cotes sur BDovore

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

cotes sur BDovore

Message par legrostdg »

Salut!
Serait-il possible de rajouter les cotes sur BDovore?
En fait je voudrais surtout me servir de la base de donnée de BDovore, avec un logiciel de gestion de collections comme tellico. bedetheque.com propose des estimations, mais il est difficile de s'interfacer avec ce site, car l'admin vend un logiciel propriétaire (non disponible sous linux au passage) et semble chercher à empêcher l'utilisation de sa bdd (en changeant l'interface, en limitant le nombre de pages téléchargées ou autres).
Merci :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Bonjour "legrostdg" !

Désolé pour le temps de réponse mais il a fallut qu'on en discute au sein de l'équipe et puis j'ai malencontreusement perdu mon premier message avant d'avoir le temps de le poster...

Donc, pour les cotes, on n'envisage pas leur intégration au site en fait, et ceci pour les 3 raisons principales suivantes :
- caractère fluctuant du paramètre et donc somme de travail pour "garantir" la qualité de l'info
- les sources privées "officielles" de cotation
- le fait que l'équipe du site ne porte pas d'intérêt particulier à l'évolution de la valeur des bandes dessinées et à la spéculation qui en découle


En ce qui concerne "l'interfaçage" avec la base de données, je comprends assez bien la position de Bédéthèque.
quoique... eux à la limite pourraient le permettre à leurs membres puisqu'ils paient (vu que à force de se connecter, ça pèse sur le trafic de l'hébergement, ça peut avoir des répercussions sur le prix de l'hébergement et les performances).
Mais bon ça pose aussi des problèmes de sécurité et de protection globaux l'accès à la base de données...

Pour ce qui est de BDovore, nous essayons simplement de faire vivre un projet collectif, sympa et de qualité. Le projet est ouvert à tous ceux qui veulent participer à son amélioration. Notre base de données est le fruit de l'extraordinaire travail collaboratif d'individualités (du membre proposant des albums au correcteur les validant, en passant par le développeur qui fournie les outils) dans un cadre collectif. La base de données "appartient" donc à la communauté dans son ensemble et l'on ne tient pas particulièrement à la voir utilisée à des fins individualistes difficilement contrôlables (et utilisant les ressources de l'hébergement collectif).

N'hésitez pas à nous poser d'autres questions, notamment si notre position ne vous parait pas claire sur les cotes ou sur la base de données.

BDovorement :)
Image
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

OK pour ton explication sur la non-intégration des cotes. Il y a quand même le problème des assurances. C'est pour ça que j'ai besoin d'avoir une idée de la valeur totale de ma collec. Et si je dois regarder tous les deux ans l'évolution de la cote de chaque album dans le bdm, je suis bon pour à chaque fois une semaine de travail non stop :)

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire quand tu parles de l'utilisation à des fins individualistes de la base de données collaborative de bdovore. Le but est bien d'offrir à l'utilisateur un accès à cette base et de lui permettre de l'utiliser, non? Je ne pense pas qu'utiliser un logiciel autre que l'interface web de bdovore pour accéder à la base de données soit individualiste. Je n'ai pas toujours accès à internet et j'ai donc besoin d'avoir une copie locale de ma collection. Mais il y a le soucis de l'export XML qui n'a pas l'air de fonctionner et l'export pdf doit sûrement demander beaucoup trop de ressources au serveur...

Et mon gros problème est que j'ai seulement une connexion 28k0/s (si, si, ça existe) à l'endroit où j'ai la plus grosse partie de ma collec. Du coup, si je pouvais avoir une copie locale de la base de données et avoir accès au logiciel de gestion localement (logiciel dans lequel on pourrait choisir la source de données (bdovore.com, une copie du site en local (voire bedetheque.com))) ce serait génial...

