Coffrets

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

kawaman
ascète
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 21, 2005 20:39

Coffrets

Message par kawaman »

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur Bdovore, j'ai remarqué une coquille concernant les coffrets.
Si le coffret est composé de 3 ou 4 albums, ces albums ne sont pas pris en compte dans les séries à complèter (dans le gardemanger)
Ex: je possède les 8 albums de Lanfeust de Troy dont un coffret avec les 4 premiers volumes.
Dans Série à complèter : il me manque toujours les 4 premiers albums!!!

Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Salut ! (normalement tu as deja un MP de ma part :))

Concernant ton pb, je pense qu'il s'agit d'un oubli dans la gestion de la collection, et dans ces cas là il faut attendre le passage d'un admin (Latruffe ou Tomlameche), qui pourra résoudre ton pb.

Mais a mon avis tu as mis le doigt sur une fonctionnalité absente du systeme de gestion.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ne seraient il pas dans la rubrique " futurs achats " par hasard ? :wink:
Car quand je regarde ma liste, de mangas manquants, j'ai aussi des 1er volumes manquants, mais je les ai pas ajouté à mes futurs achats.

En principe coffrets comme 1er albums pevuent hélas se retoruver ensemble dans les albums manquants...

Sinon ca peux être le coffret qui a été numéroté ( je sias plus l'effet que ca a ) et/ou la case coffret n'a pas été cochée... A moins que ca ne soit une histoire d'ibntégrale ( moi qui suis correcteur j'ai vraiment du mal à différencier, coffret intégrale, intégrale et coffret... enfin si els 3 sont possibles )

Mais je pense que votre problème viendrait des " futurs achats " non ?
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Je ne pense pas.
Le truc c'est que lorsqu'on rentre un coffret, on ne stipule pas quels albums il contient (sauf dans le titre de la fiche), donc le systeme de gestion n'a aucun moyen de voir qu'utilisateur a ces albums dans sa collection.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Bonjour,

La question des coffrets (ou intégrale) est en effet assez compliquée à gérer.

La réponse de MulleT est correcte : un coffret est considéré comme un album "classique" et non comme un regroupement de plusieurs albums. Dès lors, les albums présents dans ce coffret ne sont pas pris en compte quand il s'agit de compléter les séries.

De même, quand Bdovore compte les éléments présents dans votre collection, il compte 1 coffret et pas les x albums qui le composent.

(le paragraphe qui suit est assez techinque, ne pas hésiter à le sauter)
Il est vraissemblable que la situation va rester telle quelle. En effet, nous pourrions assez aisément retranscrire dans la base de données du site la notion de coffret, en reliant chaque coffret aux albums qui le composent. Malheureusement, les outils qui nous sont fournis par notre fournisseur d'accès pour extraire des données sont assez sommaires et il est vraissemblable que nous ne serions pas en mesure d'utiliser cette information. En effet, les recoupements assez complexes (comme comparer les albums d'une série avec les albums d'une collection) sont difficiles à réaliser en l'état.

Les solutions possibles
1. Ne rentrer que le coffret dans sa collection, avec tous les inconvénients que cela comporte (nb d'albums sous estimé, albums manquants erronés)
2. Soit considérer que le coffret n'est ni plus ni moins qu'un conteneur et donc saisir dans sa collection le coffret + les albums qui le composent. Personnellement, je suis un adepte de cette solution.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Soltuion 2 pour moi aussi :)
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
kawaman
ascète
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 21, 2005 20:39

Message par kawaman »

Merci pour ces explications latruffe.
Je vais donc appliquer la solution n°2 :P
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Oula ma collec serait donc sous estimée ? :lol:

n'empeche me semble que dans l'écran de présrntation de notre collection, on indique le nombre de coffrets :whistle:
( sinon désolé d'avoir eu tout faux :oops: )
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

J'avais déjà remarqué et appliqué la solution 2 pour avoir une collect plus riche :D
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

oui, l'information fournie indique le nombre d'albums et le combre de coffrets.
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

Message par stapsounet »

à ce moment là, est envisageable que les coffrets ne soit pas pris en compte dans le compte des albums ni donc dans les albums manquant d'une collection ?

