Liste des éditeurs: lettre E: problème avec Editions

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
fxv
gourmet
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 16:09
Localisation : Près de Lausanne

Liste des éditeurs: lettre E: problème avec Editions

Message par fxv »

Bonjour à tous,
Je suis un revenant... je m'y remets pour inclure le reste de mes titres.

Petite question: pourquoi dans le classement des éditeurs, y-a-t-il à la lettre E, toute une série d'éditeurs commençant par "Editions xyz".
ex: Editions Carabas; Editions Hibou/Loup; etc.

Alors que, p.ex., Casterman se trouve à la lettre C ("Casterman"), et pas en E, dans la liste sous le nom "Editions Casterman", leur nom officiel.

Je comprends que certains éditeurs s'appellent effectivement avec le mot Editions devant (Editions du Cygne, Editions du Phylactère, etc.); mais pour d'autres, comme Carabas, le nom de l'éditeur est Carabas et pas Editions Carabas.
Ou alors il faut mettre Editions Casterman.

Bref...
En fait je m'en suis rendu compte en cherchant Carabas à la lettre C... et dans la fenêtre de recherche, indiquant "Carabas", il ne me donnait rien.
Alors qu'il est sous "Editions Carabas".
Un bug du moteur de recherche?

Merci de m'avoir lu, cordialement
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ici c'est pas trop des bugs, ca serait plutot des choix tout bonnement (bons, mauvais, pas corrigés, je ne m'avance pas :D )

Je suis plutôt d'accord avec toi pour Carabas. Ca me semble logique.
Même si on trouve "Editions Carabas" ou "Carabas" seul sur la couverture, c'est la même chose.

On en a encore jamais parlé. J'avais remarqué ça aussi en cherchant par le bdbrowser éditeur, mais je l'avais pas signalé désolé :oops:)

Et je serai pleinement d'accord pour laisser l'écriture de "les éditions du ...", "éditions des ...",éditons de la" et "édition de l'... "

Après il y a peut être des exceptions : "éditions hors commerce", dumoins si c'est un vrai éditeur, et je me dit qu'éventuellement des adjectifs ("éditions électriques", "editions narratives", editions mondiales")
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Le tout c'est de prendre le nom officiel en fait.
Pour Carabas, le site officiel n'est pas clair. Il n'y a pas de copyright notamment. La bannière et l'adresse url semblerait indiquer que c'est Editions Carabas...

Il faudrait regarder le copyright dans un album...
Image
Avatar du membre
fxv
gourmet
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 16:09
Localisation : Près de Lausanne

Message par fxv »

J'ai pas d'édition sous la main mais je regarderai ce soir.

Si c'est le nom officiel, ça se complique car c'est Editions Casterman par exemple, mais aussi Casterman sur leur site.

Peut-être que le mieux encore serait d'utiliser le nom indiqué sur la BD (logo), parce que c'est ce qu'on va regarder avant d'ajouter une BD dans la base.

???
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Le problème, c'est que comme toujours, on trouvera des albums estampillés Editions Trucmuche, d'autres Trucmuche tout court, d'autres encore porteront Trucmuche éditions... c'est sans fin.

Effectivement, j'ai déja constaté et déploré ce manque de cohérence dans le répertoire des éditeurs mais j'ai lâchement baissé les bras, remettant ça à plus tard. :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Et pour Carabas, suffit d'aller sur leur site et côte à côte t'as deux albums, avec un "Editions Carabas" et l'autre "Carabas" tout court, et ceci en logo (donc c'est une fausse bonne idée le logo, surtout qu'il faudrait reprendre chaque album un par un du coup)

Y'avait aussi (mais ça j'en avais parlé en interne) : "Editions Jacques Glénat", "Glénat", "Editions Glenat". Jacques Glénat étant le nom le plus ancien.

On peux probablement créer notre propre règle. Sauf demande express des éditeurs (au cas où, on sait jamais :lol: )

Je l'ajouterai clairement dans le tutoriel la possible règle créée pour les éditeurs (si on en "créé" une)

Ce n'est pas proposer un album qui pose problème (car en principe on cherche directement Carabas, on va au plus court avec 3 lettres, toussa... et on valide la loupe avec ce peu de lettres), que d'ajouter un album dans sa collection via le bdbrowser éditeur.
Même si je pense qu'on va plutôt au titre de série (ou de l'auteur) que de l'éditeur
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

La règle pourrait être :
Quand il y a cohérence du nom, on le respecte
Quand il n'y a pas cohérence, on va au pus simple --> Glénat, Casterman, Carabas
Image
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Zéas a écrit :La règle pourrait être :
Quand il y a cohérence du nom, on le respecte
Quand il n'y a pas cohérence, on va au pus simple --> Glénat, Casterman, Carabas
Je vote pour (si jamais mon avis compte ^^).
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Je vote Obiwan (hein quoi c'est pas ça la bonne réponse ? :o )

Mais, euh, chef, c'est quoi la cohérence ? :mrgreen:

Yadana : tant que nous donnes pas tord, ton avis compte :lol: ( :wink: )
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ben c'est ce dont fxv et miaou parlent ci-dessus.
Image
Répondre