[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Promethe
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 22:51

Message par Promethe »

Trade Papers Back c'est l'équivalent de nos intégrale pour les BD
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

MulleT a écrit :C'est quoi un TPB ? :o
TPB -> Trade PaperBack : album regroupant plusieurs fascicules en couverture souple
HC : Hard Cover : la même chose mais avec une couverture dure
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah... Il semblerait que ma proposition de fascicule ai été acceptée...
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Si vous avez des exemples de bédés, Comics non sortis en france ( et représentant différents cas) hésitez pas à me les donner, paske ca va être facile sinon de chercher dans la base surtout parmi les Comics :D
sachant que j'ai pas la mention (V.O) du titre de Tome (contrairement à certains mangas ) ou très rarement, mais là j'en ai rencontré aucun...
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ben "Fell", ca n'existe pas en VF. Orbiter non plus je pense..., les derniers tomes de Promethea non plus.
C'est ça que tu veux?
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

zeas a écrit :TPB -> Trade PaperBack : album regroupant plusieurs fascicules en couverture souple
HC : Hard Cover : la même chose mais avec une couverture dure
Pas tout à fait, les HC regroupent parfois plus de fascicules que les TPB et contiennent souvent des bonus (croquis, préfaces, dessins par d'autres auteurs)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Par "la même chose", je ne voulais pas dire que les HC étaient automatiquement des versions strictes TPB mais avec une couverture dure mais que les HC étaient également des "albums regroupant plusieurs fascicules" (ce que font également les TPB qui ont aussi parfois des bonus et tout et tout cela dit) mais en couverture dure.
:wink:
Image
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

Question :

Pour un one shot dois je remplir le champs "titre" ou le champs "série" ou les deux ?

Je precise qu'il sagit d'un comics non traduit.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Les deux cases doivent être remplies, Titre de série comme Titre de Tome, tout le temps. Même si c 'est un One Shot, même si ca fait redondance et même si pour une VO non traduite les deux noms sont identiques.

Je tiens à préciser d'ailleurs que l'on considère comme titre non traduit, la série (entière) et non tel ou tel tome.. sinon on s'en sort plus ( et faudrait changer un par un chaque tome dès qu'il sortirait, j'ai fait ca 2-3 fois c'est intenable)

Donc par ex les derniers tomes de Promethea, dont me vantait Zeas justement, on les classe avec les séries traduites, car ils vont bien sortir à un moment ou à un autre en france... (mauvais exemple Zeas donc :D )
Et même les éditions spéciales ou éditions particulières qui ne sortiraient pas ou jamais en france, du moment que la série est sortie en France, on considère ca comme déjà parus en France...

D'autant qu c'est pour réutiliser le nom de série pour la VF) dès qu'un 1er tome est traduit, qu'on fait ainsi ( et on crée un nouveau nom de série V.O pour les tomes V.O qui passent dans cette catégorie )
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Cactus20100 a écrit :Donc par ex les derniers tomes de Promethea, dont me vantait Zeas justement, on les classe avec les séries traduites, car ils vont bien sortir à un moment ou à un autre en france... (mauvais exemple Zeas donc :D )
Mais qu'il est vil ce Cactus...!!! Dire que je voulais gentillement l'aider... Et que je trouvais que c'était justement un exemple différent des autres, donc un autre cas... Une boule de haine je vous dis... On ne me reprendra pas à lui souhaiter un bon anniversaire de si tôt... :wink:
Image
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

:lol:

tiens sinon une remarque: si c'est possible de mettre V.O. ou VO mais pas V.O : soit on met des points, soit on n'en mets pas.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

C'est vrai.

On met quoi alors?
Pour une meilleure compréhension, je pense qu'il vaut mieux mettre V.O. sinon certains vont croire que VO est un mot du titre...
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

zeas a écrit :Mais qu'il est vil ce Cactus...!!! Dire que je voulais gentillement l'aider... Et que je trouvais que c'était justement un exemple différent des autres, donc un autre cas...
hein quoi tu voulais nous piéger ? :twisted :D :lol:
Une boule de haine je vous dis...
mais non :oops: je ne suis qu'amour love3.gif
On ne me reprendra pas à lui souhaiter un bon anniversaire de si tôt... :wink:
mais si mais si :oops: (en plus je peux enfin feter dignement mon anniv, paske je vais mieux que ne le laisse penser mon état de santé déplorable de ces 3 dernières semaines :danse: même si pu**** qu'est ce que j'ai des poumons de chi**** tu les files à un fumeur il les tue en peu de temps :lol: jsuis pas prèt de faire des dons d'organes :D A BAS maintenant LE TABAGISME PASSIF !!! )
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

La date d'aujourd'hui est à marquer d'une pierre blanche : c'est la première et dernière) fois que j'achète un comics en VO chez Album...
20,6 € new_Eyecrazy.gif pour un livre qui, au départ, coûte 14,99$ (soit environ 12€), on ne m'y reprendra plus :ideenoire:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

ouch, en effet, ça commence à faire cher.
Répondre