Quel Akira ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Quel Akira ?

Message par Yves »

Bonjour, en ces temps de fêtes, j'aimerai offrir la série Akira à mon fils.
Quelle édition me conseillez-vous? NB, couleur ...? Et, question subsidiaire, dois-je faire ce cadeau à mon fils de 16 ans ou plutôt à son benjamin, âgé de 12 ans ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Au sujet de l'édition à choisir : le noir et blanc sans aucun doute, la version couleur a une fâcheuse tendance à partir rapidement en lambeaux (mauvaise qualité de colle). Et si je ne m'abuse, la version couleur est censurée, et ce n'est même pas pour du contenu qui en vaut la peine .Il s'agit juste d'une scène où la flotte US est anéantie par un personnage surpuissant.. Cette scène a été caviardée dans l'édition américaine colorisée, à l'origine de notre version couleur. Pour un public US, il était intolérable que la toute-puissante Navy soit balayéetel un insecte insignifiant :lol:

Au sujet du destinataire du cadeau : Akira me semble plus indiqué pour le plus âgé, ceci dit, c'est toi qui connais mieux tes fils et peux juger de leur maturité.
Akira présente des jeunes en foyer, dont le quotidien n'est pas tout rose : un peu paumés, avec un langage fleuri, des rivalités et des loisirs pas nécessairement "orthodoxes" (bagarres assez violentes avec des bandes rivales, beuveries, prise de drogues, courses de motos)
L'intrigue se développe ensuite dans d'autres directions, mais le ton général est assez pessimiste : manipulation, corruption, expériences menées sur des civils
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

j'ai lu mes premiers AKIRA à 16 ans (version couleur) et j'en garde un excellent souvenir et une certaine nostalgie puisque je n'ai jamais eu l'occasion de les relire depuis...

Moi je dis : excellent idée cadeau !! :wink:

Sympa les détails Miaou, ça m'a donné envie d'essayer de les dénicher quelque part !! :D
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

Grand fan d'otomo et possédant les deux versions je ne peux que conseiller la version noir et blanc qui rend un meilleur hommage aux dessins du maitre Otomo.....De plus comme cité plus haut la traduction de la version noir et blanc est plus fidèle a l'original et n'est surtout pas censurée contrairement a la version couleur....

Aprés pour l'age, 12 ans cela me parait jeune....Akira est une oeuvre assez violente (mais pas de violence gratuite cependant) et aborde des sujets assez matures.......Je pense que 16 ans est un bon age pour apprécier la totalité de ce chef d'oeuvre....
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Je possède la version noir et blanc, un ami la couleur. On a tous les deux été surpris de la différence de plaisir lors d'un échange expérimental. Pour en arriver à la même conclusion (qui est la même que tous le monde semble-t-il) : la version n&b est meilleure.
Pour ce qui est de l'âge je vais également dans le même sens, pas pour la violence qui ne me parrait pas excessive mais vraiment pour le thème qui me semble nécessiter recul et esprit d'analyse, a un niveau poussé.
Une précision très personnelle : je trouve que la lecture de

est vraiment importante pour apprécier Akira. Surtout d'un point de vue graphique... On y trouve vraiment l'essence de Otomo.
En tout cas le cadeau plaira.

Et moi j'ai droit à un cadeau ? :D
Croa ? ? ?
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Message par Yves »

Merci pour vos commentaires argumentés et utiles. Je savais que je pouvais compter sur les BDovores que vous êtes. Vos conseils confirment mes intentions premières quant au niveau du choix NB/couleur; quant au choix du destinataire du cadeau, je vais peut-être changer d'avis et me faire un petit plaisir perso !!!
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

:lol: y vont être content les gosses ! :lol:
Croa ? ? ?
Répondre