problème ISBN La caste des Méta-Barons - Tête-d'Acier l'aïeu

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
gga
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 20:47

problème ISBN La caste des Méta-Barons - Tête-d'Acier l'aïeu

Message par gga »

Bonjour,

Ma proposition de modification concernant l'ISBN de La caste des Méta-Barons - Tête-d'Acier l'aïeul vient d'être refuser par Isabelle et c'est un scandale....bon ok je sors.... :)


Plus sérieusement , bien que mon ISBN ne soit pas mentionné dans les bases de données, il est pourtant bien imprimé sur mon exemplaire....
Est ce une erreur d'impression, un oubli dans les bases, une nouvelle édition???
Existe t il un moyen de vérifier?
Ci dessous le scan de mon édition....désolé pour la qualité....
Image

D'avance merci pour vos lumières
++
gga

Edit: je précise que le code barre de mon édition est lui parfaitement identique à celui de la fiche bdvore, seul l'ISBN10 est différent.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je ne sais pas comment trancher : la conversion automatique de l'ISBN 13 ne donne pas cet ISBN 10, comme indiqué je n'en trouve mention nulle part et même le site de l'éditeur nous donne ce qui est dans la base.

Pour moi il s'agit d'un ISBN erroné, ça arrive malheureusement.
S'il fallait prendre cet ISBN en compte, ce serait en créant une nouvelle édition, mais je ne suis pas vraiment convaincue.

Le débat est donc ouvert : faut-il créer une nouvelle édition pour un ISBN erroné ?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

J'aurai tendance à dire oui, faut répertorier ce qui existe quand les membres nous apporte les preuves suffisantes. Et ça fait un petit "collector" pour le membre :D et une base de donnees reflétant la réalité pour le site.
L'idéal serait de pouvoir indiquer dans le détail de l'édition qu'il s'agit d'un ISBN erroné... Il y a un champ dispo pour les correcteurs dans l'admin des éditions. Normalement, il marche maintenant (à vérifier). Ca ne s'affichera nulle part sur le site mais ça sera archivé en attendant que l'on ai réorganisé le site.
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: problème ISBN La caste des Méta-Barons - Tête-d'Acier l'

Message par Chninkel »

gga a écrit : Existe t il un moyen de vérifier?
tu peux utiliser le convertisseur ISBN-10/ISBN-13 "officiel" :

http://www.isbn.org/converterpub.asp

il te répondra que l'isbn-10 de ton album est incorrect, donc c'est une erreur d'impression :wink:

@miaou : si ce genre d'erreur n'est pas trop fréquent on pourrait créer une nouvelle édition, non ? moi je vote pour
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ca n'est pas le 1er collector.
J'en ai déjà répertorié 2 et pas plus tard qu'avant hier j'en ai eu un 3e où on me signalait que le dernier chiffre était un autre (donc isbn mathématiquement faux), donc ca fait au - le 4e
Par ailleurs, vu qu'on a des liens vers amazon, je vous raconte pas le nombre d'isbn qui correspondent a de faux albums ou des isbn d'album qui renvoient vers d'autres albums sur ce site


J'ose penser qu'il faut répertorier les deux SI l'éditeur a eu l'intelligence de le modifier lors de ses réimpressions.
Mais je n'ai eu qu'un cas pour le moment où ca a été corrigé (mais c'était une édition réelle, avec changement de couverture donc bon, c'est pas l'isbn qui a tranché pour que je créé une nouvelle édition)

En gros deux éditions.



D'ailleurs dans le même genre j'hésite à considérer une réimpression avec un isbn 10 (sans isbn 13 ni code barre) réimprimé 20 ans plus tard avec un seul isbn 13 (certains utilisateurs effacent le 10 et inscrivent le 13)
C'est pas courant (car souvent l'isbn change complètement dans un tel intervalle de temps, sans compter le logo éditeur, et je parle même pas de la couv...), mais çà arrive (rencontré un y'a 4-5 jours là aussi).
Pour le moment je ne considère cela que comme une seule édition. Mais allez expliquez ça aux utilisateurs :lol: (obligé de faire tout l'historique des isbn :cry:)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Zéas a écrit :L'idéal serait de pouvoir indiquer dans le détail de l'édition qu'il s'agit d'un ISBN erroné... Il y a un champ dispo pour les correcteurs dans l'admin des éditions. Normalement, il marche maintenant (à vérifier). Ca ne s'affichera nulle part sur le site mais ça sera archivé en attendant que l'on ai réorganisé le site.
Faut que tu me montres ça (j'ai bien une idée sur ce fameux champ), mais idéalement il faudrait que la mention soit visible.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Pour ma part quand il est erroné, je l'écrit dans le synopsis (et fait un appel pour savoir si ça a été corrigé par la suite)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

