Les arcanes du midi-minuit

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Les arcanes du midi-minuit

Message par latruffe »

Dans les achats du weekend, les arcanes du midi-minuit.
http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=96

D'abord, le coffret.
C'est un coffret sauce soleil donc un coffret de 3 tomes sur une série encore en cours. Je sais, c'est mal, c'est du merchandising.
Par contre, les couvertures des albums du coffret sont différentes des couvertures "standard". Ca, c'est mieux ! (en fait, ce sont les mêmes dessins mais tous les textes ont disparu).
Enfin, il faut savoir que chaque album est une histoire complète donc peut importe que la série soit finie pour investir dans le coffret.

Ensuite, la série.
Le concept d'une histoire par album me rapelle un peu le concept des dessins animés d'antant. Un gentil héros (peut-être deux devrais-je dire ?), son fidèle ami, le vieux sage que l'on va consulter de temps en temps et le méchant. C'est assez cliché, le scénario est gentil (c'est là où prend bien conscience de la distance qui sépare un scénario comme celui du premier album de celui d'un Blacksad par exemple) mais ça se lit bien quand même.

Le héros fait parti de la police spéciale, au service du roi. Il évolue dans un milieu mélange d'hommes et de créatures étranges, extra-terrestre. Imaginez la variétés des races de la Guerre des Etoiles transposée dans un milieu Western / Londres du 19eme siècle.
Mais le héros est double. Par l'apposition des mains sur un mirror, Jim devient Jenna et Jenna devient Jim. Cette dualité est annoncé dès les premières planches du premier album. Par contre, pourquoi ? On ne le sais pas.
La suite de l'album se résume à résoudre une énigme, un casse.

Le dessin et la mise en couleur est particulièrement bien réussie (bien que toujours dans cet esprit dessins animés; je ne sais pas pourquoi, ça me fait un peu penser au tour du monde en 80 jours).

Bref, non, ce n'est pas un classique à posséder absolument mais d'un autre coté, ça se lit bien. Bref, à acheter si vous n'avez rien trouvé d'autre, pour ne pas repartir les mains vides.
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Le dessin a l'air bizarre je trouve. On dirait un mix "caricature-réaliste". (en tout cas sur les couvertures. Mmm...je vais aller en inspection chez mon libraire).
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Lutin a écrit :Le dessin a l'air bizarre je trouve. On dirait un mix "caricature-réaliste". (en tout cas sur les couvertures. Mmm...je vais aller en inspection chez mon libraire).
Je touve surtout que ça fait un peu dessin animé, non ?
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

J'aime bien cette petite série moi, et vive les prochains !! Enfin d'abord il faudra me procurer le T2 qui me manque...
Répondre