Bds pour bobos ?!

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

le souci du terme "bobo" c'est qu'il est décliné à toutes les sauces effectivement.

je vais tenter d'en donner mon acceptation.

en gros,
le bourgeois il bouge pas, il n'aime pas les réforme, tout était mieux avant, le monde est une structure froide faite pour son confort.
alors que la bohème c'est vivre de l'air du temps comme dit le poète, n'avoir besoin de rien, s'intéresser à l'art plutôt qu'à ce qu'on va manger ce soir.

le bobo.
c'est donc le jeune (souvent, ou trentenaire) bourgeois oisif qui en à marre de passer pour un con... et qui (comme le dit brodie) garnit sa bibliothèque pour faire' bien, après des noms d'auteurs ( le plus à la mode possible) ou d'artistes en général pour briller.
qui va aller retaper une ferme plutôt que d'aller dans des endroits "uppé", si connaitre en langage web, avoir des idées d'avant garde et émettre des opinions contre les anti reformistes.

bref, une population de gens qui ont du fric et qui veulent le montrer de façon "culturel" et "idéologique".

après, comme il s'agit d'être à la mode et à la pointe de ce qui se fait, et donc de surnager vis à vis de la masse... il faut une dose de compassion (si on prend la défense des sans papiers et qu'on est bobo), une dose de réalisme, sans toutefois oublier d'être hautain.

pour moi c'est ce qui fait qu'arthur (le présentateur) prend des cours d'histoire de l'art... je le prend comme exemple parce qu'il est facile à saisir, mais vous l'aurez compris le bobo est plus perverse que ça.

après...
la bd est revenu dans une sphère médiatique il y a peu... poussé par un vent populaire mais aussi par un vent underground ou disons plus "artiste comtemporain" (numéro spéciaux de beaux art, publication de bd conceptuel)...
du coup, comme il est bon pour le bobo d'aller voir le dernier film d'auteur nigérien (ou le petit pays pas connu qui vous passe sous la main) en version non sous titrés lors de sa seule diffusion en france...
il est bon pour lui, d'avoir un minimum de culture "manga" et de pouvoir dire qu'il lit taniguchi...

comme le souligne brodie ce n'est pas nouveau et c'est même un stéréotype.
de tout temps certains patrons de gallerie, certains mécènes ont tenus le haut du pavé dans ce domaine...
et c'est un comportement bourgeois répandu que d'être à la pointe de ce qui se fait.

après "bobo" c'est plus subtile... (enfin, si on veut),
il ne s'agit pas comme karl lagerfeld de venir parler 1 heure dans une émission du contenu de tout ses i-pod, ça... ça fait trop riche et trop pompeux.

il s'agit de pouvoir se revendiquer d'une culture (ce qui jusque là était plus l'apanage et la "fierté" de gens de gauche pauvre) et d'idéaux à défendre.

reste que dans le fond, il y a le souci d'être bien confortable (on ne retape pas la ferme en ardéche pour en faire un camp de refugié ou pour y faire le siège d'une association)... et de pouvoir "avoir de la conversation".

du coup...
avoir lu le combat ordinaire pour connaitre la bd à la mode sur le "mal être des trentenaires", c'est idéal.

ou yslaire... aussi c'est bien... avant c'était plutôt bilal, j'ai toutefois l'impression qu'yslaire dans la bouche des gens prend sa place.

ou effectivement "le photographe" ça fait bien aussi (ça, par contre ça m'énerve de voir des gens s'en vanter sans rien connaitre sur le sujet).

ou mc cloud aussi... genre "les gens lisait mc cloud, c'est génial, ça permet de comprendre en quoi la bd est un art" ou autre image d'épinal.
(comme disait une prof à l'époque "c'est sympa, il enfonce des portes ouvertes, mais c'est sympa ça devrait être un livre scolaire")

ou gaiman et mc kean
ou quelques auteurs underground.

