Pour apporter une autre contribution à ce topic, je reviens brièvement sur que j'avais évoqué il y a qq mois ici :
http://www.bdovore.com/forum/viewtopic. ... &start=150
En ce qui concerne les titres yuri sortis en France. En regardant bien la Base de données, il n'y a en fait que les 5 albums d'ebine yamaji sortis chez asuka, plus plastic little, plus Blue et enfin "Entre les draps" d'erica sakurazawa.
Première chose, Plastic little est un manga à l'érotisme soft (d'un maître du genre) où il n'y a aucune relation, même esquissé, d'amour entre deux femmes, juste des scènes de nudité de l'héroïne. Ce titre n'a donc rien à voir avec le yuri et serait plutôt à classer shônen ou seinen (pour hentai, c'est quand mm trop soft) je ferais la proposition de correction plus tard. (en sachant quand même que le coffret chirality-plastic little est classé lui en hentai, sans doute un bon choix, vu le caractère très explicite de chirality)
Deuxièmement, Entre les draps, serait un titre typique à classer en Josei. La relation entre les deux héroïnes n'est pas vraiment (voire pas du tout) une relation ambiguë de séduction et d'interdésir féminin. C'est juste de la fascination d'une personne pour une autre, du point de vue charisme et le fait que ce soit deux femmes n'est pas le point essentiel. C'est clairement un récit pour femmes adultes, Josei.
Il reste donc 6 volumes à vraiment classer dans cette catégorie (quoique je ne connais pas blue), ce qui est vraiment très très faible. Ainsi, comme je le disais dans mon lien plus haut, je serais très fortement partisan de reclasser tous ces titres en Josei, d'autant plus que ce sont vraiment des récits contemporains de femmes installées dans la vie active. Personnellement, je vois dans le fait que leur thématique principale soit l'homosexualité féminine, la même chose qu'un auteur de seinen qui n'écrit que des thrillers, ou de la science fiction. Le public est défini comme jeune homme ou jeune femme (seinen-josei) et ensuite à lui ou elle de voir quel genre il affectionne de lire le plus (comme on lirait un manga d'aventure, d'action, de sport, d'humour etc...)