Export pdf impossible depuis màj du site

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Les vacances étant bien finies, je vais tout doucement m'y remettre :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
brunozerg
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 22:58
Localisation : Belgique

Euh... des nouvelles ?

Message par brunozerg »

Bonjour,

Le développement de ce post m'a tenu en haleine et auguré qu'une solution se profilait à l'horizon.

Avez-vous des nouvelles ?

Merci et belle année à tous !

Brunozerg
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Euh... des nouvelles ?

Message par Chninkel »

brunozerg a écrit :Bonjour,

Le développement de ce post m'a tenu en haleine et auguré qu'une solution se profilait à l'horizon.

Avez-vous des nouvelles ?

Merci et belle année à tous !

Brunozerg
Merci pour le rappel !! :)

J'ai enfin pu accéder à une machine Windows, j'ai dû faire ça au boulot finalement (mais j'ai fait ça en dehors de mes heures de travail quand même !).

J'ai compilé l'application pour Windows (7 et plus) et je l'ai mise dans un fichier zip disponible là-bas :

EDIT : version améliorée : https://bitbucket.org/bdovore/bdopdf/do ... 160503.zip

(le plus "safe" c'est d'aller sur la page https://bitbucket.org/bdovore/bdopdf/downloads/ et de choisir la version la plus récente :wink:)

J'insiste sur le fait que c'est une "beta", elle marche sur les 2 machines Windows 7 sur lesquelles je l'ai testée. Je n'ai pas testé Windows 8 ou 10 mais ça devrait marcher. Je ne pense pas que ça marche pour Windows XP (ou plus vieux).

Pour s'en servir :

1. décompresser le fichier "bdo-win7-beta-....zip" quelque part sur votre disque dur (dans "Téléchargements" par exemple ?)
2. exporter sa collection en XML à partir du site (Ma collection --> Exporter ma collection)
3. lancer le fichier bdopdf.exe (double-clic) si ça plante, me prévenir avec le message d'erreur s'il y en a un :wink: (et oui c'est en anglais, j'ai pas encore eu le temps de jouer avec le système de traduction de Qt :D)
4. Menu "File --> Load XML" --> sélectionner le fichier XML de la collection
5. Cliquer sur le bouton "Download covers". Ça va commencer à télécharger toutes les couvertures de bdovore.com (dans le sous-dossier "couv" de là où se trouve bdopdf.exe, si rien ne se passe, il faut vérifier que votre antivirus ou votre pare-feu autorise la connexion à bdovore.com), si vous voulez sauter cette étape et faire un PDF sans couverture, passez à 6. Télécharger les couvertures prend quelques secondes à plusieurs minutes selon le nombre d'albums et votre connexion (moins d'une minute pour 1000 couvertures chez moi).
6. Cliquer sur "make pdf". Une fenêtre Windows vous demande où sauver le fichier pdf et avec quel nom. Ensuite, la moulinette démarre. Ça peut prendre quelque secondes à quelques minutes (selon le nombre d'albums) pendant lesquelles l'application est bloquée (parfois ça affiche même "ne réponds pas" sur la barre en haut). Pas de panique, ça travaille toujours derrière, mais je n'ai juste pas encore optimisé l'affichage.

Après quelques minutes vous avez un beau PDF (la police de caractère à quelques problème dans Windows mais pas avec Linux, donc là aussi il faudrait tester quelle police donne de meilleurs résultats dans Windows)

Ça vaut ce que ça vaut, mais je garantis que je n'ai pas glissé de virus ou de logiciel espion dans le programme, le code est disponible gratuitement en open-source là-bas. Pour le compiler soi-même sous Windows, il faut installer Microsoft VS 2013 (ou plus) et Qt creator (au moins la version 3.3.1 avec Qt 5.4.1) et ouvrir le fichier "bdopdf.pro" avec Qt creator.

Il y a encore plein de choses à faire, comme les super-options proposées dans ce sujet du forum, je manque juste cruellement de temps :oops:
Modifié en dernier par Chninkel le mar. mai 03, 2016 10:21, modifié 3 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Pour donner un ordre d'idée, chez moi, environ 1000 albums ça occupe 25Mo de place en image, le téléchargement prend environ 1 minute et la création du PDF prend 10 secondes (et c'est un vieil ordinateur). Le PDF fait 25 Mo.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

:roi: Super, ça fonctionne même sous Vista avec 1625 couvertures.
Merci Chninkel; le fichier pdf fait 40 Mo environ.
brunozerg
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 22:58
Localisation : Belgique

Génial !!!

Message par brunozerg »

Bonjour,

Alors là, chapeau ! Tout fonctionne impeccablement malgré mon énorme collection. Et en un temps super rapide !

Je dis un énorme MERCI !

Je tourne sur windows 10 et n'ai rencontré aucun soucis (sauf le "ne réponds pas", mais quelques secondes seulement et absolument pas grave).

Youpie !!!!!

:D :) :lol:

Bonne soirée !

Brunozerg
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

aaah, voila des nouvelles qu'elles sont bonnes :)

https://youtu.be/HzRF2622m9A
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2534
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Fonctionne également chez moi sous Windows10, quelques secondes pour créer la collection de mes quelques 3000 BDS. Fichier d'environ 75Mo.
Super Chninkel ! :)
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
policarpo
gourmand
Messages : 68
Enregistré le : sam. oct. 22, 2011 17:06
Localisation : les bords de Loire

Message par policarpo »

Magnifique travail !!!
Ça fonctionne aussi très bien avec ma collection
Merci

Policarpo
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Cool tout ça :D.

Une petite info que j'ai oubliée : pour les grosses collections, il arrive parfois que quelques-unes des couvertures ne soient pas téléchargées (la connexion à bdovore.com qui plante, le transfert qui plante, etc.). Si ça arrive, il y aura un carré gris à la place des couvertures concernées dans le PDF.

Il suffit de re-cliquer sur "Download covers" et seules les couvertures manquantes seront téléchargées.

Pareil quand vous ajoutez une BD à votre collection. Vous refaites un export XML et vous suivez la procédure ci-dessus. Seule la nouvelle couverture sera téléchargée (d'où un beau gain de temps) :wink:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Good job 8)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Merci. J'ai posté une news à ce sujet sur le site. Quand on sortira de "beta", on enverra même une newsletter :lol:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Pour vous tenir au courant, je viens d'ajouter une option pour sélectionner la police du texte du PDF (en espérant que ça réglera les défauts quand on exporte dans Windows).

J'ai aussi modifié le code pour ne pas bloquer l'application quand on exporte en PDF.

Par contre je n'ai pas encore recréé l'application (le fichier .zip) pour Windows qui correspond, c'est toujours la version d'avant sur le site.

Au fait, il y a des gens qui utilisent OSX ? (je pourrais peut-être demander à un collègue de m'aider à créer une application Mac, mais je promets rien :?)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Vincevander
moineau
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 20:13

Message par Vincevander »

Bonjour,

le lien des news du site n'est pas correct, il traîne un http:// sur la fin...

Merci cependant pour cette solution
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Le lien est corrigé :)
Répondre