En fait, j'aurai vu mon utilisation de bdovore comme cela:
*logiciel en local avec fonctions de recherche et d'import sur bdovore.com
*export sur bdovore de ma collection

Merci pour les explications :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

legrostdg a écrit :Et si je dois regarder tous les deux ans l'évolution de la cote de chaque album dans le bdm, je suis bon pour à chaque fois une semaine de travail non stop :)
Et voila, c'est un boulot énorme, gigantesque au niveau de la base de données du site. Et si c'est pour des histoires d'assurance, les valeurs données dans la base seraient bien loin d'être garanties. Bref, la démarche individuelle me semble encore la plus sûre dans ce genre de cas. Et rien n'empêche l'utilisateur d'utiliser le champ Prix de ses fiches album comme il l'entend... :wink:
legrostdg a écrit :Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire quand tu parles de l'utilisation à des fins individualistes de la base de données collaborative de bdovore. Le but est bien d'offrir à l'utilisateur un accès à cette base et de lui permettre de l'utiliser, non? Je ne pense pas qu'utiliser un logiciel autre que l'interface web de bdovore pour accéder à la base de données soit individualiste. Je n'ai pas toujours accès à internet et j'ai donc besoin d'avoir une copie locale de ma collection. Mais il y a le soucis de l'export XML qui n'a pas l'air de fonctionner et l'export pdf doit sûrement demander beaucoup trop de ressources au serveur...

Et mon gros problème est que j'ai seulement une connexion 28k0/s (si, si, ça existe) à l'endroit où j'ai la plus grosse partie de ma collec. Du coup, si je pouvais avoir une copie locale de la base de données et avoir accès au logiciel de gestion localement (logiciel dans lequel on pourrait choisir la source de données (bdovore.com, une copie du site en local (voire bedetheque.com))) ce serait génial...

En fait, j'aurai vu mon utilisation de bdovore comme cela:
*logiciel en local avec fonctions de recherche et d'import sur bdovore.com
*export sur bdovore de ma collection

Merci pour les explications :)
Je te contacte en privé (sous peu j'espère) pour tout ça.
Image
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

OK, merci :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

legrostdg a écrit :Je n'ai pas toujours accès à internet et j'ai donc besoin d'avoir une copie locale de ma collection. Mais il y a le soucis de l'export XML qui n'a pas l'air de fonctionner et l'export pdf doit sûrement demander beaucoup trop de ressources au serveur...
L'export en XML ne fonctionne pas (en fait il n'existe pas, c'est une publicité mensongère :D). Par contre il y a l'export excel qui lui fonctionne. Est-ce qu'il ne te convient pas ?

Pour l'export pdf, effectivement c'est + lourd (principalement parce qu'il inclus les couvertures, ce que ne fait pas l'export excel). Mais la taille du fichier est aux alentours de 10-20Mo/500 albums. Donc, tant qu'il n'y a pas d'abus, ça ne posera pas de problème au serveur. Par contre, effectivement, la vitesse de ta connexion le rend peu pratique :?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
legrostdg
goulu
Messages : 81
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 12:20

Message par legrostdg »

L'export en XML aurait été pratique pour l'interface avec d'autres logiciels...Sinon on ne pourrait pas extraire directement la base de donnée mysql ou autre?
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Bonsoir,

:arrow: Sans faire une gestion des cotes année par année, ne serait-il pas possible de rajouter 2 rubriques "Date dernière cote (dd/mm/aaaa)" et "Dernière cote" sous "Date d'achat" et "Prix/cote" ?

Ainsi chacun pourrait, s'il le désire, assurer un suivi de ses cotes. L'intéressant, c'est de connaître la dernière et pas forcément celle d'il y a x années.

Je reconnais que je serai intéressé par une telle évolution.:wink:

:arrow: A legrosdg : si tes BD ont une grande valeur, il serait peut être opportun de te renseigner auprès de ton assureur pour savoir la cotation est suffisante pour être remboursé ou sinon, s'il n'existe pas une assurance spécifique (à voir le prix).

Bonne soirée
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cinoche a écrit :Bonsoir,

:arrow: Sans faire une gestion des cotes année par année, ne serait-il pas possible de rajouter 2 rubriques "Date dernière cote (dd/mm/aaaa)" et "Dernière cote" sous "Date d'achat" et "Prix/cote" ?

Ainsi chacun pourrait, s'il le désire, assurer un suivi de ses cotes. L'intéressant, c'est de connaître la dernière et pas forcément celle d'il y a x années.

