[BD]La Guerrière Innocente-UP5sept.2014 - Remerciements

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Très belle planche, bravo kara. J'attends cet album avec impatience.
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Et moi donc ^0^

Non sans dec : merci ^^
J'ai encore pas mal de progrès à faire mais c'est un défi sympa à relever ^^
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

KARA a écrit : Ceux n'impliquant pas de décors faits en 3D sont ainsi directement dessinés sur papier, à l'aide d'un porte mine bleu (ce fameux bleu "inactinique" disparaissant sous l'encrage et après un passage via le scanner). Ici les contrastes de ces croquis, avant mise au propre, ont étés forcés afin que vous puissiez mieux voir les différents détails.
:wink: J'ai aussi connu les dessins au bleu avant repassage aux rotrings quand je travaillais à la planche à dessins ou alors avec une mine polyester qui donnait l'apparence de l'encre à condition d'appuyer un peu plus fort mais seulement sur des calques polyesters.
Les jeunes qui n'ont jamais connu la planche ont du mal à imaginer leur pièce en 3D s'ils ne voient pas le résultat fait par l'ordinateur 8) .
Maintenant, avec les logiciels 3D, c'est beaucoup plus simple, à condition d'avoir fait les esquisses adéquates. :roll: .
Merci Kara pour cette nouvelle planche...
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Moi aussi de la vieille école ^^
J'ai partie de la dernière génération d'élèves à bosser sur calques et cartes à gratter ^^Genre quand je passais en classe supérieure, on installait les premiers macs (à 75 megahz !) pour la classe qui venait nous "remplacer" ^^

Les mines de plomb sur calque cela donne bien mais je trouvais que cela avait tendance à écraser le trait. Il y avait le calque cristal aussi qui permettait de gratter justement quand on se trompais aussi. C'était notre "pomme-Z" de l'époque. Bon sauf que là, tu pouvait le faire qu'une fois ^^

Pour ce qui est de la 3D, Ken Akamatsu de Negima fait encore pasmal d'esquisses et d'études avant de refiler le tout à ses infographistes. Certains de ses concepts étaient fabuleux mais alors là, fallait un budget de blockbuster pour modéliser les bestiaux ^0^

Et de rien ^0^
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

Quand j'ai commencé à bosser, en 1982, mon chef m'avait dit qu'un bon gratteur pouvait gratter 7 fois au même endroit sans percer le calque et, je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 6 avant le trou :cry: .
Pour cela, il fallait une lame de rasoir neuve et, surtout très souple; pas un scalpel comme j'ai eu plus tard :? .
Le scalpel, lui, permettait de gratter des toutes petites parties sans déborder à coté mais, comme la lame était plus dure, au bout de 3-4 grattages, il y avait un trou...

Souvenirs, souvenirs... :wink:
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Et le coup du passage de l'ongle du pouce où de l'index pour "poncer" le calque gratté ? ^0^

Bon j'arrête là parce que les djeunz d'ici vont nous mater bizarrement ^0^
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Je decouvre un peu a la bourre la discussion mais moi je trouve ca tres interessant la comparaison entre les anciennes et les nouvelles techniques !
Image
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Merci ^^

Et mieux vaut tard que jamais ^^

Après concernant les différentes techniques. Le but est aussi de montrer des alternatives, et non pas une supposée supériorité d'une technique par rapport à une autre. le but, c'est avant tout de trouver une méthode qui à mon sens, sert le mieux son travail. Il n'y à pas vraiment de règles au final, juste des moyens qui s’adaptent à chacun ^^
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

Message par chriszo »

KARA a écrit :Merci ^^

Et mieux vaut tard que jamais ^^

Après concernant les différentes techniques. Le but est aussi de montrer des alternatives, et non pas une supposée supériorité d'une technique par rapport à une autre. le but, c'est avant tout de trouver une méthode qui à mon sens, sert le mieux son travail. Il n'y à pas vraiment de règles au final, juste des moyens qui s’adaptent à chacun ^^
Je ne suis pas dessinateur juste lecteur,mais ces histoires de créateurs ,ces petits trucs sont interressants et donnent de bons renseignements sur la création d'une bd pour les non initiés.
J'espère que nous en sauront plus dans l'avenir.La naissance d'une bd pas à pas attise l'envie de lecture. :)

Chriszo
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

C'est le but ^^

Merci de suivre ainsi ce sujet ^^
Je n'ai pas posté grand chose depuis n bail car j'ai un emploi du temps très chargé en ce moment mais d'ici mi mars je l'espère, il y aura une update ^^(peut-être centrée sur des méchas).
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

KARA a écrit :Merci ^^

Et mieux vaut tard que jamais ^^

Après concernant les différentes techniques. Le but est aussi de montrer des alternatives, et non pas une supposée supériorité d'une technique par rapport à une autre. le but, c'est avant tout de trouver une méthode qui à mon sens, sert le mieux son travail. Il n'y à pas vraiment de règles au final, juste des moyens qui s’adaptent à chacun ^^
Ca me semble important de le preciser en effet. Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Merci pour l'aspect pedagogique de tes interventions. :)
Image
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Qu'ils soient de mon fait, où de coloristes externes, les essais de mise en couleurs se poursuivent actuellement
pour mon album LA GUERRIÈRE INNOCENTE. Dans les images suivantes, je vous propose de suivre le processus
de création d'une case du tout premier croquis de départ, jusqu'à son test de mise en couleurs (par mes soins).

