Quelques questions

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Quelques questions

Message par opione »

B'jour à tous,

Bon je suis nouveau (juste une dizaine de jours, comparativement au site qui j'imagine à l'âge de ce forum Mai 2004?) et je voulais dire bravo et merci.

Bravo parce que je trouve que c'est un très belle exemple de site collaboratif.
Je pense qu’il y a une forte implication de beaucoup de gents et cela donne un très beau résultat. Avec une base de données de qualité enrichie et corrigée tous les jours. Un forum sympa, vivant et actif. Avec somme toute des gents très différents ou tout du moins des collections assez dissemblable il me semble.

Merci parce que votre site (base + forum) est le complément idéal à ma collection. Elle était en sommeil depuis une vingtaine d’années et là je la/me sens renaitre. Résultat, je ré-ouvre mes BDs et relance mes achats… là c’est mon épouse qui ne dirait sans doute pas merci ;-) alors chut…
A mon échelle je vais essayer de collaborer : en soumettant corrections & compléments sur la base et en ajoutant notes et commentaires au fur et à mesure de mes relectures et/ou achats. Et si vous avez besoin d’autres aides (correcteur ou autre) je me porte volontaire (dans la mesure de mon temps libre of course).

Bon mais j’ai justement quelques questions / remarques…
  • - La fiche album lorsqu’elle est consultée depuis « le menu » n’est pas identique à celle consultée depuis « ma table ». En particulier le nom de la collection n’apparait pas lorsque l’on consulte un album depuis « ma table » alors qu’elle apparait dans la case « édition » lorsque l’on consulte depuis « Au menu ». De même depuis « Ma table » seule ma note et mes impressions de lecture apparaissent, pour trouver les impressions et notes des autres, il faut consulter la fiche album depuis « le menu ». (suggestion : un lien depuis la fiche useralbum vers album).
    - Concernant la « date de sortie » j’ai un dilemme, quelle date utilisée ? la date de sortie visible sur le site Web de l’éditeur par exemple ou la date de dépôt légal qui est sur l’album (dans le cas d’une édition originale bien sure).
    Exemple : Magasin Général T3 Les hommes de Loisel – Sur le site de Casterman Parution = 04/11/2009 (EDIT: correction 04/11/2007) – Sur l’album Dépôt légal = octobre 2007… alors octobre ou novembre ? (Dans la base BDovore c’est 2007/10/01).
    - D’ailleurs, comment savoir si une édition est une édition original ? (Moi je regarde toute les éditions que je trouve et si la mienne correspond à la plus ancienne c’est une EO ! Est-ce qu’il y a une autre technique ?
    - Sur les genres : Comment choisir… pas simple de répondre j’imagine ! En particulier pour moi j’ai parfois du mal à choisir entre « SF » et « Fantastique- Etrange » ou entre « Aventure Fantastique » et « Héroic – Fantasy ». Des conseils ?
    - Comment utiliser BDovore pour guider mes achats. Il ne me semble pas possible de recherche les albums les mieux noté par exemple? Et/ou, est-ce qu’il y a un moyen de parcourir les collections « public » (i.e. des BDvores ayant autorisé les autres utilisateurs à consulter sa collection) en essayant de trouver des collectionneurs ayant les mêmes répartitions (par auteur et/ou genre) par exemple ?
Encore bravo et à bientôt…
Modifié en dernier par opione le ven. janv. 15, 2010 22:21, modifié 3 fois.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Re,

Je viens de trouver une partie de la réponse à ma 5ème question... Il est possible de trouver les albums les mieux notés et les plus représentés via : Le Guide BD/Top des ventes....

Je découvre je découvre...
Modifié en dernier par opione le mer. janv. 27, 2010 9:29, modifié 1 fois.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Pas de soucis, merci pour ce message d'encouragement.

