propositions d'améliorations :)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

yadana a écrit :
Zéas a écrit :- la page de suivi de vos propositions (dans le garde-manger *) : http://localhost/bdovore/membres/suivip ... &sort=DESC (avec maintenant un classement par défaut du plus récent au plus ancien), qui vous permet aussi maintenant de consulter votre liste de demandes personnelle et leur statut
Tu voulais pas plutôt dire : http://www.bdovore.com/membres/suivipro ... &sort=DESC ? ^^
Aïe aïe aïe, on s'y perd, on s'y perd. :x :roll:
J'ai modifié le lien dans mon message. Merci pour la correction. :wink:

Liens proposés par 20100 ajoutés au début du formulaire.
Image
Avatar du membre
portraitiste
moineau
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 14:13
Localisation : la ferté macé
Contact :

Bourse aux échanges ?

Message par portraitiste »

bonjours à tous, Je ne sais pas si ça éxiste sur le site, mais n'ayant pas trouvé, je me permet de vous soumetre cette idée :
pourquoi ne pas pouvoir rajouté dans notre collection, une mention :" à échanger ".
Ensuite, il y aurait une page à rajouter au site ou l'on retrouverais tous les albums à échanger et le propriètaire à contacter.
Aprés, pour être plus pointilleux, on pourrait faire pour la sécurité des échanges, un système de notation des participants, comme sur Ebay.
Je sais que l'idée est assez complexe, mais je me permet de la proposer car je pense que nous serions nombreux à être intéressé ... non ?
Image
(n'oubliez pas de visiter mon blog ...)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Tout à fait, c'est une fonctionnalité qui serait bien pratique et logique, on compte la mettre en place un jour.
Mais pour l'instant on essaie d'ajouter des fonctions plus essentielles et de consolider les bases du site (le tout pour plus d'efficacité pour ensuite mieux faire les futurs développements comme celui que tu cites).

Merci pour cette idée. :wink:
Image
Avatar du membre
portraitiste
moineau
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 14:13
Localisation : la ferté macé
Contact :

Message par portraitiste »

Merci pour ta réponse Zéa, en tout cas, je trouve que vous avez déja fait du trés bon travail ! Ce site est vraiment trésbien fait, Bravo ! :wink:
Image
(n'oubliez pas de visiter mon blog ...)
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

J'aurais une petite suggestion à faire, ce n'est aucunement pour le site, donc Zéas ne t'affoles pas.

En parallèle du site et forum, pourquoi ne pas créer un chan IRC.
Voir même de chan, un pour le public et un pour vous autres admins et correcteur.
Cela permettrait un peu plus de convivialité entre les différent membres de la communauté bdovorienne. Cela permettrait un dialogue et des discussion plus facile entre membres.
Et pour les correcteurs, chan fermé uniquement pour vous, vous permettant une prise de contact plus aisée entre vous.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas, les chan IRC sont des salon de discussion, un peu le même principe que les chatbox que l'on peut voir sur divers site ou forum, mais amélioré avec des fonctions avancées.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ca servirait presque + aux correcteurs qu'aux utilisateurs j'ai l'impression :lol: (vu qu'on est plus souvent là en nombre de présences par jour et aussi en temps par présence, notamment à "cause" de la section interne aux correcteurs ;) )
ca pourrait être utile notamment pour plein de débats (j'imagine que t'as plein de questions et d'améliorations en stock NiceGuysan :D ), mais je crains que ça soit peu utilisé, surtout si aucun correcteur ne pense à se connecter (et en journée on est pas souvent là, même si certains ont un fuseau horaire différent :-o ), et si personne ne nous rend visite :( (déjà que sur le forum... :cry: )
Je suis nul sur irc moi, et aucun logiciel ne m'avais convenu jusque maintenant (le 1er qui me soumet invision je l'empalle sur un rail de chemin de fer :twisted: ), donc je reste à convaincre :wink:



En ce qui concerne une implémentation annexe pour indiquer des albums à échanger, je pense que le forum resterait plus approprié.
J'ai personnellement pas trop envie d'avoir une case supplémentaire sur la fiche de chaque album (et minimum deux liens de distance, un vers la liste de ceux qui le vendent, et le 2e lien vers l'album ou l'adresse mail de tel ou telle personne qui le vend)
On peux craindre que des vendeurs ne mettent que ces albums à vendre et n'utilisent Bdovore que pour ça. (Laissons ça à bedetheque :-o )
Surtout que n'en rester qu'à l'adresse mail, ça sera ne pas aller au bout de l'idée
Quand à noter des vendeurs, beurk, quand je vois ebay, où certains se permettent de mal te noter parce que t'as mis 4-5 jours au lieu de 3 jours ou même de mal ou pas très bien sans aucune raison, ça ne m'inspire pas confiance, malgré un système ebay rôdé.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Le problème d'IRC, et du chat en général, c'est que ça oblige les gens à être présents en même temps pour pouvoir discuter. Or, la localisation géographique et la variété des emplois du temps de chacun rendent l'exercice difficile.

