Star Wars en BD ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
alex
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:48

ouaip

Message par alex »

le sbd starwars sont effectivement très diverses. je regrette le plus souvent la médiocrité des dessins et de l'encrage. elles font bâclées la plus part du temps. on trouve, quand même des petits bijoux. les bd tirées des film on au moins un avantages : voir d'un coup toutes les scènes cachées ou coupées. 8)
mais bon, à part ça... :?

sinon je suis assez d'accord avec l'équation (je sais que ce n'est pas une équation tom, mais tu me pardonneras) : episode 1 < épisode 2.

j'aurais aimé que les 3 ne soit pas réalisé par lucas, qui a certes eut l'idée géniale d'inventer ce monde, mais qui n'est décidément pas un bon conteur.

enfin vivement mai pour voir si'il me fera démentir.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Il existe même une version manga de star wars chez Delcourt!

C'est chez quel éditeur ta bd Brodie?
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

comme je disais c'est chez dark horse france, perso même si j'ai pas trouver la couv sur le net, c'est la version de luxe que j'ai (trouvé d'occaz à pas cher)

quand dark horse france a coulé, le catalogue a été repris par delcourt qui a réédité ces albums en petit format en 2 tomes
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

brodieman a écrit :comme je disais c'est chez dark horse france, perso même si j'ai pas trouver la couv sur le net, c'est la version de luxe que j'ai (trouvé d'occaz à pas cher)

quand dark horse france a coulé, le catalogue a été repris par delcourt qui a réédité ces albums en petit format en 2 tomes
Ah d'accord, c'est pour ça qu'il y en a pas mal en occaz...
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

pour mieux s'y retrouver maintenant dans les bd star wars les albums sont dispatchés dans les séries suivantes :
Star Wars - Clone Wars
Star Wars - Jedi
Star Wars - L'Héritier De L'Empire
Star Wars - L'Ultime Commandement
Star Wars - La bataille des Jedi
Star Wars - Le côté Obscur
Star Wars - Les films
Star Wars - Manga

enfin on va y voir clair. :D
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4090
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Beau boulot :jap:
Et alors dans tout ça, qu'est ce qui vaut le coup ?
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

bonne question
mais là faut attendre l'avis de ceux qui en ont lu
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Je ne vais pas avoir la prétention d'avoir tout lu, mais j'ai pu avoir certains SW dans les mains, et autant le dire de suite j'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché :/
Je serais incapable de dire quelle série c'était exactement, mais je suis pas pres de relire les BD Star Wars.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Moi j'avais commencé à lire la série Jedi je pense (ceux qui correspondent aux épisodes IV, V VI en film et j'avais trouvé ça plutôt pas mal. C'était sympa de revivre en bd les aventures star wars...
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

le seul que je peux te conseiller que j'ai lu, c'est l'adaptation de la trilogie de la croisade du jedi fou: l'héritier de l'empire+ l'ultime commandement + la bataille des jedi. chaque roman est adapté en 2 albums bd chez delcourt

cela dit attention, chaque roman a été adapté par des auteurs différents donc il n'y a pas vraiment de cohérence graphique.
Avatar du membre
mogyoda
goinfre
Messages : 151
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 10:46
Contact :

Message par mogyoda »

Starwaaaaaaars
*débarque sur le topic*
*se fait traiter de folle XD*

dommage que les BD starwars soient aussi chères TT

*réagit avec plus d'un mois de retard mais on a rien vu XD*
perso, l'adaptation de la triologie dela croisade du jedi fou est très bonne si tu n'as pas lu les bouquins^^
je les ai feuilletées à la fnac et me suis refait les romans par la suite

par contre, je suis tombée sur (*retrouve pas le nom*, ça m'apprendra à pas les acheter TT), les BD parlant de l'histoire de Quinlan Vos, je les ai trouvées assez intéressante, ou peut-être parce que je ne connaissais pas l'histoire à la base
pour les Clone Wars, j'ai lu les 2 premiers tomes en me disant que je les achèterais, mais comme j'ai pas encore vu le dessin animé (bien au chaud sur ma K7vidéo) je ne sais pas lequel est mieux

enfin, je suis pas très BD starwars de toute manière mais je suis accro aux romans^^
Avatar du membre
Danath
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : ven. avr. 08, 2005 20:51
Localisation : Strasbourg

Message par Danath »

j'ai donné mes courts avis sur les 2 premiers tomes de Clone Wars. Je les remet là pour éventuellement relancer le topic :

Tome 1 : La Défense de Kamino
La série de comics Star Wars Clone Wars est une suite de tradepaperbacks qui regroupent des épisodes de la série Republic et Jedi. Dans ce premier tome, La Défense de Kamino, nous trouvons donc Sacrifice (Republic #49), La Défense de Kamino (Republic #50) et Schisme (Jedi - Mace Windu). Il ne faut pas donc s'étonner si les histoires d'un même tome sont parfois indépendantes, même si elle ont toutes une période commune (La -fameuse- Guerre des Clones), qu'elles suivent une chronologie et qu'elles utilisent toutes plus ou moins les mêmes personnages.
Sacrifice, le premier segment donc, raconte la récupération par Quinlan Vos d'informations sur la prochaine cible de l'armée de la Fédération. Très courte, elle sert surtout d'introduction aux personnages et à la bataille qui va suivre ...
La bataille de Kamino est elle-même subdivisée en 3 segments de qualité variable, la présentation du soldat ARC en est le point culminant alors que l'histoire du général Mon Calamari n'est pas terrible.
Enfin, Schisme traite du désaccord de certains Jedi avec le conseil, elle est sans conteste le passage le plus interessant du tome, avec questionnement de la philosophie Jedi, combats au sabre et introduction de la bad woman de la série. Dois-je préciser que le tout est bien sûr accompagné de manipulations "Sidious/Palpatine-iennes" ?
Aux dessins, Duursema s'en sort très bien avec de superbes personnages même si ils sont parfois assez inexpressif et un peu figés dans les scènes d'action (c'est le lecteur de manga qui parle ^^). Les 2 autres dessinateurs, sans être mauvais, sont moins convaincants.
Ce tome est donc assez sympatique à lire, sans plus, du fait que les histoires sont de qualité variable et racontées sur très peu de pages. Mais, pas de soucis, le meilleur est encore à venir ...
7/10

Tome 2 : Victoires et Sacrifices
Ce tome 2 est composé de trois histoires : Le nouveau Visage de la Guerre (Republic #51 et 52), Dans le Rayon de l'Explosion -Blast Radius en VO ... magnifique VF- (Republic #53) et Patte de Velours (Jedi - Shaak Ti).
La première partie est un condensé d'action menée tambour battant sur 50 pages, dans un environnement apocalyptique et introduisant un "villain" plutôt costaud et à l'humour cynique. Bref du bon divertissement.
Blast Radius est mon histoire préférée de ce tome. Le dessin de Ching n'est pas toujours maîtrisé, mais je trouve le style superbe. Le scénario est une sorte de fantasme, réunir 4 Jedi de légende avec Obi-Wan, pour une mission explosive ! Et même si on a jamais entendu parler de ces Jedi auparavant, le dessin leur donne un charisme visuel incroyable. Mon coup de coeur, mais quel dommage que cette histoire ne dure qu'une vingtaine de page, c'est trop peu ! Du coup, les légendes tombent comme des mouches ...
Retour au tandem Ostrander/Duursema pour Patte de Velours, moins d'action, plus d'infiltration. Sympatique, mais pas aussi fun que les deux autres.
8/10

Pour des commentaires sur les autres tomes, ça viendra. Pour l'instant, en VF je n'ai que les séries Clone Wars et Le Côté Obscur.

Je me demandais aussi si je pouvais ajouter dans la base les tradepaperbacks VO des séries pas sorties en France ?

Pour mogyoda, la série animée est pas mal, pour peu que tu adhère au principe : c'est très simple à tout niveau (dessin, scénar, perso) mais très dynamique. Sympa quoi.
Répondre