Angoulême 2006

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

BAC. a écrit :moi de même pour sillage...

sinon on sait maintenant que Trondheim était bien celui qui se cachait derrière Frantico
Ca aurait été marrant qu'il soit courronné comme 1er album :lol: ( d'autant que ca aurait fait un double prix :D )
Ils le savaient le jury vous pensez ou pas ? Pasque dans un cas comme dans l'autre... :D

Sinon pour Sillage je suis aussi d'accord, ca serait flatteur pour nos enfants, petits frères et soeurs, seulement c'est pas vraiment la réalité, ou alors une minorité... A moins d'être initié par des bédéphiles... (bourrage de crâne :D) je voit pas comment ils iraient vers Sillage + que vers d'autres bédés...
Le souci de cette catégorie, c'est que la sélection est faite par des enfants initiés à la bédé voire très friands et même connaisseurs et pour moi ca ne reflète pas du tout les jeunes de leur âge...
Bon c'est sûr que forcer des enfants à lire des bédés pour en présélectionner puis élire, ca serait pas le mieux, mais ca éviterait le décalage qu'on peux voir entre une majorité d'enfants qui lisent des bédés très grand public et cette ultra minorité...
Y'a qu'à comparer avec la catégorie 7-8 ans pour comprendre... pas de préselection à faire = moins de décalage avec le goût de ceux de leur âge

Ca valorise les enfants (trop je trouve) mais ca valorise moins les nominés... Ou comment vouloir des enfants qui auraient bon gôut très tôt...
Ou alors qu'on fasse deux prix jeunesses ( même si le 7-8 ans et le 9-12 ans s'opposent de cette manière ) par classe d'âge... avec deux jurys d'enfants différents ( mais bon ca sera dur de sélectionner enfin de recruter des non initiés... et de leur demander leur avis )

Disons que de "l'élitisme" chez les enfants, on pourrait trouver ca bien, moi je trouve ca déplacé
Disons que le jour ou je verrait du Sillage dans la cour d'école ( ou même dans la bibliothèque) des CM2 plutot que du Titeuf, j'hallucinerai
Avatar du membre
stanprozak
goinfre
Messages : 192
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 10:07
Contact :

Message par stanprozak »

j'suis pas sur que Trondheim = Frantico ; je crois que c'est une erreur du "Monde"
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?

Image
Avatar du membre
BAC.
moineau
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 17:08
Localisation : à gauche de ch'pack eud'bières
Contact :

Message par BAC. »

exact
je connais un p'tit gars de 11 ans qui lit sky.doll, ça ne veut pas dire pour autant que tous les enfants de 10-12 ans le lisent

stanprozak> non ça n'est pas une erreur, je tiens une confirmation via une connaissance de Boulet
-scénariste amateur

fanzine www.diversgens.new.fr
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Cactus20100 a écrit : Sinon pour Sillage je suis aussi d'accord, ca serait flatteur pour nos enfants, petits frères et soeurs, seulement c'est pas vraiment la réalité, ou alors une minorité... A moins d'être initié par des bédéphiles... (bourrage de crâne :D) je voit pas comment ils iraient vers Sillage + que vers d'autres bédés...
franchement je vois pas en quoi c'est flatteur que sillage soit la bd préférée des 8-12 ans et d'autant plus si c'est des gamins 'initiés à la bd' (d'ailleurs ça veut dire quoi initié à la bd, est-ce qu'un gamin qui a lu tout gaston est moins initié qu'un autre qui a lu tout titeuf ?).
le dernier tome de sillage est d'une banalité navrante, et accumule les poncifs et stéréotypes.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

brodieman a écrit :franchement je vois pas en quoi c'est flatteur que sillage soit la bd préférée des 8-12 ans et d'autant plus si c'est des gamins 'initiés à la bd' (d'ailleurs ça veut dire quoi initié à la bd, est-ce qu'un gamin qui a lu tout gaston est moins initié qu'un autre qui a lu tout titeuf ?).
le dernier tome de sillage est d'une banalité navrante, et accumule les poncifs et stéréotypes.
En fait ce que je voulais dire, c'est que certes je partais d'un a priori, à chaque âge une lecture, surtout en bédé, mais qu'il se vérifiait assez...
Je ne préjugeait pas de la qualité de l'oeuvre ( pas mal pour moi, moins bon puor toi ) juste du public indirectement ciblé... et 9-12 ans ca lit plutot Gaston, Boule et Bill, Astérix, Léonard, Kid Paddle oui ( un des nominés ) et d'autres... mais pas des bédés plus adultes.. le divertissement avant tout, voire le rire (beaucoup moins la réflexion, l'émotion via des sujets graves, excepté la persécution mais souvent ce thème est traité avec moins de sérieux pour les enfants )

Maintenant oui si on met des bédés de "maturité" différente, sous réserve que les enfants sélectionnés la comprennent ( les sélectionnés ici semblent + interessés que des enfants quelconques qui s'interesseraient peu à la bédé ), ils prendront la plus "mature", car en principe plus interessante en beaucoup de points ( narration, réflexion, émotion... )


Par "initiés" j'entendais, des enfants qui lisent autre chose que les classiques ( souvent les succès commerciaux, de leur âge je devrais préciser ) qu'ils pourraient lire... grâce à une curiosité aiguisée ( enfants plus matures ? je le pense... ) et/ou aussi par des adultes, parents, frères et soeurs qui pourraient leur faire lire autre chose... ( par ex je fais écouter à ma cousine de 10 ans du rock plutot que les chanteuses qu'on voit à la télé... j'appelle ca de l'initiation )

Je pense personnellement que Sillage c'est un peu moins accessible ( j'ai même pas parlé visuellement dans une librairie, un magasin, publicitairement en plus ) et moins attirant que Kid Paddle pour des enfants de cet âge ( enfin pour le gros de ces enfants) Et je dis pas çà pour infantiliser plus qu'on ne le devrait les enfants.. Je m'en remet à ma propre connaisance des enfants de cet âge...

Ca me fait penser au dernier Astérix, que peu aiment... et Monfreid avait dit que ca trouverait son public ( pas en terme de vente, mais sur le fait d'apprécier ) chez les plus jeunes.
Sauf que Sillage c'est pas Astérix... c'est moins accessible au 1er abord... ( enfin même sur les aborde suivants :whistle: attention je parle pas de niveau et de degré de (re)lecture )
Maintenant ca n'empêche que ca puisse être navrant et stéréotypé ;)

Donc plus que le résultat ( qui parait presque logique, malgré que je connaisse pas deux des bédés nommés, à l'aube de ce que je vient de dire ) c'est la sélection qui est étonnante... et là dessus le flou subsiste ( je précise que j'avais envoyé un mail sur la préselection des 9-12 ans en demandant qui étaient les enfants comment ils étaient choisi et comment ils choisissaient une préselection, mais je n'ai pas eu de réponse très sincère... j'ai eu droit quasiment à ce qui est indiqué sur le site internet du festival... )
Avatar du membre
stanprozak
goinfre
Messages : 192
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 10:07
Contact :

Message par stanprozak »

y en a qui disent que Frantico, c'est Diego Aragena
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?

Image
Répondre