ça marche pour la bd...
mais aussi pour la musique (les mecs te dirons qu'ils étaient "dans les premiers" à écouter muse ou archive quand ce n'était pas encore connu) ou n'importe qu'elle forme d'art.

après il y a aussi l'aspect "mode de vie" auquel je faisais allusion, il faut parler écologie, aimer la nature, les ballades, rouler à vélo et j'en passe (faire du reiki, du "step, step..... aller les filles... step!" ou de la danse etc etc) .
bref... avoir de l'argent et pouvoir être oisif pour dire qu'il faut prendre son temps.

ce n'est pas nouveau... sauf que ça casse un peu le clivage "riche qui montrent qu'ils sont riches". "pauvres qui gueulent parce qu'ils sont pauvres".
du coup ça devient difficile à saisir.

certains bourgeois jeune et riche ne s'y reconnaissent pas... et n'ont rien à foutre de la culture ou de l'art.
certains amateur de bd vont avoir des goûts bobo, sans l'être un seul instant.

moi par exemple, je cumule déjà j'ai lu pas mal d'albums référencés "pour bobo"... c'est le mal.
et en plus vu que j'écoute manset et aime desproges, selon renaud je suis encore plus bobo que bobo.

reste que ma copine et ma banquière me demandent où est ce que j'ai planqué tout mon pognon :lol:

ce qui me gène dans cette tendance (parce qu'au final, c'est juste la tendance d'un comportement plus ancré)...
c'est qu'encore une fois on en reste à la surface des choses, ceux qui ont le plus accès à la diversité culturelle, ne serait ce que par le temps qu'ils ont à y consacré, sont ceux qui s'en moquent le plus et (surtout) qui n'y prennent qu'un plaisir superflu et facile.

d'ailleurs... je prend un exemple qui peut paraitre assez lointain mais qui me parait aussi un peu "en phase" avec cet esprit là.

j'ai pu ces dernières années voir les bibliothèques de collège, lycée et foyer des jeunes.
et bien pour le bd c'était soit achalandé par l'arrière garde des responsables... donc boule et bill, ric hochet, léonard, lucky luke...
rien de "mal" hein... juste on peu y voir des bd populaires et accès "drôle" et rien de la même époque un peu plus "sérieux" (ou un peu moins drôle comme vous voulez).
en revanche dans les responsables fraichement en poste mettaient en place des mangas, du yslaire (justement), du aire libre... et là à peine du poisson pilote et rien de franchement rigolo... des trucs assez "culturel".

au final soit la bd c'est un divertissement une récréation dans les cdi et bibliothèque, histoire de ne pas tout prendre au sérieux.
soit c'est un "pan culturel" qu'il faut prendre au sérieux et qui ne va tant rire que ça.

c'est un peu ce genre de jugement de valeur qui me gène chez les bobo (et d'autres).

bises
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Juste renvoi d'ascenseur : je pense tout pareil que Monfreid :D
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

ah j'aime bien la bafouille de monfreid (bafouille? c'est pas vocabulaire bobo ?)
Dans les posts précédents , j'avais un peu l'impression qu'on était bobo pcq qu'on lisait ceci ou cela
et donc, ouh le vilain tu lis tanigushi? ouh quoi tu lis yslaire...
autrement dit que le choix de lecture entraînait un jugement sur la personne, pfff

mais ne vous énervez pas comme cela, ce type a toujours existé, et d'ailleurs exister est le mot: il n'existe que parce les autres le regardent... c'est simple, laissez-les entre eux (ne regardez plus arthur donc)
y a un "petit" auteur jadis qui les brocardait: Molière, ah tiens c'est sans parler de La Bruyère
et puis dites-moi, ça sert à quoi d'être chébran? (zut je suis contaminé, j'arrête et je vais me soigner help.gif )
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

vi...

