Coffret "millésimé" de Lanfeust

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Coffret "millésimé" de Lanfeust

Message par Corwin »

Bonjour,

On vient de m'offrir tout récemment le 1er coffret de Lanfeust de Troy dans sa dernière édition, ou devrais-je dire dans son dernier "millésime" (2009), si je me réfère au dos du coffret. Je souhaitais donc le rajouter à ma collection, ainsi que les tomes le composant, comme vous le recommandez et comme je fais d'ordinaire d'ailleurs.
Mais en parcourant la base, je m'aperçois qu'il n'y a qu'une seule édition de ce coffret, alors qu'il semblerait qu'il existe bien plusieurs millésimes (j'ai au moins vu un 2008). Après, je ne sais pas s'il s'agit à chaque fois de ré-impression ou de ré-édition suivant les années ....
De plus, et c'est peut-être là le principal problème, les tomes de ce coffret semblent spécifiques à cette édition (mention du genre "ne peut être vendu séparément") et ont une couverture complètement différente des éditions traditionnelles.
Donc voila, entre tout ça, je ne sais pas trop comment faire figurer tous ces éléments proprement dans la base sans faire d'erreur. Je suis donc preneur de vos conseils avisés ! :)

D'avance merci !

Corwin

PS : après une recherche rapide, je n'ai trouvé nulle part les images des couvertures des tomes en question sur le net.
PPS : je n'ai pas vu de date d'édition précise sur le coffret mais voici toujours l'ISBN = 9782302003835.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bonsoir Corwin.

- Un coffret est pris en tant que coffret contenant les albums et non comme un contenant vide avec les albums séparés (Pas dit que ca change pas ou laissé en choix plus tard mais pour le moment c'est ainsi).
Après rien n'empêche (habituellement) de ne pas considérer les albums seulement (et oublier le contenant).
Mais dans votre cas, les albums ne ressemblent en rien à ceux de d'habitude visiblement. Et Bdovore ne les ajoutera ni en tant qu'éditions ni en tant qu'albums, d'autant qu'il est possible qu'ils n'aient pas leurs isbn propres. Mais même s'ils en ont, nous ne les considérerons pas séparément (Règle établie sur Bdovore).

Par ailleurs
- Si le devant du coffret est différent : Nouvelle édition (sauf : )
- Si le titre du coffret change (Lanfeust édition 2008 / Lanfeust édition 2009, par ex ) : Nouvel "album"

- Si l'isbn change : Nouvelle édition (du coffret)

- Sinon ca sera une simple "réimpression"



En clair : Soit un ajout d'édition, soit d'album selon le cas, soit une mention " Réimprimé en AAAA-MM" dans le cadre "Description de l'édition (L'utilisateur devra nous indiquer sa réimpression via le formulaire de correction, dans la case "Commentaire sur la correction" vu qu'il n'a pas accès au cadre " Description de l'édition")

Pas besoin des premières de couverture des albums en tout cas (Juste le visuel du coffret)
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Message par Corwin »

Cactus20100 a écrit :Bonsoir Corwin.

- Un coffret est pris en tant que coffret contenant les albums et non comme un contenant vide avec les albums séparés
[...]

Mais dans votre cas, les albums ne ressemblent en rien à ceux de d'habitude visiblement. Et Bdovore ne les ajoutera ni en tant qu'éditions ni en tant qu'albums, d'autant qu'il est possible qu'ils n'aient pas leurs isbn propres. Mais même s'ils en ont, nous ne les considérerons pas séparément (Règle établie sur Bdovore).
[...]

Par ailleurs
- Si le devant du coffret est différent : Nouvelle édition [...]
- Si l'isbn change : Nouvelle édition (du coffret)
[...]

Pas besoin des premières de couverture des albums en tout cas (Juste le visuel du coffret)
Bonsoir,

Certes, je ne considère pas forcément un coffret comme un simple contenant. Et si je suis ces indications, vu que l'isbn du coffret est différent, une nouvelle édition est nécessaire. Jusque là, je suis complètement d'accord. Mais pour être cohérent dans la gestion des collections, il me semblerait logique que les tomes y figurent aussi. Et je vois plusieurs raisons à cela :
- Vous indiquez dans la page de présentation de gestion des collections :
La gestion des intégrales et des coffrets
[...]
Par conséquent, nous vous conseillons plutôt, lors de la saisie du coffret, de sélectionner les albums qui composent le coffret ainsi que le coffret lui même.
Ce qui me semblent d'ailleurs effectivement le plus approprié pour le suivi des séries.
- Comme raison d'une nouvelle édition, vous indiquez soit un changement d'isbn, soit un changement de couverture. Or, en regardant dans la base (et rien qu'en restant dans la série des Lanfeust), je vois certains tomes avec la même couverture et le même isbn pour des éditions différentes ... Et ici, entre le coffret qui n'a pas le même isbn et les tomes qui n'ont pas les mêmes couvertures, il faudrait un traitement différent.
Voila, j'ai un peu de mal à comprendre ce traitement de faveur/défaveur, mais quoi qu'il arrive, je suivrais les recommandations.

@+

Corwin
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Corwin a écrit : Bonsoir,

Certes, je ne considère pas forcément un coffret comme un simple contenant. Et si je suis ces indications, vu que l'isbn du coffret est différent, une nouvelle édition est nécessaire. Jusque là, je suis complètement d'accord. Mais pour être cohérent dans la gestion des collections, il me semblerait logique que les tomes y figurent aussi. Et je vois plusieurs raisons à cela :
- Vous indiquez dans la page de présentation de gestion des collections :
La gestion des intégrales et des coffrets
[...]
Par conséquent, nous vous conseillons plutôt, lors de la saisie du coffret, de sélectionner les albums qui composent le coffret ainsi que le coffret lui même.
On appelle cela de la publicité mensongère :D

Je me suis peut être trompé (j'en appelle à mes collègues pour le coup).