De plus, un canal IRC créé et maintenu par l'équipe de BDovore constituerait une contrainte de gestion supplémentaire, et c'est là qu'est le problème.
Pour les correcteurs, on a fait le choix d'un système très souple dans le sens où les correcteurs sont actifs quand ils en ont le temps et l'envie.
Le forum est un outil de communication qui correspond mieux à cette philosophie qu'un canal IRC.

Ceci dit, je te rejoins sur le fait qu'IRC permet de tisser des liens si on s'investit un minimum : j'ai fait de très belles rencontres via IRC (d'autres beaucoup moins) mais ça correspond à une époque où je pouvais me permettre d'y consacrer énormément de temps, ce qui n'est plus le cas au jourd'hui.

Je n'ai pas envie de fermer la porte à des initiatives de communication, mais je pense que là, maintenant, tout de suite, si un chan IRC devait voir le jour, ce serait sur l'initiative personnelle d'un BDovore.
Ceci dit, il y a peut-être d'autres choses qui permettraient de communiquer entre nous sans que l'on soit obligé de créer et maintenir un espace de discussion virtuel.

Je pense à des applis comme MSN (c'est pas trop has been ?) ou des réseaux sociaux type Facebook qui fleurissent en ce moment.

Concernant la demande de portraitiste, je pense également qu'il s'agit d'un prolongement logique de la gestion d'une collection. :)
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

Tout d'habord, je vous rassure tout de suite, un canal IRC ne donne aucune contrainte, une fois le canal créé et enregistré, il reste viable durant une certaine période même si personne ne s'y connecte (ça dépend du serveur), l'opérateur n'est absolument pas obligé d'être connecté continuellement. Le seul 'travail' restant à faire est ... euh ... je sais pas moi distribué des kick ou des ban...

miaou tu parles de MSN, et bien justement l'IRC, est bien plus pratique car il permet de discuter en public mais aussi en privée entre deux membre, ainsi que l'envoi de fichier entre membre et bien d'autre chose suivant le client IRC utilisé.
De plus on est pas obligé de prendre rendez-vous, histoire d'être présent en même temps. Tel MSN on peut simplement rester connecté continuellement, un petit bonjour au passage voir si quelqu'un est aussi présent de mange pas de pain. De mon côté je suis toujours connecté, même quand je ne suis pas présent, et si on me contacte durant mon absence, et bien je réponds dès mon retour.
IRC est aussi un moyen de faire connaitre la base de donnée, beaucoup vagabonde sur le réseau IRC pour faire connaise ou autre.

Il est vrai que l'IRC n'est pas des plus simple, surtout au début quand on ne connais pas, de même que la configuration et l'enregistrement, mais pour ça y a toujours possibilité de demander de l'aide. De mon côté j'utilise Sysreset qui est un mod de mirc, upp n'est pas mal non plus.

Cactus20100 rassure toi, moi je parle bien de discussions, de libres discussions, pas uniquement sur les BD. La plupart des chan que je fréquente sont bien loin de leur sujet d'origine. Je vais prendre l'exemple d'"anime.studio" qui a l'origine est un formu de lien emule pour l'animation japoaise, et qui à survit à la fermeture du forum, maintenant c'est un devenu un chan entre ami qui se retrouve quand le coeur leur en dit
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

NiceGuy-San a écrit :Tout d'habord, je vous rassure tout de suite, un canal IRC ne donne aucune contrainte, une fois le canal créé et enregistré, il reste viable durant une certaine période même si personne ne s'y connecte (ça dépend du serveur), l'opérateur n'est absolument pas obligé d'être connecté continuellement. Le seul 'travail' restant à faire est ... euh ... je sais pas moi distribué des kick ou des ban...
I respectfully disagree, un canal IRC ça représente de la maintenance, ne fût-ce que parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème technique (attaque DDOS, netsplit, spammeurs, robots, mais aussi aide aux utilisateurs quand ils rencontrent des problèmes parce que IRC est loin d'être intuitif)
Quand à la "distribution" des kb et autres, ça oblige non seulement à être connecté mais aussi à regarder un minimum ce qui se passe sur le chan, parce qu'un script, aussi bien fait soit-il, ne peut résoudre tous les soucis.
NiceGuy-San a écrit :miaou tu parles de MSN, et bien justement l'IRC, est bien plus pratique car il permet de discuter en public mais aussi en privée entre deux membre, ainsi que l'envoi de fichier entre membre et bien d'autre chose suivant le client IRC utilisé.
MSN permet tout cela, et une plate-forme comme meebo permet également de contacter via une interface unique des gens utilisant d'autres systèmes de messagerie instantanée.