ça me fait penser à cette phrase desproges (justement)

La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s'habiller comme tout le monde.

ce n'est pas nouveau... disons juste que désormais il y a la (sur)médiatisation qui va avec.
et déjà qu'il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour parler de ce qu'on aime pour échanger des points de vue et des ressentis, mais si en plus on doit se fader un tri supplémentaire ça devient ardue.

parce qu'il me semble avoir oublié de signaler un risque face à ce genre d'attitude et cptdoug (que pour des raisons de commodités nous prononcerons "cpasdujeu" :wink: ) à raison de signaler qu'il faut les ignorer le plus possible.

car sinon pour s'opposer à leur dédain et à leur superficialité, on risque de devenir sottement élitiste (à cause du tri cité plus haut), ce qui n'est pas le but.

bises
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

Mon sport favori avec ce genre de personne (style Bobo superficiel), c'est d'inventer un auteur littéraire et un titre de roman un peu pompeux (du genre le dernier Maximilien Tousaint qui a écrit "Le destin d'une ombre") et de lui en mettre plein la vue en inventant vite fait un concept pseudo conceptuello-conceptuel. Rien ne me fait plus plaisir que de les voir me dire qu'éffectivement ils connaissent ... :wink:
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Oh le fourbe :D
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

kerosene a écrit :Mon sport favori avec ce genre de personne (style Bobo superficiel), c'est d'inventer un auteur littéraire et un titre de roman un peu pompeux (du genre le dernier Maximilien Tousaint qui a écrit "Le destin d'une ombre") et de lui en mettre plein la vue en inventant vite fait un concept pseudo conceptuello-conceptuel. Rien ne me fait plus plaisir que de les voir me dire qu'éffectivement ils connaissent ... :wink:
J'avoue je joue au même jeu :lol:

trop bon !
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Y'a mieux comme jeu, tu prend un nom d'auteur connu et tu lui invente un titre de dessous les fagots.
"un roman, une oeuvre méconnue du grand public," pour bien leur faire comprendre qu'ils ne sont élitistes que pour briller.

Notez le faible nombre qui vont le vérifier, et parmi celles ci, celles qui vont par la suite vous regarder avec dédain sans comprendre que c'était un reproche indirect sur leur "m'as-tu-vu". Et si vous avez la chance de tomber sur des gens prétendant l'avoir lu, vu ou entendu parler, c'est que du bonheur :lol: car quand on connait l'auteur on croit/fait croire l'avoir lu sinon ca fais mauvais genre :D

Sinon je suis terriblement bobo dans le mode de vie (j'ai honte :oops: genre le vieil écolo à deux sous qui a la flemme de trier ou prétend qu'il y a pas assez de poubelles pour trier ou de conteneurs proches, la lecture de Première, Télérama, Le nouvel Obs, le Monde 2)
Mais en bédé, je fais profil bas, et en manga, sur les lectures, peut être + encore, vu certains de mes "passe-temps" :lol:
Ptête pasqu'au moins sur l'un des deux, j'adore ça, et en parler sans rabaisser l'autre (je m'étonne moi même ne pas avoir rabaissé mon collègue dans le train qui lit que du Kana et Glénat Shonen ou du Kabuto/Panini genre Buronson violent,, j'ai juste déclaré, à juste titre, que ce n'était "pas trop mon truc" )
Et j'ai eu pas mal de mangas que je n'ai/n'avais pas encore lu, ca aussi c'est très bobo comme ca a été dit collégialement (menfin je m'apercois que j'étais dur avec moi même, car
1) ils me plaisent (genre Le Sauveteur de Taniguchi)
2) Je finis par les lire
3) c'est réellement un manque de temps à vrai dire
3bis) surtout que c'est souvent trop gros pour transporter dans mon sac ( Sakka, Made In, gros manga)
4) Ils correspondent à ce que je voulais lire ou l'idée que je m'en faisais ( rejoint le 1) )

D'ailleurs ptête que c'est bobo de dire que'Astérix c'est beauf :lol: :D
Pas pour ça que je les ai pas d'ailleurs, mais bon "enfance is enfance" pis bon le dernier sorti est sacrément beauf et réac, et même si on les faisait lire dans le passé, à des gens du passé donc, passé l'énigme "Nagma" (manga), ils le trouveraient tout aussi nul que moi ( c'est aussi un propos de bobo ca, non ? :D )

D'ailleurs vous croyez que ceux qui planquent leurs collections bdovorienne, seraient crédibles s'il la ramenaient ? (note : j'en connais au moins deux justement qui osent)
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

En me baladant sur ce forum, ça fait plusieurs fois que je tombe sur le terme "bobo"...

Déja le fait de dire
Je suis étudiante en graphisme et dois effectuer un travail sur les bobos ou bourgeois-bohèmes
me fait un poil marrer. C'est un peu comme dire "bonjour j'ai 15 ans, j'adore offspring, pennywise et sum 41 et je voudrais avoir des infos sur ces gens étranges que l'on appelle des adolescents aux cheveux longs qui font du skate?"...

Mais en plus, c'est méconnaître le fond du mot "bobo". Ce mot a été inventé par la droite pour remplacer le terme "intellectuel de gauche". En gros, pour culpabiliser les gens qui ont de l'argent mais préfère le mettre dans des livres, des voyages et de la musique que dans des voitures, des fringues et des actions Eurotunnel. Il a ensuite vite été récupéré par cette tendance étrange de la gauche qui pense que seul le pauvre (si si le prolo, avec son bleu de travail, son rouge à boire et son TF1) a le droit d'être de gauche et que dès que l'on a un peu d'argent (pas forcement beaucoup hein) et de culture, on devrait culpabiliser d'être de gauche.

Bref, pour revenir à la BD, c'est un peu triste de lire :
toutefois, il ne faut pas oublier que le "bobo" à ceux ci de rigolo et de véritable qu'il ne lit pas les albums... il les référence.
il y a là, à mon sens une nuance de taille... le but pour un vrai bobo et de pouvoir briller en société et rien d'autres.
oui, on en revient au fait que le 1er bo vient de bourgeois et que le sétréotype du bourgeois a souvent une bibliothèque remplie de livres de philosophes, de prix goncourt ... qu'il n'a pas lu mais qui lui permettent de frimer.
Déjà, se moquer de ceux qui référencent les BD pour briller en société sur un site qui sert à ça, c'est amusant. Mais en plus, c'est une grossière erreur sociologique. L'intellectuel de gauche lit ses livres. Il n'achète pas le prix Goncourt et possède le plus souvent une grosse quantité de livres de poche datant de sa jeunesse. C'est bien plus le "nouveau riche" qui achète de la Pléiade au mètre pour remplir la bibliothèque du salon. Et bien plus encore celui qui ne lit jamais qui achète le prix Goncourt.

Bref, malgré mon jeune âge et mon faible salaire, je ne peux m'empêcher de claquer mon pognon en bd, livres, cd, dvd... Je n'y peux rien, il n'y a que ça que j'aime. J'ai pas de voiture, pas de fringues digne de ce nom et je me chauffe avec des pulls, mais ce que j'aime, c'est vivre dans des livres... Cela vient bien sûr de mes parents, véritables "bo-bo" qui lisent télérama, partent en Inde, ont l'intégrale tintin, valérian, alix et blake et mortimer, 15 bibliothèques remplies de philosophes, de psychanalystes, d'historiens et autres... Qui ont bien gagné leur vie mais qui sont restés de gauche et fier de l'être.

Et dont franchement, je suis assez fier d'être le fils.
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Le sage à dit :
Monfreid a écrit :le souci du terme "bobo" c'est qu'il est décliné à toutes les sauces effectivement
@Ravachol : c'est bien là le problème tu connais une définition de bobo (le bon bobo, l'intellectuel de gauche) et d'autres (la droite ?) en donne une autre (le snob bobo, le riche-de-gauche-qui-est-de-droite).

À partir de là tu vas avoir du mal à avoir une discussion sur le sujet. d'un coté les gens qui sont d'accord avec toi et de l'autre les gens qui n'ont pas la même base de discussion et qui n'admettront pas ta définition de "bobo"
"Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n’aime pas trop
Par certains côtés, j’imagine
Que j’fais aussi partie du lot"
lui par exemple utilise ("se vautre dans" ?) la version "snobobo" et pas le "bonbobo" :P
Modifié en dernier par Chninkel le sam. févr. 28, 2009 17:57, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je pense qu'on s'est surtout emparé du sujet pour fustiger cette presse qui s'empare de certaines BD qu'elles propulse sur le devant de la scène.
De la culture pré mâchée, en quelque sorte.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Merci Chninkel de tes sages paroles!!! Je commençais à désespérer à la lecture de certains commentaires :D
Quant à la culture pré-mâchée...Hum, Miaou, je ne serais pas aussi péremptoire.
Ce qui s'applique à la BD s'applique à n'importe quel autre domaine, aussi mon grand âge m'a-t-il appris à rester humble.
:jap:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Kolkhoze
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 10:34
Localisation : Lyon

Message par Kolkhoze »

chninkel a écrit :À partir de là tu vas avoir du mal à avoir une discussion sur le sujet. d'un coté les gens qui sont d'accord avec toi et de l'autre les gens qui n'ont pas la même base de discussion et qui n'admettront pas ta définition de "bobo"
Bin en même temps une discussion où tout le monde est d'accord, on se fait vite chier. C'est plus rigolo quand on est obligés de se battre (c'est une image).

Je suis de l'avis de Ravach. Le terme bobo a été inventé pour pouvoir caractériser avec un terme plus large que "intellectuel de gauche" toute une frange de la population qui ne rentrait pas dans les définitions classiques du comportement politique. Les classes moyennes et les vrais bourgeois ne rentrant pas dans les catégories du matérialisme historique (huhuhu) comme étant du côté des faibles, il fallait bien les caser. Et comme tout le monde n'est pas Vaneigheim, le terme "intellectuel de gauche" était surfait pour pas mal de monde.

Pour en revenir à la BD, ce n'est pas la culture qui est prémâchée, ce sont les cerveaux des lecteurs qui sont délavés. Tout vient aussi des canaux de diffusion qui sont offerts par la presse actuelle. Oui, quand Télérama ou Charlie ou Libé vont publier des BD, ça va toucher un certain public, ouais... Les rares émissions de la radiotélévisionfrançaise qui parlent de BD ciblent un certain public, ouais... Mais curieusement, c'est jamais nous, c'est toujours les autres. "Nous" au sens où je suis dedans, à savoir "braves afficionados qui parlons bande dessinée dans les diners mondains (bière-saucisson) et qui traînons sur des forums qui parlent de ça".

Qui sont vraiment les lecteurs de BD? Bon on sait que les lecteurs de manga sont tous des boutonneux à l'air bête, ça c'est facile. C'est pour ça que la production et le marketing est plus simple, la cible commerciale est toute établie. (Ahahahah. Je ferais trois Notre Père et deux Salut Marie pour cet argument absolument sans fondement et purement gratuit qui a pour unique but d'hystériser mes prochains -et accessoirement ma sœur). Mais à part ça? Dans les librairies, je ne vois pas grand chose de commun à chaque acheteur? jeune, vieux, fringué en chemise indienne ou en costard, fille ou garçon, metaleux ou rasta, tous peuvent être bobos, aucun en même temps. Étant donné que c'est essentiellement un public de fans, il ne peut y avoir aucune assurance, sauf en catégorie enfance.

Si on prend une image du bobo la plus largement acceptée et qui revient dans chaque définition (aisé, intéressé par l'underground-mais-pas-trop et les histoires de philosophie profonde du quotidien) on peut repérer des BD qui pourrait entrer dans un listing d'ouvrages estampillés. mais même là, on se heurte à de grosses incertitudes puisque ça plait à beaucoup plus de gens qu'aux simples bobos... On se retrouve à brasser du vent, parce que la définition elle-même est en suspension.

