propositions d'améliorations :)

Tout ce qui concerne la construction du site, les nouvelles fonctionnalités, vos idées, etc.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Dans les différents endroits où on peut faire une recherche (que ce soit dans la base de données ou dans ses albums ou dans ceux des autres), il y a toujours cette liste très pratique : "Tous A B C D...Z"

Ca pourrait être utile de rajouter un symbole pour les chiffres pour pouvoir accéder aux séries qui commencent par un chiffre (Les 7 vies de l'épervier, les 4 as,... parce que pour ces séries, il n'y a qu'avec "Tous" qu'elles s'affichent, si je clique sur la lettre "L" elle ne sont pas listée et il y a des séries qui commencent carrément par un chiffre, sans article devant)

ça donnerait : "Tous 0 A B C D ... Z" ou qqchose comme ça.

remarque : il y aurait peut-être encore un problème avec les 4 premières séries listée dans la base :

(A)Mère
+ Anima
+ Anima (V.O)
.Hack - Le Bracelet du Crépuscule V.O

(à noter que bizarrement ".Hack - Le Bracelet du Crépuscule" pas la V.O. est listé à la lettre H contrairement à la V.O. ci-dessus)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Je viens de voir la liste des ajouts à valider c'est abominable. ( je reviens de ski sans neige et sans piste ouverte, vacances de merde ) Espérons qu'ils soient tous bien faits, sinon je vais pas m'embeter vu la liste qu'il ya :oops: ( Stan t'a abusé, et nos vacances alors :lol: )

Sinon pour en revenir à .Hack en VF, c'est juste que j'ai rajouté le point dans le titre, car il manquait ( via une validation d'une correction ) alors que pour la VO ( c aussi moi ) j'ai fait "ajouter une série " mais pas avec le raccourci ( donc j'ai pu mettre les 3 premières lettres du titre comme raccourci ) mais bon seuls les correcteurs peuvent comprendre mon charabia :D

edit : voilà c'est corrigé ".Ha" au lieu de "Hac"
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Voilà j'ai fait un petit essai, pour montrer comment bien remplir une fiche d'ajout... (j'ai réutilisé des captures d'écran que j'avait fait y'a quelques temps ). je l'avait promis y'a quelques temps, bah les voici

Bien entendu il en faudrait plusieurs exemples sur divers albums et genres mais bon je fais cette proposition. j'essayerai d'en créer +, plus tard

ps : désolé je sais pas rétrécir les images ou les mettre en miniature ( apparemment on peux faire ca qu'en html )


Mon exemple est un manga en V.O non sorti en France


Voici une proposition incomplète et non formalisée

Image


Voici la proposition telle qu'il faut la faire

Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Lorsque l on propose l'ajout d'un album dans la base de données, on nous demande de renseigner le champ "collection", ce que je trouve être une bonne chose. Mais pour, à ma connaissance, ce champ n apparaît-il pas dans les fiches séries et albums ?
Et ça serait bien de faire apparaître le nom du coloriste et la date de parution des albums dans la fiche série aussi je trouve pour avoir une vue d'ensemble et ne pas avoir à ouvrir une pop-up pour avoir accès à ces infos.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

zeas a écrit :Lorsque l on propose l'ajout d'un album dans la base de données, on nous demande de renseigner le champ "collection", ce que je trouve être une bonne chose. Mais pour, à ma connaissance, ce champ n apparaît-il pas dans les fiches séries et albums ?
c'est vrai. Je pense que ca devrait figurer juste derrière l'éditeur et non juste en dessous dans une case à part par contre
Et ça serait bien de faire apparaître le nom du coloriste
et ca serait bien qu'on voit n&b dans la case coloriste plutot qu'un vide pour signaler que c'est en noir et blanc
et la date de parution des albums dans la fiche série aussi je trouve pour avoir une vue d'ensemble et ne pas avoir à ouvrir une pop-up pour avoir accès à ces infos.
tu veux en faire quoi Zeas ?
Mais imagine une série à 50 tomes genre Lucky Luke et d'autres ? t'imagine la liste défilante que ca va faire...
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :
et la date de parution des albums dans la fiche série aussi je trouve pour avoir une vue d'ensemble et ne pas avoir à ouvrir une pop-up pour avoir accès à ces infos.
tu veux en faire quoi Zeas ?
Mais imagine une série à 50 tomes genre Lucky Luke et d'autres ? t'imagine la liste défilante que ca va faire...
Pas un menu déroulant en haut de la fiche série pour la série qui indiquerait la date de sortie de chaque tome, hein. Mais avoir juste pour chaque tome de la série, la date de sortie, comme on a le scénariste ou le dessinateur pour chaque tome.
Est-ce plus clair? :? Pas facile à expliquer...
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ah ouki sur la fiche série avec les tomes à la suite pardon... j'avais mal compris :oops:
mais tu veux en faire quoi alors ? :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Euh ben c'est juste pour voir rapidement quand les tomes sont sortis...
Si les tomes d'une série sortent tous les ans, on peut s'attendre à voir sortir rapidement le prochain alors que si les précédents tomes sont sortis à un intervalle de 4 ans, on sait que c'est pas la peine de trépigner...

