Bdo'phone dans une Application Android

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

ClaudeVernier
ascète
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 06, 2014 11:31

Quoi de neuf ? et pour les autres plateformes ?

Message par ClaudeVernier »

Bonjour,

J'ai ce rêve depuis longtemps, de consulter ma collection de DB sur un site Internet lorsque je suis chez mon libraire.

C'est justement ce dernier qui m'a parlé de votre site. Dans mon rêve, je me voyais tout scanner avec mon téléphone et comme je suis développeur de sites web, je me disais que ce serait intéressant à faire.

J'ai testé l'application sur le Google Store et je n'ai pas réussi à scanner !!! C'est peut-être moi, je ne suis pas trop un utilisateur d'Android, moi c'est Windows et Windows Phone depuis toujours... :-)

J'aimerais tenter un développement qui intégrerait l'utilisation de vos services et de vos bases de données, si c'était possible.

Vous pourriez me dire s'il serait possible d'avoir un accord ?

:-)
Bonne journée,
Claude
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Avec plaisir ! Nous n'avons rien sur windows phone.

Coté Android, l'application fonctionne bien je crois, mais je n'ai pas d'Android pour tester :D
La solution retenue a été d'encapsuler le site mobile dans une appli et d'ajouter une surcouche pour le scan.


A votre dispo pour en discuter !

(votre libraire est un type bien ;) )
ClaudeVernier
ascète
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 06, 2014 11:31

Quoi de neuf ? et pour les autres plateformes ?

Message par ClaudeVernier »

Bonjour,

J'aimerais viser, avec cette nouvelle application, la plateforme Windows 8. Je sais que l'on peut faire en sorte qu'elle soit compatible pour être disponible sur leur boutique en ligne, le "Windows Store" pour les ordinateurs Windows 8, les tablettes et les téléphones sous Windows 8.

Personnellement, j'ai une tablette pour tester. Mon téléphone étant plus anciens. J'ai déjà pas mal d'expérience en développement en général et de sites web mais pour des applications Windows 8, ce sera une première.

Je vais donc voir si on peut encapsuler le site comme pour Android mais je me demande s'il serait pas intéressant d'adapter le design et le contenu du site dans l'ergonomie d'une application Windows8, avec des grands carré, qui permettent de fournir des informations, et une utilisation des écrans tactiles.

Pourriez-vous me donner des informations sur ce que vous pourriez fournir pour développer cette application ? Qu'est-ce que le développeur de l'application Android avait pour commencer ? Une copie du site web? Accès à une base de données ? Peut-être préférés vous passer par message privés ?

Merci,
Bonne journée,
Claude
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Pour Android, il est parti de la version mobile du site http://phone.bdovore.com/ uniquement, et j'ai juste ajouter de quoi récupérer une page album en passant le code EAN ou ISBN en paramètre.
Exemple : http://phone.bdovore.com/album.php?isbn=2205041711

J'avais en tête de produire un ensemble d'url à appeler sous forme d'API REST qui renverrai des données au format JSON par exemple, pour permettre d'autres développement mobile sans contrainte d'ergonomie.

On pourrait imaginer quelque chose comme ça, mais ça demande pas mal de travail préalable...
Relon
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 0:42

Re: Quoi de neuf ? et pour les autres plateformes ?

Message par Relon »

ClaudeVernier a écrit :J'ai testé l'application sur le Google Store et je n'ai pas réussi à scanner !!!
Normalement, il suffit de cliquer sur l'oeil en haut à droite. La première fois il doit proposer d'installer une application dédiée au scan. Ensuite, après l'installation, il faut retourner dans l'application bdovore et refaire la manip : ça lance une zone de scan et lorsque la lecture du code barre est réussie, la BD doit s'afficher dans bdovore.

Sinon, pour tout le reste je confirme les dires de tomlameche et j'en profite pour le remercier pour la mise en place des urls avec l'EAN. :wink:
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Serait-il possible d'accéder au code source de cette application (un repo git serait top :-))?

Le but serait de pouvoir la publier sur f-droid (et éventuellement d'y apporter des modifications).
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

legrostdg a écrit :Serait-il possible d'accéder au code source de cette application (un repo git serait top :-))?

