Je choisis quoi en priorité ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Re: Je choisis quoi en priorité ?

Message par kerosene »

brodieman a écrit : oui alors non, déjà raciste et fasciste c'est quand même pas du tout la même chose.
en plus dans 300 ce n'est pas le cas je trouve, d'ailleurs je ne pense pas que Lynn Varley aurait participé à l'album sinon.
Je maintiens fasciste : les spartiates sont montrés comme ayant une vision de la supériorité de leur sang (sélection des plus forts, culte du corps, ordre et discipline poussée à l'extrème ...). Les perses, sont dépeints comme arrogants, décadants, moches, cupides ...

Ce que je voulais dire ce n'est pas que je trouvais que Miller était un fasciste, mais que je comprenais que certains aient pu le croire.

Car ce qu'il y a de plus maladroit dans 300 (la BD) c'est que cette tranche d'histoire antique est dépeinte avec les codes habituels des comics : les gentils très forts, très courageux, très sûrs d'eux, très beaux ; contre les méchants, ultra-nombreux, peu courageux, moches ...

Et évidemment, traitant un moment historique, certains s'identifient et pensent qu'au travers de 300 Franck Miller défend des thèses qui ne sont pas les siennes, tout le reste de son oeuvre prouvant le contraire.

A+
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Disclaimer : je n'irai pas jusqu'à dire que Miller est/était/deviendra fasciste.
Juste que les thèmes sous-jacents de pas mal de ses œuvres flirtent avec des idées bien à droite.

C'est comme lorsque j'avais indiqué avoir été choquée par certains mots mis dans la bouche de Bigby (Fables) par l'auteur Bill Willingham à un moment plutôt malheureux.
Pour rappel :
myself a écrit :Ce qui m'avait choqué par contre, c'est la diatribe de Bigby où il fait l'analogie Fabletown = Israël dans le numéro 52 sorti pile pour le lancement de l'offensive israélienne au Liban. Plus que l'analogie, c'est l'aveu de son admiration pour cette politique de terrorisme organisée qui m'est restée en travers de la gorge.
Voici l'extrait. Ne le lisez pas si vous craignez les spoilers, même si je ne vois pas bien ce qui spoilerait l'intrigue, mais passons.
[spoiler]Bigby : Ever hear of a country named Israel ?
Adversary : Who knows ? Maybe. Is that important ?
Bigby : Here's what you need to know about it. Israel is a tiny country surrounded by much larger countries dedicated to its eventual destruction.
Adversary : And why should that concern me ?
Bigby : Because they stay alive by being a buch of tough little bastards who make the other guys pay dearly every time they do anything against Israel. Some in the wider world constantly wail and moan about the endless cycle of violence and reprisal. But since the alternative is non-existence, the Israelis seem determined to keep at it. They have a lot of grit and iron. I'm a big fan of them.
Adversary : Are you near to being done ? I'd like to go back to sleep.
Bigby : Here's the part that concerns you. Fabletown has decided to adopt the Israel template in whole. You've no doubt guessed that you guys play the part of the vast powers arrayed against us.
Every time you hurt us we're going to damage you much worse in return. It will always happen. Always. You're the only one who can end the cycle.[/spoiler]
Le n° est paru pile au moment du conflit israélo-libanais de l'été 2006 mais était bouclé depuis plusieurs mois : un commentaire à chaud de l'actu est donc exclu.
En gros, le dialogue me chatouille désagréablement, mais ce n'est pas pour autant que je vais en déduire que l'auteur nous livre là son point de vue sur la question.
Répondre