Section "Albums manquants"

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
frenchfilm
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 10:30

Section "Albums manquants"

Message par frenchfilm »

Bonjour,

Utilisateur silencieux depuis un bon nombre d'années, je souhaite tout d'abord exprimer ma gratitude aux auteurs du site et à la communauté de bénévoles, vous faites tous un travail formidable depuis les débuts. Inscrit depuis 2013, j'en ai d'abord été un utilisateur intense, puis à la suite d'événements personnels, j'ai dû laisser de côté ma passion, et donc moins utilisé le site.

Me revoilà quelques temps plus tard, et, conscient des contraintes pour les développeurs du site, donc sans attente particulière, j'aimerais soumettre une suggestion.

La section "albums manquants" est un calvaire absolu.

Ne serait-il pas possible de faire que cette page apparaisse comme la page "futurs achats", ou - en d'autres termes sans le menu déroulant par séries? Ca serait tellement plus pratique d'avoir ça "d'un seul coup d'oeil"... pour les débutants comme pour les accros, d'ailleurs. Pour moi, qui maintient une bonne base de 7000+ BDs et plusieurs centaines de séries, il suffit de quelques semaines d'absence pour avoir des heures de micro-actions répétitives à effectuer. Le code existe puisqu'il est en usage sur la page des achats futurs, serait-il possible de l'appliquer aux albums manquants?

Ensuite, l'idéal serait, comme dans achats futurs, de pouvoir trier / filtrer les résultats, mais (j'en salive d'avance) en ajoutant notamment le critère chronologique (peu importe que ça soit date de sortie ou date d'ajout dans la base de données) pour avoir en premier les dernières sorties (et éviter les albums que ça fait 10 ans que je sais qu'ils me manquent), et, mieux encore (on peut rêver), trier par type d'ouvrage (Album / TT / TL / Intégrale / HS / Ex Libris)...

Enfin, chemise sur le chapeau, avoir la possibilité de faire des actions groupées (bouton radio de sélection, avec les options "tout sélectionner / tout désélectionner"), par exemple, je ne collectionne pas les Intégrales ni les TT / TL, et pouvoir toutes les éliminer de la liste par batch serait top.


PS, petits débuggages techniques entre amis:
1/ les boutons "J'ai/Je veux/Supprimer" (si géniaux!) fonctionnent de manière inégale selon les pages: sur la page d'accueil d'une série, ils fonctionnent bien, mais sur la page "albums manquants", le bouton "Supprimer des achats futurs" ne marche pas (chez moi en tous cas, lorsqu'on clique dessus, la fonction est inopérante, le lien image est brisé et l'album n'est pas retiré de la liste "achats futurs").

/!\
2/ sur la page des albums manquants, sous le menu déroulant, le lien qui exclue la série des albums manquants est plutôt mal situé... lorsqu'on déroule le menu, il est très vite arrivé de cliquer dessus une fois la liste déroulée disparue, et là, c'est le drame... Parce qu'on doit alors annuler toutes les exclusions pour cette série, puis ré-exclure les albums non voulus pour ne garder que les albums manquants. Je viens de m'apercevoir que cette manip a dû m'arriver plus d'une fois, et là encore, je dois vérifier chaque série à la main qu'aucune ne contient des albums qui me manquent. AAAAARGH. Une page "d'un seul coup d'oeil" me permettrait de vérifier rapidement (enfin, tout est relatif) que cette liste ne contient que des albums non voulus (TT / TL / Intégrales, etc...)
----> n'y a-t-il pas de moyen d'obtenir la liste des albums exclus sans avoir à travailler chaque série une à une - la réinclure, vérifier chaque album, puis réexclure les non-voulus?


Voilà voilà.

Tout prêt à discuter de tout ça. En espérant que le confinement vous permet de vous adonner à votre passion favorite, moi je sais que oui!!!
Frédéric
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Section "Albums manquants"

Message par tomlameche »

Faudrait que je m'y replonge, mais a priori ce n'est pas si simple à cause de bêtes histoires de performance. Les requêtes sur les albums manquants sont assez gourmandes pour la base de données, d'où le fait que ce soit fait par série.
frenchfilm
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 10:30

Re: Section "Albums manquants"

Message par frenchfilm »

Mmmh Je comprends. Peut-être était-ce le cas à la création du site, mais aujourd'hui les besoins / capacités devraient s'être nettement améliorées. J'avoue que pour moi - et sans doute pour nombre d'autres - c'est le gros gros point noir. Je profite du confinement pour remettre ma base à jour et ça fait 5 jours que je suis dessus... Principalement à cause de cela, des micro-tâches redondantes et rébarbatives. Ce serait vraiment top top top.

Sinon, serait-il possible d'exporter une liste des albums manquants (et tant qu'à faire, une liste des albums exclus...)?

En tout cas, le souci du lien "Exclure la série de mes albums manquants" situé sous le menu déroulant, et qu'on peut cliquer par mégarde est réel.

Merci encore mille fois pour tout le travail!

PS: confinement oblige, je suis bloqué chez moi et de toute évidence, n'ai pas grand-chose à faire. Si je peux aider d'une quelconque manière, surtout ne pas hésiter.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Section "Albums manquants"

Message par tomlameche »

A vrai dire, j'aurai surtout besoin de bras pour coder : actuellement seul développeur et je me suis lancé dans une nouvelle appli mobile pour iPhone sachant que mon temps libre est très réduit malheureusement.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Section "Albums manquants"

Message par tomlameche »

frenchfilm a écrit : En tout cas, le souci du lien "Exclure la série de mes albums manquants" situé sous le menu déroulant, et qu'on peut cliquer par mégarde est réel.
Hop, 2 petites corrections : j'ai déplacé les liens d'actions sur la page pour éviter un click malencontreux, et corriger le bug sur les boutons J'aime / Je Veux / Supprimer

J'ai regardé vite fait pour la liste des albums à compléter, a priori c'est faisable. Je testerai d'abord sur des très grosses collections avant de faire évoluer la page. C'est vrai que ce serait pratique de tout mettre en un tableau avec des filtres et des tri...
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4075
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Re: Section "Albums manquants"

Message par tomlameche »

Sinon, serait-il possible d'exporter une liste des albums manquants (et tant qu'à faire, une liste des albums exclus...)?
En remettant le nez dans le code, en fait ça existe déjà l'export des manquants : il suffit d'aller dans Ma Collection, cliquer sur Export et sélectionner Albums Manquants
Répondre