Lune de Guerre

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Lune de Guerre

Message par latruffe »

Lune de guerre, de Hermann et Van Hamme

Image

Avec la naïveté qui m'est propre, j'ai découvert Lune de Guerre, 4 ans après sa sortie. Et j'ai adoré.

Lune de Guerre est un petit one-shot sorti dans la collection Aire Libre (décidemment j'adore cette collection). Ca raconte l'histoire d'un mariage dans la beauce qui va tourner au vinaigre à cause de tomates aux crevettes pas fraiches. La famille, commandée d'une main de maître par son patriarche quitte la table, refusant tout net de payer. L'aubergiste séquestre alors la mariée et sa belle mère, arguant qu'il ne les liberera que contre paiment de ce qui lui est dû.

A partir de ce fait divers va démarrer une véritable escalade de la violence. C'est excellent. Tout est dessiné sous forme d'un véritable huis-clos (ou plutôt de deux huis-clots). Les alliances se dessine, les secrets de famille ressortent, l'amour essaie de se trouver une place dans tout ça.

C'est remarquablement bien écrit. Je trouve que l'aspect psychologique des différents personnages est très bien rendu et l'effet de meute auquel sont soumis les différents protagoniste bien retranscrit.

Le tout servi par un dessin très réaliste.

Bref, si vous cherchez à commander un premier album sur amazon via votre site de gestion de collection en ligne préféré (ta vu Tom, j'ai réussi à placer une pub:D), que vous avez EUR 12.30 à dépenser, que vous aimez les one-shots et les romans graphiques, je vous conseille Lune de guerre, de Hermann et Van Hamme.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

en tout cas, l'intrigue a l'air alléchante (contrairement aux tomates aux crevettes)
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Ajoutage a ma liste d'achat futur effectué :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Voilà un one shot qu'il est bien ;) et puis Hermann c'est de la poésie dessinée
wump
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 17:51

Message par wump »

J'adore cette BD 8)

Pris une fois au pif dans la collec de la copine, j'ai été scotché par le scenario..et surtout la "montée" jusqu'au moment ou.... :D

Bref du trés bon (j'imaginerai bien une adaptation pour un court ou moyen metrage 8) )
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

je confirme du très lourd

ce qui est fou c'est la présentation des persos qui arrivent à ne pas gacher l'histoire

un superbe hard boiled à la française

digne des polars des années 70

àlire :wink:
Avatar du membre
bobnix
goulu
Messages : 114
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 17:30

Message par bobnix »

Il est pas français, il est belge et pour une fois que Jean Van Hamme fait qqch de différent...mais bon faut dire que c'est du bon, ma foi...
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

j'lai acheté hier, vraiment tres bon ... :jap:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

Ah oui, Lune de guerre est une lecture indispensable, exceptionnel. Petit visuel pour ceux qui ne connaissent pas(il y en a encore?):
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Le seul reproche que j'aurais a formuler, c'est que l'histoire est un peu trop condensée a mon gout. Mais le medium BD à ses limites en longueur ... :/
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre