P2P et BD

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Répondre
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

P2P et BD

Message par -sTraTe- »

Première condamnation pour piratage de BD sur Internet
Moins touchée que la musique et le cinéma, l'édition fait connaissance avec la contrefaçon numérique. Un premier jugement a été prononcé.

Hélène Puel , 01net., le 22/08/2005 à 18h40

A son tour, l'industrie du livre découvre les affres de la contrefaçon sur Internet. Un internaute a été condamné au printemps par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir mis à disposition quelque 2 288 bandes dessinées sur Internet. Il a été condamné à verser au Syndicat national de l'édition un euro symbolique au titre de réparation du préjudice subi par l'ensemble de la profession. Le jugement est aujourd'hui définitif, l'homme ayant renoncé à faire appel de cette décision.

Dans cette affaire, la justice s'est montrée clémente. L'article L335-2 du code de la propriété intellectuelle punit les infractions de contrefaçon jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison. « Lorsque le site a été porté à notre connaissance par la cellule de veille de la gendarmerie de Rosny-sous-Bois, [service technique de recherches judiciaires et de documentation, NDLR], nous nous sommes portés partie civile. Nous n'avons réclamé qu'un euro de dommages et intérêts car ce n'est pas notre vocation. Nous nous voulons pédagogiques. En revanche, les éditeurs mènent eux-mêmes des actions pour faire valoir leur droit », explique Laure Vaille-Touraille, juriste au Syndicat national de l'édition.

Dans le monde de l'édition, la bande dessinée fait figure de cible de premier choix pour la contrefaçon. Avec les maisons de disques ou les producteurs de films, elle partage une même cible, jeune et férue de technologies. Toutefois, les éditeurs en sont encore à essayer de quantifier le phénomène.

« A la différence de la musique ou du cinéma, la bande dessinée est un produit matériel. L'amateur veut avoir entre les mains l'ouvrage pour lire la planche dans des conditions optimales. Le développement de la contrefaçon numérique de bande dessinée devrait être limité », analyse François Pasquier, juriste pour Glenat.

Logos et produits dérivés sous haute surveillance

La maison d'édition, qui publie entre autres Titeuf et les mangas Evangelion et Dragon Ball, est en revanche plus inquiète pour la contrefaçon d'images, de logos ou de produits dérivés proposés sur Internet. « Nous nous devons d'entamer des procédures juridiques tant vis-à-vis des nos auteurs que de nos licenciés qui paient pour utiliser les images sur des produits dérivés », poursuit François Pasquier. Glenat a porté plainte contre un site qui diffusait des fonds d'écran issus de 35 albums et de 18 mangas publiés par l'éditeur. L'affaire est en cours d'instruction.

Même écho chez Dargaud. L'éditeur de XIII et Blueberry prévient sur son site Internet que toute personne diffusant en ligne sans autorisation les images ou les fonds d'écran de ses personnages s'expose à des poursuites. Toutefois, Dargaud mène une politique différente vis-à-vis des sites amateurs. Il a mis en place une « charte de bonne conduite » par laquelle les webmestres s'engagent entre autres à ne diffuser que quelques images, indiquer leurs copyrights et leurs auteurs.

Si l'éditeur peut se permettre une telle politique, c'est sans nul doute parce que le marché de la bande dessinée est florissant, contrairement à celui du disque ou du cinéma. En 2004, 2 010 nouveaux albums arrivaient sur le marché, contre seulement 1730 l'année précédente.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Hum... discussion interessante mais attention avec ce sujet : tout débordement sera modéré, une fois n'est pas coutume (je dis ça et à tous les coups, mon post va rester sans réponse) :D

Cela m'amène à deux réflexions :

La première sur le piratage de BD.

Je suis toujours surpris quand les gens présentent cela comme une nouveauté : j'ai l'impression que depuis que je fréquente le net assiduement (7/8 ans), le piratage bd a toujours été là. Certes, c'est sans doute plus visible depuis que le p2p existe Le p2p a vulgarisé la chose mais j'ai l'impression que cela existe depuis très longtemps.