Cette case est extraite de la planche 28 et se déroule sur la passerelle d'un vaisseau volant.
La pilote fait un rapport alarmant à son supérieur qui donne dans la foulé ses instructions pour parer à une situation d'urgence !


Image
Dans cette première liste d'images, nous voyons la mise en place de mannequins sommaires dans le décor en 3D (et en rendu "toon").
Ceux-ci vont m'aider à placer correctement les personnages, et surtout à respecter leur échelle par rapport à l'un et à l'autre, mais aussi par rapport au décor.
Attention, ce genre de placement n'est pas au millimètre près. Il m'arrive de tricher et de décaler certains placements juste pour équilibrer une composition.

Le décor avec mannequins est imprimé pour que je puisse dessiner mes personnages par transparence. J'utilise toujours une mine bleue pour les croquis,
et des feutres pour l'encrage. A noter que ce dessin compte 3 personnages, dont un en fond. Le dessin est scanné et si les deux personnages au premier plan
sont placés sur un claque à part du décor, le personnage du fond est placé sur un autre calque pour pouvoir passer derrière un "brouillard" atmosphérique au moment de la mise en couleurs.
De même, les effets de vitesse sont rajoutés sur un calque séparé. Au final, sur Photoshop, pour cette seule case, il y à en tout 5 calques rien que pour la base en noir et blanc.
Ce qui donne dans l'ordre :
-Calque 1 - bulles
-Calque 2 - traits de vitesse
-Calque 3 - personnages + traits de contour de la case
-Calque 4 - Personnage au fond à gauche
-Calque 5 - décor

Selon la complexité de certaine cases, avec des décors plus complexes où des personnages plus nombreux dans l'espace scénique, le nombre de calque peut doubler,
voir tripler ! Et au moment de la mise en couleur, il n'est alors pas rare de dépasser les 30 calques superposés au final !


Image
Sur cette série d'images, nous voyons le test de mise en couleurs.
Avant même de chercher à placer mes lumières, je me fie d'abord à l'ambiance que je veux instaurer. Il s'agit d'une scène de suspense,
avec une alerte résonnant dans tout le poste de pilotage. Je décide donc de mettre en place une ambiance chaude, rougeâtre,
mais contrebalancée par une couleur complémentaire bienvenue dans cette scène : le vert des uniformes des personnages.
Au départ, l'ambiance était bien plus rougeâtre, mais sur les conseils de tierce personnes, j'accepte de poser des couleurs plus vives
et constate objectivement que la profondeur marche mieux en ce sens.

Pour le décor, j'attaque directement les principales nuances des jeux de lumières. Pour les personnages, il s'agit essentiellement
d'aplats de couleurs. je pose ensuite un "brouillard" entre les personnages et le décor pour mieux les séparer du fond. Le fait de séparer
les personnages du décor sur des calques différents me permet de créer ce brouillard en quelques secondes. Là où auparavant, il m'aurait
fallut 20 bonnes minutes pour un dessin classique sur une seul couche ! C'est à dire détourer à la main une sélection autour des personnages
pour pouvoir placer le dit brouillard. Et ce n'est qu'un des multiples avantages à travailler mes planches sur différentes couches.
Ainsi par exemple, avant, quand je dessinais une explosion expulsant dans les airs des dizaines de débris, il me fallait un fastidieux travail de
détourage pour pouvoir mettre en couleur tous ces éléments en suspension ! Maintenant, je sépare l'explosion de ces débris, et à peine
quelques clics me suffisent pour sélectionner les mêmes éléments.

Ensuite, j'attaque les ombres et les lumières de la case. Là encore, les ombres sont sur un calque séparé du calque des lumières.
Idem pour les fonds des écrans que l'on voit sur les murs de la salle de pilotage. Si les personnages sont essentiellement composés
de couleurs en aplats avec quelques nuances, le décor peut recevoir quelques effets de textures directement appliqués à la mise en couleurs.


Voici donc résumé succinctement, mais je l'espère de manière accessible et ludique, la création d'une mes cases de BD
combinant dessin traditionnel et méthode informatique. La question qui reste en suspens pour certains d'entre vous
serait peut-être alors celle-ci : Qui est donc ce curieux personnage derrière notre pilote ?!

La réponse est simple, mais sans appel: A suivre ^0^
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

Merci Kara pour tout ces détails, je suis toujours tes posts et, j'apprends énormément sur ta façon de travailler :).
KARA
Auteur
Messages : 197
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 14:45
Localisation : Près de Paris (en France, pas au Texas !)
Contact :

Message par KARA »

Mais de rien ^^
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Passionnant ! 8)
Image
Répondre