Les comptes BDovores abandonnés

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Les comptes BDovores abandonnés

Messagepar Arkio » sam. oct. 11, 2008 16:04

Bonjour,

Sur la base de donnée des utilisateurs, qq chose me chiffonne, et comme ça me trotte depuis un moment dans la tête, je me décide donc à en parler aujourd'hui.
En effet, en regardant de temps en temps ici ou là la collection de tel ou tel "Bdovorien", je tombe souvent sur des personnes qui n'ont plus rien rentré dans leur collection depuis des années, voire qui ont rentré une fois leurs titres et n'y sont jamais revenu. Je trouve pour ma part que ces membres "fantômes" (quelque part) grèvent le dynamisme des collections et m'apparaissent même comme un boulet à traîner ne représentant et n'étant pas représentatifs du site (sans compter que ce n'est pas "marrant" de parcourir une telle collection d'un oeil extérieur)

Aussi, je me demande s'il ne serait pas judicieux de supprimer les comptes inactifs depuis au moins deux ans, et au pire d'avertir ces utilisateurs auparavant par un petit mail leur faisant état de la suppression prochaine de leur compte. Pour certains, qui sait, ce serait peut être même un moyen pour qu'ils se rappellent de l'existence de ce site et qu'ils décident d'y revenir faire un tour. Et pour les autres qui n'en ont plus rien à faire depuis des années, inutile d'alourdir la base de données avec eux ;)

Vous me direz que ça pourra prendre du temps de le faire (puisqu'il faut sans doute regarder un à un les collections des utilisateurs) mais en y allant à son rythme, ce ne sera à mon avis pas si difficile de rafraîchir progressivement une base de donnéee utilisateur un peu artificielle.
Image

Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Messagepar yadana » sam. oct. 11, 2008 16:10

Personnellement, ça ne me paraît pas judicieux de supprimer des comptes. Un mail de rappel, pourquoi pas (ça peut être fait de façon automatique, mais les codeurs ont sûrement de plus grandes priorités ^^).

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Messagepar miaou » sam. oct. 11, 2008 16:32

Ca me paraît un peu cavalier de déterminer que tel ou tel membre est un "poids mort" simplement parce que sa collection n'a pas évolué depuis X temps. :)

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » sam. oct. 11, 2008 16:51

Les développeurs te diront mieux que moi, si y'a un moyen de savoir si tel ou tel utilisateur a utilisé Bdovore au cours de ses 24 derniers mois.
Déjà ça évitera de faire ça manuellement :D
De ça peuvent dépendre beaucoup de choses, et notamment infirmer/confirmer ce que je dis ci-après (de confirmer/infirmer tout mon blabla inutile :D )

Je suis d'accord pour 24 mois, 12 ça peux être juste pour différentes raisons (internet coupé/ou plus internet > et on pensera + à ses mails qu'à un site que ce soit Bdovore ou un autre, les militaires, les missionnaires (rigolez pas j'ai connu les deux cas ;) ou parce qu'on a oublié qu'on avait fréquenté un site formidable 8) :lol: )

Maintenant pour les mails, en tant que serial-maileur, je suis bien placé pour savoir que tous ne le reçoivent pas, ne le remarquent pas, quand ils indiquent un mail valide (ou quand leur mail ne disparait pas, de par la disparition de l'hébergeur, du FAI ou leur propre suppression pour une quelconque raison)
Mais bon comme je vais le dire souvent dans ce message, tant pis pour eux...

Maintenant, quelque part les mails de rappel me gènent. Si on attend un an, voire deux ans, ça peux être trop long, et si on fait + ça donnerait l'impression de harceler.

Mais bon ils l'auraient mérité hein... ou pas...
Car j'ai failli me créer une collection de mes premiers achats que je n'avais pas classé par date (n'ayant plu les factures) et qui n'aurait pas bougé depuis longtemps et que je n'aurai pas eu de raison de modifier dans l'immédiat.
Maintenant, ça peux peut être se résoudre par le multicomptes (comment ? ça je sais pas)
Idem pour une collection vendue ou mise en dépôt/gage (y compris envers un ami, là aussi j'ai connu le cas, même si rien à voir avec Bdovore), donc pas actualisée (ou supprimée ?) si pas récupérée
C'est des cas extrèmes, mais bon, plausibles.

Maintenant si on peux savoir leur passage éventuel sur le site, forcément, on leur supprimera pas (enfin s'ils peuvent passer :-\ )




Mais bon, j'ai toujours des idées (tordues et compliquées mais chuuuut :lol: ), pour éviter la suppression (ou la repousser sur un délai 3 ans), en espérant que la "collection témoin/collection test" n'y passe pas :lol: (me semble que y'en a une ou plusieurs, maintenant servent elles encore ?)

Indiquer l'absence d'actualisation de + d'un an de cette collection visible (car les collection invisibles, ne peuvent vous intérésser ;)
ca intéreserait + l'équipe, si elle veux gagner de l'espace, enfin si ça a un intérêt d'en gagner), que son possesseur passe sur le site ou pas

Maintenant actualiser peux vouloir dire seulement supprimer et non ajouter (donc cette fonctionnalité, t'intéresserait moyennement je pense Arkio, non ? ;) )


Je ne serai pour des suppressions, que si ca permet de gagner une quantité d'espace conséquente (pour éviter qu'on ai dans un délai de un à deux ans, atteint trop rapidement la limite d'hébergement, vu qu'on l'a atteint y'a quelques temps, mais que la suppression des .tmp et couvertures inutiles ou supprimées, a permis de repousser l'échéance, mais je pense pas que les collection prennent de la place, car il me semble les couvertures sont chargés (via leur nom et numéros d'indentification) sur le serveur lors de la consultation de la collection et non enregistrés dans chacune des collections

Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Messagepar Arkio » sam. oct. 11, 2008 17:37

Merci pour le long speech cactus, c'est toujours intéressant ;) et effectivement, ton idée d'indiquer l'actualisation ou pas d'une collection me semble intéressante, car même s'il y a suppression et non ajout personnel, cela signifie bien que la collection que l'on visite représente bien "quelque chose" et pas le fossile d'une espèce qui aurait depuis évolué.

Quoiqu'il en soit sur ce site, je connais moi aussi des personnes qui y avaient mis leur collection et qui depuis l'ont intégralement (ou presque) revendu, sans pourtant rien changer à ce qui est affiché ici, et cela maintenant depuis quelques années, ou bien qui ont commencé à rentrer leurs titres et se sont arrêtés en cours de chemin, sans jamais y revenir.
Il est d'autant plus raisonnable à mon sens de s'intéresser aux collections "mortes" qu'au fur et à mesure du temps, de nouveux sites proposent de classifier ses possessions, et en ce que je connais le plus (comprenez les mangas), des sites plus spécialisés que BDovore pour un type de BD ont attiré forcément des personnes qui n'achètent qu'un seul type de BD et se sont senties peut être mieux dans un site qui ne se focalise que sur leur "centre d'intérêt" avec leurs "pairs". (même si objectivement, à bcp d'égard BDovore reste pour moi, bien mieux foutu même dans ce cas :D )
Il y a donc eu des transferts intersite évidents, d'où des abandons manifestes, qui gonflent artificiellement le nombre d'utilisateurs. Aussi, à moins de se flatter d'avoir x000 utilisateurs, je trouverais quand même plus sain (même pour un oeil extérieur qui viendrait à s'intéresser à ce site) de ne pas voir des collections qui n'ont parfois pas été actualisées depuis 4 ans!!

Alors si deux ans paraît encore trop jeune pour des raisons encore plausibles (et encore en exportant la collection une bonne fois pour toute, inutile de la garder en ligne, pour celui qui voudrait vraiment avoir une trace), les excuses pour 3 ans me semblent tout de même dur à trouver, et surtout pour les cas nombreux de personnes où ils n'ont d'activité que sur un mois, celui de leur arrivée^^
Image

stephanefly

Messagepar stephanefly » sam. oct. 11, 2008 17:47

bonjour, en parlant de ça je souhaiterais supprimer mon compte

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Messagepar miaou » sam. oct. 11, 2008 18:01

Il y a aussi des collections statiques, qui n'évoluent plus parce que leur possesseur en a décidé ainsi. Comment les identifier parmi tous ces comptes inactifs ?

On n'offre pas tant de possibilités en terme de gestion pour que les gens qui ont renseigné tous leurs albums et n'en achètent pas de nouveaux utilisent régulièrement leur compte BDovore.

Quoiqu'il en soit sur ce site, je connais moi aussi des personnes qui y avaient mis leur collection et qui depuis l'ont intégralement (ou presque) revendu, sans pourtant rien changer à ce qui est affiché ici, et cela maintenant depuis quelques années, ou bien qui ont commencé à rentrer leurs titres et se sont arrêtés en cours de chemin, sans jamais y revenir.
Ca c'est le destin du Web : parmi les utilisateurs d'un service, il y a toujours ceux qui s'en à plus ou moins brève échéance.

Dans la mesure où BDovore ne produit pas (ou très peu) de statistiques au niveau "macro", je ne perçois pas la nécessité de supprimer les comptes inactifs. Si l'espace disque devient vraiment un problème crucial, je militerais davantage pour une optimisation des données, histoire qu'elles bouffent moins de place.

En gros, on ne cherche pas à s'enorgueillir d'avoir X milliers ou milliards de comptes (même si le nombre est public et actualisé en temps réel), mais on n'a pas non plus une optique de "pureté de la race" qui surveille au grain l'activité de ses membres.

Un petit ménage sur le forum qui est un foutoir sans nom dans lequel on ne retrouve rien ne serait pas du luxe, par contre.

en exportant la collection une bonne fois pour toute, inutile de la garder en ligne, pour celui qui voudrait vraiment avoir une trace
Inutile selon tes critères... mais pourquoi penser à la place des gens ? Pourquoi proposer un service (la mise en ligne de sa collection) pour le supprimer à une catégorie d'utilisateurs ensuite ?
On n'a pas pour but de générer du trafic, et la monétisation du site est vraiment anecdotique.

@stephanefly : un administrateur s'en chargera dès qu'il passera par là, on ne t'as pas oublié, c'est juste que les valideurs/correcteurs ne peuvent s'occuper de ça

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » sam. oct. 11, 2008 18:40

J'avais oublié l'export... Le problème c'est qu'en ce moment ça marche plus :lol: :oops: (Hop voilà encore une raison de le réparer :whistle: )

Mais Miaou l'a bien dit et je trouve des arguments supplémentaires : Sur Bdovore au moins c'est sauvegardé (touchons du bois :) ), alors que sur un ordi (ou au mieux sur un ou plusieurs Disques durs ou clés USB....), c'est risqué à moyen et long terme

Au fait pour l'actualisation, entendons nous bien, je pense à une non actualisation de + d'un an, et non de dire qui est passé à tel ou tel moment.
Loin de moi l'idée de fliquer les gens ^^

Pour le nombre d'utilisateurs, c'est pas notre genre de se vanter (bon.. okey... hormis moi hein 8) :D ), déjà qu'on fait pas de pub (quoique maintenant je me suis collé la mini-bannière de ma collec sur un site, mais j'ai évité sur mangaverse, juste un lien écrit discret)
Je fais pas de pub, car Bdovore est (toujours ?) perfectible, mais surtout je crains les ajouts en rafale.
Mais je crois que j'extrapole, car y'a des ajouts en rafale depuis longtemps, et surtout, ceux pour qui on fera de la pub ne seront pas ceux qui posséderons les albums absents de la base (bon y'aura bien quelques Tokebi manquants ou quelques BD alimentaires manquantes mais pas +)
Les anciens albums (BD surtout hein) seront toujours en flot continu et de manière assez régulières (et/ou par cycles)

Bon et surtout on flambe pas, car y'aura toujours quelqu'un pour nous remettre à notre place, même si on en avait pas bougé :

Onizuka sur manga-news a écrit :Dans tous les cas je suis bien content de voir que vous venez pour la collection qui est un véritable succès (plus de collections gérée en 1 an que bdvore en 7!!).

http://forum.manga-news.com/viewtopic.p ... ore#p57250

Je corrige c'est : 5 ans et demi dont les 6 premiers mois avec quasiment que du vide (auteurs + nom de série + nom de tome + couvertures éventuellements) ;)

Shinob sur manga-news juste après a écrit :Concernant le succès de votre gestionnaire de collection, je suis à la fois surpris et pas étonné: votre gestionnaire est beaucoup plus fonctionnel et comporte moins de bugs. Pourtant bdovore a été crée depuis plus de temps et reste assez populaire donc je suis surpris.
En tout cas félicitations à vous, car si votre site n'est pas parfait, vous vous êtes positionnés sur le bon créneau.


Onizuka a sous entendu le contraire juste avant (qu'on était pas populaire), la vérité est entre les deux :-p

Concernant les abandons au profit de Manga-sanctuary et manga-news, je pense pas qu'ils soient si nombreux, je pense plutôt que c'est inhérent à tout site.
Un épi-phénomène en ce moment en faveur du gestionnaire Manga-news, mais le gros des absences et abandons me semblent "normales". Enfin c'est mon impression

Je testerai bien manga-news en ce moment pour les V.O. voire comment ils s'en sortent pour les valider, vu la demande potentielle (vu le nombre d'inscrits chez eux/chez nous, sans compter qu'ici y'a pas que des mangaphiles, loin de là d'ailleurs), et le fait que les utilisateurs sont (potentiellement) un peu + feignants qu'ici (vu que là bas, tout est ajouté par l'équipe, y compris les V.O sur demande)
J'ai pas vérifié s'ils occupaient des versions autres que japonaises ou francophones

Chaque gestionnaire a son intérêt, ses particularités et son truc en +, je pense.
Bdovore c'est un peu l'équilibre entre bdgest' et MS/MN. On fait beaucoup, mais pas tout.
En ce moment sur Bdovore, on essaye de définir les limites de notre base de données. J'avoues qu'on est pas tous d'accord ( jamais d'accord ? :lol: ), et notamment sur les mangas
En tout cas, on rajoutera jamais les dvd et K7 manga, ça c'est sûr ;)
Donc je peux comprendre qu'on s'inscrive sur Manga-news catégorisé clairement manga et proposant ces fonctionnalités

Sinon chacun reprend les meilleures idées chez les autres, c'est de bon goût je dirai (même si au début Bdovore se voulait une copie de bdgest' gratuite, Bdovore s'est un peu différenciée par la suite)

Maintenant je trouve dommage de quitter l'un pour l'autre, surtout en extrapolant le fait qu'on ne lira, par ex, jamais autre chose que du manga, même quand on sera adulte (si ceux qui nous quittent pour MN ne le sont pas, bien entendu et en supposant qu'être adulte, c'est aussi être + ouvert côté lectures notamment)

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Messagepar Cactus20100 » sam. oct. 11, 2008 18:58

Au fait j'ai pas aimé le propos d'un admin de Manga-news :

"d'abord je suis utilisateur de BD gest dc je peux en parler a fond.
si j ai voulu ce gestionnaire de collec c est justement parce que la base de bd gest est + que pauvre (si on ne l avait pas rempli depuis 5 ans y aurait pas grand chose en manga à part les grosses séries)
ma collec fait 6500 manga et doit y avoir la 1/2 qui manque sur bdgest...
bien sur les fonctionnalités sont au top mais c est un soft à installer dc rien à voir (pour la bd il est au top)
pour bdvore pareil et en plus le faite de pouvoir rentrer soi meme les bd ou manga provoquent de nombreux bugs."

C'est pas ça qui fait bugguer, ou alors c'est un des valideurs anonymes :lol:
(euh le début de la phrase, on peux le prendre soit positivement, soit négativement, soit neutre mais il se trompe au moins une fois et/ou en n'étant pas pas assez précis quand il parle de Bdovore)
- Bdovore n'est pas un soft
- Bdovore n'est pas complet niveau BD
- Bdovore a des bugs rares coté utilisateurs (doublon seuls et/ou doublons / ajouts futurs), mais c'est côté correcteur qu'il faut pas se râter en fait (si une donnée non validée, hop ca saute :D )
- Bdovore suit pas mal côté manga, bien entendu grâce aux utilisateurs divers et variés. On peux toujours faire mieux. Je crois notamment qu'avec une seule personne supp calée manga, on se tiendrait au niveau de MN (Genre... bah je donnerai pas de noms, mais ils se reconnaitront... :lol: ). En BD par contre c'est forcément plus dur. En comics je suis étonné du bon suivi de certains utilisateurs mais aussi des correcteurs (moi excepté).

Sinon notre nom c'est Bdovore :-p

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Messagepar miaou » sam. oct. 11, 2008 19:40

Il y a donc eu des transferts intersite évidents
Juste une petite remarque à ce sujet, après c'est promis je n'interviens plus parce que j'en viens à mal interpréter, puis déformer ce qui est écrit.

Le phénomène est plus complexe. S'il y a effectivement un appel d'air vers MN et/ou MS, il y a également des utilisateurs réguliers des 2 voire même des 3 gestionnaires dont on parle qui les considèrent comme complémentaires, trouvant chez l'un des fonctionnalités absentes ailleurs.
Ces utilisateurs continuent à utiliser BDovore malgré son orientation généraliste parce que, et c'est une opinion personnelle, nous sommes assez réactifs en général pour des ajouts VO. Ou alors c'est le look & feel irrésistible :D

Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Messagepar yadana » sam. oct. 11, 2008 19:56

J'utilise 3 sites de gestion : BDovore, MN et MS (+1 si on compte le Reading Social de facebook). Pourquoi ? Parce que j'ai le sombre projet de faire un comparatif des systèmes gratuits en ligne. Franchement, c'est pas rigolo de rentrer les infos en triple. Pour moi, MN et MS ont de très gros défauts (je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est pas le sujet ^^). Ma préférence va à BDovore de façon inconditionnelle. J'apprécie qu'on puisse proposer soi-même des ouvrages de vraiment tous les horizons. J'apprécie aussi beaucoup l'équipe qui supporte mes questions et mes ajouts ^^. Merci à vous !

Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Messagepar Arkio » sam. oct. 11, 2008 20:51

OK, si mon idée ne fait pas l'unanimité, je ne vais pas en faire un drame, d'autant que certains arguments tiennent bien la route ;) mais c'est peut être aussi que j'aimerais bien que BDovore ait le succès qu'il mérite, et ça m'énerve quelque peu de voir des comptes, dont je suis certain qu'ils ont été abandonné (et pour certain, certainement pour d'autres sites, j'en connais) mais c'est vrai, c'est la vie :lol:

En effet, moi aussi, j'ai également testé depuis pratiquement le début, la collection sur MS, et s'il y a eu des améliorations pratiques et inédites (par rapport à BDovore) au fil du temps, sur de nombreux points BDovore reste quand même plus intéressant, (et notamment par le fait de ne pas pouvoir envoyer soi-même une demande d'ajout sur MS ;) ). Et puis pouvoir ajouter ses DVD (et dieu sait que j'en ai bcp aussi) n'est vraiment pas intéressant ni abouti sur ce genre de site, et là aussi je préfère encore un site spécialisée DVD comme DVDpascher.
Après, pour MN, je testerais bien aussi, mais comme l'aspect visuel ressemble aussi bcp à celui de MS, je vais m'abstenir de rentrer encore une grosse collection pour l'instant :roll: (sans compter que j'ai deux comptes sur BDovore + une liste excel personnelle, et une liste txt spéciale également, soit 5 rentrées à chaque acquisition :roll: )

Il faut dire aussi que je suis aussi un peu parti prenante sur Japanbar et ça fait déjà un moment que l'admin parle d'une Version 5 où les utilisateurs pourront gérer leur collec, mais bon ça traîne un peu là-bas...
Image

Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Messagepar Chninkel » sam. oct. 11, 2008 22:58

"Tiens une discussion sur les utilisateurs fantômes" :D

Quelqu'Un a écrit :"je suis contre" (TM)


Enfin presque, il y a effectivement quelques utilisateurs qui se sont inscrits il y a longtemps (> 3 ans, voire > 4 ans), qui ne se sont jamais connectés depuis et qui ont zéros albums, zéros achats futurs. Certains ont des noms d'utilisateurs à faire pâlir d'envie les plus prolifiques des spambots. (d'autres apparement ce sont dit "Oh, un chouette site ! je vais y réserver un nom d'utilisateur Gé-Nial (TM) " et n'y sont jamais revenus)

Ceux-là ok, on pourrait les supprimer sans hésiter pour faire un petit nettoyage dans la database (même s'ils ne pèsent pas lourd puisque de toutes façons ils n'ont pas d'albums)

Par contre j'avoue que je ne comprends pas en quoi un utilisateur qui ajoute un album tous les deux ans pose un problème de dynamique.

Enfin si, je comprends qu'il n'est pas très dynamique, ça oui :lol:, mais il n'empêche pas le dynamisme du site.

Est-ce qu'on vire les gens de Wikipédia quand ils font une contribution tout les deux ans ? (rép: non :D)

EDIT : MN, MS kesako ? moi aussi je peux parler bizarre : C++, VB, C# (oh j'ai dit un gros mot) :lol:

EDIT2 : (MN, MS = ?) ah ok, vive google et le lien de Cactus
Modifié en dernier par Chninkel le lun. oct. 13, 2008 17:27, modifié 4 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Messagepar miaou » sam. oct. 11, 2008 23:03

MN : manga-news
MS : manga-sanctuary

Ce sont deux sites d'information sur le manga qui proposent un gestionnaire de collection à l'interface assez similaire

Chninkel : do you speak Erlang et Haskell ? :D

Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Messagepar Chninkel » sam. oct. 11, 2008 23:10

miaou a écrit :MN : manga-news
MS : manga-sanctuary

Ce sont deux sites d'information sur le manga qui proposent un gestionnaire de collection à l'interface assez similaire

Chninkel : do you speak Erlang et Haskell ? :D

et vive miaou aussi d'ailleurs

Miaou : non, je n'ai pas ce plaisir, mais je suis native speaker en matlab. (et je me suis fait dévorer un orteil par un python il y a une semaine, mais je vais le dompter) :lol:

EDIT : et j'oubliais que je suis collectionneur de perl à mes heures perdues

ok, je sors :arrow:
Inventaire BD | Mes BD



"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"