[Tutoriel] Les ajouts d'éditions (MAJ du 19 mai 2009)

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

[Tutoriel] Les ajouts d'éditions (MAJ du 19 mai 2009)

Message par Cactus20100 »

Pour ajouter une édition différente à la base de données mais surtout à votre collection, il faut préalablement avoir ajouté l'album (avec la mauvaise édition) à votre collection, puis nous proposer une nouvelle édition (que nous devrons valider afin qu'elle vous soit disponible)


Nous entendons par édition :
- une couverture différente (fond, logo, collection ou calligraphie de l'éditeur)
- un isbn-10 ou un ean/code-barre/isbn-13 qui change, ou qui se voit ajouté (isbn-10 seulement)
- L' éditeur qui change
- Un changement de nom de l'éditeur : La "nouvelle édition" sera indiquée par son changement de date de sortie (ou de dépôt légal)
[vu qu'on ne gère pas le changement de nom de certains éditeurs, par ex Punch > Taifu Comics]
- Un nom de collection qui change ou créé, que ce soit sur la couverture, le dos la tranche, la 1e page ou le rabat intérieur

[+ éventuellement le dépôt légal qui change, quand il existe, même si ce n'est pas toujours le cas]
Un changement de nom d'album OU un changement de coloriste OU un Tirage Limité et/ou Spécial constitue un nouvel album et le tutoriel se trouve ICI

Par contre, le seul changement de la date de dépôt légal (sans changement d'isbn-10 ou ean/code barre/isbn-13 par ex) ne constitue pas une nouvelle édition
Et ceci pour éviter la multiplicité d'éditions, dû à une multiplicité de dépôts légaux concernant des séries à fort potentiel de vente (Lanfeust, Astérix, Tintin...), qui ne sont que des réimpressions (les éditeurs de BD en jouent, en changeant le dépôt légal, ce qu'ils ne font pas habituellement) et ne constituent pas des éditions différentes, sauf preuve du contraire d'un tiers ou de votre part ( par ex une case différente, une signature différente... scan à l'appui svp :jap: . Dans le cas d'une colorisation différente, il s'agira d'un nouvel album, comme écrit plus haut ).
Exception faite du changement de nom d'un même éditeur sur la couverture (Jacques Glenat en Glénat, Punch Comics en Taifu Comics...) qui ne sera indiqué comme édition QUE par un changement de date de sortie, puisqu'un seul nom d'éditeur est répertorié dans la base

Nous ne gérons pas non plus les changements de dos (4e plat) (astérix et le menhir des titres par ex).

Par ailleurs les réimpressions existantes seront peu à peu fusionnées dans les éditions de référence, et il en sera fait mention dans la case "Info édition" pour chaque édition (dé référence) qui aurait connu une ou plusieurs réimpressions

Enfin, si vous souhaitez nous communiquez une réimpression, soumettez nous une demande de correction et ajoutez en bas du synopsis (mesure temporaire) votre réimpression (sous la forme "Info édition : Réimprimée en...")


Restez donc à l'écoute concernant ce tutoriel qui peux être modifié selon les cas que nous rencontr(er)ons et/ou une modification du formulaire.



Voici le Tutoriel d'ajout d'édition [MAJ du 20/04/2009]


- Dans la fiche de l'album (Accessible seulement via la rubrique "Mes étagères" ou "L'addition" de votre page d'accueil), que vous avez ajouté à votre collection, à droite de "Mon édition" figure un menu déroulant où se trouve "Proposer une nouvelle édition"

Image

puis

Image



Toutes les informations demandées sont indispensables sous peine de se voir refuser l'ajout

