[Tutoriel] Les Bédés et Comics étrangers

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Et la petite option fascicule à cocher dans les fiches TPB, ça pourrait pas être une solution intermédiaire pratique ?
Image
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ton option à cocher.
tu vuex dire, rentrer le tpb/hc puis cocher une case qui indique que tu as les fascicules correspondant ?

attention car cela implique plusieurs choses qui ne sont pas toujours vraies :
que tu as tous les fascicules correspondant
que le tpb reprend tous les fascicules
qu'il existe un tpb pour les fascicules

pour la mise en oeuvre faut voir avec latruffe et tomlameche.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

brodieman a écrit :je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ton option à cocher.
tu vuex dire, rentrer le tpb/hc puis cocher une case qui indique que tu as les fascicules correspondant ?
Exactement.
brodieman a écrit :attention car cela implique plusieurs choses qui ne sont pas toujours vraies :
que tu as tous les fascicules correspondant
que le tpb reprend tous les fascicules
qu'il existe un tpb pour les fascicules
Ca paraît évident. Tu ne rentres pas le TPB dans ta collection et coches "fascicule" si tu n'a pas tous les fascicules compris dans le tpb. Et tu es coincé si les fascicules ne sont pas repris dans un tpb...
Ce sont les limitations de l'idée mais c'est la solution intermédiaire la plus simple pour gérer la chose à mon sens? Sans faire exploser les demandes d'ajout... et les correcteurs avec... ;)
brodieman a écrit :pour la mise en oeuvre faut voir avec latruffe et tomlameche.
Vous avez saisi l'idée les gars ? Vous en pensez quoi ?
Image
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

J' émet quelques réserves sur la réalisation de cette option

Déjà une raison me vient à l'esprit, c'est que les cases ( Tt, cadeau.. autres ) n'existent que pour des options communes à touts genres, enfin disons que lié ca qu'aux Comics me semble difficile ( titre et genre sont liés, si on lit genre et TPB je suis pas sur que ca soit possible... )

ou alors donner un autre nom ( fasicules, periodiques, episodes ? ), et dans ce cas là on puorrait rajouter éventuellement les prépublication ( lanfeust mag, coyote, prépu francais de mangas, prépu japonaises... )
meme si bon ca a rien de commun aux TPB j'imagine...
Et aussi du du coup on pourrait aussi y mettre les comics prépubliés
Bref mon idée en est une mauvaise...

Maintenant je pense que rentrer que lorqu' on a l'histoire (le tome) complète en gros, c'est faire le travail à moitié, et ca sera insatisfaisant, d'autant que peut être plus tard certains demanderont a ce qu'on les rentre un par un.
Autant faire tout le travail, non ?

Je suis pas contre rentrer seulement le TPB réunifié loin de là.. mais ca pourrait légèrement frustrer non de pas pouvoir tous les rentrer ? ( si ce n'est toi, ca sera donc ton frère :D )

Maintenant ce n'est que mon humble avis, et je ne représente que moi même :D



Sinon Zeas j'avais compris en fait ce que tu avais dit, mais j'ai utilisé ( je devait être très distrait ) le mauvais terme :oops:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Comme vous voulez, moi c'était juste pour éviter un travail qui risque d'être extrêmement fastidieux si les comixovores s'y mettent...
On pourrait imaginer que le fait de cocher une case appelée fascicule pour un TPB donné ferait apparaître deux champs dans lesquels l'utilisateur entrerait le numéro du premier et du dernier fascicule compris dans le TPB. Avec le talent de nos programmeurs, bdovore émulerait alors automatiquement les x fascicules sans que les correcteurs ne soient sollicités...
Mais c'est peut-être très compliqué à mettre en place pour les développeurs...
:arrow:
Image
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

zeas a écrit :On pourrait imaginer que le fait de cocher une case appelée fascicule pour un TPB donné ferait apparaître deux champs dans lesquels l'utilisateur entrerait le numéro du premier et du dernier fascicule compris dans le TPB.
Personnellement, j'essaye de renseigner ça via le champ résumé quand je propose un TPB, mais que faire des fascicules particuliers qui ne sont pas repris du tout (genre Strangers in Paradise 33 ou les n° consacrés à Molly & Poo) ou dont la continuité est brisée (Fables 22 s'insère au milieu d'un arc en 8 parties, 19-21 & 23-27. Pour le TPB, c'est l'arc qui a été préféré et le fascicule 22 se retrouve extrait de la continuité numérique, dans le TPB qui commence au fascicule 28) ?

Si on se met à être pointilleux et proposer les couvertures, là ça va vraiment se corser avec les opérations proposant plusieurs couvertures différentes...

Je ne suis absolument pas connaisseuse de comics, mais le fait de voir 2 des séries que je suis présenter des "anomalies" me rend prudente quant à ton option, même si le but de ta démarche est sympa autant qu'utile.

Bref, pas simple tout ça

:?
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit :J' émet quelques réserves sur la réalisation de cette option

Déjà une raison me vient à l'esprit, c'est que les cases ( Tt, cadeau.. autres ) n'existent que pour des options communes à touts genres, enfin disons que lié ca qu'aux Comics me semble difficile ( titre et genre sont liés, si on lit genre et TPB je suis pas sur que ca soit possible... )
Le plus simple serait de rajouter l'option TPB (comics) à la liste déroulante
  • Type
    > Album
    > Coffret
ou alors de rajouter une case TPB (comics) à cocher à côté de l'option Intégrale qui proposerait les options dont zeas parle ou au minimum un champ commentaire permettant de détailler le contenu du TPB.

De cette manière, ça ne réclame pas une astuce de prog particulière, mais personne n'ira utiliser l'option pour un autre genre puisque ça n'a pas de sens.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

j'aime bien l'idée de miaou qui me paraît la plus simple.
les TPB (album à couv souple) et les HC (Hard Cover, donc couv dure et cartonné qui contient plusieurs tpb en général) c'est le même principe que les intégrales chez nous.

le reste des formats de publications comics en librairie us découlent de ces 2 là.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Hum... je dois dire que je suis un peu perdu.

En somme, vous voudriez rajouter une élément à la liste déroulante Album / Coffret ?
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je sais pas, à la base zeas cherche un moyen de rentrer ses comics dans sa collection sans passer par l'étape ultra fastidieuse consistant à entrer chaque fascicule.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

en fait, ce que zeas m'a demandé au départ, c'est s'il pouvait rentrer ses issues de comics vo.
et comme je lui ai répondu que ça pouvait vite devenir énorme, il a proposé cette solution intermédiaire.

donc la vrai question est accepte-t-on d'ajouter des comics vo autres que les tpb.
doniazade
ascète
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 21:28

Message par doniazade »

bonjour à tous :)

je viens de proposer l'artbook anglais du Voyage de Chihiro et j'avais pas vu qu'il fallait préciser ISBN/EAN tout ça désolée :oops:
donc voilà :
ISBN 1-56931-777-1
EAN (ya 2 codes barres :roll: , je mets la version à 10 chiffres) 8200909913
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

L'EAN compte 13 chiffres. Ce n'est donc pas le bon code.
Ce que vous avez donné est peut être le code auteur en vigueur au Japon, à HK ( et en Asie ? ), par contre je savais pas que c'était en vigueur en anglophonie... OU ALORS c'est le code d'import/export pour la France...
si quelqu'un sait...

mais bon ne vous en faites pas l'EAN c'est pas grave, tant que l'isbn est là...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

brodieman a écrit :donc la vrai question est accepte-t-on d'ajouter des comics vo autres que les tpb.
Et la question demeure entière :lol:
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

C'est quoi un TPB ? :o
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre