Leo - Aldebaran, Betelgeuse et Kenya

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Leo - Aldebaran, Betelgeuse et Kenya

Message par latruffe »

Hier et dimanche, j'ai parcouru l'oeuvre de Leo, suite à un prêt généreux.

Alberan
Image

Betelgeuse
Image

Kenya
Image

Alors, globalement, c'est "sympa" (et là, applaudissements pour cette analyse poussée).

Ca se lit tout seul et surtout c'est rudement bien ficelé. A peine un album fini que l'on a déjà envie d'attaquer le suivant : Leo est super doué dans l'exercice de faire monter le suspens, de distiller des petits bout d'intrigue dans chaque albums et, faut le reconnaitre en lisant Aldebaran, semble éviter le piège de la fin en queue de poisson. Faut dire que l'univers qu'il a mis en place semble tellement vaste qu'on l'imagine bien sortir des dizaines de cycles sans problème.

Alors, la particularité de Leo, c'est qu'il aime dessiner des animaux qui n'existe pas (et c'est particulièrement réussi sur Betelgeuse je trouve). Pour cela, il a imaginé qu'alors que la conquète spatiale bat son plein, les hommes débarquent sur plusieurs planètes, proche de la Terre mais pas trop, peuplé d'animaux étranges qu'il aime à dessiner. L'autre particularité de Leo, c'est que si il aime dessiner les êtres humains, il les réussi beaucoup moins bien que les animaux (du moins les visages, et surtout les sourires et les dents). Donc quelques fois, le dessins fait fremir (mon dieu, si elle me mort, je suis mort).

Après, le scénario est d'un classissisme qui fait peur : d'un coté les gentils écolos respectueux du monde qui les entoure, de l'autre les colonisateurs, toujours quasi militaire. Les amours contrariés des protagonistes : A aime B qui aime C qui aime D qui aime A mais heureusement qui finit bien ("comment on s'en ait pas rendu compte avant ?"). La petite histoire de fesse toujours interrompue par un visiteur innoportun (ouf, heureusement, il finit par lui en mettre un petit coup : l'honneur est sauf et le lecteur est content). Enfin, le petit côté X-file écolo et ses phénomènes inexpliqués.

Alors en bref car il faut bien se mettre au travail : c'est très agréable à lire, ça fait passer un bon moment mais en même temps, je crois pas que j'acheterais ces albums.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

C'est ce que je t'avais dit :o:
C'est plaisant mais cest pas non plus exceptionnel. Perso je les ai acheté parce qu'il me manquait une série dans ce ton. Je ne regrette pas du tout mon achat, parce que cest malgre tout une bonne série.
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
teagle
goinfre
Messages : 159
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 12:16

Message par teagle »

Moi j'aime... bien. Mais sans plus. C'est surtout son dessin hyper statique qui me bloque. Même dans les scènes d'action ça manque cruellement de vie. Et c'est vrai que les histoires de cul qui ponctuent le récit, c'est un peu lassant à la fin. Reste un scénar assez touffu qui sauve Alberan & Betelgeuse... au contraire de Kenya auquel j'ai pas du tout accroché et que j'ai revendu aussi sec.
[$-=-$] Dä Factëur Khaos [$-=-$]
My ô C0MiCs ô BDs ô DvDs ô yM
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Pour info le coté écolo des albums de Leo vient du fait qu'il soit Brézilien (pas typé du tout il ressemble plus à hubert reeves qu'a ronaldo) et qu'il est très touché par les problèmes liés à à la forêt amazonienne. C'est un peu le message qu'il souhaite faire passer.