Je le redis, je n'ai rien contre l'idée, mais personnellement je n'ai pas le temps ni l'envie de m'y consacrer et je pense que nos "techies" ont déjà beaucoup de choses sur les bras, raison pour laquelle je me suis avancée en disant que si chan IRC il y a, ce ne sera pas sur initiative du staff de BDovore.
Je reste persuadée que pour les correcteurs, IRC n'est pas l'outil de communication idéal pour les raisons évoquées dans mon message précédent.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Personnellement, les relations irc/internet, c'est plus trop ma tasse de thé.
J'ai peu de temps pour causer, ou papoter, alors être fidèle à un irc, voire à des personnes, et de surcroit pour + que de la bédé (et même pour la bédé, Y'a Bruits de Bulles), je pourrais pas. J'ai déjà fait par le passé, et la (in)fidélité forumienne avec des gens + ou - virtuels, j'en suis plus très friand.
Et puis côté discussion, moi à part la pluie, le beau temps et Bdovore.. :lol:
Avatar du membre
pierot
gourmand
Messages : 47
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 18:07

Classement des utilisateurs

Message par pierot »

Une idée qui pourrait plaire : pouvoir classer les utilisateurs selon différents critères.

On peut déjà les classer par nom (ici) mais d'autres options serait sympa .

Le classement qui m'intéresserait surtout, c'est le nombre de BD. Comme ça je pourrais voir si je suis un gros collectionneur et je pourrais être impressionner par la collection des autres.

D'autres classements pourraient être interessant comme le nombre de dédicaces, les genres de bd, les 1ères éditions, etc...

Voilà, encore une idée pour vous donner du boulot :twisted: :lol:
Image
Avatar du membre
thanaos
gargantua
Messages : 724
Enregistré le : mar. août 21, 2007 18:36

Message par thanaos »

On touche là des données confidentielles.
Ce n'est pas aussi simple que ça. Un utilisateur n'a pas forcement envie de montrer la valeur de sa collection.
C'est une donnée qui ne pourrait être visible que pour les personnes ayant ouvert leur collection.
Donc une vue génerale serait forcement faussée.
Par contre des informations comme la plus grosse collection comporte tant de bd peut être envisageable.
Se pose le problème des revues. Faut il faire la différence ?
Thanaos.
...à ne pas confondre avec Thanos parce que lui c'est un méchant!
Mes que'ques BD !
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

À noter que jusqu'il y a peu, l'info "nombre de BD" apparaissait effectivement à coté du nom, mais je l'ai supprimée pour deux raisons :

* la page mettait des heures à se charger à cause du comptage des BDs (et c'était encore pire si on demandait de classer les utilisateurs sur base de ce nombre de BDs)
* des raisons de confidentialités : le nombre de BD apparaissait pour les utilisateurs n'ayant pas ouvert leur collection.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
pierot
gourmand
Messages : 47
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 18:07

Message par pierot »

Il va de soi que cela ne doit concerner que les utilisateurs ayant ouvert leur collection au public.

Sinon, pour ce qui est du problème du temps de chargement, je trouve que c'est un moindre mal car en l'état la page des utilisateurs n'est pas très utile. Moi, quand j'ai trouvé l'existence de cette page (pas facile à trouver d'ailleurs), j'ai essayé de regarder la taille des autres collections, puis vu l'ampleur de la tâche, j'ai quitté pour jamais revenir dessus.

Pour tout vous dire, l'idée n'est pas que de moi. J'ai essayé ce week-end de convaincre un ami fan de mangas de passer sur BDovore (je vous fais de la pub :)) mais il préfère rester sur manga sanctuary car il y a un classement des collectionneurs...

Voilà, je vous laisse peser le pour et le contre. Bon courage pour la maintenance.
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

pierot a écrit :...Pour tout vous dire, l'idée n'est pas que de moi. J'ai essayé ce week-end de convaincre un ami fan de mangas de passer sur BDovore (je vous fais de la pub :)) mais il préfère rester sur manga sanctuary car il y a un classement des collectionneurs...
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de classement ?!
Connaître les genres de BD des membres me paraît plus judicieux, dans la mesure où cela peut nous amener à découvrir certains ouvrages que l'on "zappés" lors de leurs sorties, ou permettre d'échanger et de proposer de nouvelles références à découvrir.
Encore faut-il limiter ce nombre de genres...sinon, j'ai peur que l'on s'y noie et que cela ne soit guère utile. :roll:
Répondre