propositions d'améliorations :)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

ogre a écrit :Comme un compliment ne fait jamais de mal, bravo! Quel boulot! Ceci dit, n'ayant pas de meuble ikea sous la main, il me reste quelques proposition à vous faire. Donc, en vrac :

1 - Je ne sait pas, a priori, différencier les navigations dans la DBThèque de celle faites dans ma collection. Pourquoi pas un titre dans la page pour rappeler où on se trouve ?

2 - Lorsqu'une recherche ramène plus d'une page, le numéro de la page en cours de consultation n'est pas affiché. Un petit rappel peux être pratique : Page 1/3 par exemple.

3 - Lorsque je navigue dans ma collection, la différence entre mes BD et mes futurs achats se fait bien, sauf si j'utilise le BD Browser, où là tout est affiché. J'aurai préféré ne voir que mes BD, les futurs achats faisant l'objet d'un chapitre particulier. Par contre, si j’utilise le l’adresse de ma collection, tout va bien.

4 - Ce qui amène la remarque suivante concernant le BD Browser : une seule icone quelque soit la donnée affichée. Pourquoi pas changer la couleur de l'icone en fonction du type de donnée : auteur, série, éditeur, ... et par la même occasion différencier une BD acheter d'une BD en prévision d'achat, encore que dans ce cas il n'y ai pas d'icone associer à un album.

5 - Toujours pour le BD Browser, une série n'est pas toujours réaliser par les mêmes auteurs du début à la fin (Le Decalogue en est un parfait exemple, le dessinateur change pour presque tous les tome), par contre, lorsque je visualise les BD d'un auteur, je vois l'intégralité de la série, alors qu'il n'a pas participé à la totalité.

6 - Suite à vos remarque concernant la navigation en faisant précéder le nom de l'album par le numéro du tome : (Tome N°x - album) rien à redire. Par contre les tris se font sur une base alphanumérique, ce qui donne des résultats bizarre : le tome 2 après le tome 20. Mais si on navigue chez un éditeur, on retrouve tous les tomes1 , puis tous les tome 2, ... pas terrible. Ne faudrait il pas dans ce cas là tenir aussi compte de la série ?
Si un album ne faut pas partie d’une série, est il possible de ne pas mentionner le numéro du tome, qui est toujours à 0 ?

7 - J'ai merdu sur la création de mon premier album : trop peu de données renseigné : il faudrait refuser la création s'il n'y a pas un minimum d'info peu être pratique : titre, éditeur et auteur semble un minimum.

Et bien courage, et à bientôt pour en discuter, si çà vous dit !
Pour le point 7 que Tom m'a joliment refilé :

je suis pas trop pour refuser un album : en théorie, seul le titre et l'auteur devraient suffire (ou le titre et le scénariste etc...). Donc même avec peu d'info on doit pouvoir créer un album.

Par contre, il peut toujours y avoir une erreur lors de la saisie. J'avais donc pensé que nous pourrions mettre en place un tableau permettant aux utilisateurs de suivre leur propositions (visualiser celles en attente, refusées ou acceptées) et éventuellement d'en supprimer une qui serait toujours en attente.

Autrement, si on se passe de ce nouvel écran, la solution consiste pour les utilisateurs ayant fait une erreur lors de la saisie, à reposter immédiatement leur proposition. Nous ne retiendrons que la dernière.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

latruffe a écrit :Par contre, il peut toujours y avoir une erreur lors de la saisie. J'avais donc pensé que nous pourrions mettre en place un tableau permettant aux utilisateurs de suivre leur propositions (visualiser celles en attente, refusées ou acceptées) et éventuellement d'en supprimer une qui serait toujours en attente.

Autrement, si on se passe de ce nouvel écran, la solution consiste pour les utilisateurs ayant fait une erreur lors de la saisie, à reposter immédiatement leur proposition. Nous ne retiendrons que la dernière.
La première solution est pas mal, mais c'est peut être trop de boulot pour vous pour en valoir le coup ? Je dirais dans l'immédiat d'opter pour la seconde solution, et si un jour, vous vous ennuyez, oui, autant rajouter cet écran supplémentaire.
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