J'en reviens à la culture prémâchée (non pas que je fasse une fixette, einh, Miaou, mais ton terme m'a donné de l'idée): il ne tient qu'au lecteur de l'accepter comme telle ou pas. S'intéresser à la BD parce que tel journaleux en a parlé en le qualifiant de must-have ou que ça fait cool de le dire en société, ce n'est pas bobo ou populaire ou un truc de fan, c'est juste con. La sous-culture, si elle existe, ne l'est que dans la façon dont ont les gens de l'appréhender. Un choix de bouquin je le fais au pif, ou parce que des gens dont je connais les goûts et qui correspondent aux miens m'ont conseillé, ou parce que la couv' est chouette. Et la façon de juger l'œuvre, ça dépend juste de soi, ça ne peut pas dépendre d'une catégorie sociale ou sociologique... Puisque tous les goûts culturels sont dans la nature.
Cela dit, les goûts de chiotte existent aussi, ce qui nous donne l'occasion de nous moquer et d'avoir des débats. Et encore heureux, sinon on s'emmerderait.
Dans le monde, il y'a deux sorte de gens. Ceux qui restent calmes, et ceux qui éclaboussent.
Pang!
Mushu! Mulan!
Moi j'éclabousse!
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Kolkhoze a écrit :
chninkel a écrit :À partir de là tu vas avoir du mal à avoir une discussion sur le sujet. d'un coté les gens qui sont d'accord avec toi et de l'autre les gens qui n'ont pas la même base de discussion et qui n'admettront pas ta définition de "bobo"
Bin en même temps une discussion où tout le monde est d'accord, on se fait vite chier. C'est plus rigolo quand on est obligés de se battre (c'est une image).
Oui, mais il faut quand même une base commune, un sujet pour la discussion sinon c'est un dialogue de sourds et c'est aussi chiant qu'une discussion où tout le monde est d'accord

Soit le sujet c'est "la définition de bobo" et alors la la discussion est possible (et on peut même se battre, ô joie :D), soit le sujet est "est-ce que les bobos lisent les BDs qu'ils achètent" et alors la discussion est impossible puisqu'elle va dériver en discussion sur la définition de bobo, ce qui n'était pas le but au départ ...

au 3ème top j'arrête de jouer les psys à 2 balles

top
top
top
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

ah pour moi les bobos sont de la générations 68, j'y associe des BDs classiques de cette période et d'après, genre Caza, Corto Maltese (un vrai bobo), Bilal, Cabanes, Comès, F'murrr et quelques autres...

pour moi le bob ne change pas, c'est un être figé dans son époque mais devenu bourgeois par la force des choses - il en est peu fier alors il tente de rester fidèle à ses racines bohèmes
ce qui me fait dire ça c'est que j'en suis entouré (non je ne suis pas embourgeoisé!) et que je trouve ces gens des plus sectaires culturellement, ils sont réfractaires à toute nouveauté ou changement
peut-être existe-t-il un super-bobo qui se tiendrait au courant des trucs d'aujourd'hui mais ce serait alors un mutant paria hérétique
non le bobo fera toujours référence à F'murrr même si on lui montre une BD de Bolino ou de Craoman !

au passage, je trouve fort dommage que tel ou tel style graphique soit associé à un courant politique, comme je le vois souvent, "ça c'est du dessin de gauche" (lu au sujet de Winschluss), c'est triste

je crois qu'il y a des éditeurs qui tentent d'approcher le bobo, mais je doute que ça fonctionne trop bien (exemple : http://www.facebook.com/pages/Collectio ... 2865146279)
dans tous les cas vouloir correspondre à une image/une idée me semble toujours moins drôle que d'avoir une idée de soi
Répondre