J'ai peut être (sauf si je me suis pas trompé) mis tous les coffrets dans le même sac.

Toutefois, sur Bdovore il peux exister 4 types de coffrets (Please, ne parlons pas d'une Intégrale dans un coffret type Watchmen, pas + qu'un "coffret intégral", c 'est à dire l'intégralité d'une série dans un coffret) :
- Coffret contenant des éditions déjà sorties séparément
- Coffret contenant des éditions nouvelles + isbn existant sur les albums et éventuellement changeant ( et/ou visuel de 1e de couverture qui peux changer...)
- Coffret contenant des éditions nouvelles sans isbn (seul le coffret en contenant).
- Coffret contenant des nouveaux "albums" (format, titre(s), pagination...), Type "Convini" chez Taifu.


Le 1er cas est simple d'utilisation pour les utilisateurs.
Le 4e, est + qu'un contenant, c'est un contenu. Le coffret regroupe des tomes qui n'existeraient pas sans. Nous refusons d'ajouter les tomes séparément.
Le 3e cas se rapproche du 4e selon moi.
Le 2e cas est problématique, j'en conviens.

Le souci c'est qu'il faudrait une autre arborescence juste pour les coffrets pour associer les albums à leurs coffrets (car non trouvables en dehors) pour le cas 2 (et éventuellement le cas 3)
Le cas 1 ne verrait pas les albums associés à leur coffrets. Il faudrait les ajouter "normalement" à votre collection, vu qu'ils peuvent se trouver en dehors des coffrets (à moins qu'on "doublonne" des éditions, l'une étant associé au coffret et l'autre pas. Ce que je refuse pour ma part)

A Zeas et Chninkel, de vous dire si c'est possible et/ou si ca sera réalisé dans la V 2


- Comme raison d'une nouvelle édition, vous indiquez soit un changement d'isbn, soit un changement de couverture. Or, en regardant dans la base (et rien qu'en restant dans la série des Lanfeust), je vois certains tomes avec la même couverture et le même isbn pour des éditions différentes ... Et ici, entre le coffret qui n'a pas le même isbn et les tomes qui n'ont pas les mêmes couvertures, il faudrait un traitement différent.
Voila, j'ai un peu de mal à comprendre ce traitement de faveur/défaveur, mais quoi qu'il arrive, je suivrais les recommandations.

@+

Corwin
Héhé seul un utilisateur zélé et fan de mes tutoriaux indigestes sauraient pourquoi cet état de fait dans la base. Mais comme je n'ai aucun fan :( :D )

En fait c'est parce que la base n'est pas à jour.
Pendant longtemps on a sauvegardé/maintenu les réimpressions (même si on en accepte plus depuis plus d'un an et demi), le temps de pouvoir les indiquer dans leurs éditions (de référence) respectives. On attendait un cadre pour pouvoir les indiquer (qu'on a désormais depuis peu :wink:).
Le problème de ces multiples éditions (Merci Soleil et con(de)sorts comme Dargaud, Casterman, Delcourt... et leurs séries à succès, d'inventer des dépôt légaux fictifs) c'est qu'il faut vérifier leurs premières de couvertures, leurs isbn, leurs logos, leurs titres leurs collections (Haha merci à Bamboo et ses collections fictives trouvables nulle part sur les albums) sauf que sans (les) albums, bonjour le chantier.

Ces temps ci, je tranche dans le vif donc je peux éventuellement fusionner + que je ne devrais. Je peux (hélas) pas mailer chaque possesseur d'album pour chaque fusion (surtout si y'a qu'un seul possesseur ET qu'il me répond pas). Au pire ils reproposeront un ajout d'édition (qui là sera décortiqué, analysé, et son auteur questionné, torturé, disséqué :lol:...)

Les réimpressions déjà dans la base, seront maintenues dans la base jusqu'à ce qu'elles soient fusionnées dans leurs éditions de référence (La réponse bateau :D ). Temps estimé : Infini.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :A Zeas et Chninkel, de vous dire si c'est possible et/ou si ca sera réalisé dans la V 2
Si j'ai bien compris la question, oui ça devrait être possible à moyen terme à vue de nez pour les intégrales, les coffrets et les TPB comics (bref tout ce qui regroupe quelque-chose déjà présent en plusieurs parties dans la base si vous me suivez). Je ne me suis pas encore trop penché sur le problème en détail cela dit, et c'est la tête dans le mur que l'on sent le mieux le mur... :D
Image
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Message par Corwin »

Zéas a écrit :
Cactus20100 a écrit :A Zeas et Chninkel, de vous dire si c'est possible et/ou si ca sera réalisé dans la V 2
Si j'ai bien compris la question, oui ça devrait être possible à moyen terme à vue de nez pour les intégrales, les coffrets et les TPB comics (bref tout ce qui regroupe quelque-chose déjà présent en plusieurs parties dans la base si vous me suivez). Je ne me suis pas encore trop penché sur le problème en détail cela dit, et c'est la tête dans le mur que l'on sent le mieux le mur... :D
Bonne nouvelle ca !
Sinon, pour info, j'ai effectué une demande de nouvelle édition pour les coffrets (nouvel ISBN). J'ai rajouté les tomes "standard" pour ma collection pour l'instant, je mettrais à jour dans le futur si ca évolue :wink:

Merci et bonne continuation !

Corwin
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci à toi pour ta participation au site Corwin. :jap:
Image
Répondre