Help me - Les allusions littéraires

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Help me - Les allusions littéraires

Message par sangoya »

Hello!

J'ai besoin d'aide pour mon mémoire :? , j'étudie les allusions à la littérature dans la bande dessinée/les manga/les comics, comment et pourquoi les auteurs les utilisent etc.
Mais pour ça j'ai besoin de former un corpus de toutes les allusions (textuelles : citation/dédicace, graphisques), apparition d'un auteur (genre dans Histoire d'un journal, les Aventures du jeune Jules Verne) ou les interprétations (genre Dragon Ball)!
J'ai supprimé les adaptions par contre.
Donc voilà si vous avez des idées que vous avez vu une allusion quelconque dans une de vos lectures, je suis preneuse!!
Merci Bien! :D
Modifié en dernier par sangoya le sam. nov. 27, 2010 13:16, modifié 1 fois.
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Ha oui, je cherche aussi des sites/livres/magazines (un peu tout quoi ^^) qui référencent les allusions dans les oeuvres où elles sont abondantes (j'ai un peu peur d'en louper pas mal...), notemment La ligue des Gentlemen extraordinaires...
(J'ai juste trouvé pour Astérix, Tintin, Lucky Luke et De Cape et de Croc... :shock: )
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Ben... disons que juste avec le matériau contenu dans les BD d'Alan Moore (je pense à la Ligue mais aussi à Tom Strong et Promethea), tu as déjà largement de quoi pondre 250 pages :)
sangoya
moineau
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 09, 2009 10:48

Message par sangoya »

Sûr que j'ai de quoi faire avec Alan Moore! Le prob c'est de comparer après... lol
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Tu as Cerebus de Dave Sim qui est un cas hyper intéressant.