Manu larcenet

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Manu larcenet

Message par latruffe »

Bon, un peu de pub gratuite, ça ne fait pas de mal. Et si j'enfonce une porte ouverte, c'est pas grave, il le mérite !

Je connaissais Larcenet grace à Fluide Glacial, principalement au travers de Bill Baroud. Humour gentil, dessin sympa. Bref j'étais content quand Fluide passait ses aventures.
Puis j'ai acheté Le Combat Ordinaire après qu'il ait été primé à Angoulème. Et là, petite claque : Son histoire, c'est notre histoire. On se retrouve dans ses angoisses, ses joies, ses frustrations.Bref, que du bon à mes yeux.

J'ai donc décidé d'explorer un peu plus l'oeuvre de Larcenet, que je ne connassais pas assez.

J'ai donc commencé par La Ligne de Front. Tout simplement excellent, peut-être meilleur que le combat ordinaire. Dépeindre la guerre au travers des yeux d'un artiste (Vincent Van Gogh, plutôt irrascible et artiste incompris), l'idée est géniale et très bien traitée.

J'ai poursuivi avec Le Temps de Chien. Peut-être un peu moins bon que le précédent. On sourit, y'a quelques idées qui méritent d'être discutées mais j'ai trouvé que ce n'était pas au niveau de La Ligne de Front.

Puis est sorti Les Quantités Négligeables. Là, grosse claque. On continue sur le combat ordinaire mais puissance 2. On retrouve tout ce qui a fait le succès du premier, mais peut-être que les thèmes abordés m'ont plus touché.

J'ai poursuivi avec Les Entre Mondes. Une nouvelle fois, j'ai été séduit. Lazar est un bon album (petite fable sur le racisme) et l'humour des Eaux Lourdes est très fin ("C'est le litre final").

Bref, pour l'instant, le Larcenet "sérieux" m'a vraiment conquis et me parait faire parti des "MUST HAVE" pour collectionneur de BDs.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Je n'ai encore jamais lu Larcenet, mais ça me donne envie. Aller, zou j'ajoute Le combat ordianire et Les Quantités Négligeables à mes futurs achat !
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Je n'ai pas tout lu de Larcenet, mais je trouve que c'est toujours un peu la même chose, les "bon petits personnages rigolos". Mais j'avoue que les dessins sont très sympas. :P
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'ai découvert Larcenet avec "Le combat ordinaire" et j'ai tout de suite craqué, car ces 2 albums sont véritablement indispensables !
De cet engouement j'ai eu envie de lire ses autres productions, et notamment "Le retour à la terre", et je dois dire que jai bcp mais bcp moins aimé que Le C. O. ! J'ai également pu lire "La ligne de front" et là j'ai acroché de nouveau. Je vais essayer de lire ses autres albums pour pouvoir me forger une opinion solide.

A+
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Aaaaah ben... si tout le monde aime alors... Je me sens tout seul, snif. :oops:
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

T'as lu quoi exactement ? parce que les "bon petits personnages rigolos", c'est pas trop parlant.
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Surtout des petites histoires dans Fluide Glacial et "Soyons Fous". Je me suis arrêté à ça.... :?
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
Leroutier
gourmand
Messages : 61
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 21:12

Message par Leroutier »

Ha forcement ce n'est qu'une facette du travail de Larcenet et AMHA pas la plus interessante loin de la!!! Le combat ordinaire est un "Must Have"
Avatar du membre
Lutin
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 20:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Lutin »

Bon, je vais me plonger plus en avant dans Larcenet alors, puisque tout le monde lui fait des éloges. 8)
Rien n'est plus stable qu'un mur de pierre.
Ma collection ici !
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Désolé de ressortir un vieux topic mais je suis un adorateur de manu!!!
Moi aussi j' ai adoré tout ce qu' il a sortit chez Fluide et sa continu chez dargaud! Je tiens à dire que "La legende de Robin des bois" est vraiment fabuleux!!!! J' adore trop! Ensuite "le retour a la terre" est bien poilante aussi et sinon bah tout le reste me plait bien!
En revanche je n' ai jamais lu le combat ordinaire donc sa va etre biento sur mon etagere je pense!!
Image
Avatar du membre
adam
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 11:35

Message par adam »

Le combat ordinaire c'est assez memorable comme BD. Mais j'ai préferé ligne de front. En ce moment sur fluide il fait le guide de la survie en entreptrise je crois... Moi j'aime bien mais je sais pas si y a un album.
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Je croi pas qu' il y en ai deja un mais je pense que sa va pas tarder! :wink:
Ligne de front je l' ai et c' est vrai qu' il est tres bien. Une critique bien marquante! :(
Image
Avatar du membre
adam
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 11:35

Message par adam »

Dernier fluide en main je s'en que l'album du guide pourrait etre une bonne occase de se marrer même si il a l'aire légerement en deca des production precedente de monsieur larcenet
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Pas de doute la dessus! Mais je voit pas en quoi c' est different de ce qu' il a fait precedement? C' est souvent si ce n' est toujours une sorte d' etude d' un métier, d' un etat, de quoi que se soit... donc un guide sa ne s' ecarte pas vraiment de son champ d' action..
Image
Avatar du membre
adam
gourmet
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 11:35

Message par adam »

Non ce n'est pas le fait que ce soit un guide qui me gene, c'est par rapport a son inspiration. Je le trouve mieux inspirer dans les autres albums.
Répondre