Série non référencée

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Manuline
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 19:41

Série non référencée

Message par Manuline »

Bonjour,

Cette série : "Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées" existe dans votre base, mais lorsque l'on utilise l'outil de recherche elle n'apparaît pas dans les propositions ! (Que l'on saisisse ou pas son nom en entier.)

Merci.
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Re: Série non référencée

Message par Cinoche »

Manuline a écrit :Bonjour,

Cette série : "Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées" existe dans votre base, mais lorsque l'on utilise l'outil de recherche elle n'apparaît pas dans les propositions ! (Que l'on saisisse ou pas son nom en entier.)

Merci.
Bonjour,

Je viens de tester dans la recherche et le BDoBrowser en collant votre libelle "Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées" et j'obtiens bien les titres Bonaparte et Vercingétorix.



Ça fonctionne aussi avec une saisie partielle du titre.

Je vous laisse revoir. 8)
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Avatar du membre
Manuline
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 19:41

Re: Série non référencée

Message par Manuline »

Désolé d'insister (surtout que ce n'est qu'un infime détail aux vues du travail fourni) et d'autant que je me suis sûrement mal exprimé. :oops:

On peut effectivement retrouver cette série dans la base, cependant elle n'apparaît pas spontanément dans la liste de l'outil de recherche. Plus concrètement, lorsqu'on arrive sur le site et que l'on saisit "Les grands personnages " dans l'outil de recherche plusieurs séries apparaissent mais pas celle concernée. De fait, on a un doute alors qu’il faut valider tout de même la recherche pour tomber sur :
- Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
- Où sont les grands personnages de l'Histoire de France ?
Ensuite on peut cliquer sur le lien de la série...
:roll:
Ne voyez aucun reproche dans mes propos. Ma remarque se veut uniquement constructive et je vous remercie pour tout le travail que vous faîtes. L'idée est de pointer un léger défaut d'ergonomie pour la recherche de cette série afin que vous en soyez informé et puissiez réagir au mieux comme vous savez si bien le faire depuis des années. :P

En vous remerciant encore.

Sincères salutations bdovores
TGV_Killer
gourmand
Messages : 50
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 20:08

Re: Série non référencée

Message par TGV_Killer »

Bonjour,

En effet ce petit problème ce produit sur d'autres titres que celui cité par Manuline.
J'ai fais un test avec le titre suivant dans le moteur de recherche :

Si l'on effectue la recherche pour les termes "fairy tail" la recherche automatique ne remonte pas la série voulue.
Si l'on effectue la recherche de façon manuelle (en appuyant sur la touche "entrée" du clavier) et bien cela remonte bien tout ce qui contient "fairy tail" et donc "Fairy Tail – 100 years quest".

En espérant que cela puisse servir à un debug ou autres améliorations :D
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Série non référencée

Message par tomlameche »

Ok on va regarder ça. La recherche par suggestion est pensé pour proposer les titres qui ont le plus de chance de correspondre en fonction des mots de recherche et de la popularité de la série.
Mais effectivement la recherche de "grands personnages de l'histoire en bandes dessinées" devrait arriver en tête pour moi
Pour Faire tail c'est un peu différent : il y a beaucoup de résultats et on ne propose que le top 10 trié par popularité.
Avatar du membre
policarpo
gourmand
Messages : 68
Enregistré le : sam. oct. 22, 2011 17:06
Localisation : les bords de Loire

Re: Série non référencée

Message par policarpo »

Bonsoir Manuline... et toute l'équipe !

si je peux me permettre, un conseil, c'est d'utiliser la touche "Browser", dès l'accueil et saisir les trois premiers caractères
... et plus... bien sûr, cela permet de trouver plus facilement.
Car si l'on cherche par "Rechercher album, série, auteur..." cela ne fonctionne pas toujours très bien. :)

Cordialement

policarpo
TGV_Killer
gourmand
Messages : 50
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 20:08

Re: Série non référencée

Message par TGV_Killer »

tomlameche a écrit :Ok on va regarder ça. La recherche par suggestion est pensé pour proposer les titres qui ont le plus de chance de correspondre en fonction des mots de recherche et de la popularité de la série.
Mais effectivement la recherche de "grands personnages de l'histoire en bandes dessinées" devrait arriver en tête pour moi
Pour Faire tail c'est un peu différent : il y a beaucoup de résultats et on ne propose que le top 10 trié par popularité.
D'accord merci pour les explications mais cela amène une autre question lié au termes de recherche "fairy tail" et la remontée automatique :
Pourquoi en recherche automatique les séries "fairy cube" et "fairy quest" remonte alors que en recherche manuelle pas du tout (ce qui amène un tout autre nombre de résultat au final : 9 pour être précis) ?

Merci encore pour les réponses apportés ^_^

Cordialement,
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Série non référencée

Message par tomlameche »

Ha il est pas impossible que ma formule de pondération soit un peu excessive sur la popularité au détriment de l'exactitude des mots de recherche.
Je regarderai ce weekend s'il y a moyen d'améliorer ça.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Série non référencée

Message par tomlameche »

J'ai modifié légèrement la formule de calcul de la pertinence du résultat. vous me direz si c'est mieux... ou pas :D

C'est subtile en fait l'art du moteur de recherche. Par exemple, si je ne tiens pas compte de la popularité, une recherche sur le mot "Tintin" ramènera plein de séries parallèle à celle que la plupart des utilisateurs cherchent, à savoir la série d'origine chez Casterman. En jouant avec la popularité, on améliore la pertinence supposé au détriment de la prise en compte précise de la requête. Jusqu'ici, le score de popularité avait un facteur multiplicatif par rapport au score de proximité "sémantique", ce qui avait tendance à mettre loin derrière des séries avec le bon titre, mais plus rare dans les collections. Maintenant il est juste additionnel, c'est donc moins "violent" comme impact.

Voilà, vous savez tout :D
TGV_Killer
gourmand
Messages : 50
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 20:08

Re: Série non référencée

Message par TGV_Killer »

Bonjour,
Merci pour le temps passé sur le sujet. En effet, les résultats obtenus semble plus "doux" :lol:
J'ai testé pour ma part avec les termes qui concerne mon cas (fairy tail) et cela remonte bien la série voulue dans les résultats (avec les termes de recherche de Manuline, même partiels, cela remonte bien la série voulue).
Répondre