Comme le dit l'auteur, ce qui sauve la BD, c'est que c'est un produit matériel. Cependant, j'ai quelques doutes là-dessus.
Pour un amateur de musique, un CD est un produit matériel. Pour celui qui aime le cinéma, ou qui a un équipement de home-cinema chez lui, un dvd est un produit matériel et vous ne lui ferez jamais voir un film compressé en divx avec un bete son stéréo.

Bien sûr, pour les amateurs de bd que nous sommes, cela parait inconcevable de ne pas "toucher" l'objet. Je suis le premier a choisir mes bd en faisant attention qu'aucune page ne soit abimé, que la couverture ne soit pas rayé. Mais en même temps, je commence à prendre plaisir à aller sur le site de dargaut pour consulter leurs dernières sorties en ligne.

Bref, méfiance. Si demain on peut "lire" une bd sur son ordinateur via un logiciel qui simule certaines sensations comme les pages qui se tournent etc... je me demande si le produit matériel tiendra.

Je pense surtout que si les éditeurs ne s'inquètent pas plus, c'est car l'industrie est florissante.

Deuxième réflexion : le droit d'auteur et d'utilisation des images.

Je crois qu'il va enfin falloir se décider à écrire le disclamer en première page et à copyrighté toutes les images du site :D
On a commencé à le faire sur les fiches séries, va falloir continuer...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

latruffe a écrit :Je crois qu'il va enfin falloir se décider à écrire le disclamer en première page et à copyrighté toutes les images du site :D
On a commencé à le faire sur les fiches séries, va falloir continuer...
J'allait te le faire remarquer :wink:
C'est flippant quand même le droit d'auteur sur les fonds d'écran. Sur les images des bédés je dit pas, mais les fonds d'écran O_o Ils sont proposés par l'éditeur voire l'auteur pour certains, non ?
Et Moebius par ex il dit rien ? :roll: ( il aussi peu de pouvoirs que çà ? ) Il ferait mieux de changer d'éditeur...

Mais bon je dirai que c'est la concentration du secteur en 5 grand éditeurs essentiellement qui permet hélas çà :-\


Enfin bon c'est pas demain la veille qu'on aura un cyberlogiciel qui nous fera ressentir les même sensations que de tourner un livre dans sa main ( ne serait ce que porter Blankets, ou d'avoir un format bunko manga somme tout assez lourd dans la main, jamais on aura cette sensation là :lol: ) et puis même un écran d 'ordi franchement j'arrive très peu à lire dessus ( j'ai les scans de Beck, les seuls que j'aurai jamais... sauf que je suis toujours pressé de finir de lire le tom, et je laisse passer plein de choses :-\ )

Tout pareil que Latruffe pour choisir mes mangas. C'est pour ca que je vais plus à Konci, pask'elles me refilent des tranches mal pliées, voire déchirées, et/ou des couv légèrement abimées, enfin utilisés quoi .
Ca m'énerve pask'il lisent les mangas qu'on veux acheter, et si on veut acheter un ancien tome on se tape les abimés vu qu'en plus ils ont souvent qu'un exemplaire ou deux en stock, et qu'ils choisissent celui qu'ils vont te filer ( en clair c'est à la gueule du client. Faut les ..... tous les jours pour avoir des mangas nickels ).
C'est aussi pour ca que j'allait souvent à la fnac... au moins je voyais l'état du manga avant de l'acheter ( ce que les comptoirs de konci ne permettent pas )

Mais Latruffe, aller sur le site de l'éditeur c'est tout à fait normal, je voit pas trop le rapport avec le fait de ramener des scans...
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Quand je parlais du site des éditeurs, je pensais plus particulièrement à http://www.read-box.com/ et au fait que, même si c'était sur écran, je prenais plaisir à feuilleter les nouveautés.

Et dès lors, si je prends plaisir à feuilleter les 15 premières planche, n'y a-t-il pas un risque à prendre un jour plaisir à lire les 20 restantes.