Vous devrez y :
- Valider L'éditeur et la collection (si l'une des deux informations n'existe pas venez nous demander sa création ICI sur le forum pour qu'on créé l'entrée et que vous puissiez la valider)
- Inscrire la date sous la forme AAAA-MM-JJ JJ doit être -00 ou -01 si vous n'avez qu'un dépot légal ou ne connaissez pas le jour précis de la sortie.
Une date sous la forme AAAA-MM nous apparaitrait fausse ( les correcteurs verront 0000-00-00 ) et vous devrez nous refaire la proposition
- Inscrire l'isbn 10 ou l'isbn 13 (isbn 13 obligatoire après 2006 et isbn 13 à ne pas remplir après janvier 2008 sauf indication sur l'album )
- Envoyer (ou donner le lien de) la couverture à 180 pixels de large , sinon éventuellement plus large, mais en aucun cas inférieur à 180 pixels de large.
Ne nous proposez pas des couvertures sans redécoupage des bandes blanches d'amazon, alapage.com ou de fnac.com car vos propositions seront supprimées (l'équipe Bdovore a déjà beaucoup de boulot sur les ajouts d'albums et les ajouts d'éditions doivent donc être bien faits quand ils nous sont proposés).
- Préciser Tirage de tête ou édition originale si besoin


Merci de ne pas placer une édition d'album double dans un album simple. Et pour les éditions doubles de France Loisirs il faut proposer un nouvel album, et, quand elle existe, dans la série dédiée aux albums doubles de France Loisirs


Image
Les informations à rentrer pour la nouvelle édition de Gen d'Hiroshima version poche par ex


Chez les correcteurs lorsque tout est bien validé cela donne ceci :
Image





Dernière version : 20 avril 2009
Avant dernière version : 3 octobre 2008

Modifications effectuées
Modifié en dernier par Cactus20100 le mar. mai 19, 2009 14:53, modifié 43 fois.
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Bonjour,
je souhaite ajouter une nouvelle édition de la série Adèle Blanc-sec. Les couvertures ont changé il y a quelques mois. Seulement, je ne suis pas certain qu'un changement de couverture soit un élément retenu dans les critères pour proposer une nouvelle édition. Ou bien est-ce considéré comme une simple réimpression ?

En plus, j'ai essayé de suivre toutes les instructions mais la fiche d'ajout d'une nouvelle édition me demande un peu obstinément :x d'ajouter le nom de la collection... Mais il n'y en a pas ! :P
Que dois-je faire? :?:
Merci de voter aide.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

elromano a écrit :En plus, j'ai essayé de suivre toutes les instructions mais la fiche d'ajout d'une nouvelle édition me demande un peu obstinément :x d'ajouter le nom de la collection... Mais il n'y en a pas ! :P
Que dois-je faire? :?:
S'il n'y a vraiment pas de collection, je pense qu'il faut cliquer sur la loupe et sélectionner "<N/A>" dans la liste

Mais dans le cas d'Adèle Blanc-Sec, le site de l'éditeur indique toujours "Collection : Univers d'auteurs" (avec les nouvelles couvertures il me semble) :wink:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Merci pour la réponse ultra rapide ! :shock:
Je vais essayé tout de suite.
Mais sur la BD la collection n'est pas précisée. Dans je vais aller voir sur le site de Casterman.
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Bon décidément pas de chance!
L'éditeur ne reconnaît pas la collection "Univers d'auteur". :shock:
En plus, visiblement, il ne propose pas d'autres collections pour les éditions Casterman.
HELP ! :cry:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

elromano a écrit :Bon décidément pas de chance!
L'éditeur ne reconnaît pas la collection "Univers d'auteur". :shock:
En plus, visiblement, il ne propose pas d'autres collections pour les éditions Casterman.
HELP ! :cry:
Il y est, mais il y a une petite astuce : Univers d\'auteurs :wink:

