Questions intégrales

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Répondre
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Questions intégrales

Message par elromano »

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur la recrudescence d'album reprenant des séries en intégrale chez pratiquement tous les éditeurs. Quelles sont les meilleures et les indispensables ? Apportent elles quelque chose à la série ? Bref je vous propose de mettre en avant ou au contraire de critiquer les Intégrales.

Personnellement je viens d'acquérir L'intégrale de la série Messire Guillaume L'esprit perdu et je trouve qu'il s'agit vraiment d'un petit bijou pour un rapport qualité prix très intéressant (29€ soit le prix des 3 albums qu'elle compile). Le format passe à l'italienne, les couleurs disparaissent pour laisser la place au dessin très travaillé avec quelques inédits en prime.

Je conseille vivement sa lecture et de libérer une place dans votre bibliothèque pour ce livre magnifique.

Voilà quels sont vos coups de coeur dans ce domaine et quels livres pouvez vous conseiller?
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4031
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Les intégrales de Spirou et Fantasio avec des histoires inédites en plus.
Gorkh
goulu
Messages : 85
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:48

Message par Gorkh »

Déjà, je déconseille l'achat de toute intégrale dont le prix revient à aussi cher voire plus cher que le prix des albums ensemble. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que la reliure est généralement moins solide quand il y a trop de pages.
Sinon, en intégrales, je suis un spécialite... j'en ai plein. Ma plus belle intégrale, ça reste quand meme celle des méta-barons dans un superbe coffret. J'ai l'édition originale, ils l'ont réédité il y a 2 ou 3 ans je crois.
APrès, je confirme Bouri, les intégrales spirou et fantasio sont vraiment chouette avec en supplément l"histoire de leur création. En moyenne 18€ pour 3 tomes.
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Questions intégrales

Message par elromano »

Oui effectivement, je suis de ton avis, une intégrale ne doit pas revenir plus chère que le nombre des albums qu'elle renferme. Sinon on passe plutôt dans la catégorie Tirage de tête, et Beaux livres destinés essentiellement aux collectionneurs ou aux fans d'une série.

Pour moi une intégrale doit permettre à l'éditeur de relancer une série et pour les lecteurs de découvrir ou redécouvrir des séries tout en préservant le porte monnaie. :D

Elles peuvent aussi être enrichies de dessins, esquisses, et notes des auteurs voire contenir des histoires inédites.
[/bd]
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

mes belles intégrales

Message par Yves »

Personnellement, j'aime différents types d'intégrales. Les "bon marché", celles qui font gagner de la place sur les étagères, celles qui offrent de vrais plus par rapport aux albums et celles qui font découvrir ou redécouvrir des séries oubliées. Beaucoup de raisons font que j'en possède une petite centaine. La palme revenant peut-être aux intégrales Glénat, véritables bijoux, qui répondent à peu près à tous les critères énoncés, avec en plus un très grand plaisir de lecture dù à la qualité du papier et de l'impression.
Je me suis régalé avec "Les pionniers du Nouveau Monde" et pense en faire autant avec "les 7 vies de l'épervier" et "les tours de Bois-Maury".
Sinon, j'ai également apprécié de découvrir "Docteur Poche", "Bill Baroud", "Trent", "Akira" (en noir et blanc suivant les conseils recueillis sur ce forum) et j'en oublie ... Ah oui, encore quelques unes que je conseille en vrac: "Sir Arthur Benton", "Le marquis d'Anaon",les "Jonathan", "Lou Cale", "Fils de Chine"...
Répondre