quelques erreurs dans la base

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Je vais répondre à la question par une autre question. :mrgreen:

A ce moment là, pourquoi un tirage de tête (luxueuse au possible, grand format, bonus en pagaille, souvent des XL, numéroté et signé, très cher) ne pourrait pas lui aussi être considéré comme un album à part entière ?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4090
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

C'est vrai que les tirages de tête devraient être considéré comme une edition différente d'un album plutot qu'un flag en fait, non ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

OK : je précise ma pensée.

Je distingue le contenant du contenu. Dès lors que les planches sont identiques, c'est le même album.

Passer du noir et blanc à la couleur, ça peut complètement changer un album. Changer la couv, non.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ok, donc,
- éditions 2B, éditions spéciale n&b, TT => nouvel fiche album
- réédition avec recolorisation ou changement d'éditeur ou changement sur la couverture ou tirage limité (type récemment les tirages limités Carrefour) => nouvelle édition
J'ai bon :?: Si c'est bien ça, je suis d'accord, ça me semble l'idéal.

J'en profite pour rebondir sur une demande de nouvelle édition que j'arrive pas à demander (habile transition :mrgreen:). Je possède l'édition Dargaud des Phalanges de l'ordre noir de Bilal. Donc je remplis la fiche de demande de nouvelle édition avec :
- Editeur : Dargaud
- Collection : Légendes d'aujourd'hui
- Date de parution : 01/10/1979
- Couverture :
Image

Et j'obtiens comme message : Veuillez reselectionner la collection. Apparemment, ca lui plait moyen ma collection. Que faire :?:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

T'as selectionné la collection dans la liste des collections disponibles où tu l'as tapée à la main ?

Dans le second cas, c'est normal que ça ne marche pas -> utilisation de la liste obligatoire.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Elle n'y est pas dans la liste cette collection. Comment faire ?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Euh si, elle doit y etre... je l'ai ajoutée tout à l'heure.

Si une édition n'est pas dans la liste, là, pas de secret : faut nous demander de l'ajouter.

On offre une très grande liberté aux utilisateurs pour ce qui est des éditions mais on veut pas courir le risque de voir apparaitre des collections 'bidon' ou mal orthographiée.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Olivier a écrit :Ok, donc,
- éditions 2B, éditions spéciale n&b, TT => nouvel fiche album
- réédition avec recolorisation ou changement d'éditeur ou changement sur la couverture ou tirage limité (type récemment les tirages limités Carrefour) => nouvelle édition
J'ai bon :?: Si c'est bien ça, je suis d'accord, ça me semble l'idéal.
Franchement, la solution idéale, c'est la solution qui fait plaisir au maximum de monde.

Pensez simplement à l'aspect que prendra la fiche série. Une série de 3 tomes, pour lesquels on a eu un tirage de tête à chaque fois présentera 6 tomes différents.

Est-ce que ça vous convient. Si la réponse est oui, je dis très bien, on fait comme ça.
Si la réponse est non, je dis très bien aussi.

Vous voyez, je suis pas chiant :D
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

latruffe a écrit :Euh si, elle doit y etre... je l'ai ajoutée tout à l'heure.
Je voulais dire elle n'y était pas dans la liste quand j'avais essayé.

J'ai réessayé, par contre, maintenant, la collection apparaît comme cà :"Légendes d\'aujourd\'hui". Normal ? Je n'ai pas osé continuer la demande d'ajout d'édition.
latruffe a écrit :Pensez simplement à l'aspect que prendra la fiche série. Une série de 3 tomes, pour lesquels on a eu un tirage de tête à chaque fois présentera 6 tomes différents.

Est-ce que ça vous convient. Si la réponse est oui, je dis très bien, on fait comme ça.
Si la réponse est non, je dis très bien aussi.
Comme dit plus haut, ca me va très bien. Les nouvelles éditions serviraient typiquement dans le cas de cet album de Bilal (d'abord chez Dargaud, puis aux Humanos)
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Parfait.

On va faire comme ça alors.

Pour les \ devant les apostrophes, pas de soucis. Ca n'empèche pas le fonctionnement.

Faut que je change ça quand j'aurais un moment... ça le fait aussi avec Vents d'ouest etc...
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

bon j'ai lu au début du sujet de ne pas abuser des propositions, et bon vu le nombre de coquilles dans la bases pour les comics, je suis bien parti pour faire des centaines de propositions :?
quelques propositions à débattre:
- homogénéiser le format des titres des comics paru en kiosque
- dans la base, la majorité des semic books ont pour éditeur La mascara alors qu'en fait l'éditeur est SEMIC
- homogénéiser le format des titres des comics librairies notamment pour différentier facilement les series parues en kiosques et en librairie.

de plus ça évite les doublons comme c'est la cas pour la série punisher par exemple
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Tu proposes quoi comme "différentiation" ?

Sinon, pour la mascara, je vais corriger ça.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

bin pour les comic kiosque le nom de la revue et le numéro ça va (ex authority 1, authority 2, ...)

c'est pour ceux en librairie que c'est pas évident: des fois y a un vrai titre, des fois non, c'est juste le nom de la série ou alors la série et le numéro de tome
ex: on avait en doublon Powers, tome 1 et Qui a tué retrogirl ? qui désignent le même album.
Pareil on a la série Punisher et le Punisher du coup les mêmes albums sont référencés 2 fois.
je dis ça, je dis rien, le mieux est d'appliquer ce qui est des déjà le plus utilisé dans la base, c'est plus simple. dans la plupart des cas, il y a un vrai titre donc je dirais qu'il faut l'utilisé en priorité. c'est juste histoire de formaliser un peu tout ça.
teagle
goinfre
Messages : 159
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 12:16

Message par teagle »

FRANFRELUCHE ya les comics dans votre base de données!!!! :shock: :shock: :shock:
Mais je vais pouvoir me faire plaisir alors!!
De la collec à mettre à jour pour ce week-end!
Excellent! laughing7.gif
[$-=-$] Dä Factëur Khaos [$-=-$]
My ô C0MiCs ô BDs ô DvDs ô yM
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

bon je me suis un peu balader dans la base, ce que je propose pour les albums librairies type monster, 100% marvel, max, semic books (vu que c'est souvent ceux là qui posent problème)
si il y a un titre il faut le mettre (c'est le cas de séries comme powers, alias, daredevil ...)
si il n'y en a pas (heureusement c'est pas souvent le cas) mettre Tome x (avec x le numéro du tome, c'est le cas de série comme crisis on infinite earth, top ten, ...)

si ça vous va, c'est comme ça que je ferais (et les autres aussi j'espère vu que c'est le but) les demandes de corrections ou d'ajout pour les comics
Répondre