propositions d'améliorations :)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Serait-il possible de généraliser à l'ensemble du site la présentation des albums sous la forme NomSerie-NumTome-NomAlbum. Par exemple, "Le chant des Stryges T3 : Emprises" est nettement plus parlant que "Emprises". Je penses notamment à l'écran de suivi des propositions et à la page d'accueil avec les stats.

D'une manière générale, je penses qu'il est plus parlant de mettre en avant l'association nom de la série et numéro du tome plutôt que le nom de l'album, pour désigner une BD. Je pense à tous les écrans où le nom de l'album apparaît en première ligne en gras, suivi sur la deuxième ligne du nom de la série et du numéro de tome en police normale. L'inverse me paraîtrait beaucoup plus lisible.


Ensuite, lorsque je parcours ma collection, le bouton radio "Prêt" dans le cadre en haut à droite, entre "Mes BDs" et "A prévoir" n'est pas redondant avec la case à cocher "n'afficher que les albums prétés" ? D'ailleurs, pourquoi ne pas fusionner les 2 cadres de critères de recherches ?


Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! :mrgreen:



(:mrgreen: est plus joli que :D, non ? :mrgreen:)
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Olivier a écrit :Serait-il possible de généraliser à l'ensemble du site la présentation des albums sous la forme NomSerie-NumTome-NomAlbum. Par exemple, "Le chant des Stryges T3 : Emprises" est nettement plus parlant que "Emprises". Je penses notamment à l'écran de suivi des propositions et à la page d'accueil avec les stats.

D'une manière générale, je penses qu'il est plus parlant de mettre en avant l'association nom de la série et numéro du tome plutôt que le nom de l'album, pour désigner une BD. Je pense à tous les écrans où le nom de l'album apparaît en première ligne en gras, suivi sur la deuxième ligne du nom de la série et du numéro de tome en police normale. L'inverse me paraîtrait beaucoup plus lisible.


Ensuite, lorsque je parcours ma collection, le bouton radio "Prêt" dans le cadre en haut à droite, entre "Mes BDs" et "A prévoir" n'est pas redondant avec la case à cocher "n'afficher que les albums prétés" ? D'ailleurs, pourquoi ne pas fusionner les 2 cadres de critères de recherches ?


Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! :mrgreen:



(:mrgreen: est plus joli que :D, non ? :mrgreen:)
Je ne suis pas d'accord mais pas fermé au débat, par contre je dis non à la correction de tous les titres des la base runondidiuuuuuuuuuu
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ben pour reprendre mon exemple plus haut, quand je vois :
Emprises
j'ai un peu de mal à voir qu'il s'agit du 3ème tome du chant des stryges. Je penses que c'est vachement mieux ca :
Le chant des Stryges T3 : Emprises
Non :?:

Sinon, il n'est évidemment pas question de modifier quoi que ce soit dans la base, juste la mise en page des différentes pages.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Mon avis c'est que tu as raison, mais pas completement. (non je ne suis pas normand :D )
Je m'explique :
- Ok pour les titres affichés dans les stats
- Dans le browser c'est déjà le cas
- Pas d'accord dans les listes de résultats de recherche. Quand je veux ajouté un album dans ma collection, je sais déjà c'est quelle série, ce qui m'importe le plus c'est le titre de l'album => je préfère avoir le titre en premier, bien visible en gras et la titre de la série en dessous surtout pour afficher éventuellement la fiche série.
- Dans l'actualité, l'affichage me parait pas mal (quoique pas tout à fait dans la charte des autres pages, mais bon c'est un détail )

Donc en résumé, ok, je vais modifier les pages de stats, c'est vrai que c'est un peu loiurd, surtout quand le titre est par exemple "*integral" :D Par contre, le pb qui va se poser va être la longuer du titre... M'enfin, de toute façon, on devrait remanier la page d'accueil d'ici peu, donc on verra à ce moment...
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Pour les résultats de recherches, je me permets d'insister un peu :) parce que perso, je recherche aussi pas mal par auteur (mais je conviens quand même que les recherches dans le domaine BD se font en premier sur l'intitulé de la série), surtout pour retrouver des ones shots par exemple. Et puis je pense qu'il faut pour un site internet (au même titre que n'importe quel logiciel puisqu'on est dans le domaine du développement informatique) une certaine uniformisation, une cohérence visuelle. Si sur tous les écrans, les infos sont présentés d'une même manière, l'utilisateur serait dérouté de trouver sur un seul autre écran, une présentation différente, non :?:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bon alors ce qu'on va faire, comme bdovore est une sorte de démocratie du monde de la bd, c'est procéder à un vote :D
Modifié en dernier par tomlameche le mer. sept. 29, 2004 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

tomlameche a écrit :Bon alors ce qu'on va faire, comme bdovore est une sorte de démocratie du monde de la bd, c'est porcéder à un vote :D
porcéder ? Ca va pas être propre :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Comment ça ?
:whistle:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ne serait-il pas bon de mettre en bas des pages du forum une phrase du genre "les images contenues sur ce site sont la propriétés de leurs auteurs ainsi que de leurs éditeurs respectifs"?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Entièrement d'accord : on le dit depuis le debut mais va bien falloir le faire. En plus, c'est l'affaire de 30 secondes.
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

ouai ca serai pas mal, ça sert pas à grand chose mais ca fait tjs bien.

Il faudrait rajouter que si un auteur ou éditeur trouve que certains éléments de ce site porte atteinte aux droits d'auteurs vous accepterez de retirer les éléments qui posent problème.

Au final et d'un point de vue de pur droit, si un éditeur décide de faire fermer le site il le pourra.

C'était le passage chiant du juriste de service.

D'un point de vue plus réjouissant, la publicité qu'on leur fait via ce genre de site reste pour eux plus interressant que de nous faire fermer pour un motif falacieux de droit d'auteurs.

Pour les plus flippés, ils ne peuvent déontologiquement pas vous balancer un procès sans tenter une médiation amiable ça leur ferait perdre toute chance de réussite.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

J'ai déja vu un site fermer pour cette raison moi... alors vaut mieux prendre un max de précautions...
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

zeas a écrit :J'ai déja vu un site fermer pour cette raison moi... alors vaut mieux prendre un max de précautions...
Je n'ai pas dit que ça n'arrivait pas, juste que les mentions calment les éditeurs, malgré tout elles n'ont rien de légales. Tu peux mettre toutes les mentions que tu veux ca ne changera rien si un éditeur décide de "se faire" le site.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

-sTraTe- a écrit :
zeas a écrit :J'ai déja vu un site fermer pour cette raison moi... alors vaut mieux prendre un max de précautions...
Je n'ai pas dit que ça n'arrivait pas, juste que les mentions calment les éditeurs, malgré tout elles n'ont rien de légales. Tu peux mettre toutes les mentions que tu veux ca ne changera rien si un éditeur décide de "se faire" le site.
C'est également ce que j'ai entendu dire... :(
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

en effet, je confirme.
Répondre