[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Message par Cactus20100 »

Voici un guide de rédaction des propositions d'ajout pour tous les lecteurs de Bédés et Comics étrangers V.O.
(un guide pour les demandes de correction se trouve ici et un autre pour les demandes d'ajout d'édition )



:pano: IMPORTANT : AJOUTEZ LE (votre) 1er ALBUM D'UNE NOUVELLE SERIE (série récente ou âs dans la base) et ATTENDEZ QU'ON LE VALIDE AVANT D'AJOUTER D'AUTRES TOMES
Ca nous permettra de vous corriger (pour vos futurs ajouts) et/ou de vous demander des infos manquantes ou supplémentaires.
N'oubliez pas de valider les loupes : Image


La couverture est impérative, sous peine de non validation de l'album par nos soins, sauf si vous nous signalez dans le synopsis la difficulté de la dénicher




Pour les Séries ou One Shot traduits en France


+ Série :

--> Lorsqu'une série est déjà traduite en France, il faut créer (écrire) un nouveau nom de série en mettant le nom de la série en VF + "(V.O.)" derrière. (Cette série n'existe pas encore dans la base donc vous ne pouvez pas la valider avec la loupe).
ex : Midnight nation (V.O.) (One Shot)
ex : Attend (V.O.)
ex : 100 bullets (V.O.)
ex : Promethea (V.O.)
ex : Scarlet traces (V.O.)
S'il s'agit d'une version non originale, indiquez (V.A.) pour anglaise, (V.E.) pour espagnole, (V.I.) pour italienne et (V.D.) pour allemande (Deutsch).


+ Titre :

--> Le nom étranger de l'Album en respectant les règles de typographie française (pas de majuscules aux noms communs, en clair)
ex : Hey wait...
ex : First shot, last call
ex : Promethea, Book 1
-->SAUF si le titre étranger est le même que celui de la VF. En ce cas on rajoutera la mention (V.O.)
ex : Scarlet traces (V.O.), Volume 1
ex : Midnight Nation (V.O.), Volume 2 (One Shot)

Pour les comics V.O., on remplace "Tome" par "Volume" par défaut, ou par un autre terme comme "Book" si indiqué explicitement


+ Genre : Le genre habituel de la série ( comme pour les vf )
ex : Comics
ex : Label indépendants
ex : Comics
ex : Fantastique-Etrange
ex : Comics


+ Editeur : le nom de l'éditeur étranger
ex : Image Comics
ex : Fantagraphics
ex : Vertigo
ex : America's Best Comics
ex : Dark Horse


+ Collection : Le nom de la collection étrangère pour les bédés et comics, ou à défaut <N/A> (crochets compris)
ex : Top Cow Productions
ex : <N/A>
ex : <N/A>
ex : <N/A>
ex : <N/A>







Pour les Séries ou One Shots non traduits en France (y compris d'une V.O. non française en une autre langue étrangère)


+ Série : Le nom de la série originale.
Vous ne pourrez pas valider la Image (si c'est le cas, c'est que la série existe déjà en VF)

ex : Amazing adventures
ex : Animal man (One Shot)
ex (pour un fascicule) : Army@Love n°1


S'il s'agit d'une version non originale, indiquez (V.A.) pour anglaise, (V.I.) pour italienne et (V.D.) pour allemande (Deutsch).
ex : Nôgami neuro (V.I.) n°1


+ Titre :
--> Le nom étranger de l'Album (parfois un Tome), qu'il ai été traduit ou non en France, en respectant les règles de typographie française (pas de majuscules aux noms communs, en clair)
ex : The hot zone club
ex : Luxuria
ex : Nôgami neuro investigatore demoniaco, Tome 1
--> On rajoutera la mention (V.O.) SI le titre est identique au nom de série
ex : Amazing adventures (V.O.), Volume 1
ex : Animal man (V.O.)


+ Genre : Le genre de la série à choisir parmi les catégories déjà existantes

ex : Comics
ex : Comics
ex : Anticipation
ex : Comics
ex : Mangas - Shônen


+ Editeur : le nom de l'éditeur étranger

ex : Marvel
ex : Vertigo
ex : DC Comics
ex : Image Comics
ex : Planeta De Agostini (Italie)


+ Collection : Le nom de la collection étrangère ou à défaut <N/A> (crochets compris)

ex : <N/A>
ex : <N/A>
ex : Vertigo
ex : <N/A>
ex : <N/A>




:pano: Nous avons besoin de votre aide en vous demandant deux choses très importantes sans lesquelles nous ne pouvons valider vos propositions.
Il s'agit d'un code 10 chiffres l'ISBN-10, nommé aussi "ASIN" ou "Isbn" (nommé ainsi avant les années 2000) t comportant 10 chiffres, et d'un autre code l'ISBN 13, ou "EAN", "code barre" qui comporte 13 chiffres. Ils se trouvent pour l'un (voire pour les deux ) sous le code barre ou sinon à l'intérieur de votre volume non loin de la date de dépôt légal.


