Loisel

Discutez ici des nouvelles sorties et autres news de la BD
Répondre
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Loisel

Message par -sTraTe- »

De l'activité pour l'un des auteurs les plus désagréable de la place :D

Après son fracassant Peter Pan T6 dont je ne parlerai par respect pour le reste de l'oeuvre. :o
Après ses déclarations d'arrêter définitivement la BD au festival d'Angoulème 2004 (pour lequel il était président d'honneur).
Après avoir incendier des fans de Peter Pan en leur disant que si il avait su l'engouement provoqué il n'aurait jmais créé la fée clochette !
Après s'être expatrié au Québec pour couper définitivement les ponts avec le monde de la BD
Après, après, après...

Regis Loisel nous sors un nouvel album intitulé "Magasin Général" en collaboration avec Jean-Louis Tripp (le nouveau Jean-Claude). De l'avis général le dessin est somptueux et risque fort dêtre un nouveau carton pour Loisel (c'est qu'il a du talent le bougre). Loisel s'occupe de la mise en scène et des crayonnés laissant de coté la couleur et l'encrage (ce qu'il n'aime plus faire, cf. postface de Peter Pan). Tripp, quand a lui, s'occupe de la trame, de l'encrage et de la colorisation.
L'histoire se passe au Québec au début des années 40, mais je n'en sais pas plus.

L'album est sorti aujourd'hui chez Caster en 2 editions (une limités N&B luxe pour collectionneurs et une normale). Je n'ai pas encore le livre et je pourrai vous en dire plus dans 15 jours.

Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Un album sympa, réussi dans le genre chronique douce-amère d'une petite communauté (ça vous a un côté petite maison dans la prairie) du temps jadis.
Avatar du membre
clara
moineau
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 14:35
Localisation : Paris

Message par clara »

Je dirais que cela se laisse lire.J'aime bien les dessins ,l'histoire est sympa.Mais bon....

Bonne lecture
Clara
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

J'ai lamentablement cédé au marketing et acheté les deux éditions :?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

latruffe a écrit :J'ai lamentablement cédé au marketing et acheté les deux éditions :?
Carrément ! :shock:
Ben pourquoi ?
Image
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

c'est ce que j'ai fait aussi et je regrette pas car c'est pas du tout la même façon de lire l'histoire
et pour le second tome à la fin de l'année ça va etre rebelotte je crois..
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Il y a une autre différence que juste une édition noir&blanc et une édition couleur alors ?
Image
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

L'arriere boutique c'est 2 fois chaque planche face à face avec la mise en place de Loisel à gauche et les finitions de Tripp à droite.
On voit vraiment à quel point la collaboration entre les deux à été importante.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

OK, ça me paraît en effet intéressant comme démarche. :jap:
Image
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Ca casse pas tout le charme de décortiquer ainsi leur travail ?? :|

Savoir qui fait quoi comment où pourquoi, je trouve que ça perd un peu en spontanéité...

Mais bon, faut voir, faudrait déjà que je le feuillette avant de trop juger, je me suis toujours arrêté à la couverture sans jamais aller plus loin ! :P
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

suffit de commencé par la version normal pour avoir la spontaneité de l'histoire et ensuite passer à l'autre pour voir tous les détails du quotidien des persos qui nous avais échaper (même si c'est pas 100% realiste c'est vraiment très crédible comme univers), et pour les méthodes de travail je trouve pas que ça rompe le charme de la bd d'en avoir un aperçu (ben vi même avec ça on peut pas se rendre compte de tout)
en plus l'interview au début est vraiment intérressante
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

C'est sûr que ça doit être intéressant de lire l'interview. Et de pouvoir comparer leurs travaux à leurs dires. Parce que je présume qu'ils ont certainement parlé de leur manière de travaillé ! :)
Répondre