En effet si j'achete un intégral, c'est un seul volume, si j'achete un coffret (intégral ou non), c'est effectivement un emballage autour de plusieurs albums (même si c'est souvent des éditions particulières)...
Donc au finale, soit je rentre un intégral, soit je rentre les différents tomes indépendament et je rajoute le coffret (pour le fun mais sans lien avec le nombre d'albums, limite en option case à cocher quoi)... ce qui reviens à la deuxieme solution allez vous me dire sauf que le coffret s'il n'est pas comptabilisé ne fausse plus le nombre d'albums de la collection...
Et à ce moment, on n'aurait plus d'info disant qu'il manque un tome à la collection... (sauf dans le cas de l'intégral ou il manquera toujours toute la collection!!! :D )

Enfin, je dis ca mais pour ce que je m'intéresse au nombre exact de mes albums...j'suis en staps alors passé 21 (pour le tarot) je compte plus :lol:
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
Arkio
gourmand
Messages : 37
Enregistré le : mar. août 02, 2005 20:04

Message par Arkio »

Désolé de remonter ce topic inopinément, mais la question du compte du nombre d'albums dans une collection me turlupine depuis quelques jours. ;)

Si je me réfère aux posts ci-dessus, jusque là j'ai rentré mes coffrets seuls, en sachant pertinemment que ma collection était ainsi sous-évaluée en nombre d'albums, c'était donc la solution 1 : je considère le coffret non pas comme un contenant mais comme l'ensemble des albums regroupés et je donne donc une chance au "packaging spécial" plutôt qu'au nombre, mais c'est vrai qu'un coffret n'est finalement qu'un emballage pratique, indépendant de son contenu et ça me gêne un peu de ne pas valoriser le contenu (qui fausse également les statistiques : genres, éditeurs et auteur que j'aime bien suivre).
La solution 2 serait intéressante et pertinente si seulement (comme le dit stapsounet) le coffret n'était pas considéré lui-même comme un album (+1 dans la collection pour être clair). Car dans l'exemple d'un coffret de 6 tomes, rentrer les 6 tomes plus le coffret revient à rajouter 7 volumes, ce qui, pour le coup, surévalue une collection et ça ça me gêne davantage que de la sous-évaluer.
La solution la plus juste serait de ne pas parler de ses coffrets dans sa collection, mais c'est aussi un bel objet une fois plein... bref je m'en tire les cheveux 5crackup.gif

Le statut du coffret reste ainsi très "bâtard" et ne serait-il pas possible d'opter pour l'une ou l'autre solution ?, soit en affectant au coffret une valeur lambda égale au nombre d'albums qu'il contient, soit en lui affectant une valeur = 0 dans le comptage général ? (on ne sait jamais, vous avez peut être pensé à une méthode pour pouvoir le réaliser depuis le début de ce topic ;) ).
Juste ça, ça serait génial. :) et je dois dire qu'à choisir je préfèrerais la première solution, pour ne pas avoir (si modification se faisait) à rajouter une soixantaine d'albums, sortis de mes coffrets (surtout pour ne pas me fausser mes statistiques d'achat du mois je dois dire ) ou bien à faire des fiches d'ajout des albums unitaires qui ne sont pas dans la Base de données (coffrets convini)

P.S : Question qui n'a rien à voir (ou presque), quelle est la différence entre coffret et coffret-intégrale ? :?
Image
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

réopnse possible

Message par stapsounet »

Ben pour répondre à la dernière question, je pense qu'un coffret... est un coffret!!! :lol: et qu'un coffret intégral est spécifique pour les coffret contenant soit l'intégrale des tomes d'une histoire, soit carément un intégral en un volume (genre lanfeust ou les métabaron version intégrale : ils ont un coffret)

Mais je me trompe peut-être :wink:
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Hello,

Pour la gestion des coffrets je préfère que l'on s'en tienne à ce qui était dit dans la FAQ c'est à dire ils comptent comme 1 coffret.

Je préfrerais en tout cas pas la solution 1 (1 coffret = le nb d'album qu'il contient) pour éviter de devoir enlever tout les albums de ma collection. Et en plus pour que cela deviennt le même problème que pour les intégrale c'est à dire que le système signalera comme manquant les dits tomes.

Je préférerais que les intégrales comptent pour le nombre de tome qu'elles contiennent...
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Salut à tous,

Il va alloir que je réfléchisse à la meilleure façon de gérer les coffrets, il est vrai que ce n'est pas parfait actuellement.
La solution pourrait être de créer un type d'album particulier "Coffret" pour lequel on renseignerait le nombre d'albums qu'il regroupe et pour lequel on pourrait ensuite associer les albums individuels qui existeraient déjà dans la base.
Faut voir comment je peux gérer ça techniquement...

Une question toutefois... les albums contenus dans un coffret existent-ils toujours également en version album individuel ou bien existe-t-il des exceptions (coffret contenant des albums non dispo individuellement) ?
Image
Répondre