bd première édition

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

franc_a_cheval a écrit :
Bonjour,
Pour info, moi c'est la numismatique( là au moins le nombre émis est connu).
:roll: Seulement pour la France mais, pas pour les autres pays. Dans le World coins, il n'y a pas les chiffres....
Je suis aussi numismate depuis l'âge de mes 12 ans... :wink:
Avatar du membre
franc_a_cheval
goulu
Messages : 106
Enregistré le : sam. nov. 14, 2009 16:58
Localisation : Ile de France

Message par franc_a_cheval »

ManRay a écrit :
franc_a_cheval a écrit :
Bonjour,
Pour info, moi c'est la numismatique( là au moins le nombre émis est connu).
:roll: Seulement pour la France mais, pas pour les autres pays. Dans le World coins, il n'y a pas les chiffres....
Je suis aussi numismate depuis l'âge de mes 12 ans... :wink:
Bonjour,
Vous avez raison. Cependant chaque pays tient à jour ce genre de chose et des ouvrages dans chaque pays sont publiés de la même façon que nous avons "Le Franc"
Le word coins n'a pas vocation d'être aussi pointu, heureusement pour son poids (rire)
Bon week end
Avatar du membre
franc_a_cheval
goulu
Messages : 106
Enregistré le : sam. nov. 14, 2009 16:58
Localisation : Ile de France

Message par franc_a_cheval »

Vous avez donc compris à quoi faisait référence mon pseudo.
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

franc_a_cheval a écrit :Vous avez donc compris à quoi faisait référence mon pseudo.
Avant que ne paraisse Le franc, tu achetais le Gadoury ? Le dernier que j'ai acheté date de 1989 pour l'anniversaire 1789/1989 et, après je suis passé à Le franc jusqu'à l'arrêt des francs et, je ne collectionne plus les Euros.
Pour les billets Français, j'ai un Lafayette numéroté avec dorure sur la tranche que quelqu'un m'a prêté et jamais réclamé et un vieux Word Paper Money pour le reste du monde.
Avatar du membre
franc_a_cheval
goulu
Messages : 106
Enregistré le : sam. nov. 14, 2009 16:58
Localisation : Ile de France

Message par franc_a_cheval »

Comme beaucoup j'ai utilisé le "Gadouri" même si cette ouvrage n'a jamais comblé mes attentes.
Il couvre une période trop grande et ses cotes ne sont pas un bon reflet d'une réalité de marché. Il est d'ailleurs prisé des collectionneurs marchands pour cela.
Le "francs" lui est à mes yeux plus un outil de travail, plus complet avec des pointages sur les états des plus judicieux. Qui ne c'est pas retrouvé à chercher en meilleur état une monnaie dont il possédait le meilleur exemplaire. Car à quoi bon coté en sup ou en fdc ce qui n'existe pas.

Je m'abstiendrais de faire un commentaire sur le "Fayette" et non pas le Lafayette. C'est un ouvrage bien fait mais qui tout les deux ans augmente les cotes sans aucune justification. Que dire aussi des radars, des numéros qui se suivent et des fautés. Ils ont le mérite d'exister, mais doit-on dépenser des fortunes pour cela?. Le zéro défaut dans la production industrielle n'existe pas. Voilà bien là un thème de collection sans grand intérêt historique mais qui fera sans doute les choux gras des marchands de la rue Vivienne.
Les autres ouvrages que je connais sur les billets de la banque de France est le "Maurice Muszynski" et l'argus "J.L Thimonier".

Pour ma part j'ai depuis longtemps recentré mon intérêt sur les monnaies royales (le fin de règne de Louis XVI et la révolution française étant mon vrai centre de collection). Même si en dérivatif je suis toujours passionné par le Franc germinal.

Au fait! avez vous fait des recherches sur le franc à cheval? (résultat page 7 du "Franc" 10e édition)
Bonne journée à vous
Avatar du membre
ManRay
goinfre
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 11:44
Localisation : Val d'Oise

Message par ManRay »

franc_a_cheval a écrit : Au fait! avez vous fait des recherches sur le franc à cheval? (résultat page 7 du "Franc" 10e édition)
Bonne journée à vous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_%C3%A0_cheval
Je n'ai aucune monnaie d'or dans ma collection mais seulement quelques unes en argent, française, suisse et mexicaine.
Du temps de la révolution, je n'ai pas grand chose, quelques assignats et 1 ou 2 pièces de l'an 1 et l'an 2 en piteux état; ce sont mes plus vieilles pièces sauf une dont je ne connais même pas l'année tellement elle est usée. :cry:
maideniron
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 10:02

Message par maideniron »

Bonjour à tous,

Comment connaitre la cote d'une BD en EO et sans EO

Merci d'avance
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

maideniron a écrit :Bonjour à tous,

Comment connaitre la cote d'une BD en EO et sans EO

Merci d'avance
Bonjour,

J'ai utilisé le catalogue encyclopédique BDM (le dernier coûte environ 50 €).

Après, il y a sûrement des sites sur le net mais je n'en ai testé aucun.
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
maideniron
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 10:02

Message par maideniron »

ok merci.

J'ai effectivement un ancien BDM que j'ai retrouvé chez mon père.

J'ai un exemple. Je vends la série Jessica Blandy en 24 volumes.

Le volume 24 est coté à 12 euros mais quand je le cherche sur le net il vaut entre 50 et 140 euros. Comment expliquer cette différence !!!

Merci d'avance
Avatar du membre
Cinoche
Commis de cuisine
Messages : 911
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 16:10

Message par Cinoche »

Comme dans toute chose à vendre, certains veulent faire des plus-values.

D'autres ont peut être un album dédicacé. C'est aussi le 24ème et dernier tome de cette série : une édition limitée et/ou numérotée ?

Et puis, qui ne tente rien, n'a rien ! :D

Perso, j'irai voir chez un/des bouquinistes pour me faire une idée. En Belgique, je suppose que tu devrais avoir le choix.
"Nous sommes ce que nous choisissons d'être".

Spider-Man
Répondre