WITCHBLADE chez DELCOURT

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

WITCHBLADE chez DELCOURT

Message par juaneldiablo »

salut,

la serie witchblade est maintenant reprise par delcourt.
le premier tome est sorti recemment.

"Le jeu de la mort", isbn 2756012858, bdvore ID 50748

j'avais proposé cet album, il a ete accepté par contre il a été intégré a la serie "witchblade" des edition USA

il faudrait créer (comme vous l'avez deja fait pour Fathom) une série a part "Witchblade (Delcourt)"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Salut,

La création d'une série distincte par éditeur n'est pas automatique. On ne le fait que si ça pose vraiment des problèmes pour s'y retrouver.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

hmmmm...

ben la je crois que c necessaire...déjà simplement du fait de la numerotation :
en laissant les 2 ensemble on va se retrouver avec 2 numeros 1, 2 numero 2 etc etc... qui en plus se classeront par n° et non editeur donc on aura 1 delcourt, 1 usa, 2 delcourt, 2 USA... et ca va etre une galere

de plus, la serie "USA" est terminé, alors que celle de delcourt commence a peine

à ce moment la, comment la decision c'est elle faite pour distinguer Fathom et Fathom delcourt? car le cas est tout a fait identique non?
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

à ce moment la, comment la decision c'est elle faite pour distinguer Fathom et Fathom delcourt?
Justement, c'est là la vraie question. Comme je n'ai pas créé ces séries, je suis incapable de te répondre, et il est fort possible que l'on décide de les fusionner à l'avenir
Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de distinguer 2 séries Witchblade, simplement que la multiplication n'est pas la règle.

cptdoug est en train de passer la base de données au peigne fin lettre par lettre pour harmoniser la gestion des séries : BDovore s'est construit avec beaucoup de gens, dont certains ne sont plus là, et du coup la cohérence de l'ensemble n'est pas garantie.
Depuis un certain temps, on tente de définir un ensemble de règles communes (d'où l'apparition de tutoriaux ces derniers temps) pour avoir une base propre.
Il y a toujours moyen de trouver à redire à tout système d'organisation, et on n'est pas fermés aux suggestions, mais on essaye au maximum de concilier cohérence, rigueur et facilité d'utilisation. Dans la majorité des cas tout roule à merveille, mais pour les problèmes plus épineux, on est parfois obligés de faire un savant dosage entre ces 3 paramètres.
C'est un travail titanesque, non seulement parce qu'il y a tout l'existant à remettre "aux normes" mais également une production énorme de BD à tenir à l'œil.
ben la je crois que c necessaire...déjà simplement du fait de la numerotation :
en laissant les 2 ensemble on va se retrouver avec 2 numeros 1, 2 numero 2 etc etc...
Dans l'exemple précis que tu cites, je ne pense pas que l'urgence soit criante : la fiche album renseigne l'éditeur, et les titres des albums sont bien différenciés. Alors c'est sûr, ça fait un peu désordre d'avoir 2 albums numérotés Tome 1, mais on n'en est pas au point d'Astérix et ses multiples traductions et compilations. :wink:
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

Et bien justement, en parlant d'Astérix, il est déjà organisé en divers séries (édition standard, album de film, les diverses langues, intégrale, la grande collection, France loisirs, etc...)

De mon point de vu, c'est une très bonne organisation, les séries sont bien distinctes, chaque album y trouve ça place et surtout on s'y retrouve très facilement et rapidement.

Alors pourquoi ne pas utiliser la même organisation pour toute la base ?
(Comme il a déjà été suggéré plusieurs fois, il est vrai qu'une arborescence surpplémentaire serait la bien venu, mais ça alourdirait la gestion en arrière)

Il est vrai que dans le cas de Witchblade, ceci n'est pas indispensable dans l'immédiat, mais pourquoi attendre avant d'agir, autant le faire tout de suite ça sera d'autant moins de boulot supplémentaire par la suite.
Comme le disent les proverbes : "Mieux vaut prévenir que guérir" "Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui ?"

