Rajouter plusieurs tomes d'une même série ?

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Urd
ascète
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 14:47

Rajouter plusieurs tomes d'une même série ?

Message par Urd »

Bonjour,

J'ai plusieurs séries qui ne font pas partie de la base pour diverses raisons (parce que ce sont des éditions étrangères, que personne ne les a encore mises...), mais je trouve le système de proposition mal pensé, en particulier pour rajouter plusieurs dizaines d'albums d'une même série. Cela nous oblige à remplir plusieurs dizaines de fois les mêmes champs, avec les mêmes informations à chaque fois.

N'est-il pas possible de faciliter la tâche de proposition en conservant les champs inchangés (nom de l'auteur, de la série etc...) et ne pouvoir ajouter à chaque fois que les champs nécessaires (couverture, isbn etc...) ? J'ai souvent été découragé de rajouter des séries pour cette raison.

J'espère que ma proposition sera prise en compte, voire que je me suis toujours trompé sur votre système et que le service que je demande existe déjà.

Merci de m'avoir lu.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bonjour Urd

Il n'existe pour l'instant pas de fiche pré-remplie à destination des utilisateurs.
Depuis peu les correcteurs en ont une, mais ce n'est pas si simple je pense (car je ne suis pas développeur) de la créer côté public (y'a qu'à voir le problème des éditions qui apparaissent dans la base avant d'avoir été validées/activées). En tout cas l'équipe y travaille.

Les correcteurs peuvent éventuellement ajouter une série si on leur fournit les dates, les isbn et couvertures par mail et toute modification supplémentaire (collection par ex).

Personnellement je viens de penser (étant feignant :D ) que je peux ajouter des albums à "moitié vide" (ou le numéro de tome figurera néanmoins) et que vous les corrigez avec couverture isbn et date (et me donner le nombre de tomes à ajouter :bien entendu ;))

Il faudra de toute façon ajouter le premier Tome :)
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

Bonjour bonjour!!!
comme le dit 20100... remplir d'abord une fiche de ces nouvelles séries... puis on verra!!!
histoirede
moineau
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 07, 2008 9:26

Message par histoirede »

Perso, j'ai rempli une fiche tome 1 pour une série de 28 tomes en VO et j'ai été contactée illico pour inscrire tous les autres tomes dans la foulée sans que ce soit pesant pour moi !
Donc ça marche plutôt bien, je trouve...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Sans vouloir faire le rabat-joie, c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans la FAQ qui concerne les albums en langue étrangère : proposition du tome 1, ensuite des autres après validation du premier.

Je me suis occupée des 3 volumes de "To Terra..." ce WE, et s'il y a d'autres ajouts de ce type à prévoir, je prendrai contact avec vous directement en vous demandant les infos variables des volumes individuels ainsi que les visuels de couv.

Je ne suis personnellement pas favorable à une fonctionnalité d'ajout "en masse" pour l'interface utilisateurs pour des raisons avant tout pratiques : beaucoup de tomes proposés, ça fait des logs interminables à traiter ; et une erreur de manip qui aboutit à une duplication de demande n'a pas la même ampleur pour un volume que pour quinze ou vingt. Et même sans parler d'erreur de manipulation, si l'utilisateur choisit de nommer la série d'une autre façon que celle que nous voulons retenir, c'est l'équipe de correcteurs qui devra corriger à la main autant de fois que nécessaire.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais quand j'ai enfilé la tenue de correcteur, il y avait plus de 200 demandes d'ajout en souffrance et à peu près le même nombre de corrections. Je n'ai pas du tout envie de revoir ça ^_^
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

D'où je propose de faire les ajouts en masse moi même (ca va vite) et que la personne corrige ce qui manque (sans se tromper bien entendu)

Car selon moi t'en fais presque trop Miaou :) ( mais c'est tout à ton honneur ^^ )


