Exposition Dernier Cri à Forcalquier

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Répondre
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Exposition Dernier Cri à Forcalquier

Message par alkbazz »

Dans le cadre de l'année "Épreuves d'artistes" du Garage L. à Forcalquier (04300)

Le Dernier Cri - Un éditeur à toute épreuve

Image

Depuis 2008 le Garage propose en juin une exposition graphico-musicale liée au travail signé alkbazz. Ce travail nous a conduit à la création du graphzine alkom’x et à des collaborations avec plusieurs illustrateurs français ou étrangers... Cette année nous publions le quatrième numéro du zine avec l’aide d’un poids lourd de l’édition graphique, un monument aussi imposant que le monolithe de 2001 : l’odyssée de l’espace mais en beaucoup plus coloré :

Le Dernier Cri est un éditeur d’art graphique installé à Marseille, à la Friche Belle de Mai, depuis 1995. Le Dernier Cri est né au début des ’90 avec Pakito Bolino, Caroline Sury, Henriette Valium...... Le Dernier Cri fabrique et distribue lui-même ses livres, la plupart du temps en sérigraphie. Le Dernier Cri est un collectif international qui fabrique des livres d’artistes pour les artistes. Le Dernier Cri produit aussi de la musique, de la vidéo d’animation. mais surtout un culte, une religion exotérique dédiée à l’expression catharsique avec pour crédo : « toute surface imprimable doit être imprimée ». Le Dernier Cri édite et publie tous les artistes, de l’amateur à la grosse pointure, du jeune bambin au vieux briscard, de l’art brut au design numérique. Le Dernier Cri est un fantôme agissant dans l’ombre de l’édition et des galeries d’art. Le Dernier Cri s’expose partout, de Marseille à Angoulème, de Rome à Tokyo, de la Bolivie à l’Estonie, de New-York à …Forcalquier !

L’exposition présentera près de 20 ans de production originale sous forme de sérigraphies au format 70x100 cm, de livres d’artistes hétéroclites au tirage limité, de projections de vidéos artisanales, de musique improvisée, d’objets divers et variés, de robots japonais, de poupées voodoos et d’ersatz industriels tous mêlés en un monstre chamarré.

Pendant un mois nous vous proposerons différentes rencontres avec chaque samedi un atelier, une projection ou une expérience musicale et sonore, le tout improvisé à la sauce Dernier Cri. Ce sera également le lancement officiel du quatrième numéro du zine Alkom’X. Nous associerons à cette fête graphique l’atelier l’Art Libre de Eric Ferrier ainsi que la vitrine de l’Office de Tourisme.

Les dates :
du lundi 14 juin au 12 juillet 2010, tous les jours sauf mardi et dimanche
samedi 19 juin de 15h à 18h : atelier peinture naturelle 20 euros, après-midi sonore, soirée DJ Dédé 04
samedi 26 juin dans l’après-midi : inauguration du graphzine Alkom’X 4 samedi 03 juillet : après-midi vernissage sonore et visuel avec Pakito Bolino
samedi 10 juillet : atelier livre d’artiste pour les enfants, 15h à 17h, 10 euros

Pour en savoir plus
sur LDC : http://www.lederniercri.org/
sur le Garage L. et l'expo : http://garage.l.free.fr/
[/img]
Répondre