PS : Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond les albums de Astérix (Rouge et Or) ?
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

effectivement...il y a deja une différenciation a chaque fois que cela vient de "france loisir" alors que dans le raisonnement que tu as pris au depart les FL devrait juste etre des "autres" editions d'une seule et meme serie

concernant les deux serie delcourt que j'evoquais, l'un des élément ets aussi que leur albums ne sont pas forcement simplement des nouvelles editions (je sais par exemple qu'il veulent regrouper dans un seul et meme tome tout ce qui existait de fathom precedement) et donc le T1 USA ne sera pas le meme que le T1 delcourt...

c'est pour cela que je pensais qu'il fallait les serparer des le depart


mais je comprend qussi qu'il y a toute une infrastucture derriere le site donc je me soumettrait a ses créateurs (d'ailleurs z'êtes tous des benevoles?)

bye
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ah cool que tu viennes en parler.

Personnellement, je suis contre trop séparer par éditeur/réédition
Déjà que je serai pour intégrer les TL en tant qu'éditions (avec une case à cocher par ex.. mais les développeurs me semblent penser beaucoup + loin que ça, et je parierai ma chemise qu'ils ont déjà des idées pour tout ça, notamment pour titrer chaque édition...)

Puisque là se pose le chti problème des titres (, Tome 1 pour l'un, titre pour l'autre)

Après séparer les reliés des TPB (je trouve plus le mot français :lol: ), comme pour l'édition de Semic de Fathom, ça je suis d'accord.
Mais séparer les éditions USA des éditions delcourt, je le suis moins

Witchblade de la même manière

Ca fait pas super joli plusieurs tomes 1, mais séparer c'est pas forcément mieux (l'impression d'avoir deux séries voire +, que la série n'ai pas l'air complète non plus)

J'y vois néanmoins un bémol, selon la longueur de la série, on pourrais (ou pas) séparer par éditeur, mais je l'imagine que dans un cas comme ça (avec tant qu'à faire plusieurs éditions par albums)
Mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :-o


EDIT : ARCHI TOASTE, donc je vais retaper un message juste en dessous ^^;
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Niceguy, l'architecture supplémentaire, est possiblement prévu, de ce que j'ai oui-dire, reste à savoir comment et combien supplémentaires
Univers (univers astérix par ex)
[ce qui permettrai d'intégrer les artbooks par ex en manga]
ou pour Blueberry, euh... quoique pas sûr qu'il faille mettre ensemble la jeunesse de blueberry et blueberry
Par exemple, viendrait ensuite viendrait la série,
puis le découpage avec nombre de pages différents
Puis par éditeur


Astérix est séparé en langues et en séries réelles (d'ou rouge et or séparées) ou types de parution et y'a deux TL (grande collection et intégrale luxe)

edit : ah non zut y'a aussi les coffrets avec deux tomes, je sais pas si c'est de vrais TL ou pas ( les coffrets sont ils toujours des TL ? vaste question :oops: )

Les éditions hachette et dargaud sont ensemble, et pourtant des rééditions, réimpressions, dos différents dates d'impressions isbn, dépots légaux y'en a eu un paquet

Blake et Mortimer serait un exemple + approprié à citer ;)

astérix rouge et or, j'en ai eu un, il fut un temps (l'horrible cocorix un truc du genre :lol:), et c'est une histoire astérix plus courte, à destination des plus jeunes je crois.

les france loisirs séparés sont en principe tous des doubles (c'est sous entendu) et ont parfois leur propre numérotation france loisirs. Si ce n'est pas le cas, ça sera corrigé à l'avenir.
les france loisirs simples sont intégrés en tant qu'édition.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

Pour l'instant j'en suis à la lettre DR
globalement , comme beaucoup de réponses ont été données par mes confrères et consoeurs, j'ajouterais juste qu'on essaie une certaine uniformisation... F et forcément c'est encore loin!!!
pourquoi "certaine" , tout classement peut être revu....

et oui on est des bénévoles
moi je préfère le mot passionné... et quand on dit passion, on compte pas...
c'était le mot du week-end
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Cactus20100 a écrit :Ah cool que tu viennes en parler.

