elle soit
Modifié en dernier par Cactus20100 le dim. mars 01, 2009 17:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

T'a oublié le petit bouton qui va bien depuis l'actualité bd pour exclure directement les albums que l'on ne souhaite pas avoir dans sa collection pour qu'ils ne "polluent" plus les albums manquant ou justement l'actualité.

Merci d'avance au grand codeurs de ce site!
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ca a été rajouté Sly ;)

Il doit manquer quelques trucs, mais bon, y'avait pas mal de pages à vérifier et pas que sur ce sujet :lol:

Tout ne sera pas fait et pas forcément de cette manière, ca sera parfois mieux fait, mais parfois y'aura pas de solutions miracles (côté grosses collections sous forme de séries par ex, ou sous titrage des éditions, ou précision des éditions si recolorisation tant que pas remodelage du classement des éditions, les noms de série aussi, ou les genres, les sur-éditeurs/éditeurs/sous éditeur-direction de collection), mais au moins personne ne sera passé à côté ^^

ah et j'ai un peu fait la secrétaire et reclassé un peu par thème les propositions sur la 1e page (pas sur mon commentaire juste avant par contre)

Il manque peut être des idées des correcteurs, mais ils ont qu'à corriger eux-même :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Hop j'avais une petite idée pour les albums les mieux notés.

Soit refuser qu'un album noté ne comporte pas de commentaire ( de - d'une ou deux ligne(s) ), dumoins pour être affiché sur la page d'accueil

Sinon je pensais surtout qu'on pourrait sélectionner par genre, un commentaire par semaine ou toutes les deux semaines (soit parmi les derniers commentaires des albums de moins d'un mois, ou soit seulement des commentaires datant de moins d'un mois) en lieu et place des albums les mieux notés du dernier mois.
Un choix qui serait fait par les correcteurs, et éventuellement rejoint par des bdovoriens (les correcteurs ne pourraient voir leurs commentaires sélectionnés, et les bdovoriens jurés également).

- Pas besoin de mettre un 10 pour être choisi. De 6-7 à 9 serait suffisant selon le commentaire
- Un bdovorien différent devrait être choisi d'une semaine à l'autre par catégorie (on peux éventuellement pousser pour 3 personnes différentes à chaque fois si la rubrique a un peu de succès).
Néanmoins une personne pourrait se revoir affiché/publié (en fait juste le visuel de l'album) la semaine d'après
- On jugerait sur l'envie transmise à découvrir cet album
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ca serait peut-être pratique que les correcteurs créént une page de demande de développements sur le wiki, non ?

C'est que je m'y fait à ce wiki...
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Zeas, suffit de reprendre ce que j'ai mis en 1e page (j'ai rassemblé toutes les idées, que je les ai compris ou non d'ailleurs :D :oops: ), et éventuellement que tu les redécoupe en de meilleures rubriques ^^

Mais hormis voir les nouvelles propositions (ce que vu la longue liste il sera peut être difficile d'en trouver de nouvelles), je vois pas ce qu'il fera de + , sauf si tu y met tes commentaires en couleurs (personnellement je ne sais pas comment faire donc bon)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Pas de couleurs possibles avec la syntaxe Markdown, désolée :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :Zeas, suffit de reprendre ce que j'ai mis en 1e page (j'ai rassemblé toutes les idées, que je les ai compris ou non d'ailleurs :D :oops: ), et éventuellement que tu les redécoupe en de meilleures rubriques ^^

Mais hormis voir les nouvelles propositions (ce que vu la longue liste il sera peut être difficile d'en trouver de nouvelles), je vois pas ce qu'il fera de + , sauf si tu y met tes commentaires en couleurs (personnellement je ne sais pas comment faire donc bon)
Ah ben cé st parfait si c'est mis à jour. J'en prends note. :)
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Demande d'ajout du 2e coloriste sur la fiche de correction, que ce soit côté utilisateur que du côté correcteur (car côté correcteur on ne peux pas voir du coup, si le coloriste n'y était pas déjà en tant que "2e coloriste") pour uniformiser (pour le moment j'espère :whistle: ) les fiches

Liste mise à jour.

dont un infime reclassement de 2-3 idées.
Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Message par Arkio »

Bonsoir,

Une petite idée de de développement toute bête, pour régler un point qui me gêne parfois quand je rajoute des volumes dans ma collection ;)

Effectivement, au niveau des "derniers achats" on ne peut voir que les 20 derniers ajouts, et pour ma part c'est trop peu, et cela pour deux raisons principales : il m'arrive de rajouter plus de 20 albums en une fois et je ne peux donc pas vérifier si je n'en ai pas oublié un, sauf en parcourant ma collection dans la section album et en revérifiant tout (trop contraignant); de plus, en un mois, j'achète généralement bien plus de 20 tomes (surtout pour ce qui concerne ma collection commune avec ma compagne) et pouvoir accéder au moins aux 50 derniers rajouts, permettrait, pour le regard que j'ai sur ma collection et sur celle des autres, d'avoir une meilleure vision à moyen terme de ses achats (car pour un "gros" collectionneur, 20 peut très bien représenter les achats d'une seule semaine, sinon moins, et il serait intéressant d'être plus certain d'avoir au moins une vision "mensuelle")

De plus, il suffirait je pense de rajouter un menu coulissant dans le profil de chaque utilisateur, afin de choisir le nombre de volumes que l'on voudrait faire apparaître en derniers achats (comme c'est déjà présent pour le nombre de réponses affichées lors des recherches, par exemple)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, et ça serait cool, s'il était possible de le réaliser :)

Merci d'avance
Image
Répondre