Je reconnais que je serai intéressé par une telle évolution.:wink:
La je pense que c'est un peu tout much.
La case Prix (côté utilisateur) est utilisable à loisir (tout ce qui est saisi dans la partie privée des fiches album est libre) mais je n'ai pas vraiment envie de rajouter des champs à la base et l'alourdir pour ça. C'est au membre de se rappeler quand il a fait son dernier inventaire. D'ailleurs, ce ne sont pas les champs existants qui manquent pour ça côté utilisateur (à commencer par "Notes personnelles").
Image
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Zéas a écrit :
Cinoche a écrit :Bonsoir,

:arrow: Sans faire une gestion des cotes année par année, ne serait-il pas possible de rajouter 2 rubriques "Date dernière cote (dd/mm/aaaa)" et "Dernière cote" sous "Date d'achat" et "Prix/cote" ?

Ainsi chacun pourrait, s'il le désire, assurer un suivi de ses cotes. L'intéressant, c'est de connaître la dernière et pas forcément celle d'il y a x années.

Je reconnais que je serai intéressé par une telle évolution.:wink:
La je pense que c'est un peu tout much.
La case Prix (côté utilisateur) est utilisable à loisir (tout ce qui est saisi dans la partie privée des fiches album est libre) mais je n'ai pas vraiment envie de rajouter des champs à la base et l'alourdir pour ça. C'est au membre de se rappeler quand il a fait son dernier inventaire. D'ailleurs, ce ne sont pas les champs existants qui manquent pour ça côté utilisateur (à commencer par "Notes personnelles").
Too much ?? Je ne crois pas mais comme cela me semble un sujet sensible et au fond, comme ce n'est pas existentiel, je ferai ainsi : un jour peut être ...:papy:

Bye
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Cinoche a écrit ::arrow: A legrosdg : si tes BD ont une grande valeur, il serait peut être opportun de te renseigner auprès de ton assureur pour savoir la cotation est suffisante pour être remboursé ou sinon, s'il n'existe pas une assurance spécifique (à voir le prix).

Bonne soirée
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir votre assureur dès aujourd'hui et de discuter de ce sujet ! Si par malheur un jour vous deviez vous faire rembourser une collection, quelle qu'en soit la raison, je ne crois pas qu'une collection type BDovore constitue un argument recevable...

Soit dit en passant, il me semble que ce site n'a pas vocation à.... :papy:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Quand bien même on renseignerait les cotes sur BDovore, nous ne sommes pas agréés auprès des assurances. Sans cet agrément, les renseignements que nous pourrions indiquer n'ont aucune valeur.
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Ma remarque n'était pas dans un but spéculatif sinon j'aurai conservé tous mes comics (Strange 1, 2, ...).

Non, c'était seulement pour dire : j'achète une BD à un instant "T" pour tel prix et 1 an + tard ou plus, je peux saisir dans la rubrique adhoc, sa cote. C'est de l'info personnelle.

C'est pour cette raison que je proposai une évolution en ce sens : création de 2 nouvelles rubriques. :razz:

Voilà, voilà, ... :D
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je comprends bien, mais étant donné que notre optique est de ne pas ajouter de champ pour la cote, comprenez que votre demande d'en ajouter deux était un peu paradoxale, d'où le "too much" de notre bien-aimé Zéas :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

miaou a écrit :Je comprends bien, mais étant donné que notre optique est de ne pas ajouter de champ pour la cote, comprenez que votre demande d'en ajouter deux était un peu paradoxale, d'où le "too much" de notre bien-aimé Zéas :)
:) Merci Miaou.
Je précise que mon "too much" ne se voulait pas du tout agressif hein.
Et pour montrer que je ne suis pas/que l'on n'est pas obtus sur le sujet, je montrais ensuite que le système actuel propose des solutions qui semblent adéquates pour réaliser le suivi proposé.

Et, pour tout dire, ma réticence sur l'ajout de nouveaux champs vient aussi du fait que l'on travaille actuellement sur une nouvelle version du site et plus j'ajoute des champs à la base (des champs dont l'existence individuelle me paraît indispensable), plus je me dis que le bébé va être bien rondouillard déjà à la naissance...
Image
Répondre