Par contre, si jamais il y avait une fiche préremplie il y a aurait des pare-feux :
- Le 1er tome aurait été validé par nos soins (donc choix correct du nom de série notamment) et la fiche pré-remplie ne pourrait être activée qu'à ce moment.
- Le tutoriel indiquerait clairement que toute modification (sauf la collection) serait interdite (éventuellement les developpeurs pourraient les rendre inmodifiables).
Sinon il faudrait passer par un ajout habituel si les auteurs changent (notamment les TPB et mensuels/bimensuels comics)
- Les utilisateurs qui l'utiliseraient devront bien mettre les dates et isbn et même les couv si possible au bon format (ou à minima plus grandes), et éviter de se tromper dans la dénomination du titre.

Maintenant la faisabilité côté utilisateurs ne dépend pas de moi, et comme je l'ai dit ça ne semble pas simple du tout à créer
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Le seul souci, 20100, c'est que ta solution ne marche pas (eh non je ne suis pas naturellement courageuse : j'ai testé la solution de facilité :D )
On (les correcteurs) ne peut pas créer d'albums proprement sans renseigner les champs obligatoires pour la validation. Si on le fait quand même (oui, j'ai testé ça aussi :D ), ça crée une fiche fantôme qui se voit attribuer un ID qui n'est pas visible mais qui existe bel et bien, bref c'est joyeux pour y accéder et le compléter.

Je pense que la solution actuelle est un bon compromis, même si des améliorations sont toujours possibles :)
Au moins avec ce système, ça nous oblige à être réactifs.
20100 a écrit :Car selon moi t'en fais presque trop Miaou :) ( mais c'est tout à ton honneur ^^ )
Bah on en reparlera quand je croulerai sous les ajouts de multiples volumes. Pour le moment, ça reste très marginal comme demande puisque les ajouts concernent dans leur immense majorité des volumes à l'unité.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

ben j'ai déjà eu à traiter aussi ce genre de truc... d'abord un bdovorien demande le tome 1... puis dans un MP, une demande pour aller plus vite... la solution fut de m'envoyer par mail les vignettes des bd, et puis j'ai embrayé en 4e vitesse
et tout le monde il était content :wink:
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

J'avoue profiter de la grande gentillesse de cptdoug pour les longues séries. Un grand merci ^^.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Yadana : Ah bon c'est pas lui qui abuse de la tienne ? :D ;)

Miaou, il me semble que ce que je propose est faisable car :
seul les auteurs, éditeur, collection et série sont des données obligatoires pour validation.
Le titre je sais pas, (j'essaierai pas sans) mais c'est pas trop à dur à rajouter dans la plupart des cas.

La couv, l'isbn, la date de sortie (enfin je la mettrai en 0000-00-00) ne posent pas de problème en principe

Ou alors quelque chose m'échappe o_O
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Cactus20100 a écrit :Yadana : Ah bon c'est pas lui qui abuse de la tienne ? :D ;)
Euh bah comment dire ? Je lui envoie des mp ou des mails pour lui dire "j'ai 30 Futurama à ajouter, je te donne les couv et les infos ?". S'il y a quelqu'un qui abuse, je pense que c'est moi ^^.
Pour parler plus sérieusement, personnellement, ça ne me gêne pas de faire toute une série en proposant les albums un à un (après validation du premier album, bien évidemment). La "combine" avec cptdoug fonctionne bien, mais je ne veux pas trop abuser non plus.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

ah lalala et tout cela est étalé au grand jour maintenant! :oops:
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Malheur, ça fera la une de Closer la semaine prochaine à coup sûr :oops:

yadana : comme dit plus haut, vous n'êtes pas nombreux à utiliser ou à vous voir proposer cette "combine", donc tout cela reste très gérable pour nous.
Le jour où on mettra 15 jours à répondre à un mail, ça voudra probablement dire qu'il est temps qu'on trouve une autre solution :D
Ceci dit, j'espère qu'on aura la présence d'esprit de réagir avant d'en arriver là :lol:
Répondre