Version beta !

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Version beta !

Message par tomlameche »

Venez tester la future version de Bdovore ! http://beta.bdovore.com/

L'objectif principal de cette nouvelle mouture est de moderniser le code du site (qui date tout de même de 2004 et php3, le web a évolué depuis !) et nous permettre par la suite de proposer de nouvelles fonctionnalités sympas. Mais on en a profité tout de même pour déjà apporter quelques plus : une jolie page de présentation des séries, une présentation de votre collection plus ergonomique, la possibilité de trouver des BD similaires à un album qui vous a plu, et plein d'autres petites choses.

C' est en version "beta" mais fonctionne avec les mêmes données que le site actuel : vous pouvez donc passer de l'un à l'autre sans souci. Il reste encore pas mal de petites choses à faire, mais c'est fonctionnel, donc prêt à l'emploi.

Toute remarque, demande, conseil ou coup de main est bienvenue !
saVTRonic
ascète
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 1:04

Message par saVTRonic »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre travail.
Ensuite, des remarques, a prendre ou a laisser :)

A première vue, il y a beaucoup de cadre, de bordure.. ça donne un aspect "vieillot", un peu lourd. Il manque peut être des petits clins d’œil à vos anciens burgers, a placer de façon discrète.

Le header : grand vide à droite de la boite de recherche, et les textes des boutons sont peut être un peu trop clair ?

Le footer : l'ombré blanc me semble de trop. J'ai le retour haut de page qui est calé à gauche, à moitié caché.

La page d'accueil : je ne suis pas sur d'avoir saisi la différence entre le bloc actualité de droite et les 3 blocs [ Dernières sorties ] - [ Sorties à venir ] - [ Derniers avis ]. D'ailleurs je pense qu'il faudrait faire en sorte que ces derniers prennent toute la largeur possible.
Pour les accordéons, je ne suis pas fan, c'est du clic supplémentaire et cela empêche d'avoir tout sous les yeux. Je pense qu'il y a matière à réflexion pour réorganiser tout ça :) Voir ajouter des choses, comme les coups de cœur des lecteurs...

Le browser : l'ajout des couvertures est a double tranchant. C'est sympa d'avoir un visuel mais ça oblige a scroller énormément. La recherche par genre n'est pas forcément intuitive, il faut ensuite cliquer sur "Série", "Auteur" ou "Editeur" pour que le filtrage se fasse.

Le guide BD : beaucoup de place perdue également sur chaque ligne. Peut être diminuer la taille des vignettes et essayer de caler les informations de chaque albums sur 2 ou 3 colonnes.

Mon tableau de bord : ça demande à être réorganiser, mais là comme ça j'ai pas d'idée. L'export est toujours là et ça c'est sympa :)

Mes albums : j'aime bien. Un système de filtre un peu comme celui ci : https://mottie.github.io/tablesorter/do ... tered.html pourrait être un plus. Les popups sont par contre un peu petit. Il manque peut être une page similaire "mes séries".

Les albums similaires c'est plutôt chouette. Mais la présentation un peu "bling bling".

Mon actualités : trop de scroll :) C'était pratique d'avoir d'un seul coup d’œil l'ensemble des sorties. Donc même remarque que pour le guide BD.

Séries à compléter : idem.

Fiche série : déséquilibre des colonnes. Mais moins de place perdue que les pages précédentes. C'est aussi une solution plutôt que de mettre les informations d'un album sur plusieurs colonnes. Peut être la partie haute a revoir, la vignette n'étant peut être pas indispensable, histoire de faire remonter dans la page les albums. L'infobulle peut être pas nécessaire au passage sur le titre. Revoir les infos affiché pour chaque album ? Est ce que les refs et les utilisateurs possédant l'album sont plus importantes que les auteurs ? Et les popups toujours trop petit. Trop d'albums du même auteur sur la droite : en mettre quelques uns et faire un lien vers une page les listant ?

D'une manière générale je pense qu'il faudrait trouver une présentation pour les listings qu'on retrouverait dans le browser, dans mes albums, dans les fiches séries, pour les albums similaires, pour les sorties... Garder une cohérence sur le site (et ça pourrait aussi permettre une maintenance plus facile). D'ailleurs les popups sont peut être aussi a réfléchir. Pourquoi pas une page complète pour un album ? Un fil d'ariane serait pas mal également pour revenir facilement sur ses pas. Et éviter les scripts "wahoo!" autant que possible ;p

M'enfin c'est du boulot tout ça, de réflexion d'abord, et ensuite technique :)

Il faudrait un bon brainstorming des utilisateurs réguliers.
Bon courage !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Merci pour ses retours détaillés ! C'est sympa de prendre du temps pour ça.

Je suis d'accord avec la plupart des remarques. En particulier, la page d'accueil ne me va pas du tout non plus pour l'instant.
Pour "Mon actualité", et d'autres listes on pourrait peut être proposer deux affichages : un de type "liste" comme "Mes albums", et un façon vignette comme actuellement (perso, je préfère les vignettes pour me faire une idée de l'album, le scroll ne me dérange pas)

Pour la fiche série et le bandeau de droite, effectivement c'est un peu excessif. J'ai en tête une page "Auteur" qui permettra de remettre des liens vers les auteurs sur chaque fiche. A voir !