Quelques autres articles interessants glanés sur le net qui montre que les éditeurs prennent quand même la chose au sérieux... et qu'il va bien falloir un jour se décider à les contacter.

http://rss.zdnet.fr/actualites/internet ... 410,00.htm
http://zine.abdel-inn.com/article.php3?id_article=139
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

latruffe a écrit :Quand je parlais du site des éditeurs, je pensais plus particulièrement à http://www.read-box.com/ et au fait que, même si c'était sur écran, je prenais plaisir à feuilleter les nouveautés.

Et dès lors, si je prends plaisir à feuilleter les 15 premières planche, n'y a-t-il pas un risque à prendre un jour plaisir à lire les 20 restantes.
Ah 15 planches quand même ? effectivement c'est beaucoup ( surtout pour une bédé )
Les éditeurs mangas (dont certains sont des éditeurs bédés, Delcourt, Dargaud, Glénat, Kurokawa/fleuve noir ) s'y mettent mais maximum 8 pages ( surtout pour voir le dessin ).
Mais la vocation ne semble pas la même, car ce que tu lis, semble être pour accrocher le lecteur à l'histoire, et à l'acheter, alors que concernant les mangas ca ne semble en effet que pour le dessin.
Mais Kurokawa a proposé carrément le 1er chapitre (sur 4 à 6, j'en sais trop rien à vrai dire ) de Full Metal Alchemist sur son site, et pourrait faire école.
Maintenant c'est les éditeurs qui font çà et je pense pas que ca encourage + le piratage qu'avant... ( Read Box, c'est une annexe de Dargaud ou pas du tout ? )
Quelques autres articles interessants glanés sur le net qui montre que les éditeurs prennent quand même la chose au sérieux... et qu'il va bien falloir un jour se décider à les contacter.
Tu entend quoi par " les contacter ", que Bdovore les contacts ? et demandent leur autorisation ? Faudrait déjà savoir si les sites marchands les ont ou Bdgest par ex... ( je suis pas sûr )
Puis bon ils seraient foutu de refuser, non ? (surtout si Bdovore a du succès... )
Mais les couvertures sont libres de droits du moment qu'est mentionné " tous droits réservés ", non ? Sinon les pubs dans les magazines, se feraient payer plutot que payeraient pour apparaitre, non ? (euh ca a ptete rien à voir en fait :oops: )

Enfin ces condamations, me semblent quand même la mise à mort de sites persos bédéphiles, non ? (ou seuls les plus connus, limtie les officiels, demeureraient ).
Je connias un site que j'auai pu moi même faire sur Yureka, par ex, et qui risque de s'en prendre plein la gueule si Seebd se manifeste ( alors que le site est le partenaire de leur éditeurs... ) ou il faudrait supprimer le moindre scan d'une seule image (pour illustrer son propos ou montrer l'univers du manga...
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Cactus20100 a écrit :Mais Kurokawa a proposé carrément le 1er chapitre (sur 4 à 6, j'en sais trop rien à vrai dire ) de Full Metal Alchemist sur son site, et pourrait faire école.
ya que 8 pages donc ça m'étonnerais que se soit le 1er chap entier
Enfin ces condamations, me semblent quand même la mise à mort de sites persos bédéphiles, non ? (ou seuls les plus connus, limtie les officiels, demeureraient ).
Je connias un site que j'auai pu moi même faire sur Yureka, par ex, et qui risque de s'en prendre plein la gueule si Seebd se manifeste ( alors que le site est le partenaire de leur éditeurs... ) ou il faudrait supprimer le moindre scan d'une seule image (pour illustrer son propos ou montrer l'univers du manga...
je crois qu'on s'égare, c'est le contenu entier des bd qui était mis a disposition par celui qui a été condané je suppose, ils vont pas aller jusque la juste pour des couverture sur un site comme Bdovore ou quelque scan pour étayer un propos surtout que ds ce cas ça fait plus de pub que de méfait
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Va faire un tour sur http://www.read-box.com/ pour te faire un avis (et oui, c'est un site de Dargaud + le Lombard).