Ca fait pas super joli plusieurs tomes 1, mais séparer c'est pas forcément mieux (l'impression d'avoir deux séries voire +, que la série n'ai pas l'air complète non plus)
a ce moment il faudrait peut ete juste trouver un moyen que les albums dans la serie soit regroupés par editeur, d'abord les 15 ou 16 USA et ensuite la serie des delcourt....
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

NiceGuy-San a écrit :De mon point de vu, c'est une très bonne organisation, les séries sont bien distinctes, chaque album y trouve ça place et surtout on s'y retrouve très facilement et rapidement.

Alors pourquoi ne pas utiliser la même organisation pour toute la base ?
(Comme il a déjà été suggéré plusieurs fois, il est vrai qu'une arborescence surpplémentaire serait la bien venu, mais ça alourdirait la gestion en arrière)
Tout simplement parce que c'est une réponse exceptionnelle à un cas exceptionnel.
Il y a déjà quantité de points d'accès pour identifier un album précis
Ses auteurs, son titre, son ISBN et son éditeur.

J'me mets à la place d'une personne qui posséderait des albums dans toutes ces séries Astérix... ça doit être un peu fastidieux dans sa collection d'avoir une trentaine de séries "Astérix (xxx)" même si c'est un mal nécessaire, alors imagine que ce soit appliqué de manière uniforme à toute BD qui aurait connu des aléas de publication.
a ce moment il faudrait peut ete juste trouver un moyen que les albums dans la serie soit regroupés par editeur, d'abord les 15 ou 16 USA et ensuite la serie des delcourt....
C'est peut-être une piste à creuser, en effet, au même titre que l'arborescence supplémentaire.
Mais n'étant pas dans l'équipe des développeurs, je ne m'engagerai pas en leur nom :jap:
d'ailleurs z'êtes tous des benevoles?
Yes sir ! (ou alors il y a une caisse noire dont je n'ai pas connaissance :lol:)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

En parlant d'argent, je sais même pas qui paye l'hébergement, et combien, et si la "pub" aide un peu + qu'avant.
C'est un peu honteux de ma part de n'en parler que maintenant :(

Euh on est pas de l'équipe des développeurs, tout simplement qu'en code on y pige quedalle, faut pas chercher + loin :lol:

Pour Astérix, j'ai une réserve sur astérix l'irréductible, qui est une revue (vient-on d'ouvrir une boîte de Pandore, vu les ajouts de revues généralistes avec un numéro spécial sur les bédés, qui fleurissent en ce moment dans les propales ? ) après le reste, a vraiment été bien fait (vu que c'est pas moi qui l'ai fait :D ), même si on voit pas au 1er coup d'oeil les TL, les coffrets, les intégrales et les intégrales TL
Et séparer les albums bédés des albums films, c'est plutôt pertinent en fin de compte :(

(ils parlent bien mes collègues hein ? :lol: on voit bien que j'ai été "recruté" avant *sifflote* )
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

Pour Witchblade, car c'est cela qui titille notre ami, quand il y aura plus de delcourt à côté des USA, on pourrait bien séparer, surtout, of course si le contenu est différent
mais comme a dit miaou, y a pas urgence
je le note sur mes tablettes
ce sera pas oublié
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

ok, faite au mieyux, ce sera de tout de mlaniere mieux que de ne rien avoir :D

vu qu'il a ete evoque les TL et autre integrale et HS, une derniere petite suggestion (non urgente):

dans la version exporté PDF, chaque image est affublé du carré jaune contenant le n° du tome ou la mention HS, TT, TL...
les coffret sont decrit comme HS, ce qui est un peu inexacte, ne serait il pas possible de les nommés "C" comme coffret?


bye
Répondre