Help me - Les allusions littéraires

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Help me - Les allusions littéraires

Message par sangoya »

Hello!

J'ai besoin d'aide pour mon mémoire :? , j'étudie les allusions à la littérature dans la bande dessinée/les manga/les comics, comment et pourquoi les auteurs les utilisent etc.
Mais pour ça j'ai besoin de former un corpus de toutes les allusions (textuelles : citation/dédicace, graphisques), apparition d'un auteur (genre dans Histoire d'un journal, les Aventures du jeune Jules Verne) ou les interprétations (genre Dragon Ball)!
J'ai supprimé les adaptions par contre.
Donc voilà si vous avez des idées que vous avez vu une allusion quelconque dans une de vos lectures, je suis preneuse!!
Merci Bien! :D
Modifié en dernier par sangoya le sam. nov. 27, 2010 13:16, modifié 1 fois.
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Ha oui, je cherche aussi des sites/livres/magazines (un peu tout quoi ^^) qui référencent les allusions dans les oeuvres où elles sont abondantes (j'ai un peu peur d'en louper pas mal...), notemment La ligue des Gentlemen extraordinaires...
(J'ai juste trouvé pour Astérix, Tintin, Lucky Luke et De Cape et de Croc... :shock: )
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Ben... disons que juste avec le matériau contenu dans les BD d'Alan Moore (je pense à la Ligue mais aussi à Tom Strong et Promethea), tu as déjà largement de quoi pondre 250 pages :)
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Sûr que j'ai de quoi faire avec Alan Moore! Le prob c'est de comparer après... lol
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Tu as Cerebus de Dave Sim qui est un cas hyper intéressant.

L'auteur fait énormément référence à des héros de comics en vogue à l'époque (le Cockroach incarne tour à tour Batman, Wolverine, le Punisher etc...), son style narratif et graphique de départ est clairement un tribute aux adaptations comics de Conan.

Il inclut ensuite des personnages réels (Oscar Wilde), s'incorpore lui-même à son récit, part en live complet sur Dieu (vision construite à partir d'une relecture personnelle de la Bible et la Torah, tout un programme !) et se met les femmes du monde entier à dos en pondant un pamphlet d'une misogynie à couper le souffle (fasc. 186 Reads).

C'est aussi un paratexte du milieu de la BD aux USA dans les années 80/90 : les conventions, l'autoédition (Cerebus est publié par Dave Sim lui-même ce qui explique pourquoi il part autant en live)
La rubrique courrier des lecteurs (présente dans les fascicules, pas dans les phonebooks) est aussi féconde en références, conseils et complète la vision de l'auteur à un instant T.

Bref, une BD à la qualité très inégale, mais un terrain d'étude d'une richesse incroyable.
(et vachement pas connu ici, du coup ça fait vraiment mec hyper pointu qui a bossé son sujet à fond :lol: )

C'est dans quel cursus ce mémoire ? Et c'est quoi ton approche analytique au juste ?
Modifié en dernier par miaou le dim. nov. 28, 2010 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

sangoya a écrit :Ha oui, je cherche aussi des sites/livres/magazines (un peu tout quoi ^^) qui référencent les allusions dans les oeuvres où elles sont abondantes (j'ai un peu peur d'en louper pas mal...), notemment La ligue des Gentlemen extraordinaires...
(J'ai juste trouvé pour Astérix, Tintin, Lucky Luke et De Cape et de Croc... :shock: )
Oui enfin là pour le coup, t'as mal/pas cherché... des exégèses case par case d'Alan Moore pour Watchmen et la Ligue il y en a plein le web, en anglais, et accessibles avec une requête Google de base... :roll:

Donc je veux bien échanger des points de vue, suggérer l'un ou l'autre titre, mais ce que tu demandes là c'est te prémâcher le boulot et te faire emballer un Mars...
heradine
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 11:56
Localisation : ici, là bas et ailleurs

allusions litéraires

Message par heradine »

dans "Quai d'orsay" de Blain et Lanzac tu as bcp 'allusion à Heraclite !

Excellent album au deumeurant

tcho
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Je les ai déjà "ficher" ces 2 là, mais merci beaucoup! ^^

Pour les analyse de la Ligue, c'est que je n'en ai pas trouvé des complétes, mais oui c'est possible que j'ai pas utilisé les bons mots pour ma requête, je m'en sors mieux en jap et en espagnol qu'en anglais... :?

C'est pour un cursus d'édition en BD en l'occurence!
Ma problématique n'est pas encore complétement définit vu que je ne suis pas encore au point avec mon directeur de mémoire. Mais en gros, c'est "comment les auteurs de bd ont pu s'inspirer de la littérature (de manière consciente ou inconsciente) lors de la création de leur album, ces répercutions sur le lien auteur/lecteur et les conséquences voulu ou non sur l'image que cela peut donner de la bd sur le plan artistique"
heradine
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 11:56
Localisation : ici, là bas et ailleurs

Message par heradine »

Alors vu ton sujet de mémoire : "Le chat du Rabbin" de Sfar inspiré de la Torah
et tous ceux inspiré de la Bible
"Le grand pouvoir du Chninkel" ...

Ou du Coran
"Le décalogue"

:D
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

Le Nénéref de Sardon :

http://www.bdovore.com/membres/album.php?id_tome=7881

Le chateau chez Frémok :

http://www.bdovore.com/membres/album.php?id_tome=28228

Globalement tout le travail du Frémok sur Alice (Ada et Alice embrasse la Lune de Atak, Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup de Doublebob etc)

Tardi et Céline
Les chants de Maldoror de LL de Mars :

http://www.le-terrier.net/maldoror/
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Je les avaient pas ces derniers! Merci

Par contre pour le Chat du Rabbin, je pense pas pouvoir l'utiliser, pour moi il parle plus de la religion que du texte littéraire en lui-même...
heradine
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 11:56
Localisation : ici, là bas et ailleurs

Message par heradine »

Je viens d'en trouver un autre :
"la schtroumpfette" !!!
avec allussion à Lilith ! ou Faust même
:lol: :lol: :lol:
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Mdr! Je vais aller voir ça, je l'ai pas lu en plus celui là! :D
Répondre