le plus simple pour éviter ça c'est de sélectionner Casterman (avec la loupe s'il-vous-plait) puis de cliquer directement sur la loupe "Collection" et tu auras la liste de toutes les collections Casterman
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Super et en plus ça marche !
:P
A plus !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Chninkel a écrit :
elromano a écrit :En plus, j'ai essayé de suivre toutes les instructions mais la fiche d'ajout d'une nouvelle édition me demande un peu obstinément :x d'ajouter le nom de la collection... Mais il n'y en a pas ! :P
Que dois-je faire? :?:
S'il n'y a vraiment pas de collection, je pense qu'il faut cliquer sur la loupe et sélectionner "<N/A>" dans la liste
Tout à fait. Il faut absolument renseigner le champ, <N/A> étant le champ à valider pour tous les éditeur lorsqu'il l'album n'est pas publié dans une collection.
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

elromano a écrit :Bon décidément pas de chance!
L'éditeur ne reconnaît pas la collection "Univers d'auteur". :shock:
En plus, visiblement, il ne propose pas d'autres collections pour les éditions Casterman.
HELP ! :cry:
Une autre astuce :
Une fois que l'éditeur est sélectionné, il suffit de cliquer directement sur la loupe correspondant à la collection pour avoir la liste des collection de cet éditeur.
Renseigner le nom entier de la collection dans le champ correspondant est risqué de toute façon en raison de problèmes de faute d'orthographe, de frappe, d'apostrophe..., les 3 premières lettres suffisent donc pour préciser à la loupe le nom de la collection, si vous tenez vraiment à entrer quelque-chose dans le champ collection avant de cliquer sur la loupe.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Tutoriel corrigé

Les Isbn 13 peuvent désormais être rempli.

Isbn 10 à remplir pour les albums depuis la fin des années 70's pour les états unis, 1981 environ en France jusqu'à fin 2006.
Isbn 13 d'après le code barre à 13 chiffres avec tirets (jusqu'à fin 2005) puis isbn 13 depuis début 2006.
Ne remplir que ce qui est inscrit sur l'album, pas + !
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Vincent, il faudrait peut-être insister davantage sur la nécessité de fournir tous les éléments demandés : pas de validation de demande possible sans visuel ni date (nous ne pouvons pas deviner quelle est la date de parution de l'album demandé)

Edit by Vince : bien vu :) aussitôt dit aussitôt fait :wink:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Modification de la définition d'édition :
Les changement de collection seuls sont désormais pris en compte en tant que nouvelle édition, sous réserve que cela soit inscrit sur l'album, ou sur le site de l'éditeur à la date de sortie (et non après !)

Les corrections ou ajouts d'éditions (avec une ancienne collection non inscrite sur l'album) rétroactives ne seront pas validées (ou alors avec des preuves archi bétons comme par ex savoir quand Glénat Manga a proposé ses collection Shonen/shojo/seinen sur son site avant de les imprimer par la suite sur ses tranches de manga), car comment savoir et surtout quand, l'éditeur a proposé sur son site telle ou telle collection.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :Modification de la définition d'édition :
Les changement de collection seuls sont désormais pris en compte en tant que nouvelle édition, sous réserve que cela soit inscrit sur l'album, ou sur le site de l'éditeur à la date de sortie (et non après !)
Euh, si c'est pas indiqué dans l'album, je me carre le fion (oui, j'aime bien Être grossier des fois) que l'éditeur ai décrété sur son site qu'il y a eu un changement de collection. Ce genre de cas me semble totalement aberrant.
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bah que ce soit en manga ou bédé, on a souvent des collections non inscrites sur l'album mais indiquées sur le site de l'éditeur.
Delcourt sur Contrebande, la plupart du temps ça n'est marqué nulle part. Et me semble qu'au début Neopolis c'était pareil.

Akata/delcourt, c'est un peu particulier, car ils écrivent les autres albums de la collection sur le rabat intérieure, donc on en déduit (en + du site) que cet album en fait partie, et certains éditeurs font de même
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

La logique de certains éditeurs est vraiment consternante... :roll:
Ils ont inventé les collections virtuelles maintenant...
Bon ben on fait comme ça alors, c'est gentil de leur part de faciliter notre vie... :x
Image
Répondre