C'est pas non plus une solution viable à long terme de dévoyer le champs synopsis.
Ou alors, autant le renommer d'office en "shoutbox" :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

miaou a écrit :
Zéas a écrit :L'idéal serait de pouvoir indiquer dans le détail de l'édition qu'il s'agit d'un ISBN erroné... Il y a un champ dispo pour les correcteurs dans l'admin des éditions. Normalement, il marche maintenant (à vérifier). Ca ne s'affichera nulle part sur le site mais ça sera archivé en attendant que l'on ai réorganisé le site.
Faut que tu me montres ça (j'ai bien une idée sur ce fameux champ), mais idéalement il faudrait que la mention soit visible.
Le fameux champ mystérieux à droite de Tirage de tête (page d'admin des éditions, on peut s'en servir pour les commentaires sur les éditions depuis que Chninkel a corrigé un bug).
Si j'ai le courage, je vous intègre l'affichage public du champ dans la fiche album dans les heures ou les jours qui viennent... mais je m'éparpille, je m'éparpille et je ne suis pas sûr que ça soit très efficace vu la liste de choses que j'ai déjà sous le coude...

Ce qui est sûr en tout cas c'est que ce champ fonctionne maintenant (je viens de tester).
Image
Avatar du membre
gga
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 20:47

Message par gga »

D'abord, merci pour vos réponses.

Un avis d'utilisateur maintenant....

Le fait de déclarer une nouvelle édition, le coté "collector" est très séduisant....
Mais comme le mentionne Cactus20100, j'ai bien peur que ce cas ne soit pas si rare que ça....il fait d'ailleurs allusion j'imagine à une de mes propositions de ces derniers jours (Peter Pan n°3 - Tempête avec un 7 au lieu d'un 8 sur mon édition)...déjà 2 cas dans ma collection et je viens seulement de commencer à "matcher" ce qu'il y a dans la base BDVORE et ce qu'il y a dans mes BD....effrayant....
En prenant cela en compte, j'ai peur que la déclaration d'édition soit une solution un peu lourde....contrairement à l'utilisation du "champs mystérieux" qui dès lors qu'il est affiché quelque part sur les fiches album me parait la solution la plus satisfaisante....

Donc mon avis (vous n'avez peut être pas envie de le connaitre, mais j'ai lancé le sujet après tout!!!! :D ), l'utilisation d'un champs dédié est la meilleure solution.

++
gga
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Ce champ mystérieux qui soulève les passions n'est qu'un champ de notes.
Or, pour qu'on fasse une note, il faudra qu'on renseigne l'ISBN... et donc qu'on crée l'édition :wink:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

GGa, le but n'est pas tant de la mettre en collector (d'ailleurs rien n'en fera mention si on entre l'édition sous les deux formes, avec ou sans l'isbn correct) que de recenser ce qui existe.
Et le problème est surtout de savoir si ca a été modifié par la suite.
Et qu'est ce qu'on fait de nos liens amazon (qui n'aboutiront peut être nulle part selon les cas) ou si on s'en tamponne sur ça ^^

Et pour répondre à ma collègue adorée ( surtout dans le strip ), de toute façon y'aura forcément une édition crée (enfin elle l'est déjà), mais c'est + rendre visible (et/ou de créer) ce cadre qui importe

GGA, et j'avais oublié votre correction (à moins que ce ne fusse pas moi qui l'ai corrigé justement)
En fait la 1e correction en attente chez nous, est un problème d'isbn justement (et j'attends que Psk me réponde), donc c'est de celle ci que je voulais parler.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Je pense que ce que gga voulait dire c'est que c'est peut-être un peu lourd (en temps de correction et en poids de base de données) d'avoir à créer une nouvelle édition à chaque fois qu'il y a une erreur "officielle" de faite sur une édition. Il craint le nombre important de ces cas qui viendrait un peu surcharger la base.
Ce qu'il suggère en gros pour contourner le problème, c'est de noter l'existence d'une édition "fautive" (en indiquant l'ISBN fautif dans le texte) dans le champ texte de la bonne édition si elle existe ou dans celui de l'album (champ Synopsis) sinon (en extrapolant un peu sa pensée).
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

C'est aussi mon sentiment, mais pour l'instant on n'a guère d'autre solution que la création d'une édition. :)
Avatar du membre
gga
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 20:47

Message par gga »

Oui, oui c'était bien ça l'idée Zéas....mais bon si pour l'instant, la seule solution est la création d'une édition, je fais un scan de ma couverture de Tête-d'Acier l'aïeul et je propose mon édition dès que possible....

++
gga
Répondre