Le second ecran qui récapitule les infos de l'album avant de le sauvegarder est une tres bonne idee. Pour la seconde, si on reposte les albums, c'est a vous que ca fait du taf en plus.
L'idée du tableau récapitulatif des album en cours de creation est excellente, parce qu'on est vite perdu dans ce qu'on a déjà ajouté et ce qu'on a pas encore ajouté, sans savoir ou ça en est du point de vue de la validation. Alors si en plus on peu faire des modif, c'est le must.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

ogre a écrit :L'idée du tableau récapitulatif des album en cours de creation est excellente, parce qu'on est vite perdu dans ce qu'on a déjà ajouté et ce qu'on a pas encore ajouté...
Pas faux, je viens juste de me faire prendre au piège en jouant au correcteur fou sur ma collection !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Olivier a écrit :
ogre a écrit :L'idée du tableau récapitulatif des album en cours de creation est excellente, parce qu'on est vite perdu dans ce qu'on a déjà ajouté et ce qu'on a pas encore ajouté...
Pas faux, je viens juste de me faire prendre au piège en jouant au correcteur fou sur ma collection !
C'est vrai que tu viens de proposer au moins une vingtaine de modification ! Waouh, ça a du succès cette feature !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bon bon, on va voir ce qu'on peut faire ce soir. Par contre, pas sûr que vous puissiez éditer vos propositions. Y'aura sans doute juste :
1. la possibilité de visualiser
2. la possibilité d'effacer.
ogre
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2004 16:43

Message par ogre »

latruffe a écrit :Bon bon, on va voir ce qu'on peut faire ce soir. Par contre, pas sûr que vous puissiez éditer vos propositions. Y'aura sans doute juste :
1. la possibilité de visualiser
2. la possibilité d'effacer.
C'est déjà pas mal, ca permet au moins aux membres de faire le menage dans leurs mauvaises saisies, et de na pas saisir en double.
En tout cas ça avance super vite, vous être hyper réactif.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

ogre a écrit :
latruffe a écrit :Bon bon, on va voir ce qu'on peut faire ce soir. Par contre, pas sûr que vous puissiez éditer vos propositions. Y'aura sans doute juste :
1. la possibilité de visualiser
2. la possibilité d'effacer.
C'est déjà pas mal, ca permet au moins aux membres de faire le menage dans leurs mauvaises saisies, et de na pas saisir en double.
En tout cas ça avance super vite, vous être hyper réactif.
8)
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Le browser a été légèrement corrigé, je vous laisse voir par vous même :P
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

tomlameche a écrit :Le browser a été légèrement corrigé, je vous laisse voir par vous même :P
Effectivement, dans le mode par éditeur, c'est mieux ! Juste une petite suggestion, plutôt que mettre à chaque fois Tome n, pourquoi pas Tn (genre Aquablue T1 : Nao au lieu de Aquablue Tome 1 : Nao).

Il manque juste un espace entre l'intitulé de la série et la mention du numéro de tome, et ce sera parfait !
Avatar du membre
Leroutier
gourmand
Messages : 61
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 21:12

Message par Leroutier »

Petite suggestion : Ne pourrait-on pas voir dans le detail les notes attribuées par chaque membres pour un Album? Car je pense qu'avec le temps on va trouver des membres ayant plus ou moins les mêmes gouts que nous... ça pourrait permettre de se faire une opinion plus précise.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bonne idée.

Pourquoi ne pas indiquer la note donnée par un utilisateur en face du commentaire de celui-ci.
Si pas de commentaire, pas de note visible. Si commentaire, note visible. Personellement, je pense que tout note doit s'appuyer sur un commentaire même si je n'ai pas pris le temps de commenter tous mes albums).

En plus comme l'a souligné leroutier, ça permet de voir si on a des affinités avec d'autres utilisateurs. Ou non.

PS: bourdel de bourdel, comment il a cassé Monsieur Noir celui-là !!!!
Avatar du membre
Leroutier
gourmand
Messages : 61
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 21:12

Message par Leroutier »

Desolé pour Monsieur Noir :twisted:

C'est vrai que j'ai peut-etre été un peu dur mais apres ton avis "dithyrambique" (orthographe a verifier!!) je m'attendais a mieux :P

edit: Honnetement avec le temps il se peut que je revienne sur certaine notes :roll: C'est comme avec la musique il faut parfois y revenir pour apprecier
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Bonne idée.

Pourquoi ne pas indiquer la note donnée par un utilisateur en face du commentaire de celui-ci.
Si pas de commentaire, pas de note visible. Si commentaire, note visible. Personellement, je pense que tout note doit s'appuyer sur un commentaire même si je n'ai pas pris le temps de commenter tous mes albums).

En plus comme l'a souligné leroutier, ça permet de voir si on a des affinités avec d'autres utilisateurs. Ou non.

PS: bourdel de bourdel, comment il a cassé Monsieur Noir celui-là !!!!
Ok je vais ajouter ça prochainement.
Sinon, à votre avis, on rend obligatoire la redaction d'un petit commentaire quand on note ou pas ?
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Bien sûr ! Cela semble essentiel, et puis c'est plus interressant un commentaire qu'une note.
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Répondre