C'était vraiment très interressant :D
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Rhaaaaaa.... moi j'adore Aldébaran et Bételgeuse ! Kenya j'ai pas encore lu. C'est vrai que le dessin est un peu..... spécial. Personnellement, je trouve qu'il a son charme. Mais a part ça, qu'est ce que c'est bon. Je trouve qu'Aldébaran et Bételgeuse sont des séries très très riche. La faune et la flore sont vraiment dépaysantes, très imaginatives. L'histoire est très bien construite, OK, c'est peut être un peu trop manichéen, mais je trouve que le scénario n'est absolument pas d'un classissisme à faire peur. Je pense au contraire qu'il est plutôt original et surtout très bien rythmé : de l'aventure, de l'action, un peu de sentiment. Les personnages ont une vrai psychologie.
Et je suis sûr que le mystère de la mantrisse sera résolu tout à la fin.

Bref, moi, j'adore. Je continuerai d'acheter les futurs tomes jusqu'à la fin. J'ai cru comprendre qu'après Bételgeuse, il y aurait un troisième cycle, je me rappelles plus du nom.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

je n'ai lu qu'aldebaran et j'avais beaucoup aimé justement ce côté ecolo mais effectivement si ça se répète plus ou moins pareil dans kenya et beltegueuse c'est un peu dommage.
faudrait que je relise aldebaran maintenant que j'ai lu vos avis pour voir comment je perçois l'histoire
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

Entièrement d'accord avec Olivier, pour moi cette série fait partie de mes préférées.
Majestueux, subtil, authentique, imaginatif, sont quelques adjectifs qui me viennent à l'esprit en pensant à cette série.
L'univers de Leo est superbement riche, originale et trés cohérent tant sur le plan humain qu'au niveau du scénar. Le suspens est présent du début à la fin.
Pour ce qui est des amours contrariés, c'est un thème universel, qui parle à tout le monde, c'est profondément humain, et ça fait aussi parti des plus grandes oeuvres de la littérature.
Quand au dessin il ne me derrange pas du tout, bien au contraire, c'est classique, efficace et parfaitement adapté à l'univers, perso j'y croit à fond.
Franchement, j'ai rarement pris autant de plaisir à lire une bd.
Vous l'aurez compris, pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre.

Ps: il y a une trés bonne interview de Léo dans Bodoï 80 de décembre. :wink:
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Corto, mon nouvel ami à moi que j'ai ! :mrgreen:

Quelqu'un a des nouvelles de Bételgeuse T5 ? Sur quoi bosse Léo en ce moment ?
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

D'aprés l'interview publiée dans Bodoï
Le t5 de Betelgeuse devrait sortir à l'automne 2005. Il est aussi en train de finir, avec Rodolphe, le scénar du t4 de Kénya qui sortira en 2006.
Une autre bonne nouvelle:
Leo a un projet en commun avec Denis Bajram, l'auteur d'UW1. On en sait pas plus, sauf qu'ils feront scénar et dessin à deux :P
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Corto a écrit :D'aprés l'interview publiée dans Bodoï
Le t5 de Betelgeuse devrait sortir à l'automne 2005. Il est aussi en train de finir, avec Rodolphe, le scénar du t4 de Kénya qui sortira en 2006.
Une autre bonne nouvelle:
Leo a un projet en commun avec Denis Bajram, l'auteur d'UW1. On en sait pas plus, sauf qu'ils feront scénar et dessin à deux :P
Avec tout ça va t'on réussir à avoir la fin de UW1 :roll:
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

Ouais, ça fait 5 albums en 6 ans, on a vu pire quand même.
Si tout va bien le prochain et dernier UW1 sera livré en mai/juin 2005, de quoi se plaint-on?
Normalement il devrait aussi y avoir d'autres cycles à venir, UW2 et UW3 qui sont déjà écrit :D mais qui ne seront pas dessiné par lui, il aura donc le temps de se consacrer à autre chose :wink:
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Il a publié quelque chose cette année Léo ?
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

Oui, le t3 de Kenya est paru cette année, au mois de juin je crois.
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ok, merci Corto pour tous ces renseignements. Plus qu'à attendre Bételgeuse 5.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Perso jhesite a me lancer dans Betelgeuse ... jai bien apprécié Aldébaran, mais jai peur que Betelgeuse soit un peu la meme chose :/
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre