A propos des propositions

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Je reviens au sujet de départ qui était la possibilité pour le membre d'éditer ces propositions.
Techniquement, ça ne serait pas bien compliqué, le problème c'est d'éviter les conflits de version entre les membres et les correcteurs... et ça c'est compliqué à gérer. Les correcteurs peuvent ajouter des infos à une proposition et sauvegarder sans valider pour y revenir plus tard par exemple. Si le membre change la proposition entre temps, c'est le bordel. C'est juste un exemple mais le problème est assez compliqué.
Et comme on a des travaux en cours plus urgents, on mettra ça à plat plus tard. Mais c'est prévu. :)
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Zéas a écrit : Techniquement, ça ne serait pas bien compliqué, le problème c'est d'éviter les conflits de version entre les membres et les correcteurs... et ça c'est compliqué à gérer. Les correcteurs peuvent ajouter des infos à une proposition et sauvegarder sans valider pour y revenir plus tard par exemple. Si le membre change la proposition entre temps, c'est le bordel.
Pour avoir géré de la documentation technique (rapports, plan d'actions, spécifications etc.) en partage sur un intranet professionnel il n'y a pas si longtemps, j'abonde dans le sens de Zeas, avoir la possibilité de modifier des versions de proposition est particulièrement compliqué :
- cela suppose de garder copie, d'identifier les différentes versions (on ne sait jamais, l'erreur est humaine et aisée via des outils informatiques), et de faire le ménage régulièrement (éviter d'encombrer les espaces de stockage). :?
- cela suppose donc d'avoir quasiment deux bases de de données en parallèle, une base de travail modifiable et une base définitive verrouillée, une fois toutes les informations apportées. Pour certains types de documents évolutifs par nature, cela pose problème ! (ce n'est pas le cas ici à priori)
- cela suppose de pouvoir verrouiller temporairement une version lorsque l'on travaille dessus, cad que personne d'autre ne puisse y avoir accès. Je suppose que c'est déjà le cas pour les correcteurs. :roll:
- cela suppose de définir très précisément des statuts pour les membres (créer des groupes administrateurs, correcteurs, validateurs, lecteurs etc., je suppose que c'est déjà le cas) et de leur définir des droits bien adaptés, sans conflits, ce qui n'est pas aussi évident qu'il y paraît !
- au niveau évolution des mises à jour éventuelles, cela demande d'être réactif entre les différents utilisateurs pour éviter frustrations et conflits! Sur un même lieu de travail, c'est déjà complexe, sur un site internet, cela me semble sacrément plus délicat!:shock:
Ce n'est qu'un petit aperçu, j'ai sans doute oublié pas mal de choses!

Bref plus on limite l'accès en terme de validation / gestion (quel que soit le nombre d'utilisateurs), moins l'on a de soucis... Le système actuel limitant le nombre de possibilités garantit une stabilité certaine je pense. Et vu le nombre d'albums déjà répertoriés, j'ai plutôt l'impression qu'il donne satisfaction (non, les administrateurs du site ne m'ont pas payé! :D )

Smurz

PS : Une bonne lecture des tutoriels ne peut faire que du bien, je parle en connaissance de cause...
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

- cela suppose de pouvoir verrouiller temporairement une version lorsque l'on travaille dessus, cad que personne d'autre ne puisse y avoir accès. Je suppose que c'est déjà le cas pour les correcteurs.
Si tu parle du fait que deux correcteurs ne peuvent pas corriger/valider une propale en même temps, eh bien en fait si. Mais ca ne pose aucun souci technologiques (hormis des soucis "humains" :D , "grognements" dans un cas et de fusionner les deux albums dans l'autre)
Y'a pas une semaine, Bouri et moi avons validé un album en même temps et y'a rien eu de gênant, pas + pour l'utilisateur qui le possèdait vu qu'on fusionne Après si on fusionnait pas, je sais pas ce qu'il se passerait (Mais ptête que l'utilisateur n'a (encore) rien remarqué)

Mais c'est sûr qu'entre correcteurs et utilisateurs, une correction en même temps, ça peux ne pas être top.
Mais pour contrer ça, "j'imagine" qu'il suffirait d'une case "A compléter par l'utilisateur" activée pour l'utilisateur, et dès qu'elle est désactivée, il peux (et/ou doit) plus y toucher.
On lui laisse du temps (genre 8-9 jours max, après on s'en sort plus trop)
Mais la case "A corriger" serait aussi à l'appréciation du correcteur.
(et/ou sur demande de l'utilisateur, à condition qu'il puisse le faire dans la journée, vu qu'il l'a demandé).
Ce serait une coïncidence malheureuse, qu'on désactive l'option juste au moment où il complétait la fiche.

Et demander la complétion par l'utilisateur serait seulement dans les cas les + problématiques (besoin de scan de couv, ou d'infos complémentaires.)

Dans le cas de propales trop vides, soit mail soit suppression (comme d'hab quoi :D )
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

De mon point de vue, les cases type "à compléter" avec délai pour réagir sont sources de conflits, mais peut-être que je me mêle de ...:twisted:
De même deux correcteurs sur une même proposition, je n'en vois pas la valeur ajoutée. Encore une fois, je me mêle de ... 8)
Bon courage en tout cas, et félicitations pour le travail accompli,
Great Job! :P
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

smurz a écrit :De mon point de vue, les cases type "à compléter" avec délai pour réagir sont sources de conflits, mais peut-être que je me mêle de ...:twisted:
Je le pense aussi, maintenant on peux restreindre la possibilité si l'utilisateur est capable sitôt sa demande faite de la corriger dans la journée (je vois pas quel correcteur lui grillerait la politesse pour le coup :D ).
Mais je suis plutôt pour, vu le nombre de mails sans réponse.
Je ne concois que moyennement qu'on puisse faire une propale et ne pas s'en soucier (soit vérifier ses mails lors d'une demande d'infos, soit regarder l'état de ses propales dans le tableau correspondant), donc tout ce qui permet de communiquer avec les utilisateurs, je suis pour :)
Parce qu'actuellement j'attend 15-16 jours (Je dirai 23 jours) pour supprimer une propale (ajout d'album et d'édition aussi) sans réponse si l'utilisateur a proposé un ajout ou une correction avant de partir en vacances et/ou que son ordi tombe en panne (c'est la faute à pas de bol, sauf que j'ai l'impression que tous leurs ordis tombent en panne ces temps ci :lol: ) et faut en + compter le temps qu'il va mettre pour consulter ses mails en revenant par ex (Là dessus je peux rien dire, vu que je consulte moins mes adresses autre que Bdovore.)

De même deux correcteurs sur une même proposition, je n'en vois pas la valeur ajoutée
C'était tout à fait fortuit (Sur une propale pas très propre d'ailleurs), mais assez rare. Ca concerne souvent les propales mal faites et qui demandent des recherches (celles dont on pourrait se permettre de supprimer sans remords) donc du temps (et dans ce même temps, un correcteur se dit qu'il va compléter/valider cette propale ci :lol: )
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Je ne peux que vous féliciter pour votre patience :D et votre professionnalisme (sic!). Great Job ! hello2.gif
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre