Essais d'imprimeur

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Essais d'imprimeur

Message par Yves »

Bonjour, j'ai trouvé sur ebay un vendeur qui propose des "essais d'imprimeur" et des "films de planches originales" (format 20x30, pour un prix de départ de 4,95 euros).
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un film de planche et un essai d'imprimeur? Est-ce que c'est intéressant? Est-ce que l'image sera de qualité, le dessin bien rendu
Merci à vous?
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

salut

essais d'imprimeur ça veut tout dire, ce sont des planches tests pour réglages de la machine - c'est un peu n'importe quoi je trouve, mais bon, si c'est du noir et blanc tu peux trouver des dessins corrects, si c'est couleur tu risque de pas voir grand chose - dans tous les cas ça n'a aucun intéret vu qu'il ne s'agit pas d'originaux mais de repros partielles

pour les films j'imagine qu'il doit s'agir des calques destinés au flashage des plaques offset... là c'est surement un peu mieux, toujours dans le cas de noir et blanc, mais ça reste d'un intérêt fort limité

il n'y a aucun rapport direct à l'auteur, ça reste relativement intéressant si tu veux savoir comment on imprime, mais si tu vas chez un imprimeur il pourra surement te refourguer ses ratés pour rien
Avatar du membre
Yves
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 21:52
Localisation : Vosges

Message par Yves »

Effectivement, je confirme: l'essai d'imprimeur représente peu d'intérêt, sauf celui d'avoir la reproduction d'une planche de son auteur préféré (en petit format, genre ex-libris). Le calque est un objet un peu plus "original" mais bon ... C'était un achat pour voir, au prix minimum, et que je ne renouvellerai pas.
Merci pour ta réponse et tes conseils que j'aurai sûrement suivi...
Répondre