Le but serait de pouvoir la publier sur f-droid (et éventuellement d'y apporter des modifications).
Ah, celui-là malheureusement, on n'y a pas accès. C'est un membre qui l'a écrit indépendamment de nous (peut-être que Tom a plus d'info, il était en contact avec l'auteur)

EDIT: et je vois à l'instant qu'en fait je réponds à des posts d'il y a deux semaines :oops:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Nioux
ascète
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 13:31

Message par Nioux »

Chninkel a écrit :
legrostdg a écrit :Serait-il possible d'accéder au code source de cette application (un repo git serait top :-))?

Le but serait de pouvoir la publier sur f-droid (et éventuellement d'y apporter des modifications).
Ah, celui-là malheureusement, on n'y a pas accès. C'est un membre qui l'a écrit indépendamment de nous (peut-être que Tom a plus d'info, il était en contact avec l'auteur)

EDIT: et je vois à l'instant qu'en fait je réponds à des posts d'il y a deux semaines :oops:
Sinon j'ai commencé hier à faire une petite appli en Xamarin (visant donc Android/iOS/Windows 10 (Mobile)), j'ai déjà une première version simple qui se base sur l'export xml de BDoVore pour afficher la liste des séries/tomes dans la collection avec les images, mais pour l'instant ça reste assez statique car je ne récupère pas encore ces données dynamiquement (j'ai enregistré le fichier xml sur un site à moi).

Pour dynamiser un peu tout ça, il faudrait que je m'authentifie sur le site avec mon login/password, et pour l'instant je n'ai pas trop vu d'api pour ça, donc il faudra que je fasse un post "à la façon d'un browser". (ça reste faisable, mais c'est assez "fragile" s'il y a des changements sur le site)

Du coup, avant de me lancer là dedans, je pose la question : est-ce qu'il est prévu d'y avoir des apis genre rest/xml/json utilisables prochainement ?

Je prévois de publier les sources sur github dès que ce sera "montrable", et de publier l'appli (gratuite et sans pub) sur les stores Windows et Android (pas iOS, j'ai pas de Mac pour la tester et la publier, même si théoriquement elle devrait compiler dessus ^^)

En tout cas, très bon boulot sinon, site très pratique pour avoir quelque chose de plus joli que ma liste de bd sous excel ;-)
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

Du coup, avant de me lancer là dedans, je pose la question : est-ce qu'il est prévu d'y avoir des apis genre rest/xml/json utilisables prochainement ?

Mon plan est d'essayer de bosser là-dessus quand j'aurai un accès en lecture au code source du site. Je pense aussi que ce serait un ajout appréciable :).
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ça devrait être jouable l'accès au code d'ici mi août ;)

Pour les API, il y en a déjà en fait. La plupart des data sont accessibles via des url qui renvoient du json. Je n'ai pas documenté et il manque la partie login, mais une grosse partie existe disons en version "bêta".
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

tomlameche a écrit :Ça devrait être jouable l'accès au code d'ici mi août ;)
Oui, c'est de ma faute si c'est pas encore fait, vraiment pas eu le temps :oops:

D'ici mi-août c'est jouable 8)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Nioux
ascète
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 13:31

Message par Nioux »

tomlameche a écrit :Pour les API, il y en a déjà en fait. La plupart des data sont accessibles via des url qui renvoient du json. Je n'ai pas documenté et il manque la partie login, mais une grosse partie existe disons en version "bêta".
Et y'a moyen d'avoir un indice des urls à appeler pour accéder à cette beta ? :wink:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Nioux
ascète
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 13:31

Re: Bdo'phone dans une Application Android

Message par Nioux »

J'avais un peu laissé ça de côté depuis le temps, mais ce soir j'ai vite fait essayé de me logguer programmatiquement sur le site, et en C# ça donne ça :

HttpClient client = new HttpClient();
client.BaseAddress = new Uri("https://www.bdovore.com/");
client.DefaultRequestHeaders.Accept.Add(new System.Net.Http.Headers.MediaTypeWithQualityHeaderValue("text/html"));
HttpContent content = new FormUrlEncodedContent(new[]
{
new KeyValuePair<string, string>("user_login", login),
new KeyValuePair<string, string>("user_password", password),
new KeyValuePair<string, string>("submitLoginConnect", "Se connecter"),
});

var response = await client.PostAsync("/", content);
var html = await response.Content.ReadAsStringAsync();

Mais visiblement j'ai raté quelque chose quelque part, vu que je ne reçois pas la page authentifiée après (avec mon pseudo en haut à droite)
Une idée de ce qui manque dans ma requête ?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Bdo'phone dans une Application Android

Message par tomlameche »

Je n'ai pas de quoi vérifier le code maintenant, mais une piste peut être est le manque de gestion des cockies
Répondre