[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Oui, is se prennent une bonne petite marge. :roll:

Tiens, tu pourrais peut-être nous dire dans le sujet que tu as créé sur les bons plans d'achats où tu achètes tes comics VO d'habitude, miaou... :?:
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Re: [Tutorial] Les Bédés et Comics V.O

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit : + Série : Lorsqu'une série est déjà traduite en France, il faut créer (écrire) un nouveau nom de série (que nous seuls pouvons valider bien entendu) en mettant le nom de la série en vf + "V.O" derrière. Même si le nom d'origine, américain par ex, vous semble meilleur. Ca aide à classer et à retrouver ces séries.
Ce n'est pas le cas pour la série Y the last man qui est présente sous son titre traduit pour la VF et sous son titre original pour la VO :? j'avais jamais fait gaffe, et pourtant j'ai proposé des albums VO de ce titre.
On laisse comme ça ?
J'ai pas écumé la base pour voir si c'est un cas unique.

Il y a aussi une notation particulière pour les Calvin et Hobbes VO qui sont notés en HS.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Bon, j'ai un problème pour ma propale de Powers T7.

Impossible de déterminer l'éditeur du TPB Forever.
Les fascicules sont parus chez Image, mais le TPB porte partout sur le Net la mention d'éditeur Marvel.
Image ne publie que du creator-owned, et Marvel a lancé l'offensive avec Icon, un label qui publie lui aussi du creator-owned.
Powers, une fois transféré chez Marvel, a réinitialisé sa numérotation.
Les n° composant le TPB Forever sont les derniers publiés en single form chez Image, donc je comprends pas bien pourquoi le TPB ne serait pas paru chez eux.

Bref, j'ai besoin de lumières :D
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

Le TPB apparait dans le catalogue Marvel donc je serais tenté de dire que c'est Marvel l'editeur.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Le problème, c'est que les anciens TPB parus chez Image aussi y figurent.
Comme Bendis et Oeming détiennent les droits de leur titre, ils sont apparemment libres de faire éditer les recueils ailleurs.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Re: [Tutorial] Les Bédés et Comics V.O

Message par Zéas »

miaou a écrit :On laisse comme ça ?
Vaut mieux changer je pense pour être homogène...
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

miaou a écrit : Le plus simple serait de rajouter les options TPB (comics) et HC (comics) à la liste déroulante
  • Type que je renommerais volontiers en Format
    > Album
    > Coffret


De cette manière, ça ne réclame pas une astuce de prog particulière, mais personne n'ira utiliser l'option pour un autre genre puisque ça n'a pas de sens.
On en est où dans la réflexion par rapport à cette proposition qui date (tout de même) de janvier ? :lol:
Parce que, plus j'y pense, plus elle m'apparaît vitale, et pourrait être étendue aux mangas (bunko, deluxe) et peut-être aussi pour la BD.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Donc on aurait :

Format :
- Album
- Coffret
- TPB
- HC
- Bunko
- Deluxe

C'est quoi Bunko et Deluxe ? :oops:

Et tu entends quoi par "peut-être aussi pour la bd" ?
Modifié en dernier par Zéas le ven. sept. 22, 2006 17:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Sashy
goulu
Messages : 104
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 20:30
Localisation : Belgique

Message par Sashy »

Bunko est un forma + petit mais avec plus de page, plus compact quoi (enfin, si j'ai bien compris) ex: Lamu - Urusei Yatsura

Et Deluxe, comme son nom l'indique est une version +- améliorée avec (parfois) des planches retouchées et des couv originale. ex: Vidéo girl ai deluxe et prochainement Angel sanctuary parait-il.

En gros le bunko est le forma économique et le deluxe est le + chère :D

Maintenant si je me suis trompèe quelque part désolé ^^
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci Sashy. Du coup je comprend mieux ce que veut dire miaou par étendre tout ça à la BD euro...
Ca serait Intégrale - TT - coffret, non ? Il y a aussi des éditions de luxe...

mais il y a aussi les petites intégrales noir et blanc de séries à succès (un peu imitation manga le format d'ailleurs)
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Oui, pour la BD franco-belge, il y a quantité de formats différents en plus du format album (qui n'est pas uniforme lui-même). Les tirages de tête, les collections de poche, l'exemple de l'opération 20 ans Delcourt avec des intégrales en petit format. Ou aussi les versions souples, pour les opérations promotionnelles (BD Shell ou la collection Pirate de chez Dupuis). Mais j'ai émis des réserves parce qu'en général, ces variations de format sont la particularité d'une collection, et les ranger dans cette collection suffit à mon sens à les caractériser.

Bunko, c'est bien ce qu'a dit Sashy, des dimensions plus compactes et une pagination plus conséquente. Une collection "budget" pour des séries déjà amorties au Japon, qui commence à être utilisée en France pour des séries anciennes et/ou qui comptent un grand nombre de volumes (Lamu, Black Jack, Yaiba...)
Deluxe, c'est parfois aussi une version en plus grand format (j'ai un volume de Pluto en édition deluxe de toute beauté), avec les pages couleur de la prépublication. Un équivalent, toutes proportions gardées, avec les Oversized ou Absolute edition :)
Avatar du membre
Sashy
goulu
Messages : 104
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 20:30
Localisation : Belgique

Message par Sashy »

en fait les "bonus" des version deluxe varie selon les séries. Mais généralement il y a moins de tome que dans la version finale, parfois des petites histoires inédites, des retouches, souvent des pages couleurs, le forma est plus grand (mais pas toujours, ex: tensai family company), les couvertures change (pas tjr forcément en mieux mais parfois ça fait vraiment une belle différence -> comprer les 2 versions d'Angel sanctuary vous verrez de quoi je parle, les couv de la deluxe sont sublimes :shock: )
La seule chose fixe c'est que c'est toujours + chère :D
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

Je ne sais pas qui valide mes ajouts d'album VO mais merci pour la rapidité d'execution. :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Je pense que c' est miaou la. A moins que Brodie soit par la mais je crois pas. Et en plus, elle discute sur Bruit de bulles en meme temps !
Moi, je suis jusqu' au coup dans les developpements de Bruit de bulles donc je suis pas tres actif en tant que correcteur ici...
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

:lol:
Oui c'est moi, je passais par là et j'ai vu une proposition qui traînait.
Répondre