Pour savoir si une bd est une EO il y a marqué en général sur la première page première édition.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Hello :hello:

concernant les dates de sortie, il me semble qu'on essaye de coller le plus possible à la date de sortie en librairie, si on ne l'a pas on utilise la date de dépot légal.

dans le cas de magasin général, si il n'y a aucune différence par rapport à l'album de 2007, à part la date de 2009, on considère qu'il s'agit simplement d'une ré-impression de l'album de 2007 et on ne l'ajoute pas à la base. Par contre s'il y a des différence (bonus, changement de couverture, changement d'éditeur, d'ISBN, ...) il s'agit d'une nouvelle édition et on l'ajotuera à la base.

Le sujet est détaillé dans le [Tutoriel] Les ajouts d'éditions (MAJ du 19 mai 2009)

Tu peux accéder à la liste des BDovores (+ lien vers les collections si elles sont partagées) ici. Par contre il n'existe pas (encore) d'outil permettant de naviguer dans les collections en se basant sur les points communs/répartition, ...

pour la question 1, il faut que j'y regarde :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses...
bouri a écrit :Pour savoir si une bd est une EO il y a marqué en général sur la première page première édition.
Cela ne semble pas être la majorité des cas... j'ai re-vérifier sur mes albums et la mention "première édition" n'apparait jamais même quand je sais que c'est une EO.

Par ailler
Chninkel a écrit :...on essaye de coller le plus possible à la date de sortie en librairie, si on ne l'a pas on utilise la date de dépot légal....
c'est bien mon avis aussi, mais le cas "Magasin Général" perturbe le raisonnement...
Pour clarifier, j'ai fait une erreur de frappe dans mon post. Je ne voulais pas dire
opione a écrit :Exemple : Magasin Général T3 Les hommes de Loisel – Sur le site de Casterman Parution = 04/11/2009 – Sur l’album Dépôt légal = octobre 2007… alors octobre ou novembre ? (Dans la base BDovore c’est 2007/10/01)
mais
opione a écrit :Exemple : Magasin Général T3 Les hommes de Loisel – Sur le site de Casterman Parution = 04/11/2007 – Sur l’album Dépôt légal = octobre 2007… alors octobre ou novembre ? (Dans la base BDovore c’est 2007/10/01)
C'est à dire que la date de parution sur le site de l'éditeur (2007/11/04) est postérieure à la date sur l'album (octobre 2007)... ce qui me semble théoriquement impossible!
Et donc j'aurais tendance à privilégier la date de dépôt légal inscrite sur l'album.

Merci pour l'info sur la liste des BDovores... j'avais pas encore regardé cette page, mais elle est assez difficile à exploiter ... 148 pages! mais c'est intéressent.

Encore merci.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

La date du dépôt légal peut être différente de celle de la sortie effective.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Bienvenu à toi opione ! Ca fait vraiment plaisir de lire ton premier message dans ce sujet !

Concernant ton offre d'aide, dans un premier temps il s'agit pour les nouveaux membres de faire des propositions d'ajout d'album et d'édition, et de correction.
Si on trouve que la participation est de qualité et qu'il y a en plus une présence sympathique sur le forum, on ne tarde pas trop trop à contacter la personne pour lui proposer de devenir correcteur. :)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

petite question de ma part aussi, comment faire pour mettre sa collection en signature copmme vous le faites tous? j'ai essayé de mettre le lien donné dans mon profil mais apparement cela ne marche pas.....
Besoin d'aide donc
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

babalou a écrit :petite question de ma part aussi, comment faire pour mettre sa collection en signature copmme vous le faites tous? j'ai essayé de mettre le lien donné dans mon profil mais apparement cela ne marche pas.....
Besoin d'aide donc
eh bien dans ton profile tu dois placer cela pour la signature

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.bdovore.com/guest.php?user=<ton numero>][img]http://www.bdovore.com/images/site/MacollecsurBDovore.jpg[/img][/url]
voila.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

tu as trouvé ou le lien oluivier...Car j'ai essayé et moi cela ne marche pas
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

babalou a écrit :tu as trouvé ou le lien oluivier...Car j'ai essayé et moi cela ne marche pas
il faut que tu remplaces "http://www.bdovore.com/guest.php?user=<ton numero>" par ton URL que tu trouve dans ta page Profil BDovore http://www.bdovore.com/membres/profil.php
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Répondre