Christophe Chabouté

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Christophe Chabouté

Message par latruffe »

Dans les achats du weekend, deux albums de Chaboute. On me l'avait conseillé il y a bien longtemps mais j'ai franchi le pas.

Le style peut surprendre au début. Le dessin est en noir et blanc, le trait pas très fin. Quelques fois, on croise des pages sans dialogue. Surprenant cette scène du loup qui chasse un lapin au tout début de "la bête". Elle est étalée sur plusieurs pages et pourtant, quand on la finit, on l'impression d'avoir participé au sprint entre ces deux animaux. Bref, il arrive à faire passer le rythme au travers de son dessin.

L'autre truc de Chabouté, c'est les visage, les expressions.

Enfin, chaque album fait près de 120 pages.

La bete
http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=6950
Ambience "La bête du Guévaudan" pour ce premier album. Dans un village isolé par la neige, on retrouve un corp déchiqueté. Puis un autre. On accuse les loups mais inspecteur dépéché sur place enquète.

C'est un huis-clos à l'echelle d'un village ou le bistrot prend toute son importance. Chabouté y croque les caractères les plus divers. Le sénario tient la route.

Pleine lune
http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=1288
On change de sujet. C'est l'histoire d'un petit fonctionnaire qui bosse à la Sécurité Sociale. Il a tout pour être haï : raciste, mysogine, lèche-bottes. Un soir, son patron lui demande de remettre en main propre une lettre à une adresse proche de son domicile. C'est le début d'une nuit d'enfer pour ce personnage. La nuit semble sans fin et il va devoir cotoyer tout ce qu'il exècre, il va devenir victime.

Du très bon également. On hait ce personnage tout au long du bouquin et alors que l'on y croyait plus, on s'aperçoit que la fin est morale.

Bref, conquis. Alors pour ceux qui connaissent, quels sont les autres Chabouté à lire absolument ?

PS : A propos, j'ai dû ajouter la bete dans la base : est-ce à dire que personne ne possède cet album ?
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Je connais pas. Tiens, j'ajoute à mes futurs achat :)
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Ca me fait penser à Rabaté un peu. Il y a des liens entre eux deux ?
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Connais pas :?

Mais je pense pas.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Connais pas :?

Mais je pense pas.
Raâââh ! Tu connais pas Rabate ?
Vu tes gout en matière de roman graphique, jette toi dessus sans réfléchir : c'est superbe graphiquement, scénarios excellents, enfin bref, tout ce que j'ai lu de lui est parfait.
Essai "Premières cartouches" ou "Ibicus", tu seras pas déçu !
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Sinon, Chabouté s'est récement mis à la couleur (et il le fait très bien), et c'est dans sa nouvelle série en cours : Purgatoire. Le tome 2 vient tout juste de sortir et c'est prévu en 3 tomes format classique de 48 pages.

http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=6223

Les couv' sont ma-gni-fi-ques et le contenu est pas mal non plus. Seul petit bémol, ca se lit très (trop ?) vite.

Allez y, lisez les, c'est très bien aussi.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Je prends note :jap:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Rhaaa......

A la force du poignet, je remonte de topic des entrailles du forum (ne riez pas, y'a bien 30 topic dans cette section).

J'ai depuis bien complété ma collection Chabouté.

Sur les conseils d'Olivier, j'ai fait l'achat des deux premiers tomes de Purgatoire.

Difficile de parler du second tome sans parler du premier et j'ai franchement pas envie de détruire l'effet de surprise. La seule chose qui tape à l'oeil, c'est que Chaboute se met à la couleur dans ces albums. Ca ne tue pas son trait de stylo pour autant. Quand à l'histoire, ben c'est du Chabouté. Simple, mais efficace.

La transition tome 1 / tome 2 est très surprenante tandis que le tome 3 qui s'annonce semble plus "prévisible".

Seul petit regret ? il dépendra de l'évolution de la série mais je me demande si je n'aurais pas préféré un bon gros pavé de 140 pages plutôt que x petits albums, qui comme cela a été dit, se lisent un peu trop vite.
Répondre