C'est informatif quoi... comme tu trouve normal que le nom du coloriste apparaisse ou l'éditeur...
Après on clique pour ouvrir la pop-up et avoir des infos plus précises comme le synopsis et notes et les avis.
Image
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'ai tjs pensé que ces infos devaient figurer sur la fiche également ... :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

quelques remarques

Message par Emmanuel »

Bon, je viens d'arriver (j'ai découvert le site hier) donc je vous fais part de mes premières remarques à chaud, en vrac :
- tout d'abord bravo, l'idée est excellente, facilite la gestion de la bédéthèque, de ses futurs achats, permet de partager avec des amis donc un grand merci ;
- coté design, je ne suis pas inconditionnel, le vichy rose et la navigation façon "fast food" (avec la petite dentelle en plus) ne me convainquent pas mais c'est une opinion personnelle, c'est votre choix donc pas de souci ;
- côté navigation, je dois avouer qu'au début c'est un peu confus : partie privée / partie publique, titres peu clairs (l'addition, le garde manger)
- peu d'images : quand on navigue (aussi bien dans la base que dans la collection) on a droit qu'à une liste au lieu des couvertures. C'est pratique en termes de temps de chargement mais dommage en termes de convivialité ;
- pas d'exploration par notes : le top des notes ne permet pas de voir les meilleures séries tous genres confondus, par ailleurs les notes ne sont pas pondérées (Julius Corentin Acquefacques avec 36 votants et 9,57 de moyenne est classé derrière Promethéa VO qui n'a qu'un seul vote...), il serait peut être intéressant de s'inspirer du mode de classement d'imdb (voir formule en bas de http://www.imdb.com/chart/top) ;
- pas de suggestions par affinités (si vous avez aimé telle série, vous devriez essayer telle autre) ;
- pas de recommandation périodique (ex : l'album le mieux noté de la semaine)
- il serait peut-être intéressant d'avoir plus de critères de recherche, par exemple : série à lire intégralement (ex : XIII) ou aventure isolée (ex : Blake et Mortimer), couleur ou noir et blanc, dessin réaliste, caricatural ou stylisé, etc.
- pas de sélection par collection (ex : la collection "Aire libre" de Dupuis)
- éventuelles notes séparées dessin / scénario
- quand cherche à compléter une série, le moteur propose systématiquement toutes les éditions (ex : si j'ai déjà le tome 2, il va néanmoins m'indiquer qu'il me manque l'édition limitée de ce tome)
- dernier détail, lorsque l'on s'inscrit et que l'on crée sa collection, tous les albums sont considérés comme achetés le jour de la création, ce qui donne un résultat abhérent concernant la stat de derniers achats.

Encore une fois ce ne sont que des idées, pas des critiques !

@ très +

Emmanuel
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Re: quelques remarques

Message par yadana »

Emmanuel a écrit :- dernier détail, lorsque l'on s'inscrit et que l'on crée sa collection, tous les albums sont considérés comme achetés le jour de la création, ce qui donne un résultat abhérent concernant la stat de derniers achats.
Tu peux modifier la date d'acquision de chacun de tes volumes dans leur fiche respective (notamment dans la partie Albums).
C'est vrai que c'est difficile de se souvenir de quand on a acheté quoi quand on rentre sa collection sur le site ; après il suffit de le faire de façon systématique ^^.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Emmanuel a écrit :- pas de sélection par collection (ex : la collection "Aire libre" de Dupuis)
:?: quelque chose comme ça ?
yadana a écrit :
Emmanuel a écrit :- dernier détail, lorsque l'on s'inscrit et que l'on crée sa collection, tous les albums sont considérés comme achetés le jour de la création, ce qui donne un résultat abhérent concernant la stat de derniers achats.
Tu peux modifier la date d'acquision de chacun de tes volumes dans leur fiche respective (notamment dans la partie Albums).
C'est vrai que c'est difficile de se souvenir de quand on a acheté quoi quand on rentre sa collection sur le site ; après il suffit de le faire de façon systématique ^^.
en cliquant sur l'icône Image

Une version plus rapide et plus pratique est l'utilisation d'un formulaire
Dans le premier Champs à éditer tu choisis Date d'achat et tu cliques sur rafraichir :wink:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Emmanuel
moineau
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 13:07

Message par Emmanuel »

Désolé, comme quoi il me reste plein de choses à découvrir...
Coté collection, ce qui m'a induit en erreur est que la collection n'apparait pas dans la fiche de la BD.
Coté formulaire, c'est clair que ça a l'air pratique mais il va effectivement falloir retrouver les dates d'achat... c'est pas gagné !

Autre remarque : dommage d'être obligé de cliquer sur "ajouter un commentaire" pour savoir si quelqu'un en a déjà fait un.

En tout cas, merci de vos réponses !

@ très +

Emmanuel
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Concernant ton idée de recherche par notes, je ne suis trop pour et cela pour 2 raisons:

- il n'y a pas assez de notes dans la base de données
- les notes se sont pas tjs sérieuses
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci pour les suggestions Emmanuel, on va en tenir compte (et oui, je fais dorénavant parti de l'équipe des développeurs. C'est le début de la déchéance du site).

Pour la notation séparée du scénario et du dessin. personnellement, je ne suis pas trop pour. Déjà, noter un album n'est pas quelque-chose de très naturel je trouve... mais si en plus on commence à distinguer différentes parties de "l'art séquentiel", on va finir par le dénaturer, le transformer en simple produit de consommation. La bd est un tout, pas la juxtaposition d'un scénario et de dessins. C'est en partie de cette alchimie que vient la réussite d'un album. Après, on va donner une note pour les couleurs, une note pour l'originalité... une note pour les dialogues.
Image
Répondre