Le dernier Thorgal

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Répondre
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Le dernier Thorgal

Message par tomlameche »

Dites, je remarque un truc là, comme ça : bdovore c'est devenu un peu bobo, et du coup on y parle pas des bds dites "commerciales", et encore moins du dernier Thorgal !


Car samedi, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai acheté le dernier Thorgal. Peut être parce que c'est cette série qui m'a fait sortir du style Tibet, Franquin et autres Gosciny et Moris, mais je suis resté très attaché aux aventures de l'enfant des étoiles, quand bien même les derniers tomes étaient très moyen, si ce n'est pire pour certain. Je trouvais, comme beaucoup, que la série s'essouflait et je n'en attendais plus grand chose...

Et puis là, mine de rien et sans crier gare, Yves Sente a repris le flambeau de Van-Hamme, et nous concocté un tome 30 digne du pays Qâ... j'en suis tout étonné d'avoir été surpris, et je n'attends plus qu'une chose : la suite !

Dingue...

Et vous, ça vous a plu ?
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Re: Le dernier Thorgal

Message par Monfreid »

tomlameche a écrit :j'en suis tout étonné d'avoir été surpris, et je n'attends plus qu'une chose : la suite !
Dingue...
Et vous, ça vous a plu ?

déjà t'es dingue, dire ça c'est la porte ouverte à te voir proposer une chronique par zéas (il est toujours à l'affut).

sinon...
j'adore les premiers (13 premiers en gros) thorgal.
et après, lentement mais sûrement je sombre, j'adore encore certains épisodes... mais tout les derniers me donnent presqu'envie de pleurer tellement l'univers si étrange et particulier du début, laisse place à une forme de la petite maison dans la prairie dans les prairies d'Odin.
bon j'exagère, mais c'est l'impression que ça me donne... une forme de lenteur même pas extatique, juste une suite de péripéties, certes symbolique... mais dont le fondement et les mécanismes semblent plus attirés vers le dramatique et le pathos que vers l'aventure...

je trouve ça dommage.

il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une grande série populaire de qualité (car oui le début est un renouveau et oui de trés bons albums émaillent la série de part leur qualité).

mais il faudrait que je relise la dîtes série pour me faire une idée là.

après... malgré la peur d'être déçu... l'envie me titille. :wink:
kiss
...
ps : tu veux un pansement pour ton bobo :lol: :wink:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
Gusseuh
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 23:22

Message par Gusseuh »

Pas encore lu, mais dans tous les cas, j'adhère à fond au nouveau style graphique de Rosinski. C'est coloré, mais vraiment superbe !
Mes collections : BDs, DVDs, et ce que j'écoute comme miouzik.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

Gusseuh a écrit :Pas encore lu, mais dans tous les cas, j'adhère à fond au nouveau style graphique de Rosinski. C'est coloré, mais vraiment superbe !
yep bonne remarque !
c'est vrai que la couv' me fait de l'oeil.
un renouveau pour rosinski ?

je précise aussi, que ce qui m'a un peu perturbé dans mon approche de la série c'est le nombre de produit dérivé pas toujours à la hauteur (selon moi) :roll:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Question à deux balles... On a besoin d'avoir lu les derniers tomes de thorgal pour se remettre à celui-ci ?? :?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Vaut mieux les 2 derniers disons, voire les 4 derniers même. C'est pas fondamentale, mais on y perd quelque chose sans. En tout cas faut lire à minima le précédent "Le sacrifice" sinon on comprend pas tout. Pis aussi Kriss de Valnor tout de même.

Heu, oui,donc, en fait, en y repensant, faut lire les 4 derniers en fait

Tu as lâché à quel tome ? read2.gif
Avatar du membre
Gusseuh
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 23:22

Message par Gusseuh »

Monfreid a écrit :
Gusseuh a écrit :Pas encore lu, mais dans tous les cas, j'adhère à fond au nouveau style graphique de Rosinski. C'est coloré, mais vraiment superbe !
yep bonne remarque !
c'est vrai que la couv' me fait de l'oeil.
un renouveau pour rosinski ?

je précise aussi, que ce qui m'a un peu perturbé dans mon approche de la série c'est le nombre de produit dérivé pas toujours à la hauteur (selon moi) :roll:
De ce que j'en sais, le changement graphique intervenu au tome 29 était la condition sine qua non pour que Rosinski continue la série après le départ de Van Hamme. Ce serait pour ça qu'il aurait fait le dyptique du Comte Skarbek (déjà avec Sente, tiens donc) pour tester sa technique en grandeur nature...
Mais je trouve qu'il a poussé ses choix plus loin dans le tome 30, et c'est vraiment somptueux, au final...
Mes collections : BDs, DVDs, et ce que j'écoute comme miouzik.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Gusseuh a écrit :... j'adhère à fond au nouveau style graphique de Rosinski. C'est coloré, mais vraiment superbe !
100% d'accord, c'est superbe, juste une question curieuse : pourquoi ce "mais" ? est-ce que la couleur aurait pu rendre le résultat moins superbe ?

Par ailleurs, pour poursuivre avec le comte Skarbek, je trouve que l'utilisation de cette technique dans Thorgal est encore plus "aboutie" (i.e. c'est encore meilleur).

Je me souviens avoir eu (un tout tout petit peu) du mal au début avec Skarbek, par contre j'ai tout de suite accroché au "Sacrifice".
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Gusseuh
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 23:22

Message par Gusseuh »

Ben après en avoir discuté avec de vieux fans de la série, il s'est avéré que certains ont décroché à cause de, je cite : "les couleurs sont trop flashy".
Je trouve ça très réussi, mais certains ont du mal à s'y faire, ou n'ont pas l'habitude de voir autre chose qu'une mise en couleurs classique et fadasse (et dieu sait que les habitudes d'un lecteur de BD sont parfois difficiles à remettre en question :lol: )
Mes collections : BDs, DVDs, et ce que j'écoute comme miouzik.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Gusseuh a écrit : Mais je trouve qu'il a poussé ses choix plus loin dans le tome 30, et c'est vraiment somptueux, au final...
tout à fait d'accord :jap:
Avatar du membre
Kirachan
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 19:46
Localisation : Paris

Message par Kirachan »

Petit retour sur le forum (eh oui, ça faisait un bail) pour donner mon avis ^^
J'ai feuilleté le dernier tome de Thorgal et j'avoue que j'aime assez : déjà, niveau scénario, on retrouve le peps des premiers tomes (merci Y. Sente).

Et puis surtout, j'adhère totalement au nouveau style graphique de Rosinsky, que je ne trouve pas si "flashy" que ça, finalement.
Certes, Thorgal faisait plutôt dans les dégradés de marron ou de gris mais certains volumes comme affichaient des couleurs sans nuance sur les costumes qui me gênaient pas mal…
Les deux derniers tomes au contraire offrent une palette de couleurs certes plus vives mais néanmoins plus nuancées qui rend les images vraiment splendides et expressives.

Bref, moi qui commençais à me dire que j'allais laisser Thorgal, je me laisse encore quelques tomes… pour voir… Car ce qui s'annonce a l'air plutôt pas mal…
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Bon bin moi aussi, tout cela me donne envie de remettre le nez dans la série.
Je vais me refaire les premiers volumes ce WE et lundi, j'achète de le dernier.
Je vous préviens c'est de votre faute ! :lol:
A+
Répondre