En consultant la bibliothèque, tu pourras voir le nombre de planches accéssibles (généralement une 15aine). Mais je viens de voir que pour le tome 1 d'apocalypse mania, les 46 planches sont dispo. Idem pour le tome 1 d'I.R.$. ou du scorpion ou de samedi et dimanche.

Quand je dis les contacter, je pense plutôt à Dargaud qui sembe avoir une sorte de charte avec les sites BD amateurs. Et au pire, il te demande de retirer les couvertures ? Bah tu les retires :spamafote:

Mais je ne crois pas que ce soit leur politique.

Bref, depuis le début du site -sTraTe- attire notre attention sur ce point, va bien falloir le prendre au sérieux :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

myo a écrit :je crois qu'on s'égare, c'est le contenu entier des bd qui était mis a disposition par celui qui a été condané je suppose, ils vont pas aller jusque la juste pour des couverture sur un site comme Bdovore ou quelque scan pour étayer un propos surtout que ds ce cas ça fait plus de pub que de méfait
Même écho chez Dargaud. L'éditeur de XIII et Blueberry prévient sur son site Internet que toute personne diffusant en ligne sans autorisation les images ou les fonds d'écran de ses personnages s'expose à des poursuites
Je m'égare pas ;)

Je m'étonne du coup que ce même Dargaud propose les planches de se salbums sur le net voire un tome entier comme semble le dire Latruffe O_o
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

latruffe a écrit :Quand je dis les contacter, je pense plutôt à Dargaud qui sembe avoir une sorte de charte avec les sites BD amateurs. Et au pire, il te demande de retirer les couvertures ? Bah tu les retires :spamafote:
sauf que pour trier les couv dargaud dans la base de donnée pour les supprimer, bonjour le travail de fourmis.

tu peux demander à renard rouge de 1001bd ce qu'il en pense de dargaud et de sa charte, pourquoi le site est restée en berne pendant plus de 6 mois et qu'il a envisagé de tout laisser tomber.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

En surfant au hasard regardez ce que j'ai trouvez, le descriptif complet de la charte de bonne conduite du système répressif Dargaud >_<

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2575

Faire apparaitre le copyright Dargaud :roll: et même la couverture est soumise à cette règle... (l'article ne le dit pas mais "l'ensemble des élements visuels" est pourtant clair pour moi...)
quelle joie... :?
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Si j'ai bien compis suffit de mettre le nom de l'auteur et renvoyer vers le site de dargaud pour pouvoir utiliser les images, donc pour bdovore ya pas à s'inquieter.
Avatar du membre
stapsounet
goulu
Messages : 87
Enregistré le : lun. juin 06, 2005 22:28
Localisation : Saint Jorioz

Message par stapsounet »

Je suis pas convaincu qu'ils se lancent dans une chasse à la sorcière sur des sites qui n'on riens à cacher d'illégal... Bdovore ne fait de tort à personne voir même fait de la pub au travers du forum. Alors c'est bonheur pour tout le monde non?
Pour ma part, la BD sur ordi, c'est juste bon à me mettre l'eau à la bouche: rien ne vaut le plaisir de tourner les pages!!!

Cela dis vous avez raison, il vaut mieux se couvrir au cas ou... :roll:

Si jamais vous avez besoin d'un coup de main pour rajouter des copyrights, faites le savoir!!!
"Dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l'être assez..." - Marivaux
Ma collection...
Avatar du membre
bobnix
goulu
Messages : 114
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 17:30

Message par bobnix »

Ouais vaut mieux prévenir que guérir...sortez toujours couverts...eheh!!!
Avatar du membre
feyd
Spécialiste en sauces
Messages : 524
Enregistré le : dim. juil. 04, 2004 15:36
Localisation : Toulouse

Message par feyd »

Une interview du dessinateur Bellamy sur le sujet, super intéressante :)

http://www.pcinpact.com/articles/d/56/1.htm
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Lol, cet article je l'avais posté sur Mangaverse, mais pas ici, ralala... merci Feyd ;)
Répondre