Remettre par ci par là nos anciens burger me ferait bien plaisir, mais j'ai pas trouvé où :D

Pour les albums similaires, ce n'est qu'une esquisse pour l’instant. Ce qui me plairait : une page à scroll infini qui déroule les BD de proche en proche façon pinterest, pour découvrir des BD que l'on ne connait pas forcément en partant d'un point de départ. Je m'y mettrai une fois le reste à peu près finaliser :D

Si vous avez l'envie et le temps, n'hésitez pas à proposer des visuels :P
saVTRonic
ascète
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 1:04

Message par saVTRonic »

Oui, proposer deux type d'affichage (un peu comme on voit de plus en plus sur les boutique en ligne, mosaique ou liste) serait l'idéal.

Avec la rentrée ça va être compliqué, mais j’essaie d'y repasser un peu de temps ASAP.

Bonne journée :)
Avatar du membre
Hedjour
gourmet
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 17:11

Message par Hedjour »

Super sympa pour la nouvelle mouture. J'ai surtout regardé le coté mes séries à complété il serait vraiment pratique de pouvoir exporter en un fichier cette liste de série à complété ^^ très pratique pour donner des idées cadeaux :roll:
Sinon merci beaucoup pour tout ce travail
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Merci !
Pour l'export des séries à compléter, en théorie ça existe via la fonction "Export" accessible depuis la page "Tableau de bord", mais je viens de voir un bug :D
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bon, je pense avoir pas mal modernisé le style :)

http://beta.bdovore.com

Une page d'accueil plus... accueillante, plus de couleurs, plus dynamiques, une mise en page des fiches plus lisibles, et un commencement de "responsive" : le contenu s'adapte à peu près aux différentes résolutions (mais on ne gère les très petits écrans pour l'instant)

Pas encore parfait, mais j'arrête la partie design pour l'instant, car il y a encore pas mal de choses techniques à faire et la partie admin pour nos chers correcteurs.

Mais je reste preneur des avis / conseils / envies !
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

pas mal du tout. :)
Juste une petite remarque : figer le bandeau titre+ la présentation générale + la partie actualité etc. sur la droite, et ne laisser que la partie dernières critiques, sorties et à venir en bandeau déroulant.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
peb
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 13:15

Message par peb »

Super- j'aime beaucoup- j'ai même voulu utiliser une fonctionnalité que j'avais tester: remplir une whish-list pour aller chez mon libraire préféré. Mais la fonction "achat futur" n'a pas fonctionné. Bug ou bug entre le clavier et l'écran ?
Avatar du membre
Hedjour
gourmet
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 17:11

Message par Hedjour »

Petite idée avoir un lien accessible de tous vers les futurs achat ou les bd manquante ou une page regroupant les deux s'appelant idée cadeau ou quelque chose du genre.
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

L'interface est très sympa mais j'avoue avoir un peu de mal avec le "fond d'écran" et ce tas de BDs, je ne sais pas pourquoi.
Pour le reste, j'ai trouvé ça fluide, plus fluide que la version normale malgré que les couvertures s'affichent plus souvent. Le site est moins lourd ?

Vous adapterez aussi la page mobile ?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Merci pour les avis !

Pour "Futur achat" normalement ça fonctionne correctement, en tout cas je n'ai pas constaté de problème de mon coté. L'export fonctionne aussi.

Bonne idée la fusion de liste "Achat futur" et "Album manquants", à réfléchir...

Pour la fluidité, il y a un peu d'optimisation coté base de données surtout a priori, pour le reste, c'est le même hébergement.

Pour le site mobile, oui dans un.. 3ième temps :D En ce moment, j'essaie de trouver du temps pour finir la partie "administration" du site et je ne vais pas très vite :?
Si tout se passe bien, on passe complètement sur la nouvelle version d'ici la fin de l'année...
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

Bon, j'ai quand meme un problème (oui, je surfe en ce moment).
Je dois dire ne pas trouver le "date d'ajout" hyper pertinent (surtout que c'est celui pris en compte pour le rangement).
Par exemple dans futur achat, je préfèrerai que ça soit rangé par "date de sortie" parce que ça me sert quand je vais chez mon libraire ou par ordre alphabétique comme avant. Bon à la limite que ça soit rangé par date d'ajout, pourquoi pas ? Mais dans ce cas que la date de sortie soit indiqué sans avoir à cliquer sur la BD (gachis de bande passante chez le libraire où la 3g, c'est pas toujours le pied.).
Et pareil dans "derniers achats", le fait que ça soit rangé par date d'ajout dans la base n'est pas super, surtout quand tu viens enfin d'acheter une BD que tu recherches depuis 2 ans et que tu te demandes si tu l'as vraiment rajouté.
Voili voilou.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Oui on pourrait ajouter la date de parution et permettre de trier dessus.

A noter : on peut trier toutes les listes suivant n'importe quelle colonne tout de même. Une bonne idée serait peut être de mémoriser le tri utilisé d'une visite sur l'autre, de façon à ce que chacun puisse conserver un tri selon sa préférence ?
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

Tout à fait.
Pour les derniers achats, je voulais dire plutot que "date d'ajout", j'aurai vu plutot "date d'achat". :)
Répondre