:pano: Il est important de nous indiquer la date de sortie, date qui prime sur Bdovore. Sinon à défaut la date de dépôt légal (souvent voire toujours inscrite en 2e page ou avant dernière page avec les références d'éditions, d 'éditeur, de distributeur et d'imprimeur), car nous aurons du mal à la trouver par nous même.
Sous la forme AAAA-MM-JJ où -JJ doit être -00 (AAAA-MM-00) pour un dépôt légal et -01 (AAAA-MM-01) lorsqu'on ne connaît que le mois de sortie.


:pano: Pensez à nous faire par vous même un synopsis (en français bien entendu ) ou de traduire celui que vous pourriez avoir à votre disposition...


dernière chose : C'est toujours sympa, d'avoir le prix étranger, pensez à nous l'indiquer si possible ^o^




A noter que j'ai fait ce petit guide, mais qu'il est perfectible, tout comme le site est perfectible, les deux pouvant évoluer :) Donc n'hésitez pas à critiquer, proposer des améliorations ou des changements pour cette mini FAQ




Pour les demandes de correction, un guide se trouve ici. Pour les demandes d'ajout d'édition, c'est .
Modifié en dernier par Cactus20100 le lun. avr. 20, 2009 14:06, modifié 38 fois.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

J'ai fait une grosse actualisation de cette mini FAQ, en rajoutant des exemples, car c'était pas super clair ce que je disais.
J'espère que Ruru la furieuse lira ( ou relira, même si je soupconne une non lecture :lol: ) ces "quelques" lignes

Si vous avez des commentaires à faire... ( enfin tout le blabla est déjà écrit en bas du post précédent... :P )
Avatar du membre
ruru
goulu
Messages : 83
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 15:25

Message par ruru »

hem hem qui est furieuse XD
oui j ais bien tout lu
et j ai apreciée tes petits exemples

/me prete pour des ajouts de manga V.O parfait ^^
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bon j'ai fait un remaniement de FAQ encore une fois, car j'avais oublié de préciser certains points, et je me suis même planté lors de mes corrections précédentes, enfin des mangas V.O ( Pour les premières, il n'y avait pas la FAQ mais ensuite je me suis quand même trompé jusqu'à il y a 5 minutes :lol: )

Je vous avoue que pour les mangas V.O c'est un petit compliqué et pointu, mais vous vous y ferez et vous verrez ca va être très pratique en fait ( surtout parce que je m'occupe de la maintenant en fait :D En clair vous aurez peu à faire hormis suivre ma mini FAQ )
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

merci grand chef, comme ça je pourrais prendre en compte les demandes de ce type comme tout seul un grand. :D (et ruru n'aura pas à attendre 2 semaines pour que sa demande soit prise en compte :oops:)
Avatar du membre
ruru
goulu
Messages : 83
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 15:25

Message par ruru »

oui 2 longues semaine ;) c est quoi ce travail cactus XDD
partir en vacances alors que j avais fais des ajouts, quel manque de serieux :lol: :lol:
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

comme un chef ;)
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Bon boulot :o
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

clap clap clap!
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Merci :oops:

Bon vu que je suis dans une frénésie correctrice, je demanderai à tous les possesseurs d'Artbooks et de mangas V.O, de bien vouloir m'indiquer leurs EAN à 10 chiffres( le code barre, c'est forcément sur vos bouqins ;) ) pour que je fasse des recherhces por faire des modofications relatives à l'éditeur ( autant mettre les noms éditeurs japonais, plutot que " éditeur japonais " ) et à la collection ( car oui je le savais pas mais en fait il y a des collections au Japon, qui regroupe un ou plusieurs magas de prépu, ca dépend... )

Merci de votre participation :)
Avatar du membre
AurL
glouton
Messages : 302
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 19:12

Message par AurL »

Même pour les artbook et manga VO qui sont déjà dans la base, Vincent ?
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

C'est bien de ceux là que je parle :lol: En même temps y'en a peu auxquels ils manquent ces infos.
IL s'agit des 1er artbooks rentrés dans la base (Myo, Athras, Moga il me semble..)
Je peux pas vérifier artbook par artbook, album par album, donc je demande à ceux qui l'ont ajouté de vérifier leur collection :oops: ( surtout que je sais à qui appartient tel ou tel.. )
Avatar du membre
AurL
glouton
Messages : 302
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 19:12

Message par AurL »

Une petite question, où est-ce qu'on voit le fameux EAN à 10 chiffres ? :oops:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Mais c'est le code barre :cry: Me dit pas que y'en a pas quand même O_o ( jez tomberai des nues si j'apprenais ca ). ca peux ausis être à l'intérieur du bouquin avec les références ( mais les chiffres sont forcément marqués en chiffres arabes )
Avatar du membre
AurL
glouton
Messages : 302
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 19:12

Message par AurL »

Si si , il y en a bien un, rassure toi :) Je me suis peut être mal exprimée je pense ; je parlait de savoir où apparaissait ce chiffre dans la fiche bdvore et où le mettre si il n'y est pas :?:
Répondre