[Tutoriel] Fiches d'ajout / correction (MàJ du 24/09/2008)

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci Natth. :)
Image
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

De rien, ce fut un plaisir (partagé visiblement :D ).
naru_j_bd
ascète
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 14:04

Message par naru_j_bd »

Bonjour,

J'ai rajouté dans la base une nouvelle série de comics de Hellboy qui s'appelle "Hellboy Aventure" mais cela fait deux jours... et il n'a toujours pas été ajouté... j'ai bien lu le tutorial... ai-je fait une erreur dans ma mis en base ? j'avais déjà auparavant mis des mangas et ce fût très rapide...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Tout dépend de la disponibilité des correcteurs, qui traitent les propositions sur leur temps libre.
Un peu de patience, ça vient :)
naru_j_bd
ascète
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 14:04

Message par naru_j_bd »

ah oki... veuillez m'excusez... je trouvais juste ça bizarre alors que d'habitude ça se faisait dans la journée... ça m'inquiètait un peu...
Je suis désolée de mon impatience TT___TT
Vous faite un travail formidable ^^
Merci beaucoup ^^
Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Message par Arkio »

Bonjour,

Je viens de remarquer un problème trop important pour que j'en demande la modification par une fiche de correction :

Cela concerne la série manga "Jojo's bizarre adventure". Pour rappel, elle se compose de 46 tomes édités chez "J'ai lu", et dont la suite, intitulée "Jojo's bizarre adventure - Golden wind" est actuellement éditée par tonkam
Le problème est que la série éditée chez j'ai lu, vient brusquement d'être renommée "Jojo's Bizarre Adventure - Golden Wind" !! dans la BDN :shock: (le terme "golden wind" n'étant que la dénomination de la 5e saison de la saga, les 4 précédentes ayant des noms différents, mais n'ont de toute façon pas été mis en avant particulièrement par J'ai lu)

Le pire est que les deux séries coexistent car la "vraie" Golden wind existe sous la dénomination "Jojo's bizarre adventure - Golden Wind" (vous ne voyez pas la différence, et bien c'est juste dans l'emploi de Majuscules pour "bizarre" et "adventure" :roll: )
Bref, un beau bordel, d'autant que le 10e tome de Golden wind qui vient de sortir a été mal rentré et se retrouve parmi les Golden wind avec les majuscules (ce qui ne se voit que dans une recherche par séries, car pour la recherche globale il y a 2 tomes 1, 2 tomes 2, 2 tomes 3 etc...)

Et je citerais donc le fameux poète Moundir de Koh-lanta : POURQUOI!!!!!????? :lol:
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Merci :D

C'est juste un cafouillage : le dernier tome de Golden wind a été par miracle/erreur référencé sous la série Jojo's de base, qui s'est fait sauvagement renommer.
Tout est rentré dans l'ordre : la série Jojo's initiale a retrouvé son nom d'origine, et le trouble-fête G of guts est désormais parqué avec ses petits copains de Golden wind.
Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Message par Arkio »

que dire de plus que merci ;)
Image
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

En regardant vos nouveautés, j'ai remarqué que le journal de Tintin était marqué comme édité par Dargaud.
Certes, c'est la version française, mais je suis convaincu que la version belge était édité par le Le Lombard (forcement, ça a été créé pour ça). Et je vois mal Casterman/Le Lombard faire cadeau de la version française à l'un des ennemis jurés, en l'occurence Dargaud (qui édite Pilote, qui plus est).

Donc bon, je me doute que ça va être galère à corriger et que l'importance est relativement restreinte, mais je voulais le signaler quand même...
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Dargaud et Les éditions du Lombard, ce sont les deux faces d'une même pièce, et ce depuis très longtemps (Media Participation à l'heure actuelle).

Casterman n'édite que les albums de Tintin et n'a jamais rien eu à voir avec le journal du même nom.

Je n'ai aucune idée des différences entre versions belge et française du journal Tintin (y en a-t-il au moins ?), mais s'il fallait les ajouter, ce serait en tant qu'édition secondaire ou nouvel album.
:)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

En complément du tutoriel des ajouts, voici un

petit topo sur les isbn

Petite chronologie explicative des isbn

- 1970 création du code barre (le code barre n'a pas de tirets) pour recenser tout objet marchand (et lui attribuer un prix, en gros)

-1972 : 1e norme de l'isbn. Utilisation pour identifier et recenser les livres. Mode de calcul similaire de l'isbn / au code barre
(autocontrôle à la fin...). L'isbn a des tirets (le code barre non)

- Années 1980 : généralisation de l'isbn (isbn 10)

- Années 1980-1990 : Le code barre/EAN est progressivement ajouté sur toute parution de livre (en +de l'isbn/isbn 10). mais des éditeurs ne le font pas forcément (petits éditeurs, éditeurs indé comme Futuropolis...).
Le code barre n'a pas de tirets.

- Années 2000 (date précise ?) : "Isbn" devient isbn-10 et EAN/code barre devient Isbn-13

Janvier 2005 : Conseillé de mettre l'isbn-13

janvier 2006 : isbn-13 obligatoire (en + du code barre le + souvent ; l'un ayant les tirets, l'autre pas)

Année 2006 : isbn-13 obligatoirement sur tous les albums et isbn-10 toujours indiqué (période de transition)
(+ code barre, ca fait "3 codes" même si l'isbn-10 est souvent relégué en avant dernière page cette année là)

2007 : Disparition de l'isbn-10

2008 et après : L'Isbn-10 à peine enterré, L'isbn-13 se voit appelé de + en + "Isbn" tout court.


* Isbn-13 = les mêmes chiffres que le code barre

* Les 9 premiers chiffres de l'isbn-10 = les 9 avant derniers chiffres de l'isbn-13
(en clair on enlève 978 pour l'isbn-13 et le dernier chiffre/l'auto-contrôle pour les deux)

* Isbn # Issn (7 chiffres : 6 + 1 clé/chiffre de contrôle)
* Issn = réservé aux publications en série comme les journaux, les périodiques et collections (Un seule issn par journal/périodique et par support, et ne changent de numérotation que si changement de nom de la publication)




-> Seuls les correcteurs avaient accès à ces petites infos utiles, c'est désormais chose réparée :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Et le formulaire de proposition d'album contient maintenant quelques commentaires pour vous guider un peu plus, notamment pour les isbn et ean.
Image
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Y'a un moyen d'éditer les propositions qu'on fait ??? Par exemple j'ai oublié de renseigner un champ dans la dernière, je m'en suis rendu compte en validant, je veux vous épargner bien du travail :D ; comment je dois faire ??? :shock:
Croa ? ? ?
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Hé non pas possible. On l'a envisagé, mais ce n'est qu'à l'état de projet pour le moment. Si ca se fait, faudra patienter ^^

Au cas où le cas se (re)présente, utilisez un sujet adéquat, et dites que vous avez oublié telle chose ou telle chose sur telle proposition, on en demande pas + . On en demande d'ailleurs pas tant, ça peux arriver vu qu'on a pas de prévisualisation de la proposition avant l'envoi.
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Coucou.

Mes dernières propositions ont toutes été acceptées d'un coup sauf une, ceci dit elle apparait pas dans la lis des ajouts en attente, pourtant elle apparait bien dans la liste de mes proposition quand je passe par le garde mangé, elle est suivi de la mention "en attente", c'est normal qu'elle soit pas dans la liste publique ? Peut être que du coup vous la voyez pas ?
Croa ? ? ?
Répondre